Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
12 partages 16 Commentaires

8 Go de RAM ne rendent pas les smartphones meilleurs

Cela a-t-il du sens d'avoir 8 Go de RAM dans les smartphones d'aujourd'hui ? Après avoir examiné divers smartphones, tous fabriqués de manière similaire, j'ai pu conclure que 8 Go n'est en fait pas encore nécessaire. De plus, les fabricants d'aujourd'hui et leurs ingénieurs ne font pas assez pour que cette mémoire interne supplémentaire soit utilisée efficacement. Voici comment je suis arrivé à cette conclusion.

Dans notre article analysant la gestion de la RAM, nous avons examiné de près s'il valait la peine d'utiliser des applications de nettoyage de la RAM, qui promettent de résoudre des problèmes sur votre téléphone en effaçant la mémoire interne (RAM). Mais, est-ce qu'il vaut vraiment la peine de supprimer tout ce qui est stocké dans la mémoire ? Nous avons constaté que ce n'est pas le cas. Android dispose de ses propres mécanismes intégrés capables de gérer la RAM sans avoir besoin d'applications externes. Mais comment Android y parvient-il ?

AndroidPIT oneplus 5 0194
Le OnePlus offre 8 Go de RAM, lesquelles ne sont jamais totalement utilisées. © AndroidPIT

Pour commencer, la plupart des applications fonctionnent sans utiliser beaucoup de ressources de votre téléphone et sont généralement arrêtées par le système d’Android avant de pouvoir paralyser votre téléphone. Cependant, il existe toujours quelques exceptions, qui permettent à plusieurs services de fonctionner en arrière-plan, et de vider lentement votre RAM ainsi que votre batterie.

Sans tenir compte des erreurs occasionnelles du système, il y a une question qu’il faut se poser lorsque l’on considère un nouveau téléphone : est-il vraiment utile d'acheter un dispositif avec une quantité élevée de RAM ? En ce qui concerne les statistiques de RAM de différents smartphones, tous avec une quantité et un type d'applications similaires, j'ai pu constater que Android fonctionne toujours bien avec le hardware qu’il a à disposition. De plus, il semble toujours rester de la mémoire disponible.

Cela dit, le fonctionnement harmonieux entre le hardware et les logiciels repose sur le fabricant, ce qui signifie que la façon dont la RAM et le système Android collaborent diffère toujours légèrement d'une marque à l'autre.

nokia 3 app ram usage
Avec 2 Go de RAM, la mémoire interne du Nokia 3 est assez maigre, mais suffisante pour une application supplémentaire. © AndroidPIT

Le Nokia 3, un smartphone d'entrée de gamme, est livré avec 2 Go de RAM, une quantité suffisante, mais par rapport à d'autres smartphones, il semble plutôt médiocre. Le multitâche est vraiment limité en raison de la faible quantité de RAM disponible. En passant de WhatsApp, Facebook, Chrome à une quatrième application, vous vous rendrez rapidement compte que les applications démarrent souvent à nouveau complètement et ne proviennent pas d'une position mise en cache dans la RAM. Nokia garde toujours environ 500 Mo de RAM libre.

honor 9 app ram usage
Le Honor 9, avec ses 4 Go de RAM, économise parfaitement sa mémoire vive et conserve toujours la moitié de la mémoire libre. © AndroidPIT

Le Honor 9 ferme également rapidement les applications qui fonctionnent en arrière-plan, bien que la RAM soit deux fois plus importante que celle du Nokia 3. Par rapport aux autres smartphones, ce dispositif utilise assez peu sa mémoire RAM. D'une part, la RAM est toujours vidée avec succès par le système, mais d'autre part, cela fait que le smartphone fonctionne comme s'il avait beaucoup moins de mémoire qu'il en dispose réellement. L'inconvénient est bien sûr que les applications démarrent beaucoup plus lentement. Cela dit, l’avantage du Honor 9 est qu'il a une mémoire flash plus rapide que la plupart de ses concurrents, donc le décalage est à peine perceptible.

oneplus 5 app ram usage
La version 6 Go du OnePlus 5 utilise bien sa RAM. © AndroidPIT

Il existe deux versions du OnePlus 5, une avec 6 Go de RAM, l’autre avec 8 Go. Contrairement à Honor, OnePlus utilise cette force au maximum. Dans les statistiques, le modèle utilise 66% de ses 6 Go de RAM lors de l'utilisation quotidienne du téléphone, tout en conservant 2 Go libres en permanence. Dans mon test de la version de 8 Go, 4 Go de RAM ont été utilisées, tandis que les 4 Go restants sont restés intacts. Ce dernier point m'a permis d’arriver à une autre conclusion :

Opinion by Eric Herrmann
Le OnePlus 5 avec 6 Go de RAM est amplement suffisant.
Qu'en pensez-vous ?
50
50
133 votants

Que faut-il faire avec les 4 Go de RAM restants ?

La question de savoir comment les 4 Go de RAM restants peuvent être utilisés est une question à laquelle même OnePlus n'a pas pu répondre. Alors pourquoi le dispositif devrait-il même contenir 8 Go de RAM ? Et que se produirait-il si les 8 Go devaient être utilisés ? J'ai tout simplement décidé de faire le test.

Certaines applications du Play Store ont été développées pour utiliser toute la RAM d'un smartphone.

Developer Toolbelt - Fill RAM Install on Google Play

Étant un adepte des projets open source, j'ai téléchargé l'application Fill RAM et l'ai installé sur la version 6 Go du OnePlus 5. Après seulement quelques minutes, la RAM libre a atteint un nombre à trois chiffres, comme vous pouvez le voir dans la capture d'écran de gauche. Ensuite, une chose des plus curieuses s'est produite.

oneplus 5 fill ram 1
Android libère de la RAM plus rapidement qu'elle ne peut se remplir. © AndroidPIT

Lorsque près de 500 Mo de RAM seulement sont disponibles, l'optimiseur de RAM automatique d'Android intervient. Grâce à lui, la quantité libre de RAM repasse à un nombre à quatre chiffres (voir la capture d'écran ci-dessus à droite). Cependant, les statistiques dans les informations de l'application montrent que Fill RAM utilise 3,2 Go (c.f. la capture d'écran ci-dessous à gauche) et que cet espace a tendance à augmenter. La possibilité de pouvoir la RAM se remplir complètement s'éloignait de plus en plus. J'ai rapidement eu l'impression que je pouvais attendre longtemps, et interrompis le test. Après cela, environ 4 Go de RAM sont restés libres (voir la capture d'écran ci-dessous à droite) et tout au long de la journée, elle s’est lentement rempli à nouveau, mais jamais complètement.

oneplus 5 fill ram 2
L’utilisation maximale de la RAM est immédiatement libérée dès que l'application est arrêtée. © AndroidPIT

Si cette application est capable d‘utiliser autant de RAM qu’elle veut mais que Android est cependant toujours capable de la gérer, cela nous montre une chose : Android est toujours en mesure d’empêcher la gestion de la RAM par des tiers. Il faudrait attendre toute une vie pour que la mémoire interne de 6 Go du OnePlus 5 se remplisse complètement.

La documentation d’Android rappelle constamment aux développeurs d'applications de minimiser l'empreinte de leur application. Il est également dans le meilleur intérêt des développeurs d'exiger moins de ressources du système afin de gagner plus d'utilisateurs et plus d'installations. En outre, dans deux ans, la RAM des smartphones Android d'entrée de gamme n’atteindra probablement pas les 8 Go, mais plutôt 4 Go, surtout si la loi de Moore est toujours applicable.

8 Go de RAM ne peuvent pas être utilisés complètement lorsque Android est utilisé normalement

Sans manipulation intense, il n’est pas possible de remplir l'intégralité des 8 Go de RAM du OnePlus 5 "naturellement". Les applications normales du Play Store ne sont pas conçues pour se développer et nécessiter beaucoup d'espace. OnePlus doit également être plus proactif en utilisant les atouts de ses smartphones au maximum. Une réflexion sur la façon dont cela pourrait être fait serait que les fabricants offrent une fonction unique dans l'application de l’appareil photo capable d'exploiter la RAM. Il serait alors assez rapide pour le slow-motion en 4K ou d'autres types de fonctionnalités. Sans ces types de fonctions disponibles pour l'utilisateur, cette quantité de RAM peut être perçue davantage comme un gadget qu'un avantage.

Ce que cela signifie pour l'utilisateur final est, pour le dire honnêtement, une petite gifle au visage. Les gens achètent ces soi-disant smartphones disposant de beaucoup de mémoire dans l'espoir qu'ils surpassent d'autres modèles avec moins de RAM, mais ce n'est tout simplement pas la vérité.

12 partages

16 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • Quasi Kot depuis une semaine Lien du commentaire

    Une question me taraude...
    Le O+3 (que je possède) est légèrement supérieur au galaxy S7 (avec S820)
    Le O+5, même chose comparé au S8.
    Je parle en puissance brute, sans rentrer dans les détails ni si ça sert à quelque chose ou non.
    De quoi cela provient t'il si ce n'est de l'augmentation de la RAM ?
    Dans le cas du O+3, c'est encore plus flagrant car ils ont "libéré" la RAM par une MAJ ce qui a permis de dépasser le GS7 justement.

  • Vince depuis une semaine Lien du commentaire

    Tôt ou tard, nous aurons besoin de tous ces RAM ...

  • Google depuis une semaine Lien du commentaire

    Moi je sens clairement la différence. La RAM c'est finalement le critère le plus important pour avoir de la rapidité aujourd'hui.

    • Luna depuis une semaine Lien du commentaire

      Non, il ne l'est pas.
      J'ai 4Go de Ram sur mon appareil et il ne dépasse jamais les 2,5 Go.
      C'est bien la preuve que mon smartphone pourrait aller encore plus vite mais qu'il ne le peut pas,
      Pourquoi ?
      J'ai fait des recherches et j'ai lu que pour accélérer un smartphone, il fallait accélérer la vitesse de calcul de son CPU.
      Du coup pour mon appareil je ne peux pas profiter de mes 4 Go de Ram disponible, si mon CPU tourne déjà à plein régime.
      Par conséquent pour la plupart des smartphones, OUI les chiffres de la Ram ont été volontairement gonflé pour faire vendre, alors que leur CPU de toute évidence n'en a pas les capacités.

    • RysEm depuis une semaine Lien du commentaire

      Toi tu n'as pas lu l'article ! Passé 4 go aujourd'hui, cela ne sert à rien...

      • Math Masqué depuis une semaine Lien du commentaire

        Parce que les constructeurs ne se font pas chier. Tu prends un Oneplus 5, tu changes quelques params dans le build prop pour autoriser le smartphone à garder en mémoire plus d'applications avant de devoir les recharger quand tu les rappels via le gestionnaire de tâches et comme par magie ça profite du surplus de RAM.

  • AvisAile depuis une semaine Lien du commentaire

    moi j'ai 2gb de RAM sur mon tél et c'est suffisant (bien que 3 aurait été idéal)

    • Luna depuis une semaine Lien du commentaire

      Je suis de ton avis, dans mes paramètres à mémoire la consommation normale de ma Ram est de 2,1 Go et dans tous les cas toujours < 3Go

  • Luna depuis une semaine Lien du commentaire

    Mouais j'aimerais bien dire un truc mais les commentaires sur One plus sont réservés " à certains membres ".
    Je dénonce d'ailleurs cette situation, j'aimerais moi aussi être un membre autorisé à parler sans être la victime de moqueries et d'agression.

    • louis hory depuis une semaine Lien du commentaire

      Tu veux dire à ceux à ceux qui n'en disent que du bien ?

      Alors, évite de n'en dire que du mal. Un avis mesuré est toujours mieux considéré quand il fait la part des choses OU qu'il n'en parle que positivement, je te l'accorde bien volontiers. Ton opinion sur OnePlus est trop connue ici pour qu'elle ne soit pas rayée mais tu y mets un peu du tien...

      Critiquer uniquement négativement est mal considéré, ce n'est pas spécifique à AP.

    • Rideau depuis une semaine Lien du commentaire

      Apparemment tu fais partie de ces membres…

  • louis hory depuis une semaine Lien du commentaire

    En mettre plein la vue aux potentiels acheteurs est trop souvent la règle chez les constructeurs (donc pas seulement chez OnePlus...). Le dénoncer est une bonne chose que j'applaudis sans modération !
    C'est le phénomène classique de "kikalaplusgrosse" qui existe dans tous les domaines, malheureusement.
    Compenser une soi-disant infériorité ou un manque de confiance en "bombant le torse" de cette manière est une application classique de la psychologie bien comprise.

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris