Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
12 partages 1 commentaire

Test du kit Mophie Charge Force : doublez la batterie de votre smartphone

Une des grandes limitations que l'on rencontre sur les smartphones actuelles concerne la taille de la batterie, et ce problème est en majeure partie dû au design de plus en plus fin des appareils. Samsung, l'an passé, a ainsi retiré de la vente son Galaxy Note 7 en raison de problèmes d'explosion de batterie. C'est pourquoi le marché de la téléphonie propose désormais de nombreux accessoires pour augmenter l'autonomie de votre appareil. J'ai eu l'opportunité de tester le kit de recharge de Mophie pour le Galaxy S8 et le moins que l'on puisse dire c'est que l'investissement en vaut la chandelle.

Note

Date de sortie et prix

Le kit que j'ai testé était composé de trois produits différents, mais sachez que vous pouvez les acheter séparément. Mophie prend soin du design et de la présentation de ses produits, ce qui donne une très bonne première impression à l'ouverture de la boîte. A l'intérieur du kit, je disposais donc des éléments suivants :

  • Mophie charge force case & powerstation mini : une housse dessinée pour le Galaxy S8 et une station de recharge dans fil avec une capacité de 3000 mAh (entrée : 5 V = 1,8 A; sortie : 5 V = 1 A);
  • Mophie charge force vent mount : une station de recharge sans fil à placer dans la voiture (entrée: 5V = 1,8 A; sortie : 5 V = 1 A);
  • Mophie charge force desk mount : une station de recharge sans fil à utiliser sur une table ou un bureau (entrée : 5V = 1,8 A; sortie : 5V = 1A).

Pour plus de détails sur Mophie et leurs différents produits, vous pouvez visiter leur site officiel

AndroidPIT mophie charge galaxy s8 6572
Le kit Mophie vient avec trois chargeurs différents. © AndroidPIT

Design et finition

Mophie charge force case & powerstation mini

Mophie a créé un kit avec une coque exclusive pour le Galaxy S8 et une station de recharge sans fil compatible avec la norme Qi, de 90 grammes, dont les dimensions sont de 59,8 x 1,9 x 11,8 mm.

La coque Mophie épouse parfaitement les courbes de l'écran et ne change presque pas le design du S8.  Les boutons physiques sont recouverts et toutes les entrées sont bien entendu accessibles, à l'exception de l'emplacement pour la carte SIM et la carte microSD.

AndroidPIT mophie charge galaxy s8 6601
La coque est faite de plastique rugueux et est malléable. © AndroidPIT

Le matériau utilisé pour la coque est d'une matière plastique assez malléable et apporte une texture rugueuse sur le dos, tandis que les côtés sont lisses. Dans les mains, la coque offre un toucher agréable, et en raison de sa rugosité évite de glisser. A l'arrière, on retrouve le trou pour le capteur, le flash de la caméra et le lecteur d'empreintes. Le seul souci que j'ai rencontré est que la coque rend l'usage du lecteur d'empreintes plus difficile qu'il ne l'était déjà. 

A l'intérieur, la coque propose une protection douce, laquelle abrite le composant qui permet la recharge sans fil ainsi que les aimants qui maintiennent l'appareil fixe.

AndroidPIT mophie charge galaxy s8 6624
A l'intérieur, on retrouve les informations techniques. © AndroidPIT

Par ailleurs, sa stabilité est la valeur différentielle pour une utilisation dans ce cas, parce que contrairement à la grande majorité des téléphones disponibles sur le marché, le Galaxy S8 n'a pas besoin de cette coque pour la recharge sans fil avec la powerstation, parce qu'il est compatible avec la technologie Qi standard.

En ce qui concerne la powerstation, elle peut se placer sous la table, dans le tiroir de la table et peut même se fixer à la coque du Galaxy S8 , donc peut être placé dans une poche de veste ou de sac à dos. Cette station contient une batterie de 3000 mAh qui fait qu'elle fonctionne comme une batterie externe mais sans le besoin d'utiliser des câbles pour charger l'appareil. En d'autres mots, c'est excellent.

AndroidPIT mophie charge galaxy s8 6615
Pour utiliser le chargeur, il est nécessaire de l'activer en utilisant le bouton à l'arrière. © AndroidPIT

Avec un design fonctionnel, utiliser la coque Charge Force (CF) avec la powerstation est très simple et permet de doubler l'autonomie du Galaxy S8. Je recommande ce gadget à tous ceux qui ont besoin d'utiliser le smartphone pour travailler ou passent beaucoup de temps à l'extérieur sans avoir accès à une prise de courant. 

Mophie charge force vent mount

Le Charge Force dessiné pour un usage en voiture vient avec des options plus limitées, puisqu'il nécessite d'être connecté à une source d'énergie. C'est le chargeur sans fil typique pour utiliser le GPS de l'appareil en voiture et recevoir les infos traffic de Waze

AndroidPIT mophie charge galaxy s8 6664
Dans la voiture, vous pouvez utiliser votre smartphone sans avoir peur d'être à court de batterie. © AndroidPIT

En utilisant l'entrée USB de l'adaptateur de recharge pour la voiture, vous pouvez charger votre smartphone. A l'arrière du boitier sur lequel s'aimante le smartphone, on dispose d'un crochet, qui se loge dans un des trous des ventilateurs de la voiture. Lorsque vous entrez dans la voiture, il suffit donc de positionner le Galaxy S8 sur le boîtier.

AndroidPIT mophie charge galaxy s8 6675
Le boîtier sur lequel se fixe le smartphone peut tourner à 360 degrés. © AndroidPIT

Comme le crochet arrière pivote sur 360 degrés, on peut utiliser l'appareil dans deux positions : horizontale et verticale.

AndroidPIT mophie charge galaxy s8 6693
Le boîtier se fixe facilement sur un des ventilateurs de la voiture.  © AndroidPIT

Mophie charge force desk mount

Enfin, dans le kit de Mophie, on dispose de la station de recharge sans fil plus conventionnelle qui peut se placer sous votre bureau par exemple. De la même manière que le dock pour charger dans la voiture, nous avons un boîtier sur lequel se fixe le Galaxy S8 grâce à sa coque Mophie et que vous pouvez utiliser tant à l'horizontal qu'à la vertical.

Le CF Desk Mount est une sorte de petit pied démontable (trois pièces au total) qui dépend également d'une source d'alimentation. Pour cela, son usage est fixe et il a besoin d'être à côté d'une prise. Il suffit ensuite de poser son smartphone sur le pied et le tour est joué grâce aux aimants de la coque.

AndroidPIT mophie charge galaxy s8 6630
Posez votre smartphone et le tour est joué. © AndroidPIT

Autres caractéristiques

Malgré le fait que ces chargeurs soient sans fil, ils ne sont pas compatibles avec la recharge rapide comme peut l'être le chargeur sans fil de Samsung. Le temps de recharge est donc beaucoup plus long. 

Par exemple, si le Galaxy S8 offre une charge de 60%, il tardera 1h20 pour arriver à 100%, peu importe le modèle de chargeur sans fil de Mophie que j'ai testé. Comptez 3h25 pour une charge complète (soit deux heures de plus qu'avec le chargeur fourni par Samsung). C'est pourquoi je vois ce type d'accessoire comme un accessoire de commodité plutôt qu'un accessoire pour remplacer votre chargeur traditionnel. 

AndroidPIT mophie charge galaxy s8 6689
Utilisez le GPS de votre smartphone sans crainte de manquer de batterie est un soulagement. © AndroidPIT

Les trois appareils ont un port USB 2.0, ce qui va honnêtement contre ce que nous avons aujourd'hui sur le marché, y compris le câble du Galaxy S8 qui ne peut pas être utilisé sans un adaptateur de Type-C vers USB 2.0.

La température des chargeurs augmente généralement pendant le temps qu'ils sont utilisés. Lors de mon test, je n'ai pas observé de surchauffe particulière mais lors d'un grand jour de chaleur je ne vous conseille pas d'utiliser la powerstation dans votre sac à main ou dans une poche durant le processus de recharge.

Verdict final

La possibilité de disposer d'un chargeur pour mon Galaxy S8 à tout moment (voiture, bureau, sac à dos...) est très agréable. Mophie, présent pourtant sur ce marché depuis plusieurs années, est malheureusement uniquement disponible pour les smartphones d'Apple et de Samsung. 

Sur les trois modèles testés, celui que je préfère est la powerstation sans fil. Il n'y a pas besoin d'attacher le smartphone à un câble pour recharger son smartphone. Toutefois, il serait plus approprié d'investir dans un modèle avec une plus grande capacité, 10 000 mAh (coût 109,95 euros). Cela représente un certain investissement mais le confort est plus important.

12 partages

1 commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :
  • louis hory depuis une semaine Lien du commentaire

    "Doublez la capacité de votre S8" serait un titre plus réaliste et cela permettrait de mieux comprendre la faiblesse des arguments rapporté au coût initial.

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris