Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
7 min de lecture 25 partages 17 Commentaires

Google Nexus 5 : les problèmes communs et comment les corriger

Bien que le Nexus 5 reste LE smartphone incontournable pour tous les geeks qui se respectent, celui-ci n'est hélas pas dénué de bugs qui peuvent parfois devenir assez dérangeants. Dans cet article, nous allons vous aider à solutionner les problèmes principaux rencontrés par les utilisateurs sur les versions d'Android 5.0 et 5.0.1 Lollipop. Dans un futur proche, nous ajouterons également de nouvelles solutions liées à Android 5.1. Restez connecté !

Comment régler les problèmes du Nexus 5 liés à Android 5.0.1

Généralement, une mise à jour logicielle apporte forcément son lot de bugs, mais parfois, les autres bugs des versions plus anciennes persistent et viennent se cumuler avec les actuels. Quoi qu'il en soit, la plupart de ces bugs sont généralement corrigés d'une version à l'autre et cela passe forcément par une mise à niveau du système.

Cela étant dit, nous vous recommandons de toujours vérifier si votre terminal dispose de la dernière mise à jour logicielle parue, et ainsi corriger les bugs récurrents. Pour ce faire, il suffit de tirer la barre de notification vers le bas. Une fois cela fait, rendez-vous dans les Paramètres > À propos du téléphone > puis tapez sur Mise à jour logicielle.

Comment sauvegarder les données en ligne

Si vous êtes au courant des nouveautés, vous savez certainement que la mise à jour d'Android 5.x Lollipop sur Nexus 5 apporte quelques très grands changements. Cela signifie qu'il vous est essentiel de prendre des précautions avant de songer à mettre à niveau votre Nexus 5, et ce, pour sauvegarder des données importantes : les photos personnelles, les détails de connexion, les contacts, la synchronisation avec les services de cloud computing, etc.

Pour configurer la sauvegarde automatique sur votre compte Google :

  • Rendez-vous dans les Paramètres > Sauvegarder et réinitialiser
  • Ensuite, activez l'option "Sauvegarder mes données"
    Si vous n'avez pas de compte Google, il vous sera demandé d'en créer un
  • Une fois la sauvegarde terminée, vous serez notifier par une alerte
android google nexus 5 problemes solutions 01
À quand le retour d'un vrai mode silencieux digne de ce nom ? © AndroidPIT

En attendant, vous devriez normalement être en mesure de voir l'évolution de la sauvegarde, sous la forme de pourcentage, dans la barre de notification de votre Nexus 5. Si vous venez de remettre à zéro votre Nexus 5, sachez que l'option "Restaurer automatiquement" vous permettra de récupérer l'ensemble de vos données.

Comment pallier l'absence du mode silence sur Lollipop

Suite à la sortie d'Android 5.0 Lollipop, nombreux sont les utilisateurs qui furent déçus après avoir constaté l'absence d'un vrai mode silencieux. Nous ne parlons pas d'un mode vibreur, mais d'un mode capable de mettre en sourdine tous les effets sonores et vibrants du terminal. C'est d'autant plus bizarre que Google l'ait retiré, sachant que les précédentes versions d'Android - depuis la toute première - ont toujours possédé cette fonctionnalité toute bête.


AndroidPIT sur YouTube

Pour le déclencher, il suffisait - encore jusqu'à Android 4.4.4 KitKat - d'appuyer sur la touche Volume Bas de votre Nexus 5 pour déclencher ce mode, qui apparaît après le vibreur. Avec Lollipop, Google a voulu renouveler la donne en y introduisant le mode Aucune interruption qui a annoncé la mort du classique mode silence. N'étant pas au point, le mode Aucune interruption a profité de quelques ajustements sur Android 5.1, mais n'est pas encore parfait. La communauté, mécontente, n'a pas manqué de faire savoir son désaccord à Google qui s'efforce de corriger le tir.

Pour activer le mode "Aucune interruption" :

  • Pressez l'une des touches du volume du Nexus 5
  • Tapez sur "Non" dans le menu dédié au volume
  • Sélectionnez l'option "Indéfiniment" ou "Pendant [x] heures"

Sur Android 5.0/5.0.1, sachez que l'activation du mode "Aucune interruption" coupe également le voyant lumineux de la diode dédiée aux alertes. Fort heureusement, ce souci a été réglé sur Android 5.1.

À côté de cela, un membre de la communauté d'AndroidPIT.it a mis au point une application capable de pallier le problème du mode silence. Appelée Silent Mode Lollipop, ce petit outil vient se hisser dans la liste des notifications de la barre d'alerte. Quoi qu'il en soit, vous pouvez essayer l'application qui est gratuite sur le Google Play.

AndroidPIT Nexcus 5 Android 5 Lollipop silent mode toggle
Cette application est capable de forcer le mode silence sur Android 5.0 Lollipop. © ANDROIDPIT
Silent Mode Lollipop - Free Install on Google Play

Comment solutionner les soucis de WiFi et connectivités

Sur Android, les problèmes de connectivités sont assez rares, mais loin d'être méconnus des utilisateurs, et ce, sur n'importe quel terminal Android. Pour les solutionner, il existe bien des méthodes mais elles sont temporaires. Pour ce faire, vous pouvez basculer en mode avion et inversement, oublier et vous reconnecter à votre réseau WiFi, désactiver les données mobiles, ou encore redémarrer le terminal.

Pour revenir sur le bug du WiFi, il existe bien une autre solution qui consiste à changer le canal WiFi dans lequel vous êtes, ou même la bande passante Wi-Fi - si vous en avez deux - entre 2,4 GHz et 5 GHz.

  • Écrivez l'adresse IP de votre routeur sur une page web
    Normalement, l'adresse IP locale est 192.168.1.1 ou 192.168.0.1
  • Inscrivez le mot de passe de votre routeur dans la barre d'adresse
    Si vous l'avez perdu, une liste des mots de passe par défaut est visible ici.
  • Tous les routeurs varient, mais vous devez vous rendre dans les paramètres du WiFi
    Ce type de menu peut être trouvé en cliquant sur Paramètres ou Paramètres avancés
  • De là, vous devrez choisir une des bandes de fréquences disponibles : 2,4 GHz ou 5 GHz
  • En règle générale, les canaux 1, 6 et 11 sont réputés pour bien fonctionner,
    là où les 12 et 13 sont à éviter
android google nexus 5 problemes solutions 02
L'activation/désactivation du mode avion peut parfois régler bien des problèmes. © AndroidPIT

Comment régler les plantages aléatoires d'applications

Suite au passage d'Android 5.0 Lollipop sur le Nexus 5, nos lecteurs ont commencé à nous rapporter des plantages d'applications qui interviennent de manière aléatoire et inopportune. Dans cette histoire, l'accusé présenté à la barre n'est autre que le "cache du système" qui répond coupable de toutes les accusations ou presque. Effectivement, le plantage peut cibler une seule et unique application. À ce moment-là, une mise à jour est nécessaire.

Si une application vous pose des problèmes :

  • Rendez-vous dans Paramètres > Applications > puis recherchez le [nom de l'application]
  • Sur le profil de l'application, appuyez sur "Forcer l'arrêt" et "Vider le cache"

Si le problème persiste, il vous est conseillé de réinstaller l'application, ou d'effacer la partition en cache de votre Nexus 5. Plus complexe, le mode Fastboot est accessible sur tous les Nexus 5 et n'effacera pas vos données.

Pour ouvrir le mode Fastboot :

  • Éteignez votre Nexus 5, puis rallumez-le en appuyant simultanément sur la touche volume bas
  • Là, un écran noir apparaît avec plusieurs options. Utilisez les touches du volume pour naviguer
  • Ensuite, dirigez-vous vers le menu "Recovery Mode" et appuyez sur le bouton Power pour valider
  • Maintenez la touche volume appuyée pendant quelques secondes jusqu'à qu'un autre menu apparaisse
  • Utilisez les touches du volume pour appuyer sur l'option Wipe Cache Partition et validez là avec Power
android google nexus 5 problemes solutions 03
Le nettoyage du cache des applications (ou du cache système) est toujours une bonne idée. © AndroidPIT

Comment régler les problèmes d'autonomie

Un problème de fuite de batterie suite à une mise à jour Android ! Qui l'aurait cru ? Pour ne pas vous mentir, ce problème suit chaque mise à jour comme le jour succède à la nuit. Quelle solution dans ce cas ? La sauvegarde de vos applications et données sensibles dans un premier temps. Ensuite vient l'installation d'une nouvelle mise à jour, mais une réinitialisation d'usine est souvent préférée. De là, vous pourrez partir sur une base solide pour restaurer vos applications et données, afin de profiter d'une expérience Lollipop sans bug.

Pour effectuer une restauration d'usine :

  • Rendez-vous dans les Paramètres > Sauvegarder et réinitialiser
  • Lisez bien l'intituler, la restauration d'usine éradiquera toutes les données de votre Nexus 5
  • Ensuite, cochez l'option "Restaurer en valeur d'usine"
  • Dès que cela est fait, entrez votre code PIN pour valider, puis cliquez sur "Effacer tout"
Screenshot 2015 03 17 14 24 21
Les problèmes de batterie interviennent souvent après une mise à jour Android, mais sont généralement corrigés et solutionnés rapidement. © AndroidPIT

Si la surconsommation de batterie persiste, vous pouvez toujours désactiver certaines applications qui consomment trop de ressources ou avoir recours à une application qui garde un œil attentif sur la batterie. Des applications telles que Battery Doctor ou Juice Defender sont toutes recommandées pour dénicher les fuites dans le genre.

Comment solutionner les problèmes de RAM

Au sein des autres problèmes de performances faciles à régler, il y a l'utilisation anormalement élevée de la RAM et les lenteurs qui peuvent être constatées après une mise à jour. Encore une fois, comme les plantages aléatoires d'applications, la solution la plus simple à ce problème consiste à aller dans le menu Fastboot, puis de nettoyer la partition cache.

nexus 5 back camera close up
Autre fait marquant, il y avait aussi eu un bug lié à la caméra après une mise à jour du Nexus 5. © ANDROIDPIT

Avez-vous d'autres problèmes ou solutions à nous partager ? Rendez-vous dans les commentaires. ;-)

25 partages

17 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris