Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
127 partages 27 Commentaires

Test complet du Nexus 5 : le seul vrai succès de Google ?

Le Google Nexus 5 a vu le jour il y a un an déjà, mais son successeur, le Nexus 6, n'a pas pour but de le remplacer : les deux jouent sur deux terrains bien différents. Mais ce fleuron 2013 vaut-il encore le coup face aux autres concurrents sortis durant le cours de l'année ? L'heure est venue de revoir le test complet du Nexus 5 : après un an, qu'en conclure ?

Mise à jour : une nouvelle section "Où acheter ?" a été ajoutée en bas de l'article

Note

Plus

  • Android pure
  • Mise à jour logicielle
  • Design et conception
  • Bonne qualité d'écran
  • Prix attractif

Moins

  • Appareil photo convaincant
  • Absence de lecteur micro-SD
  • Autonomie perfectible

Google Nexus 5 – Date de sortie et prix

Le Google Nexus 5, comme tout membre de la famille Nexus, s'achète de préférence directement sur le Google Play Store. Cependant, depuis la sortie du Nexus 6, les versions noires du Nexus 5 sont hors de stock : il reste cependant les versions rouges et blanches, en 16 et 32 Go (349€ et 399€ respectivement). En termes de rapport qualité-prix, le Google Nexus 5 reste encore l'un des meilleurs même 13 mois après sa sortie. Cependant, le système de distribution très fermé qu'est le Google Play Store laisse peu de place à une baisse des prix, ceux-ci restant dans la main du Grand Manitou.

Google Nexus 5 – Design et finition

Le Google Nexus 5 a su corriger tous les défauts du Nexus 4, à commencer par ceux de son design : adieu le plastique glissant et bonjour à une nouvelle matière matte, très agréable en main. Ses courbes sont bien plus angulaires et il arrive à mêler une conception passe-partout avec une magnifique élégance. Si on peut ne pas en être un grand fan, on ne peut en tout cas en aucun cas le détester. 

 nexus 5 volume button
Le Nexus 5 est fin et tout en longueur. © ANDROIDPIT

Malgré ses arêtes plutôt vives, le Nexus 5 est très agréable en main et l'écran de quasiment 5 pouces n'a pas beaucoup d'incidence sur l'expérience de l'utilisateur. Point intéressant : les boutons du Nexus 5 (power et volume) sont bien plus solides que le Nexus 4. Si, pour le Nexus 4, on observait une unité de courbes sur toute la conception du téléphone, le Nexus 5 répond à une même unité, mais en moins arrondie cette fois.

nexus 5 speaker
Les emplacements du haut-parleur et du micro ont tendance à prendre la poussière. © ANDROIDPIT

Les bords d'écran se sont amincis, offrant à l'utilisateur une belle taille écran sans passer au XXL. Sur la durée, la finition reste excellente : la peinture ne s'écaille pas et on ne peut presque pas dire, à moins que vous n'ayez été casse-cou, quel âge votre Nexus 5. C'est tout à son honneur est ses concurrents, y compris le Nexus 4, n'ont pas toujours répondu de la même manière aux marques du temps. Seule la bague de l'appareil photo s'abîmera avec le temps, ce qui était malheureusement prévisible. 

nexus 5 back
Cette matière est très agréable en main, mais garde énormément la trace des doigts. / © ANDROIDPIT

Sur la tranche inférieure, on retrouve l'entrée micro-USB, entourée d'un haut parleur et d'un micro. Les boutons de volumes se situent sur la gauche et celui de l'alimentation vient se placer sur la droite. À l'arrière, on retrouve l'inscription Nexus gravée, ainsi que l'appareil photo et son flash. Enfin, la face avant nous offre une diode de notification, trois touches capacitives et un petit haut-parleur.

Google Nexus 5 – Écran

Le Nexus 5 possède un écran de 4,95 pouces IPS-LCD, avec une définition Full-HD (1080 x 1920 pixels) pouces et une densité de pixels d'environ 441 pixels par pouce. En comparaison, l'iPhone 6 offre 215 ppp, le LG G3 atteint les 534 ppp et le Nexus 4 s'arrêtait à 318 ppp : autant dire que le Nexus 5 reste dans une bonne moyenne. Un an après, il bat toujours certains écrans sortis pourtant des mois plus tard. 

20141117 IMGL9398
Des bords d'écran amincis, pour le plus grand plaisir des gamers. / © ANDROIDPIT

En pratique, l'écran est lumineux et très net. On pourrait cependant lui reprocher un rendu des couleurs un peu plus roses, tout comme le Nexus 4 semblait un peu plus violet. Alors que les blancs rendent très bien, je suis un peu déçue par le noir qui se rapproche plutôt du gris, ce qui semble plutôt typique d'un écran LCD malheureusement. La netteté de l'écran est exceptionnelle et en fait un bon appareil pour regarder des vidéos, lire et naviguer sur Internet.

Google Nexus 5 – Interface logicielle

Difficile de passer à côté : le Nexus 5 a été le premier smartphone à recevoir Android 5.0 Lollipop, malgré un petit retard de la part de Google. Livré sous KitKat, le passage à Lollipop vous donnera clairement l'impression d'avoir un nouveau smartphone en main. Quoi qu'il en soit, l''avenir promet encore de nombreux mois de mises à jour assurés : un point que l'on apprécie particulièrement chez Google. Découvrez les deux systèmes dans notre article et vidéo :


AndroidPIT est aussi sur YouTube, découvrez notre chaîne !

Au-delà des nouveautés apportées par Android Lollipop, sachez que le Nexus 5 ne cache aucune surcouche constructeur : vous êtes sur du Android pur, entièrement personnalisable, extrêmement facile à rooter. Vous pourrez faire à peu près tout et n'importe quoi avec votre Nexus 5, alors éclatez-vous !

Google Nexus 5 – Performances

Le Nexus 5 a tout ce qu'il lui faut : un processeur Qualcomm Snapdragon 800 cadencé à 2,3 GHz et un processeur graphique Adreno 330, ainsi que 2 Go de mémoire RAM. Sans trop de surprise, l'appareil montre une facilité et rapidité d'utilisation. De manière générale, la vitesse de traitement, de lancement d'application et les transitions, était toujours rapide et les bugs du début on su être rapidement corrigés par Google via des mises à jour régulières. Aucun doute, le Nexus 5 offre encore des performances tout à fait satisfaisantes, en haut du panier, tout en étant moitié moins cher que la plupart de ses concurrents.

nexus 5 display appdraw
© ANDROIDPIT

Google Nexus 5 – Appareil photo

Le Nexus 5 a une caméra principale de 8 MP et un stabilisateur optique d'image qui est, par coïncidence, la raison du verre supplémentaire sur le capteur arrière. Lors de notre test avec l'appareil photo du Nexus 5, celui-ci a montré de meilleurs résultats que le Nexus 4, mais sans pour autant nous faire sauter en l'air. Les images en situation de faible luminosité sont celles qui montrent le plus cette amélioration, mais à première vue, cela n'est pas comparable avec le LG G2 par exemple. Voici une galerie de photos comparatives entre le Nexus 4 et le Nexus 5.

Quant au mode de capture d'image, peu de changements sont à noter, on reste dans l'appareil photo habituel de Google mis au style du Material Design. Cependant le Nexus 5 a un mode HDR+ assez satisfaisant. Globalement, on peut dire que l'appareil photo du Nexus 5 est légèrement supérieur à celui du Nexus 4, et cela est particulièrement visible dans les situations où la lumière est difficile. Cependant, en comparaison au LG G3, qui pourtant sort de la même fabrique, les différences sont flagrantes : le Nexus 5 est un bon petit appareil photo d'appoint, mais ne vous attendez pas à des miracles.

Google Nexus 5 – Autonomie

Lors de la sortie du Nexus 5, de nombreux fans ont été déçus d'apprendre que le Nexus 5 ne remplirait pas nos espoirs vains d'une capacité de batterie plus performante. Le Nexus 5 a une batterie Lithium-Polymer de 2300 mAh non-remplaçable. Avant son passage à Lollipop, vous étiez chanceux si vous arriviez à passer la journée sans recharger votre Nexus 5. 

nexus5 display settings
© ANDROIDPIT

Depuis Android 5.0, les changements sont là : vous aurez droit à quelques heures supplémentaires de durée de vie. Rien de mirobolant, mais cela reste une bonne surprise : l'autonomie des smartphones a plutôt tendance à décliner dans le temps que le contraire, et Google nous prouve combien l'interface joue un rôle essentiel sur vos batteries.

Google Nexus 5 – Caractéristiques techniques

Dimensions : 137,84 x 69,17 x 8,59 mm
Poids : 130 g
Capacité de la batterie : 2300 mAh
Taille d'écran : 4,95 pouces
Technologie d'écran : LCD
Ecran : 1920 x 1080 pixels (445 ppp)
Appareil photo avant : 1,3 Mégapixels
Appareil photo arrière : 8 Mégapixels
Flash : LED
Version Android : 5.1.1 - Lollipop
Interface utilisateur : Android pur
RAM : 2 Go
Mémoire interne : 16 Go
32 Go
Mémoire amovible : Non disponible
Chipset : Qualcomm Snapdragon 800
Nombre de coeurs : 4
Fréquence d'horloge maximale : 2,3 GHz
Connectivité : HSPA, LTE, NFC, Bluetooth 4.0

Le Google Nexus 5 a un principal défaut : il ne bénéficie pas d'emplacement carte microSD, et vous ne pourrez donc étendre votre mémoire qu'en utilisant les services de sauvegarde en ligne. Notez aussi que sur notre modèle 16 Go par exemple, seuls 12,55 Go restaient disponibles lors de sa première utilisation.

nexus 5display
© ANDROIDPIT

 

Verdict final

Chez AndroidPIT, nous continuons fréquemment de comparer le Google Nexus 5 avec les nouveaux modèles concurrents qui voient le jour durant l'année et de nombreux commentaires nous rappellent l'âge du Nexus 5 : selon eux, comment est-il possible de comparer des smartphones qui ont presque un an d'écart ? Et bien tout simplement parce que le Nexus 5 est clairement encore au top : il nous le prouve à nouveau avec ce nouveau test, un an après et pas une ride ou presque !

Que les mauvaises langues revoient leurs classiques : quel autre smartphone a vraiment tenu la durée comme le Nexus 5 le fait ? En un an, seuls deux se démarquent : le LG G2 et le Galaxy Note 3. Cependant, alors qu'eux tournent encore sous le "vieux" KitKat, le Nexus 5 revit une jeunesse avec Lollipop qui lui redonne toute sa puissance. Malgré la sortie récente du Nexus 6, Google a souhaité garder le Nexus 5 en vente : ce n'est pas pour rien. Son fleuron 2013 est une réussite. C'est sans doute la meilleure que la firme de Mountain View a pu nous proposer jusqu'à maintenant.

Google Nexus 5 – Où acheter ?

Sortie en novembre 2013 dans le commerce, inutile de cacher que de trouver un Nexus 5 de Google devient de plus en plus compliqué, voyant bien que LG a mis un terme à sa production depuis maintenant quelques temps. Ceci étant dit, il se trouve quelques revendeurs où il reste des stocks disponibles et dans plusieurs couleurs.

Pour ceux qui se demandent où acheter un Nexus 5 au meilleur prix aujourd'hui, voici comment :

D'ici peu, le Nexus 5 deviendra un artefact et les fans se l'arracheront pour l'avoir. Quoi qu'il en soit, le Nexus 5 demeure, encore aujourd'hui, un excellent smartphone dans l'air du temps. Il a tout pour lui, la dernière version de Lollipop (Android 5.1) et surtout l'éligibilité à la version d'Android M Preview Developer. Bref. Un must-have.

Mis à jour par Tony Balt.

127 partages

27 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • Bonjour

    Excellent téléphone, je l'ai depuis plus 1 an et demi, mais le téléphone redémarre sans arrêt, téléphone encore sous garantie, et pris en charge par google.

  • je l'ai depuis 2ans environ et hormis la batterie un peu juste(voir meme bcp selon l'utilisation), cela reste un tres bon telephone, surtout vu le rapport qualite/prix

  • Anne 9 août 2015 Lien du commentaire

    Hello :) j'ai acheté mon nexus 5 ainsi que 3 autres membres de ma famille en janvier 2014. Je suis la plus soigneuse des 4 et la plus au courant des différentes fonctions. Depuis 3 jours, sans que rien ne se passe, pas de chute, pas d'eau, pas de brutalité, pas de choc électrique ... mon nexus me lâche, cad qu'il passe son temps a s’éteindre et a s'allumer tout seul, le logo google clignote pendant un certain temps, l’écran devient noir. J'ai tout essaye et surtout l'erasing de tout et la remise en route ... il continu a s’éteindre ... j'adore ce téléphone et en plus ils n'en vendent plus !!!! quelqu'un aurait-il une idée a me fournir ?? (j'ai même été chez un "réparateur" qui n'y comprend rien !!! Je vis en californie et mon téléphone a été acheté en CA. Les 3 autres membres n'ont aucun problème !!! MERCI a tous de m'aider , mon "ami" google me manque trop depuis 3 jours :)

    • C'est tout simplement ton bouton power qui est défectueux, une vraie maladie du nexus 5.
      Bouton disponible sur ebay pour 2 à 3€, mais il faut pouvoir souder ce composant si petit.

      J'ai fait l'opération il y a peu, le téléphone revit à nouveau !

  • hello, sur le N5 suite a la mise a jour 5.1.1, je rencontre tjrs des pb d'appareil photo, suis-je le seul ? j'ai aussi remarqué que lorsque l'on lance trop de fois ou trop longtemps le flash il ne fonctionne plus. Pour finir google music bug parfois (ne lance pas les morceaux ou reste dans les notifs meme l'app fermé).Dans les 3 cas un redemarrage suffit.

  • Il m'ont proposer de renvoyer a nouveau l l'appareil pour obtenir à la final un mobile reconditionner ! Se son des appareil d'occasion qui ont les même symptômes avec une fin de vie rapide pour que les consommateurs passe sur un model au dessus. 349€, et se retrouver au bout d'un an avec un mobile jetable. 

  • Très bon test, le Nexus 5 reste un Smartphone particulier, avec son look original, Google aurait du continuer dans le même style et garder l'écran 5 pouce qui à mon avis reste la taille parfaite pour ce type d'appareil pour un usage quotidien. pour moi le combo parfait style Nexus 5 avec batterie amovible, mémoire extensible et appareil 16 méga pixel .

  • Sinon p les batteries le site mugenpower propose 1 coque batterie poir augmenter l' autonomie

  • Plastique glissant du Nexus 4, ah bon quel plastique ?
    Boutons power et volume plus solide que ceux du Nexus 4, ah bon j'ai jamais entendu de problème sur les boutons, sauf peut-être les quelques sauvages qui appuie comme des malades
    Le Nexus 4 ne répond pas aux marques du temps, pourtant le miens a deux ans et il est comme neuf, il faut savoir prendre soin de son matériel c'est tout

  • Personnellement, depuis mon passage à Lollipop, ma batterie fond comme neige au soleil, et après 10-15 minutes à regarder la TV, il s'éteint de lui même, comme si il était victime d'une surchauffe, et si je n'ai pas de chargeur à portée de main, je dois attendre environ 20 minutes avant de le rallumer. Pensez-vous que c'est un problème de Lollipop, ou de mon téléphone ?

Montrer tous les commentaires

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris