Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
8 min de lecture 96 partages 23 Commentaires

Galaxy S6 vs Galaxy Note 4 : les deux cousins confrontés en duel

Les Samsung Galaxy S6 et Galaxy Note 4 sont peut-être les deux smartphones les plus puissants de la planète, du moins pour l'instant. Annoncé au MWC 2014, nous ne nions pas que le nouveau Galaxy S6 nous a séduit, tandis que le Galaxy Note 4 se trouve en fait au sommet de notre meilleure pile de terminaux sous Android.

En premier lieu, vous devez certainement vous demander quelles sont les principales différences entre ces deux géants smartphones du haut gamme. Mais aussi, lequel offre le meilleur compromis. Dans ce test comparatif, nous allons justement essayer de vous aider à faire votre choix et ce, en vous partageant notre ressenti à chaud.

Galaxy S6 vs Galaxy Note 4 : design & finition

Vêtu d'une armure faite de verre et de métal, le Galaxy S6 est un smartphone plutôt mince (6,8 mm d'épaisseur). Les coins sont légèrement arrondis, là où la façade et l'arrière du terminal sont plats et recouverts d'un verre Gorilla Glass 4. Concrètement, ce type de verre offre une résistance accrue, de l'ordre de 80% contre un verre normal, face aux chocs et chutes. Bref. Quoi qu'il en soit, le Galaxy S6 est sûrement l'un des meilleurs designs jamais créé par Samsung, et ce, même si l'arrière du produit est assez sujette aux traces de doigt de la vie quotidienne.


AndroidPIT sur YouTube

Meilleur prix : Samsung Galaxy Note 4

Meilleur prix

Meilleur prix : Samsung Galaxy S6

Meilleur prix

L'une des nouveautés, peu appréciée, est sûrement l'adoption de ce corps monocoque, qui éradique la fameuse batterie amovible tant appréciée par les utilisateurs. Et c'est clairement l'un des domaines où le Galaxy Note 4 l'emporte, mais en sera-t-il de même pour le Galaxy Note 5 ? Nous en sommes moins sûrs.

s6 vs galaxy galaxy note 4 02
Le Galaxy S6 se situe à gauche aux côtés du géant Galaxy Note 4 sur la droite. / © ANDROIDPIT

Pour continuer sur le Galaxy Note 4, ce dernier s'avance, comme son cousin, avec un cerclage métallique. Sur l'arrière, le Note 4 est fait de plastique et reprend l'aspect similicuir des précédents Galaxy S5, S4 Black Edition, Note 3 et Cie. Comparativement au Galaxy S6, les angles sont plus strictes et la façon dont le dos est conçu le rend moins sévère que le Galaxy S6 à la prise en main. Le toucher est bon et le produit accroche bien en main.

En ce qui concerne la taille d'écran, les deux appareils sont également différents : d'un côté, il y a le Galaxy S6 avec un écran de 5,1 pouces contre le Galaxy Note 4 avec un 5,7 pouces (qui est plus grand, plus large et plus lourd).

s6 vs galaxy galaxy note 4 03
Les deux appareils diffèrent sur les matériaux utilisés. / © ANDROIDPIT

Galaxy S6 vs Galaxy Note 4 : écran tactile

Avec le nouveau Galaxy S6, Samsung a vraiment mis les bouchées doubles pour répondre à certaines préoccupations, quant à l'écran adopté. Pour le coup, il semble que cela ait payé puisque la sortie du Galaxy S6 marque justement l'adoption d'un écran Super AMOLED de 5,1 pouces en Quad-HD/2K (1440 x 2560 pixels).

De son côté, le Galaxy Note 4 dispose également d'un écran Quad-HD, qui est réputé comme très lumineux. Sachant que le Galaxy Note 4 possède un écran plus grand, sa répartition des pixels d'environ 515 pixels par pouce est plus basse qu'un Galaxy S6 qui affiche environ 577 pixels par pouce. En somme, la qualité d'affichage parait nettement supérieure sur le Galaxy S6, mais il ne faut pas oublier que nous sommes devant les plus beaux écrans du marché.

s6 vs galaxy galaxy note 4 01
 Il n'y a pas vraiment de différences entre les deux appareils du côté de la qualité de l'écran. © ANDROIDPIT

Galaxy S6 vs Galaxy Note 4 : interface logicielle et performance

Tout d'abord, il faut savoir que les deux appareils sont installés sur l'interface maison du fabricant sud-coréen : la fameuse TouchWiz UI de Samsung. Hélas, seul le Galaxy S6 est sous la version d'Android 5.0.2 Lollipop, là où elle fait de l'œil au Galaxy Note 4. Cette dernière arrivera bien sûr Note 4, mais il faudra patienter encore un peu.

Logiciellement parlant, Samsung a prouvé qu'il était capable de purifier et d'épurer son interface maison et ce, en lui laissant que le strict nécessaire. Il y a bien quelques applications préinstallées, cela dit, elles sont bien moins présentes qu'auparavant. En matière de rapidité, le Galaxy S6 est sûrement le smartphone le plus rapide jamais conçu par la marque. En même temps, en voyant l'Exynos 7420 sous le capot, il n'y a pas matière rire.

Au premier abord, les différences entre les deux interfaces TouchWiz ne sont pas si dramatiques. Là où se démarque le Galaxy Note 4, c'est sûrement avec son stylet qui offre une suite de fonctionnalités pratiques : comme la possibilité de capturer instantanément des zones de textes et/ou d'images, de partager des liens très facilement et bien plus encore... Un domaine où le Galaxy S6 ne peut malheureusement pas concurrencer et heureusement !

Ceci dit, le Galaxy S6 détient également ses propres attributs avec un scanner d'empreintes digitales, qui a profité de quelques améliorations notables. De plus, il est maintenant aussi capable de comprendre quelques nouveaux gestes. Parmi elles, nous pouvons citer l'appui triple sur le bouton home qui déclenche la fonction d'urgence, qui enverra ensuite un message d'urgence à un ou plusieurs contacts préalablement configurés.

Galaxy S6 vs Galaxy Note 4 : appareil photo

Nous ne l'avons pas testé en profondeur, mais l'appareil photo du Galaxy S6 semble déjà très prometteur. À dire vrai, il s'agit du même capteur que le Galaxy Note 4, le fameux Sony IMX240, qui offre environ 16 millions de pixels. Pour le coup, nous pouvons déjà nous avancer en disant que les résultats seront certainement très probants.

AndroidPIT Galaxy S6 camera interior low light
Un premier test photo du Galaxy S6 en intérieur. © ANDROIDPIT
AndroidPIT Galaxy S6 camera exterior depth of field 2
Un autre test photo, encore du Galaxy S6, en extérieur. © ANDROIDPIT
AndroidPIT Galaxy S6 camera street scene high contrast
Et une petite dernière pour la route, toujours avec le Galaxy S6. ;-) © ANDROIDPIT

En mobilité, l'utilisateur sera content d'apprendre que le déclenchement de l'application appareil photo est ultra-rapide, seulement une seconde après un appui double sur le bouton home et avec une vitesse d'obturation plus rapide. En outre, la nouvelle interface logicielle a été repensée et permet d'accéder à différents modes : automatique, professionnel, mise au point, panoramique, ralenti, fast motion, prise de vue virtuelle, ainsi que du RAW à l'affiche.

galaxy s6 features 11
L'application de l'appareil photo du Galaxy S6 a été épurée. © ANDROIDPIT

Cela dit, le Galaxy Note 4 se défend aussi très bien, avec la capacité de prendre des photos assez éclaircies dans des endroits plutôt sombres. Bref. En clair, cela confirme que le Galaxy S6 sera proche de son cousin sur cet aspect.

Galaxy S6 vs Galaxy Note 4 : batterie / autonomie

Tout d'abord, il faut savoir que le Galaxy Note 4 embarque une batterie de 3220 mAh qui s'accompagne de la technologie de charge rapide. En revanche, le Galaxy S6 dispose d'une batterie de 2550 mAh. D'un certain point de vue, il est vrai que cette dernière peut sembler assez faible pour alimenter un affichage Quad-HD en si haute définition et processeur composé de huit cœurs physiques. Mais voilà, c'est une évidence, le Galaxy S6 charge plus vite, du fait que sa batterie est plus petite. Et comme si cela ne suffisait pas, la batterie du S6 est capable d'offrir - soi-disant - quatre heures d'autonomie en ayant seulement été rechargée 10 minutes. Nous ne demandons qu'à voir.

Galaxy S6 vs Galaxy Note 4 : caractéristiques techniques

  Samsung Galaxy S6  Samsung Galaxy Note 4
Système Android 5.0.2 Lollipop Android 4.4.4 KitKat
(Mise à jour Lollipop imminente)
Écran 5,1 pouces,
Super AMOLED,
QHD : 1440 x 2560 pixels,
~ 577 pixels par pouce


5,7 pouces,
Super AMOLED,
QHD : 1440 x 2560 pixels,
~ 512 pixels par pouce


Processeur Exynos 7420 64 bits,
octo-cœur,
2,1 GHz (Cortex-A57) - 1,5 GHz (Cortex-A53)


 
Snapdragon 805 32 bits (SM-N910S),
quadricœur,

2,7 GHz (Krait 450)
Mémoire RAM 3 Go 3 Go
Mémoire interne 32/64/128 Go,
(pas extensible)
32/64 Go,
(+ slot micro-SD jusqu'à 128 Go)
Appareil photo 16 mégapixels (arrière),
5 mégapixels (avant),
mode HDR en temps réel

16 mégapixels (arrière),
3,7 mégapixels (avant)
Batterie 2550 mAh + rechargement sans-fil
+ chargement rapide (Quick Charge 2.0)
3200 mAh + rechargement sans-fil
Connectivité HSPA (3G), LTE (4G), NFC,
Wi-Fi Dual-Band, Bluetooth 4.1
HSPA (3G), LTE (4G), NFC,
Qi, Wi-Fi Dual-Band, Bluetooth 4.1
Dimensions 143,4 x 70,5 x 6,8 mm 153,5 x 78,6 x 8,5 mm
Poids 138 grammes 176 grammes
Atout Lecteur d'empreinte digitale,
Capteur de fréquence cardiaque
Stylet S-Pen,
Lecteur d'empreinte digitale,
Capteur de fréquence cardiaque

Prix à partir de 699 euros (en 32 Go) à partir de 543,99 euros (en 32 Go)

Galaxy S6 vs Galaxy Note 4 : Conclusion

Bien qu'il y ait des différences, le Galaxy S6 ressemble tout de même beaucoup au Galaxy Note 4. Il est plus mince, plus léger, plus élégant et plus facile à manipuler. En plus de cela, il dispose d'un appareil photo performant, d'un processeur ultra-rapide et par-dessus tout d'une optimisation logicielle exempte de défauts et rapide d'exécution.

En ce qui concerne le Galaxy Note 4, ce dernier se démarque par son stylet S-Pen. Et puis, si vous êtes en quête d'une expérience phablette, le Galaxy Note 4 est tout indiqué. Inutile de rappeler que c'est Samsung qui a un peu inventé la mode "phablette" en sortant le premier Galaxy Note sur le marché, mais nous nous écartons du sujet. Cela dit, la présence d'une batterie amovible dans le Galaxy Note 4 coiffe clairement le S6 au poteau sur cet aspect-là.

Et sinon, vous êtes plus Galaxy S6 ou Galaxy Note 4 ? Dites-nous tout dans les commentaires. ;-)

96 partages

23 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • Le Note 4 est en promotion ;) mais qu'en est-il de l'appareil photo (sur le papier, même ouverture de 1.9) ? ne serais plutôt pour une appareil dont on peut changer la batterie (au bout de 500 cycles, elles ont tendance à devenir problématiques...), on fait quoi d'un téléphone avec une batterie inamovible...au bout de 2 ans ? J'ai un S2 et Note 3 en ce moment avec un jeu de batteries ;)

  • Bonjour, j'ai un note 3 et je pourrais même le garder, mais j'ai envie de changer alors je vais sûrement prendre le note 4 mais en sa version Edge. 😃
    Rapport qualité/prix
    Je trouve qu'il n'y a pas assez de différence, oui processeurs plus rapide mais pour faire quoi ?
    Pour la photo plus ou moins idem et par contre plus d'emplacement de carte sd( grosse erreur) , batterie non amovible ( encore une grosse erreur)
    Donc voilà pour mon avis

  • je dispose d'un note 4 et à mon avis je ne pourrai jamais le remplacer par un autre appareil sans batterie amovible et sans carte mémoire extencible(S6 ou s6 edgeni même l' Iphone 6 ou 6+ ). le design du note 4 est cru avec ses bordures trop géométrique à angles presque droits qui pousse à dire qu'ils sont beaucoup fabriquer pour les hommes que pour les femmens contrairement aux S6 qui me parraîssent mixte.Pour les autres caractéristiques , la différence est infime

  • Pour ma part, je trouve ce test très intéressant ayant un S4 et voulant changer et justement j'hésite entre les 2. Prendre une valeur sure avec le note 4, qui est cependant très grand ou le "dernier cri" avec le S6 qui d'un point de vue design me plait beaucoup. Le test me ferait choisir le 6 mais pas emballée par le edge et 32go c'est vraiment trop peu, donc ... ????

  • Bonjour
    j'ai le note 4 (SM 910C) avec prossesseur exynos 5433 , qui a une archetecture 64 bit, 8 coeurs ( même si la compatibilité 64 bit n'est pas activé comme j'ai pu lire sur quelques articles ). je l'ai flashé via odin en 5.0.1officiel telechargé sur le site de sammobile. score Antutu 52117, et un peu plus de 4600 en multicoeur sur geekbench 3. sinon il est très fluide sans bug. qu'est ce que vous en pensez ?

  • de toute façon un appareil tournant en 64 bits sera de toute façon toujours plus intéressant qu'un 32 bits alors au risque de me répéter quel est l'intérêt de faire un comparatif sur 2 appareil qui n'ont pas la même architecture à la base ? c'est comme ci on comparaît une 205 bas de gamme à une gti à mon sens ...aucun rapport

    • Cela dépend de l'utilisation que veux en faire l'utilisateur... si une architecture 32 bit lui convient parfaitement cela ne lui servira pas à grand chose de prendre un smartohone avec une architecture 64 bit... Après le but principal de ces comparatif et (je pense) d'informer l'utilisateur sur les différences entre 2 produits de génération différentes et du coup de voir si mettre 100 ou 150€ dans un produits dernière génération en vaut vraiment la peine...

      • C'est surtout dommage de se focaliser uniquement sur cela en écrivant un commentaire, la comparaison va plus loin que cela...

  • les performances de l'appareil seront toujours meilleurs en 64 bits qu'en 32 bits ...pffff

    • Et non, perso j'ai fait des tests, il n'y a aucune différence sur un PC entre un OS 32 bit et un OS 64 bit.
      Et il n'y a pas que moi qui le dit.
      Le seul intérêt est l'augmentation de la RAM au-delà des 4Go.

      • Ha, quels tests ? tes un expert informatique ?
        La tu confond tout.. Tu nous parle d'OS et de pc... Ici on parle d'architecture 64 bits. Le gain est réel, même avc du code 32bits. Et dire que le seul intérêt est l'augmentation de RAM à 4go est complètement faux...
        Va lire ceci :
        www.frandroid.com/actualites-generales/213331_arm_64bits

      • Détend toi, il ne s’agit que d’une discussion.
        Les Benchmarks de frandroid concernent le multicœur et pas le passage au 64 bits.
        Je parle du PC parce qu’il y a des Benchmarks 32/64 bit, et j’ai effectivement fait lancé des Benchmark sur XP 32 vs 64. Et rien, ca ne tourne pas plus vite.
        Seuls des programmes optimisés pour du 64 bits pourraient tourner plus vite, mais pour l’instant les applications sont compilées en 32 bits.

  • 32 ou 64 bit ne changeront rien.
    Comme les applications sont en 32 bits le gain sera nul

  • galaxy 5.6.7.8.9.10 hhhhhh tous ça c'est de la marde.

    • Alors pourquoi tu viens lire des articles sur les Galaxy oO ?
      T'es un bon toi, allez va te trouver des amis ailleurs, t'es pas au bon endroit ici...

  • sur le plan technique on compare un 32 bits pour le note 4 à un 64 bits pour le s6....j'ai aussi un note 4 et j'en suis plus que satisfait mais pour les comparaisons autant comparer ce qui est comparable ...

  • j'ai un note 4 depuis novembre. Même si je trouve le Galaxy s6 très attirant, he garderai mon note 4 parce que l'écran est plus grand, c'est la raison pourquoi je l'ai acheté et le SPEN est un plus

  • Au contraire, intéressant ce comparatif. Dans quelques mois, le prix du note 4 va baisser pour le rendre Hyper attractif et le stylet + la batterie amovible + la carte sd vont me décider. j'en suis au S4 pour l'instant, mais je connais mon cadeau de Noël : Note 4, à suivre.

    • M&M 24 juil. 2016 Lien du commentaire

      Bonsoir j'aimerais savoir si vous l'avais acheter et est-ce qu'il est bien? merci de votre reponse :)

  • mais quel est l'intérêt de comparer un smartphone datant de 2014 avec une fiche technique un peu moins intéressante qu'un smartphone de cette année ? ya des fois où je ne suis pas sur de comprendre ce genre de comparatif ...

Montrer tous les commentaires

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris