Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
258 partages 47 Commentaires

Comment réinitialiser un smartphone Android aux paramètres d’usine ?

Votre mobile est trop lent ou vous comptez bientôt le vendre pour en acheter un autre ? Les raisons pour lesquelles vous avez besoin d'effectuer une remise à zéro peuvent varier. En revanche, les manières de le faire sont, elles, plus basiques. À présent, nous allons vous expliquer - de la manière la plus simple - comment réinitialiser votre smartphone Android en configuration d'usine pour qu'il retrouve sa jeunesse d'antan comme au premier déballage.

Comment réinitialiser un smartphone Android à zéro ?

Remarque : partant du fait que les versions d'Android ont évolué dans le temps, vous comprendrez que l'interface n'est pas forcément la même, selon la version de l'OS qui est installée dans votre mobile. Par contre, la manière d'y accéder, elle, demeure identique. Une fois encore, n'oubliez pas d'enregistrer vos données sensibles quelque part.

Effacer les comptes synchronisés

Avant de son songer à réinitialiser votre smartphone Android, la première chose à faire est de vous assurer que vos comptes sont totalement désynchronisés. Tout le monde n'y pense pas, mais il se peut que des données demeurent et ce, alors que vous venez juste de faire la remise à zéro du mobile. Plutôt facile à faire, voici comment s'y prendre :

  • tout d'abord, ouvrez les 'Paramètres généraux' d'Android
  • faites défiler la liste jusqu'à trouver le menu 'Comptes'
  • une fois à l'intérieur, cliquez sur votre compte Google
  • dans cette fenêtre, cliquez sur les trois points haut à droite et 'Supprimer le compte'
  • puis, répétez la même chose pour tous les comptes synchronisés
comment reinitialiser votre telephone android aux parametres d usine image 00
Voici comment désynchroniser ses comptes sous Android. © ANDROIDPIT

Remettre un smartphone Android à zéro

Après avoir complété les précédentes étapes, nous pouvons songer à remettre le smartphone Android dans ses paramètres d'usine. Si votre matériel est installé sous Android 5.0 ou une version ultérieure, sachez que vous pouvez également activer l'option 'Sauvegarder mes données' pour les retrouver en changeant de mobile, par exemple.

Pour réinitialiser votre smartphone Android, il faut :

  • vous placer dans les 'Paramètres généraux' d'Android
  • rechercher un menu appelé 'Sauvegarde et réinitialisation'
  • dans ce menu, cliquez alors sur 'Rétablir la configuration d'usine' ou 'Restaurer les valeurs d'usine'
  • par cette action, prenez en compte que :
    le compte Google, les données et paramètres des applications,
    les applications téléchargées, la musique les photos et
    les autres données d'utilisateurs seront effacées dans leur totalité


  • après avoir passé les écrans de sécurité, votre mobile redémarre
comment reinitialiser votre telephone android aux parametres d usine image 01
Voici où se trouve l'option pour réinitialiser son téléphone sous Android. © ANDROIDPIT

Remarque : ne vous inquiétez pas, le redémarrage de votre appareil peut prendre plusieurs minutes. Effectivement, il a besoin de tout réinstaller. Sachant qu'une réinitialisation consomme énormément d'énergie, soyez certain que le niveau de charge de votre batterie est au dessus des 80%. Dans le cas contraire, chargez votre batterie et attendez.

Nous en avons maintenant terminé, en espérant que ce ce tutoriel aura pu vous aider du mieux que possible. Si vous avez des conseils supplémentaires à apporter aux utilisateurs, les commentaires restent à votre entière disposition.

47 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • Merckiiiii pour l'article.
    ça tombe bien, j'ai trouvé un "pigeon" qui rachète mon phone :D

  • Je suis étonné que vous ne connaissiez pas une solution pour supprimez la surcouche opérateur, j'en parle sur mon blog depuis 4 ans et elle est gratuite !
    "Smartphones : Supprimez la surcouche-opérateur" : Vu que je ne peux pas publier de liens vers mon article, tapez : Touaregvirtuel.com puis allez dans la rubrique : "téléphonie mobile", j'ai fait remonter l'article en pôle position.
    A moins qu'un membre du forum ne puisse publier le lien direct, merci d'avance.

    • le lien n'existe pas

      • Je répète : Tapez touaregvirtuel.com, c'est mon site, il traite de chasse mais aussi de téléphonie mobile, puis recherchez la catégorie : téléphonie mobile, le premier article concerne la suppression de la surcouche opérateur. Je l'ai fait faire gratuitement dans un magasin spécialisé.

  • bonsoir,
    je suis allée dans mes paramètres comme décris mais je n'ai pas "rétablir la configuration d'usine". j'ai seulement "rétablir paramètres par défaut".
    je suis sous android 5.1.1
    qui peut m'aider :) ???

    • @ Emilie P

      Bonjour,

      C'est exactement la même chose car le définition diffère d'un phone à l'autre. Que vous soyez sous Kitkat, sous lollipop, Marshmallow ou Nougat c'est pareil.

      Par exemple: j'ai acheté un S4 en 2013, il fonctionnait sous Jellybean. Ensuite je suis passé sous Kitkat. Ensuite Lollipop. Ensuite et à ce jour sous Marshmallow 6.0.1.

      En rétablissant la configuration d'usine, cela ne ramènerait pas mon phone sous Jellybean ou autres. Je resterai sous Marshmallow 6.0.1 mais j'aurai rétabli les paramètres par défaut du même Marshmallow 6.0.1. Et donc les paramètres d'usine ont disparu après avoir quitté Jellybean. Mais j'aurais remis à neuf la mémoire du phone ainsi que la carte SD interne et c'est le but. Cela se fait aussi quand on attrape un virus ou fait une mauvaise manipulation. On pourrait aussi flasher de nouveau sa Rom...etc.

      Bonne continuation.

  • Bonjour, j'essaie désespéramment de restaurer mon sony xperia Z1 aux paramètres d'usine (car impossible de changer la photo du profil utilisateur). Seulement arrivé à l étape "tout effacer", rien ne se passe. Que puis-je faire ? Merci pour votre aide.

  • bonjour' sans le faire exprès j'ai remis a l’état d'usine Google play et je n'arrive plus a le remettre comme avant je suis sur un galaxy trend lite pouvez vous m'aider merci

  • Bonjour, j'ai vraiment besoin d'aide, j'ai un Motorola moto g ( 2éme génération), j'ai eu un beug il n'y a pas longtemps et depuis se moment la il mes impossible de voir mes notification ainsi que de descendre le menu déroule, je n'ai trouvé aucun moyen de remédie a ceci. Du coup j'ai voulu réinitialiser au paramètre d'usine, mais cela m'ai impossible, quand je vais sur "rétablir configuration d'usine", je n'ai aucun aucun compte synchronisé mais le bouton " réinitialiser le téléphone apparaît comme impossible a utiliser. Si vous plait aider moi, j'ai vraiment besoin d'aide.

    • Bonjour. Même problème sur le même modèle. Quelle solution avez vous trouvé ? Merci d'avance !

    • Brou depuis 6 mois Lien du commentaire

      salut @josh thereon, j'ai exactement le même problème depuis quelques jours. A cela s'ajoutent des problèmes de réseau. quelqu'un aurait-il des solutions?

    • Bonjour,j ai le même problème avez vous trouvé une solution?
      Merci

    • J'ai exactement le même téléphone et le même problème que toi, as tu trouvé une solution ?

      • Finalement, j'ai contacté le support de Motorola, je fus pris en charge très rapidement et j'ai suivi la procédure suivante:
        Laissez le téléphone en charge pendant 2h (il doit avoir au moins 50% de batterie), puis débranchez-le et éteignez-le complètement.



        2. Appuyez et maintenez appuyés les boutons VOLUME MOINS et MARCHE/ARRET pendant environ 3 secondes, puis relâchez.



        3. Le téléphone affiche alors le menu "Boot Mode Selection Menu".

        Utilisez le bouton VOLUME MOINS pour sélectionner "Recovery", et le bouton MARCHE/ARRET pour valider.





        4. Une fois sur l'écran "No Command" qui s'affiche (robot Android sur le dos), appuyez et maintenez appuyé le bouton MARCHE/ARRET, puis pressez et relâchez le bouton VOLUME PLUS pour afficher les options du menu.



        5. Utilisez VOLUME MOINS pour sélectionner "Wipe data/factory reset" et validez avec MARCHE/ARRET.



        6. De la même manière, sélectionnez "Yes -- user data + personalized content".

        Le processus prendra plusieurs secondes.



        7. Sélectionnez ensuite "Reboot system now".

        Concernant l'étape 3, pour valider, j'ai utilisé la touche volume haut, cela dépend de votre version d'android, sinon tout fonctionne parfaitement.

    • Moi c'est exactement pareil ! et puis le telephone ne se verrouille plus du tout...

  • j ai un soucis malgres la réinitialisation sur mon archos 50 c helium quel'qu'un peut m'aider????

  • jade

  • Cela est évident

  • Ré installer paramètres usine s'en vos paramètres quand vous vous connectez à votre compte gmail il installe les app de base et après installer vos app

Montrer tous les commentaires

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris