Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

4 min de lecture 9 Commentaires

12 termes que vous devriez connaître sur les wearables

Que nous parlons de fitness trackers, de smartwatchs, de vêtements connectés ou de wearables en général, il existe des termes techniques que certains utilisateurs ne peuvent pas comprendre. Dans cet article, nous allons tenter de vous présenter les plus courants en vous les expliquant pas-à-pas. Qu'est-ce que veut dire quantified self ? Qu'est ce que Tizen ? Qu'est qu'Android Wear ? Bref, n'attendons plus pour découvrir le sens de tous ces termes. 

Accès rapide

Accéléromètre

C'est un capteur qui sert à mesurer l'accélération linéaire en trois dimensions, et donc de détecter les mouvements de l’objet. Concrètement, un accéléromètre ne détecte pas une position, mais bien une accélération sur l’un des trois axes X, Y, Z. Outre l'accélération, ce capteur peut mesurer les changements de vitesse et les changements de position.

Cardiofréquencemètre

C'est un capteur permettant de déterminer la fréquence cardiaque instantanée. Toutefois, la plupart des wearables offrant cette fonction dispose d'un cardiofréquencemètre optique. Ce dernier est composé de deux éléments : une source de lumière et un capteur de lumière. En analysant les variations de lumière (les variations de pression dues au flux sanguin modifient cette lumière), le capteur est capable de déterminer votre fréquence cardiaque. Toutefois, leur résultat n'est pas forcément très fiable.

Compteur de pas ou podomètre

Il s'agit d'un capteur qui permet de compter les pas et de mesurer une distance parcourue à pied. Il est généralement utilisé dans une perspective sportive. 

androidpit Huawei Watch sensor
C'est grâce à la lumière/ © AndroidPIT

Fitness Tracker

Que vous les appeliez bracelets connectés, capteurs d’activité, moniteurs d’activité, traqueurs d’activité ou fitness trackers, ce sont de petits appareils de surveillance que vous portez sur vous et qui se chargent de suivre vos mouvements durant la journée. Selon le type de capteurs qu'ils proposent, leurs prix peuvent varier énormément.

AndroidPIT huawei fit fitness tracker 3885
Ceci est un fitness tracker. © AndroidPIT

Gyroscope

C'est un capteur qui permet de mesurer l'orientation. Grâce à ce capteur, le wearable peut mesurer des changements dans l'orientation ou des changements de vitesse de rotation.

GPS

Le GPS ou Global Positionning System est un capteur qui permet de se localiser en utilisant plusieurs satellites dans l'espace.

Moniteur de sommeil

Un moniteur de sommeil est un appareil qui permet d'analyser votre sommeil (durée, qualité, consistance...). Pour ce faire, il utilise généralement la combinaison de plusieurs capteurs (accéléromètre, cardiofréquencemètre, gyroscope...) pour faire son bilan. Pour la plupart des wearables vendus sur le marché, le tracker peut vous faire un retour sur deux informations essentielles : la durée du sommeil, la qualité du sommeil.

NFC

Le NFC, de son nom complet « Near Field Communiation » ou communication de champ proche), se présente sous la forme d'une puce capable d'échanger des données avec une autre puce du même type en cognant les mobiles l'un contre l'autre. Cette technologie est notamment employée pour les pass Navigo dans les transports en commun parisiens, mais aussi dans certains wearables pour effectuer des achats.

SpO2

La SpO2 est la saturation « pulsée » en oxygène. Régulièrement citée par les médecins, elle détermine la quantité d’oxygène dans le sang, c'est-à-dire le pourcentage d’hémoglobine oxygénée (contenant de l’oxygène) par rapport à la quantité totale d’hémoglobine dans le sang.

Avec certains wearables, comme ceux de Withings, cette SpO2 peut être mesurée par oxymétrie de pouls. Tout comme le cardiofréquencemètre, c'est en analysant les variations d'une onde lumineuse à travers le doigt qui va donner la valeur de la mesure de SpO2 car le degré de saturation en oxygène fait varier la couleur du sang.

Tizen

Il s'agit d'un système d'exploitation conçu par Samsung. Disponible sur certains smartphones ou téléviseurs, il équipe notamment les smartwatchs de Samsung.

gear s3 passos maior
La Samsung Gear S3 tourne sous Tizen. © AndroidPIT

Quantified Self

Le 'Quantified self', traduit par 'automesure connectée' par la Commission générale de terminologie et de néologie, est une pratique permettant à une personne de mesurer elle-même à l'aide d'objets connectés des variables physiologiques la concernant, relatives notamment à sa nutrition, à ses activités physiques ou à son sommeil. A titre d'exemple, ces objets peuvent être une smartwatch, un podomètre ou bien évidemment un smartphone.

Wear OS

Peut-être le connaissez-vous sous son ancien nom, Android Wear. Il s'agit du système d'exploitation mobile Android de Google spécialement conçu pour les wearables. Il équipe la plupart des smartwatchs lancés par les fabricants à l'heure actuelle.

AndroidPIT android wear 2 play store
Avec Android Wear 2.0, il est possible d'installer directement des applications depuis le Play Store. © AndroidPIT

Si vous pensez que d'autres termes devraient figurer dans cet article, sachez que vous êtes libre d'y contribuer en ajoutant un commentaire à la suite de cet article.

9 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

Articles recommandés