Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

4 min de lecture 2 Commentaires

Voler une Tesla ? Pas vraiment une bonne idée !

Voler un véhicule n’est jamais une bonne idée, mais si vous devez rejoindre la grande famille des voleurs de voitures, il vaut mieux savoir à qui vous avez affaire. Vous comptez vous approprier une Tesla Model S aussi élégante que coûteuse ? Ça pourrait être l’idée la plus stupide que vous ayez jamais eue, et je vais vous expliquer pourquoi.

Le problème n’est pas d’y entrer mais d’en sortir

Entrer dans une Tesla est, pour un voleur équipé des instruments adéquats, un jeu d’enfant. L’astuce à utiliser est assez connue et ne fonctionne pas que sur les voitures de la fameuse marque de véhicules 100% électriques. En pratique, le malandrin se met « en écoute » avec une sonde et un PC (ou une tablette) et enregistre le signal envoyé à distance par la serrure de la voiture. Une fois le signal correct enregistré, il est possible de le reproduire à volonté pour déverrouiller les portières de la voiture.

C’est ce qu’ont fait ces deux sympathiques individus, lancés dans un vol de Tesla enregistré par les caméras de surveillance du propriétaire. Vous ne pensiez pas que le possesseur d’une Tesla ne la protègerait qu’avec de simples caméras nocturnes pour tout gadgets hi-tech ?

La vidéo mérite d’être vue non seulement pour comprendre comment opèrent ces délinquants, mais aussi pour se moquer d’eux lorsqu’ils se montrent incapables de débrancher la prise électrique de la voiture. Inconscient de la présence d’un petit bouton poussoir qui fait office de verrou, l’un des deux voleurs continue de tirer sur le câble jusqu’à finir par atteindre son but après plusieurs tentatives.

Dans le cas où vous décideriez de vous lancer à votre tour après avoir appris des erreurs des autres, ne pensez pas vous en être tiré simplement parce que vous avez réussi à déplacer la voiture. Toutes les Tesla sont dotées d’un système GPS qui envoie en permanence les données de position au serveur de la société dans le but d’améliorer le logiciel de guidage autonome et pour la localisation de la voiture via l’appli. En résumé, même si vous réussissez à vous échapper avec la voiture, vous n’irez pas très loin avant que la police ne vous attrape…

Seules 3 Tesla ont disparu à l’heure actuelle

Mise à part la liste des pauvres Tesla détruites dans des accidents de la route plus ou moins graves et dont je ne parlerai pas ici, le nombre de véhicules en circulation qui ont été volés s’élève à seulement trois. Oui, vous avez bien lu, presque toutes les 115 Tesla volées entre 2011 (l’année du tout premier vol) et le 31 mai 2018 ont été retrouvées et restituées.

Dans un marché où le pourcentage de véhicules retrouvés après un vol s’élève à près de 60%, Tesla s’approche autant que possible des 100%. Ceci classe les véhicules de cette marque parmi les plus difficiles à voler sur le marché de masse. En 2016, la moyenne globale des véhicules volés retrouvés avec succès s’élève à 58,4% ; cette année-là, Tesla pouvait se vanter d’un taux de récupération de 100%.

MW GO093 tesla 20180809140820 ZH
Qui sait ce que sont devenues ces trois Tesla jamais retrouvées…© MarketWatch

Un smartphone sur roues

Outre les difficultés pour parvenir à entrer dans le véhicule, le mettre en route et le conduire suffisamment longtemps, la technologie du pilote automatique et de la navigation GPS rendent bien plus simples la récupération des Tesla volées, pour la plus grande joie des propriétaires et pour le plus grand malheur des malfaiteurs qui espéraient se faire de l’argent facile en revendant les pièces à des ateliers de réparation.

Le vol d’une Tesla est à ce jour pareil au vol d’un smartphone. Les deux appareils sont parfaitement localisables même lorsqu’ils sont à l’arrêt, et il est pratiquement impossible de les rendre intraçables sans les démonter entièrement. Comme l’a dit un jour Pierre, mon collègue d’AndroidPIT France :

La Tesla tient plus du PC autour duquel on aurait construit une voiture que d’un véhicule auquel on a simplement ajouté un ordinateur après coup.

Je ne pourrais dire mieux ; les Tesla sont construites avec la technologie au cœur de l’expérience, et c’est cette même technologie qui les défend contre les malfaiteurs.

Il est facile d’entrer dans une Tesla et de faire un tour avec, mais il est incroyablement difficile, sinon impossible, de s’en tirer. Dans le cas où vous seriez décidé à monter votre propre business, il vaudrait mieux reporter votre attention sur d’autres marques ; les deux véhicules les plus volés, par exemple, sont la Honda Civic et la Honda Accord, mais bien entendu je ne vous ai rien dit !

2 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

Articles recommandés