Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

8 min de lecture 17 Commentaires

Un mois avec l'iPhone X ? Je ne l'aurais jamais cru

« Hypocrite, tu avais toujours dit que tu n’aurais jamais un iPhone comme smartphone principal ! », « Tu as acheté un iPhone X ? Pourquoi ? », « Est-ce que tu utilises toujours un iPhone ? Tu ne t’en es pas lassé ? ».  Voici le genre de questions qu’un utilisateur féru d’Android (voire un fanboy Google) comme moi pose quotidiennement à ceux qui se sont laissé convaincre par l’iPhone X. Et puis je me suis moi-même laissé tenter, au début par simple curiosité puis finalement je n'en suis pas déçu.

Curiosité

Oui, je possède un iPhone X. Je plaide coupable. Les raisons qui m’ont poussées à acheter le dernier smartphone de chez Apple peuvent se résumer en un mot : la curiosité.

L’iPhone X est le premier smartphone de la marque à la pomme à avoir réellement attiré mon attention, après des années d’innovations douteuses. Cette fois-ci, Apple a osé lancer un produit réellement nouveau, en prenant même quelques risques (comme le fait de retirer la prise casque). Ces risques ne convaincront pas tous les utilisateurs mais peuvent plaire aux amateurs de technologie et de nouveautés comme moi.

GoLcDRC
Ce garçon apprécie l'encoche de l'iPhone X, il réutilise même le concept dans sa coiffure. © AndroidPIT

Même si j’ai toujours été un utilisateur d’Android convaincu, j’ai décidé de faire ce saut (onéreux) dans le futur. C’est ce que ce smartphone représente réellement : un pas vers l’avenir, avec un Apple qui ose pour la première fois depuis longtemps sortir de sa zone de confort. Beaucoup d’autres fabricants ont suivi (ou suivront) le chemin tracé par Apple et reprendront le design où les fonctionnalités de l’iPhone X.

Stupéfaction

Ma première impression dans ce nouveau monde encore inconnu a été excellente. Même avant d’allumer l’iPhone X, je me suis rendu compte de la perfection de l’appareil. Le smartphone s’adapte parfaitement à ma main, et sa finition et de haut niveau.

L’écran

Lorsque j’ai vu l’écran en action, j’ai été à nouveau surpris : Apple a enfin décidé d’utiliser une dalle OLED. Le fabricant rattrape avec panache son retard dans l’utilisation de cette technologie. L’écran est produit par Samsung, ce qui en dit long sur sa qualité. En outre, Apple a une longue histoire avec les écrans impeccablement calibrés, et cet OLED ne déroge pas à la règle.

AndroidPIT iPhone X 6001
Au final, l’encoche est  moins pénible que prévu © AndroidPIT by Irina Efremova

En ce qui concerne l’encoche au-dessus de l’écran (le fameux « notch »), j’ai pensé qu’elle s’avérerait pénible à l’usage. Mais après quelques jours d’utilisation, je n’y ai plus du tout fait attention, et j’ai même commencé à trouver intéressante cette forme d’écran originale. Il faut avant tout voir les parties de l’écran autour de l’encoche comme des ajouts à la forme rectangulaire classique à laquelle nous sommes habitués. Question de point de vue ! Pour certains, je suis trop optimiste et j’essaye de justifier un choix discutable. Chacun est libre de penser ce qu’il veut, mais ce n’est pas comme cela que je vois les choses !

FaceID

L’une des fonctionnalités les plus intéressantes de l’iPhone X, que j’avais vraiment envie d’essayer, c'est le FaceID. La configuration est si rapide qu’on a du mal à y croire. Les capteurs dans l’encoche de l’iPhone X envoient des milliers de rayons infrarouges parcourir votre visage, ce qui permet au smartphone de créer un modèle 3D de votre visage et de l'utiliser pour la reconnaissance faciale. Ce mode de déverrouillage n’est pas aussi rapide qu’un lecteur d’empreintes digitales (comme ceux de Huawei), et il n’est pas non plus aussi fiable.

Vivo smartphone with in display fingerprint scanner CES 2018 1
Il est probable qu’Apple ne propose pas de sitôt un lecteur d’empreintes digitales dans l’écran de ses smartphones © Android Headlines

J’ai été surpris de voir que le FaceID permettait de déverrouiller le smartphone même dans des situations peu propices (comme lorsque je porte un bonnet ou une écharpe, ou lorsque les conditions de luminosité sont mauvaises). Le processus est toujours rapide. Si l’iPhone X est capable de reconnaître le visage de l’utilisateur, il le fera dans le délai habituel. Sinon, il vous demandera d’entrer le code PIN. Il n’est pas possible de faire une seconde tentative, sauf si vous débloquez le smartphone et le bloquez à nouveau. Le taux d’échec du déblocage est très faible, et se produit uniquement dans des situations où les yeux ou le nez ne sont pas clairement visibles.

pattern still2
La caméra infrarouge du Face ID est réellement impressionnante © AndroidPIT

Le smartphone ne se déverrouille pour montrer les notifications que lorsque le regard de l'utilisateur se dirige vers l’écran. Vous devrez donc regarder le téléphone pendant au moins quelques instants (impossible de vous faire déverrouiller le smartphone à votre insu pendant votre sommeil, par exemple).

Frustration

La curiosité et l'excitation sont des sensations qui ne nous accompagnent généralement pas plus de quelques semaines après l’achat d’un nouveau smartphone. Passé ce délai, nous nous heurtons à la réalité, à l’utilisation quotidienne, et commençons à remarquer les innombrables problèmes. L’iPhone X a les mêmes défauts que tous les iPhone et, plus généralement, tous les appareils fonctionnant avec iOS.

Ce sont des petits détails qui nuisent à l’expérience globale, faisant de l’utilisation de ces beaux appareils un calvaire. Il s'agit essentiellement de fonctionnalités Android qui sont absentes sur iOS.

Paramètres

Le menu des paramètres est une catastrophe. Il est inconcevable qu’Apple ne l’ait toujours pas amélioré après toutes ces années. La logique de regroupement des principaux paramètres m’échappe complètement. Certains réglages (comme le contrôle des paramètres iCloud) peuvent être atteints de plusieurs manières, et la longue liste des applications qui suivent les principaux paramètres est vraiment chaotique.

iphone x settings
Il ne s’agit que des principaux paramètres disponibles, suivis par une liste pénible de toutes les applications installées sur le smartphone. © AndroidPIT

De plus, le fait que les paramètres de certaines applications système ne soient pas directement accessibles depuis l’application elle-même est vraiment pénible. Si je suis dans l’application caméra et que je veux diminuer la résolution des vidéos pour économiser de l’espace, je dois revenir sur l’écran d’accueil du smartphone, ouvrir les paramètres, chercher l’entrée « caméra », pour pouvoir enfin accéder au paramètre désiré. C’est une procédure stupide et inutilement longue.

Barre de notifications et autres

Le menu des notifications est un désastre complet, qu’Apple doit impérativement revoir pour les prochaines versions de l’iPhone. Les notifications d’une application ne sont jamais groupées : si Instagram vous envoie 50 notifications, vous trouverez 50 entrées dans le menu des notifications. Les notifications que vous n’avez pas vues sont marquées comme « anciennes » et transférées à une autre liste. Aucun bouton n’est présent pour supprimer toutes les notifications, qui doivent être enlevées de la liste une par une. C’est réellement frustrant.

Dans l’application Mail d’iOS, vous ne pouvez pas installer Gmail en mode push (il vous faut installer l’application dédiée pour cela). La barre de lancement rapide en bas de l’écran d’accueil ne permet de mettre que 4 dossiers ou icônes. Les informations sur la batterie et le Bluetooth sont cachées dans le centre de contrôle (à cause du fameux notch)… Je pourrais continuer cette liste encore longtemps ! Ce ne sont pas des problèmes graves, mais des erreurs qui s’avèrent pesantes au quotidien.

Mais alors pourquoi est-ce que je l'ai acheté ?

Arrivés à ce moment de l’article, vous vous demandez peut-être comment je peux être aussi enthousiaste malgré la liste de défauts que je viens de citer. Et la vérité, c’est que je n’en sais rien.

Peut-être que c’est le fait d’avoir des applications toujours fluides et réactives. Même les applications Google sont bien meilleures sur iOS que sur Android. Ou peut-être est-ce la petite taille du smartphone par rapport aux modèles concurrents. Le système de navigation par gestes ? Le Face ID ? Le Raise to Wake ? Oui, tout cela en fait aussi partie…

D’habitude, mes expériences dans le monde des iPhone et d’iOS ne durent pas plus de quelques semaines parce que je finis toujours par trouver une alternative sur Android qui me fait revenir au système d’exploitation de Google.

iphone x pixel 2 bokeh
Entre mon Pixel 2 XL et mon iPhone X, je choisirai toujours le Pixel à cause des photos extraordinaires. © AndroidPIT

Pourtant, l’iPhone X a un petit je ne sais quoi qui parvient à me charmer. Il est très discret dans votre poche par rapport à tous les smartphones volumineux que j’ai utilisé récemment. Les gestes sont très agréables à utiliser, tellement que l’on se sent limité quand on en revient aux touches de navigation des smartphones Android. L’écran a une résolution suffisante (contrairement aux autres iPhone) et se base sur une technologie OLED. En termes d’autonomie, j’ai l’impression que la durée de vie de la batterie a presque doublé par rapport à mon Pixel 2 XL !

Le dernier test sera le MWC de Barcelone. Je ne peux pas encore dire si mon iPhone X se montrera à la hauteur de mes besoins une fois rendu au salon catalan. S’il réussit à ne pas me décevoir, je pourrai dire qu’Apple a réussi, pour la première fois, à créer un smartphone qui représente une véritable alternative à Android pour les utilisateurs exigeants et avides de nouveautés comme moi.

Observons les choses sous un autre angle : et si le problème n'était pas le fait que je me sois intéressé à Apple mais plutôt qu'Android ait réussi à m'ennuyer ? Ceci mérite peut-être un autre article.

Avez-vous eu l'occasion de tester l'iPhone X ? Si oui, qu'en pensez-vous ?

Les commentaires préférés des lecteurs

  • Luna depuis 7 mois

    Enthousiaste bien sûr d'avoir le smartphone de l'élite à plus de 1000 €
    Comme l'a dit Séguéla : "après 50 ans, si tu n'as pas une Rolex, tu as raté ta vie " ...Et un iPhone X

    🤔Je suis assez fière d'avoir ratée ma vie avec mon Motorola.

    iPhone n'est pas Android, il ne propose que des smartphone à plus de 1000 €
    Il ne m'intéresse pas.

17 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Article très intéressant ;)
    Au passage, tu peux effacer toutes les notifications d’un Coup en utilisant 3DTouch sur la petite croix dans la barre des notifications ;)


  • Le X flatte votre ego lorsque vous le manipulez en public et il est incontestablement bien fini et identifiable par les geeks car Mr ou Mme Michu resteront insensibles à sa vue. Il est regrettable de ne pas avoir eu la patience d'attendre la version 2018 en iOS 12, l'expérience aurait été tellement plus intéressante.


    • Pas faux mais d'ici là un S9 aura pointé son nez comme d'autres... il n'aura même plus d'avance face aux nouveaux dans quelques semaines.


  • Honnêtement pour connaître les 2 iOS et qui pour moi l'exigence est l expérience utilisateur en premier critère, Apple est à la rue complet, quand je vois le peu de raccourcis et de fonctionnalités inexistantes face à Android non merci les 1150 euros je vous les laisse .


  •   41
    Compte désactivé depuis 7 mois Lien du commentaire

    Pour ma part je possède le Huawei P10 et l'iphone x du bureau . Bon c'est vrai je me ballade malheureusement avec les deux en poches mais je me retrouve complètement dans cet article . Il est fluide, l'encoche ne gêne pas , il fait de belles photos , un écran de 5,8 pouces dans le gabarit d'un 5,2 pouces c'est top, les applications sont abouties . J'ai tout de même installé les applications Google ( agenda , photos etc ) et la compatibilité est bien agréable. pour Pour les menus , on s'y fait rapidement . Donc oui, vive la liberté d'Android mais ios n'est pas à la ramasse du tout ; Dernière chose , Car play fonctionne mieux chez moi que la version android .


  • Luna depuis 7 mois Lien du commentaire

    Enthousiaste bien sûr d'avoir le smartphone de l'élite à plus de 1000 €
    Comme l'a dit Séguéla : "après 50 ans, si tu n'as pas une Rolex, tu as raté ta vie " ...Et un iPhone X

    🤔Je suis assez fière d'avoir ratée ma vie avec mon Motorola.

    iPhone n'est pas Android, il ne propose que des smartphone à plus de 1000 €
    Il ne m'intéresse pas.

Articles recommandés