Sujets chauds du moment

J'ai acheté un iPhone X, est-ce que je le regrette aujourd'hui ?

AndroidPIT iPhone X 5990
© nextpit by Irina Efremova

« Hypocrite, tu avais toujours dit que tu n’aurais jamais un iPhone comme smartphone principal ! », « Tu as acheté un iPhone X ? Pourquoi ? », « Est-ce que tu utilises toujours un iPhone ? Tu ne t’en es pas lassé ? ».  Voici le genre de questions qu’un utilisateur féru d’Android (voire un fanboy Google) comme moi pose quotidiennement à ceux qui se sont laissé convaincre par l’iPhone X. Et puis je me suis moi-même laissé tenter, au début par simple curiosité puis finalement, en cette fin d'année 2018, je ne suis toujours pas déçu.

Curiosité

Oui, je possède un iPhone X. Je plaide coupable. Les raisons qui m’ont poussées à acheter le dernier smartphone de chez Apple peuvent se résumer en un mot : la curiosité.

L’iPhone X est le premier smartphone de la marque à la pomme à avoir réellement attiré mon attention, après des années d’innovations douteuses. Lors du lancement de cet iPhone, Apple avait osé lancer un produit réellement nouveau, en prenant même quelques risques (comme le fait de retirer la prise casque). Ces risques ne convaincront pas tous les utilisateurs mais peuvent plaire aux amateurs de technologie et de nouveautés comme moi.

GoLcDRC
Ce garçon apprécie l'encoche de l'iPhone X, il réutilise même le concept dans sa coiffure. © NextPit

Même si j’ai toujours été un utilisateur d’Android convaincu, j’ai décidé de faire ce saut (onéreux) dans le futur. C’est ce que ce smartphone représentait alors à l'époque : un pas vers l’avenir, avec un Apple qui ose pour la première fois depuis longtemps sortir de sa zone de confort. Beaucoup d’autres fabricants ont suivi le chemin tracé par Apple et reprennent le design et quelques fonctionnalités de l’iPhone X. Apple, bien évidemment, se sert de l'iPhone X comme nouvelle base pour ses derniers iPhone : les Xr, Xs et Xs Max.

Stupéfaction

Ma première impression dans ce nouveau monde encore inconnu a été excellente. Même avant d’allumer l’iPhone X, je me suis rendu compte de la perfection de l’appareil. Le smartphone s’adapte parfaitement à ma main, et sa finition et de haut niveau.

L’écran

Lorsque j’ai vu l’écran en action, j’ai été à nouveau surpris : Apple a enfin décidé d’utiliser une dalle OLED. Le fabricant rattrape avec panache son retard dans l’utilisation de cette technologie. L’écran est produit par Samsung, ce qui en dit long sur sa qualité. En outre, Apple a une longue histoire avec les écrans impeccablement calibrés, et cet OLED ne déroge pas à la règle.

AndroidPIT iPhone X 6001
Au final, l’encoche est  moins pénible que prévu © NextPit

En ce qui concerne l’encoche au-dessus de l’écran (le fameux « notch »), j’ai pensé qu’elle s’avérerait pénible à l’usage. Mais après quelques jours d’utilisation, je n’y ai plus du tout fait attention, et j’ai même commencé à trouver intéressante cette forme d’écran originale. Il faut avant tout voir les parties de l’écran autour de l’encoche comme des ajouts à la forme rectangulaire classique à laquelle nous sommes habitués. Question de point de vue ! Pour certains, je suis trop optimiste et j’essaye de justifier un choix discutable. Chacun est libre de penser ce qu’il veut, mais ce n’est pas comme cela que je vois les choses !

FaceID

L’une des fonctionnalités les plus intéressantes de l’iPhone X, que j’avais vraiment envie d’essayer, c'est le FaceID. La configuration est si rapide qu’on a du mal à y croire. Les capteurs dans l’encoche de l’iPhone X envoient des milliers de rayons infrarouges parcourir votre visage, ce qui permet au smartphone de créer un modèle 3D de votre visage et de l'utiliser pour la reconnaissance faciale. Ce mode de déverrouillage n’est pas aussi rapide qu’un lecteur d’empreintes digitales (comme ceux de Huawei), et il n’est pas non plus aussi fiable.

Vivo smartphone with in display fingerprint scanner CES 2018 1
Il est probable qu’Apple ne propose pas de sitôt un lecteur d’empreintes digitales dans l’écran de ses smartphones © Android Headlines

J’ai été surpris de voir que le FaceID permettait de déverrouiller le smartphone même dans des situations peu propices (comme lorsque je porte un bonnet ou une écharpe, ou lorsque les conditions de luminosité sont mauvaises). Le processus est toujours rapide. Si l’iPhone X est capable de reconnaître le visage de l’utilisateur, il le fera dans le délai habituel. Sinon, il vous demandera d’entrer le code PIN. Il n’est pas possible de faire une seconde tentative, sauf si vous débloquez le smartphone et le bloquez à nouveau. Le taux d’échec du déblocage est très faible, et se produit uniquement dans des situations où les yeux ou le nez ne sont pas clairement visibles.

pattern still2
La caméra infrarouge du Face ID est réellement impressionnante © NextPit

Le smartphone ne se déverrouille pour montrer les notifications que lorsque le regard de l'utilisateur se dirige vers l’écran. Vous devrez donc regarder le téléphone pendant au moins quelques instants (impossible de vous faire déverrouiller le smartphone à votre insu pendant votre sommeil, par exemple).

Frustration

La curiosité et l'excitation sont des sensations qui ne nous accompagnent généralement pas plus de quelques semaines après l’achat d’un nouveau smartphone. Passé ce délai, nous nous heurtons à la réalité, à l’utilisation quotidienne, et commençons à remarquer les innombrables problèmes. L’iPhone X a les mêmes défauts que tous les iPhone et, plus généralement, tous les appareils fonctionnant avec iOS.

Ce sont des petits détails qui nuisent à l’expérience globale, faisant de l’utilisation de ces beaux appareils un calvaire.

Paramètres

Le menu des paramètres est une catastrophe. Il est inconcevable qu’Apple ne l’ait toujours pas amélioré après toutes ces années. La logique de regroupement des principaux paramètres m’échappe complètement. Certains réglages (comme le contrôle des paramètres iCloud) peuvent être atteints de plusieurs manières, et la longue liste des applications qui suivent les principaux paramètres est vraiment chaotique.

iphone x settings
Il ne s’agit que des principaux paramètres disponibles, suivis par une liste pénible de toutes les applications installées sur le smartphone. © NextPit

De plus, le fait que les paramètres de certaines applications système ne soient pas directement accessibles depuis l’application elle-même est vraiment pénible. Si je suis dans l’application caméra et que je veux diminuer la résolution des vidéos pour économiser de l’espace, je dois revenir sur l’écran d’accueil du smartphone, ouvrir les paramètres, chercher l’entrée « caméra », pour pouvoir enfin accéder au paramètre désiré. C’est une procédure stupide et inutilement longue.

Barre de notifications et autres

Le menu des notifications est un désastre complet, qu’Apple doit impérativement revoir pour les prochaines versions de l’iPhone. Les notifications d’une application ne sont jamais groupées : si Instagram vous envoie 50 notifications, vous trouverez 50 entrées dans le menu des notifications. Les notifications que vous n’avez pas vues sont marquées comme « anciennes » et transférées à une autre liste. Aucun bouton n’est présent pour supprimer toutes les notifications, qui doivent être enlevées de la liste une par une. C’est réellement frustrant.

Dans l’application Mail d’iOS, vous ne pouvez pas installer Gmail en mode push (il vous faut installer l’application dédiée pour cela). La barre de lancement rapide en bas de l’écran d’accueil ne permet de mettre que 4 dossiers ou icônes. Les informations sur la batterie et le Bluetooth sont cachées dans le centre de contrôle (à cause du fameux notch)… Je pourrais continuer cette liste encore longtemps ! Ce ne sont pas des problèmes graves, mais des erreurs qui s’avèrent pesantes au quotidien.

Mais alors pourquoi est-ce que je l'ai acheté ?

Arrivés à ce moment de l’article, vous vous demandez peut-être comment je peux être aussi enthousiaste malgré la liste de défauts que je viens de citer. Et la vérité, c’est que je n’en sais rien.

Peut-être que c’est le fait d’avoir des applications toujours fluides et réactives. Même les applications Google sont bien meilleures sur iOS que sur Android. Ou peut-être est-ce la petite taille du smartphone par rapport aux modèles concurrents. Le système de navigation par gestes ? Le Face ID ? Le Raise to Wake ? Oui, tout cela en fait aussi partie…

D’habitude, mes expériences dans le monde des iPhone et d’iOS ne durent pas plus de quelques semaines parce que je finis toujours par trouver une alternative sur Android qui me fait revenir au système d’exploitation de Google.

iphone x pixel 2 bokeh
Entre mon Pixel 2 XL et mon iPhone X, je choisirai toujours le Pixel à cause des photos extraordinaires. © NextPit

Pourtant, l’iPhone X a un petit je ne sais quoi qui parvient à me charmer. Il est très discret dans votre poche par rapport à tous les smartphones volumineux que j’ai utilisé récemment. Les gestes sont très agréables à utiliser, tellement que l’on se sent limité quand on en revient aux touches de navigation des smartphones Android. L’écran a une résolution suffisante (contrairement aux autres iPhone) et se base sur une technologie OLED. En termes d’autonomie, j’ai l’impression que la durée de vie de la batterie a presque doublé par rapport à mon Pixel 2 XL ! En bref, en cette fin d'année 2018 je ne regrette pas mon achat.

Je pense qu'il faut se poser les bonnes questions : et si le problème n'était pas le fait que je m'intéresse à Apple mais plutôt qu'Android a réussi à m'ennuyer ? Il y a beaucoup de choses à dire sur Apple et sur ses derniers iPhone, mais cela ne change pas qu'il y a un problème avec Android. Heureusement, de nouvelles technologies viennent pimenter un peu le marché, mais il faudra probablement plus pour véritablement s'emballer.

Avez-vous eu l'occasion de tester l'iPhone X ? Si oui, qu'en pensez-vous ?

  Le meilleur L'alternative L'ancien flagship Le meilleur milieu de gamme Le petit budget
Produit
Illustration Roborock S8 MaxV Ultra Product Image Roborock S8 Max Ultra Product Image Roborock S8 Pro Ultra Product Image Roborock S8+ Product Image Roborock S8 Product Image
Note
Pas encore testé
Pas encore testé
Lire le premier test du Roborock S8 Max Ultra
Lire le test du Roborock S8 Pro Ultra
Lire le test du Roborock S8+
Lire le test du Roborock S8
Offres*
Aller au commentaire (28)
Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Articles recommandés
Derniers Articles
Notification push Article suivant
28 Commentaires
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Aspac 1
    Aspac 19 déc. 2018 Lien du commentaire

    Je comprend le raisonnement, j'en viens parfois à être lassé de l’expérience utilisateur que propose Android, non pas que j'en soit déçu. Avec l'Iphone, certe on se délaisse d'un SMIC (pour ceux qui le peuvent), mais c'est la seul alternative convaincante à Android pour ceux en quête de dépaysement. Le même phénomène m'avait à l'époque (HTC Desire HD) poussé vers Android. Je ne suis pas fermé à la possibilité que sa se reproduise.


  • 14
    arenzano Jack 19 déc. 2018 Lien du commentaire

    Les applications fluides et réactives sont essentielles ?, il est temps de passer à OnePlus...


  • John Devant 19
    John Devant 19 déc. 2018 Lien du commentaire

    N'allez surtout pas dire du mal d'Apple hein, même moins bien Apple c'est toujours mieux. Puisqu'on vous le dit!


  • 8
    Zzz 19 déc. 2018 Lien du commentaire

    Cet article est un exemple typique de brand content. Mais c'est très bien fait, il y a même des moments où on y croit (sauf de débourser 1100€ par "curiosité" ça c'est plus difficile à avaler)


  • 9
    Stegue 19 déc. 2018 Lien du commentaire

    Moi, je ne suis pas jaloux de ceux qui peuvent se payer une Aston Martin, alors qu'en effet, pour bien moins, tu fais la même chose. :))


    • 8
      Zzz 19 déc. 2018 Lien du commentaire

      Le iPhone n'a rien d'une Aston Martin, n'importe qui peut aller chez Cofinoga et emprunter 1500 balles. Mais n'importe qui ne peut pas emprunter 200 000 balles pour s'acheter une voiture....
      Donc rien à voir, l'iPhone n'est pas un produit de luxe, c'est juste un bon téléphone beaucoup trop cher.


      • 9
        Stegue 19 déc. 2018 Lien du commentaire

        T'as rien compris.
        J'aurais pu prendre l'exemple d'un polo Lacoste vs Célio.
        Donc oui, l'argument du prix vaut énormément, bien sûr, mais ça vaut pour tout. Acheter Apple c'est payer une marque, qu'elle te plaise ou pas.


  • Quasar 27
    Quasar 18 déc. 2018 Lien du commentaire

    L'iPhone X est surtout décrié par les fanboys Android avides de bidouilles notamment.
    Mais pour le reste, il reste LE smartphone référence même si Samsung fait du bon.
    L'iPhone est ce que j'appelle "Le smartphone pour les Nuls", c'est simple, intuitif, réactif.
    Il y a l'effet Apple, le truc qu'on ne trouve pas ailleurs, et bien aidé aussi par les médias. Pour ceux qui écoutent la radio, combien de fois j'ai entendu "1 iPhone X à gagner, le meilleur téléphone au monde, etc", rien que ça fait entrer dans l'esprit collectif qu'avoir un iPhone est le must. Et il suffit que quelqu'un en a un pour que ça créé de l'envie dans l'entourage, surtout les plus jeunes. "whoua, t'as un iPhone, trop bien". L'iPhone X est cher, très cher, trop cher même, mais faut voir chez les commerçants le succès des iPhone 5, 6 et 7 bien plus abordables ainsi que des reconditionnés. Ils sont moins puissants que des moyens de gamme Android, mais voilà c'est le fait d'avoir un iPhone.

    golors c.


    • louis hory 74
      louis hory 18 déc. 2018 Lien du commentaire

      Visiblement le fait "d'avoir un iPhone" ne provoque pas les mêmes réactions chez toi que chez moi.
      Le fait de porter un Must de chez Cartier ou de chez Apple ne me fait pas sauter de joie, nous ne mangeons pas les mêmes rillettes tout simplement 😉

      En retenant les raisons invoquées (pour lesquelles je ne suis pas forcément d'accord) dans l'article, il faut malgré tout débourser 1 000 € pour y trouver son compte avec un iPhone X ce qui au vu des défauts soulignés et de ceux oubliés comme le fait d'être complètement prisonnier d'un système fermé comme iOS est ahurissant.

      Et quand on a pour un budget 4 fois moindre, un appareil fort convenable (même si ce n'est pas un foudre de guerre) sans être enfermé dans un système propriétaire fait pour tondre le client cela vaut bien les imperfections d'Android qui permet de choisir entre suffisamment de marques et d'appareils pour trouver son compte.

      Petite précision, on trouve plus que des iPhones 7 ou supérieurs à environ 450 € en neuf et pour ce prix on trouve bien mieux en Android...

      D'ailleurs, tu dis posséder un Huawei, un aveu ?

      Osei Tutu


      • Quasar 27
        Quasar 19 déc. 2018 Lien du commentaire

        Je ne suis pas plus pro Apple qu'Android. C'est juste un constat que pour les gens qui ne viennent pas sur les sites spécialisés Android, Apple est le smartphone qui fait envie. Et aussi les éternels "moutons, mougeons, rourou, enfermé dans iOS, etc", ça dessert plus ceux qui le disent qu'autre chose, ça donne l'impression d'une jalousie virale vis à vis d'Apple et au final, certains auront à cause de ce comportement plus envie d'acheter un iPhone qu'un Android.
        Pour le moment je suis toujours sur Android avec un Huawei P20, mais je dois avouer qu'au fil des améliorations d'iOS, du design de l'iPhone X et aussi que sur iOS on est bien moins envahi par les pubs que sur Android, peut-être que ce sera mon dernier Android. Et là je regrette d'avoir pris un Huawei car avec les problèmes de géopolitique, je ne suis pas certain d'en tirer une grande valeur lors de la revente.


  • Luna 107
    Luna
    • Admin
    18 déc. 2018 Lien du commentaire

    Un nouveau monde dans un rectangle à encoche avec Instagram, WhatsApp, Fortnite sur son écran d'accueil, ce n'est pas non plus une révolution, mais plutôt un changement de tôlier.

    Osei Tutu


  • 1
    RaZi3l 17 févr. 2018 Lien du commentaire

    Article très intéressant ;)
    Au passage, tu peux effacer toutes les notifications d’un Coup en utilisant 3DTouch sur la petite croix dans la barre des notifications ;)


  • 16
    Chris Kroo 15 févr. 2018 Lien du commentaire

    Le X flatte votre ego lorsque vous le manipulez en public et il est incontestablement bien fini et identifiable par les geeks car Mr ou Mme Michu resteront insensibles à sa vue. Il est regrettable de ne pas avoir eu la patience d'attendre la version 2018 en iOS 12, l'expérience aurait été tellement plus intéressante.


    • Grego 17
      Grego 15 févr. 2018 Lien du commentaire

      Pas faux mais d'ici là un S9 aura pointé son nez comme d'autres... il n'aura même plus d'avance face aux nouveaux dans quelques semaines.


  • Grego 17
    Grego 14 févr. 2018 Lien du commentaire

    Honnêtement pour connaître les 2 iOS et qui pour moi l'exigence est l expérience utilisateur en premier critère, Apple est à la rue complet, quand je vois le peu de raccourcis et de fonctionnalités inexistantes face à Android non merci les 1150 euros je vous les laisse .

    debaiaZzzOsei TutuCompte désactivé


  • 40
    Compte désactivé 14 févr. 2018 Lien du commentaire

    Pour ma part je possède le Huawei P10 et l'iphone x du bureau . Bon c'est vrai je me ballade malheureusement avec les deux en poches mais je me retrouve complètement dans cet article . Il est fluide, l'encoche ne gêne pas , il fait de belles photos , un écran de 5,8 pouces dans le gabarit d'un 5,2 pouces c'est top, les applications sont abouties . J'ai tout de même installé les applications Google ( agenda , photos etc ) et la compatibilité est bien agréable. pour Pour les menus , on s'y fait rapidement . Donc oui, vive la liberté d'Android mais ios n'est pas à la ramasse du tout ; Dernière chose , Car play fonctionne mieux chez moi que la version android .

    louis hory


    • louis hory 74
      louis hory 15 févr. 2018 Lien du commentaire

      Vive la diversité.
      Mais quand on ne veut pas se ruiner sans raison valable le choix est vite fait... et sans regret aucun !

      Jerome69Paris


  • Luna 107
    Luna
    • Admin
    14 févr. 2018 Lien du commentaire

    Enthousiaste bien sûr d'avoir le smartphone de l'élite à plus de 1000 €
    Comme l'a dit Séguéla : "après 50 ans, si tu n'as pas une Rolex, tu as raté ta vie " ...Et un iPhone X

    🤔Je suis assez fière d'avoir ratée ma vie avec mon Motorola.

    iPhone n'est pas Android, il ne propose que des smartphone à plus de 1000 €
    Il ne m'intéresse pas.

    Albanlouis horyJerome69ParisCompte désactivéApple


    • 9
      Alex Routhier 15 févr. 2018 Lien du commentaire

      berk un Motorola t srx big? achète un bon téléphone et tu pourra parler !(s8 s8+ note 8 v30 pixel etc) mais rien dans bas de 800$ !!


      • Luna 107
        Luna
        • Admin
        15 févr. 2018 Lien du commentaire

        Mon Moto Z2 Play avec ses Mods est mille fois mieux que ta surcouche Android à la sauce Aigre Douce
        Faut pas croire mais je préfère ce qui est ferme et dur plutôt qu'un smartphone borderless qui fond dans ta main

        Jerome69Parislouis hory

Montrer tous les commentaires
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition