Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

Le Huawei Mate 20 Pro : un smartphone toujours au top

Mis à jour : Mon confinement inattendu avec le Huawei Mate 20 Pro
Le Huawei Mate 20 Pro : un smartphone toujours au top

Le 16 octobre 2018, Huawei dévoilait le Mate 20 Pro. Durant un an, un collègue a testé ce smartphone. Les circonstances font que je me retrouve confiné avec cet appareil depuis plus de deux semaines. Je l'ai tout de suite adopté et je l'utilise à présent au quotidien. Voici mon retour d'expérience. 

1. Le Huawei Mate 20 Pro vaut-il encore le coup ?

Mon expérience avec le Huawei Mate 20 Pro débute de manière très inattendue. J'étais entrain de tester le PC Huawei Matebook D14 et il me fallait un smartphone pour vérifier le bon fonctionnement du Huawei Share. J'ai hérité du Huawei Mate 20 Pro un peu par hasard et j'ai commencé à utiliser les deux appareils simultanément. Puis le confinement est arrivé et je me suis retrouvé avec ce smartphone à la maison. Je l'utilise depuis tous les jours.  

  • Design et prise en main

J'ai attendu une semaine avant de lire l'article de Pierre sur cet appareil. Je ne voulais pas être influencé. Je voulais vraiment découvrir le téléphone comme s'il s'agissait du dernier modèle de chez Huawei. Finalement, j'aime moi aussi le design ainsi que la prise en main. Le smartphone tient parfaitement dans une seule main. Il s'agit d'un téléphone vraiment solide puisque je l'utilise avec les applications Smart Baby et Sons d'animaux, c'est à dire des jeux auxquels je joue avec mon fils de 2 ans. L'écran est très fonctionnel dans la mesure où un très jeune enfant peut déplacer des cubes sur l'écran tout seul dans le cadre d'un jeu pour enfants. A titre comparatif, on a essayé la même procédure avec mon vieux iPhone SE (on n'est jamais assez prudent car les risques encourus par un smartphone dans les mains d'un enfant sont énormes même son surveillance permanente) et il n'a jamais réussi à déplacer le moindre objet sur l'écran. Le Huawei Mate 20 Pro est intéressant donc pour les parents qui utilisent des applications pour enfants. Ce téléphone est même idéal car vous n'aurez jamais peur d'une éventuelle chute ou que votre enfant n'abîme l'appareil.

Par contre, le déverrouillage tactile placé au milieu de l'écran ne fonctionne pas bien. Je comprends pourquoi les téléphones Huawei de cette année ont intégré cette critique à leur développement et se sont autant améliorés dans ce domaine. Je le répète. J'utilise ce téléphone tous les jours maintenant. Bien que l'écran résiste bien aux traces de doigts et à la poussière, le déverrouillage tactile ne fonctionne pas une fois sur cinq, ce qui est quant même énorme. On est donc résolu à saisir le code de déverrouillage plusieurs fois par jour.

91865781 217293352859324 8021479263599329280 n 1
Huawei Mate 20 Pro / © AndroidPIT
  • Autonomie et batterie

Ce téléphone est vraiment endurant et s'adapte parfaitement à une utilisation, disons-le, intensive. J'utilise ce smartphone pour surfer sur le net, communiquer sur les réseaux sociaux, faire des vidéos Skype, regarder les chaînes d'info en continu en direct et jouer à plusieurs jeux d'arcade pour Android. Mais surtout, je l'utilise au quotidien pour tester une multitude d'applications à partir desquelles j'écris mes articles. Cela fait que je l'utilise vraiment beaucoup. Au final, il dure toute la journée puis je le recharge avant d'aller me coucher et il me reste encore 15% de batterie. Autre élément positif : il se charge très rapidement. Le rechargement de 15 à 100 % dure maintenant une bonne heure. Niveau logiciel, rien à dire. Le Huawei Mate 20 Pro intègre parfaitement les fonctionnalités d'Android 9 et EMUI 9.1.0 est un système très rapide. 

Appareil photo

Avant de donner mon avis, je tenais à préciser que je n'ai pas testé l'appareil photo comme je le fais habituellement dans le cadre d'un vrai test d'appareil. J'ai juste pris par curiosité quelques clichés. Le résultat fut assez surprenant car j'ai à la maison un iPhone 11 et je prends très peu des photos (avec les limites de n'avoir que peu de choses à prendre en photo pour cause de confinement) chez moi. Je peux néanmoins vous dire que la résolution de jusqu'à 40 mégapixels ainsi que le triple appareil photo donnent d'excellents résultats. Je rejoins sur ce point le test de Pierre car j'ai réussi moi-aussi à faire des clichés très précis, y compris dans des situations en faible luminosité sur ma terrasse ou mon balcon. 

91499414 200017534753201 1606507318495674368 n 1
Huawei Share / © AndroidPit

Conclusion : Dépassé ou peut encore servir ?

J'ai tout de suite été séduit par le Huawei Mate 20 Pro alors que c'était prévu que je ne le garde que quelques jours pour tester la fonctionnalité Huawei Share. Avec la situation actuelle, je recours plus au Mate 20 Pro qu'à propre mon smartphone, surtout pour les jeux et des applications pour regarder des chaînes d'info. Cet appareil m'accompagne parfaitement dans mon confinement car il est endurant, solide, fonctionnel et esthétique. 

Il s'agit bien entendu d'un téléphone "vieux" au regard des règles non-écrites si particulières du marché de la teléphonie mobile, même si les choses semblent être entrain de changer. Avec les mises à jour logiciel et un bon entretien, vous pouvez être sûr que ce modèle va vous accompagner longtemps.

Maintenant, le prix est vraiment élevé pour un appareil qui "date". Il coûte quant même 899 euros. Cette question risque de freiner certains acheteurs. Un autre problème demeure les difficultés que vous pouvez rencontrer pour vous le procurer. Sinon, il vaut la peine, selon moi, même en avril 2020. Mais il faut bien peser le pour et le contre.   

Bien entendu, vous devrez faire un compromis avec un lecteur d'empreintes digitales sous l'écran qui demeure plus qu'approximatif. Maintenant, la question est de savoir si ce petit détail est pour vous un facteur à risque pour un achat d'un téléphone "vieux".  Quoiqu'il ne soit je l'ai adopté.  Je suis juste un peu frusté en tant que consommateur d'être passé à côté du Huawei Mate 20 Pro lorsqu'il est sorti sur le marché. 

2. Un an avec le Huawei Mate 20 Pro

Vous pouvez trouver d'autres vidéos sur des sujets tech dans notre rubrique vidéo.

Un design et une prise en main toujours excellents

J'avoue, je suis superficiel lorsqu'il est question d'un smartphone. Je n'aime pas protéger mon appareil avec une coque (ce qui s'avère parfois une grave erreur). Et sur ce point, le Mate 20 Pro est parfaitement réussi. Le design est quelque chose de subjectif mais pour moi le smartphone de Huawei fait toujours simplement partie des plus jolis smartphones actuellement à la vente sur le marché.

Le smartphone arbore de jolis courbes incurvés sur les côtés et conserve une taille assez "compacte" avec son écran de 6,39 pouces. Ainsi, le Mate 20 n'atteint pas les tailles gigantesques des Galaxy Note 10+, iPhone 11 Pro Max ou Huawei P30 Pro. Résultat, sa prise en main est excellente.

Certes, le smartphone propose une encoche plus que visible et l'appareil peut sembler dépasser pour certains plus adeptes des écrans borderless comme mon collègue Shu. Mais il s'agit aussi d'une question de sécurité car le smartphone intègre la reconnaissance faciale 3D qui se montre redoutable d'efficacité, même lorsque les conditions de luminosité sont plus mauvaises. 

huawei mate 20 pro 04
L'encoche n'est pas discrète mais la reconnaissance faciale est au top. © AndroidPIT

Quid des photos et de l'autonomie ?

J'utilise énormément mon smartphone et la caméra est une fonctionnalité que j'apprécie. Trois distances focales, une résolution jusqu'à 40 mégapixels : le triple appareil photo du Mate 20 Pro est excellent. La vitesse de la mise au point, l'Intelligence Artificielle améliorée, le zoom x5, l'ultra grand-angle permettent d'obtenir des clichés très précis, y compris dans des situations en faible luminosité. Avec l'arrivée de la nouvelle génération, le Mate 20 Pro peut rougir uniquement avec les résultats obtenus en mode nuit et le zoom un peu moins puissant.

La durée de vie de la batterie du Mate 20 Pro est aussi toujours excellente. Je n'ai jamais été déçu à ce niveau. Si ce que vous cherchez est un smartphone avec une bonne autonomie qui, avec une utilisation intensive, ne doit passer par la case recharge que le soir avant d'aller au lit, le Mate 20 Pro est un bon choix. A ceci s'ajoute également la vitesse de chargement de la batterie. Grâce au chargeur 40 Watts fourni dans la boîte, le terminal de Huawei se recharge de 0 à 70% en 30 minutes.

huawei mate 20 pro 10
Certains se moquaient du module de l'appareil photo du Mate 20 Pro, mais d'autres fabricants, dont Apple, l'ont imité. © AndroidPIT

Un lecteur d'empreintes sous l'écran capricieux

En revanche, s'il y a bien une chose que je peux regretter sur cet appareil, c'est le lecteur d'empreintes digitales sous l'écran. Malgré les mises à jour logicielles de Huawei, il faut toujours un certain temps pour déverrouiller l'appareil. Le fabricant chinois avait opté pour cette solution pour des questions esthétiques mais également pour innover. Cependant, sur ce coup, le constructeur chinois a perdu de vue l'intérêt des utilisateurs et privilégier la nouveauté, principalement pour des questions marketing à mon avis. Le lecteur est assez imprécis et il faut s'y reprendre à plusieurs fois parfois.

Si esthétiquement le résultat est réussi, je suis sceptique sur son efficacité sur le Mate 20 Pro

Bref, l'expérience utilisateur est plutôt mauvaise et on en vient à regretter le lecteur classique présent sur des smartphones beaucoup plus abordables. La reconnaissance faciale a beau être excellente, ce n'était pas une raison d'opter pour un lecteur comme cela. J'avais eu l'occasion de m'exprimer sur le sujet si vous souhaitez avoir plus de détails.

EMUI est parfois agaçant

Une chose est sûre : le système EMUI se montre rapide au quotidien, et le Mate 20 Pro ne montre pas de signes de faiblesses à ce niveau, même après un an passé en sa compagnie. Toutefois, le bilan n'est pas parfait pour autant.  Par exemple, mon collègue Steffen l'avait pointé lors du premier bilan après 100 jours, l'interface logicielle du Mate 20 Pro bien que rapide souffre toujours à quelques moments d'une gestion trop agressive des applications pour le multitâche. Le smartphone ferme des applis sous prétexte d'économiser la batterie de manière un peu directe et aléatoire. Il m'est ainsi arrivé de rater des messages envoyés sur l'appli de messagerie Telegram. Pour éviter ce genre de désagrément, vous devez donc vous rendre dans les paramètres pour remédier à ce souci. Dommage.

L'autre inconnu sur cet appareil concerne les mises à jour futures. L'interdiction que Trump a imposée aux entreprises de télécommunications américaines de travailler avec des compagnies chinoises dites "à risque" ne facilite pas le travail de Huawei en la matière. Si le Mate 20 Pro dispose évidemment de la certification Google et  que Huawei a promis que le smartphone bénéficierait d'Android 10 et des mises à jour de sécurité, on peut toujours douter sur la situation. Le conflit entre les Chine et les USA n'étant toujours pas résolu, un nouvel épisode encore plus défavorable au constructeur chinois n'est pas à exclure malheureusement.

  huawei mate 20 pro 03
Si la prise en main du Mate 20 Pro est très bonne, on ne peut pas en dire autant sur le lecteur d'empreintes digitales sous l'écran. © AndroidPIT

Conclusion : faut-il acheter un Huawei Mate 20 Pro aujourd'hui ?

J'avais été séduit à la sortie de l'appareil et mon utilisation pendant une année n'a fait que conforter mes idées. Le Mate 20 Pro est un excellent compagnon au quotidien. Avec la baisse de prix qu'il a subi et la sortie du Mate 30 Pro qui se fait attendre, le smartphone de Huawei est une des bonnes affaires de cette fin d'année 2019. 

Bien entendu, vous devrez faire un compromis avec la présence de l'encoche plus importante, un lecteur d'empreintes sous l'écran  ou encore l'absence du zoom optique x10 du P30 Pro mais je ne pas sûr que ces petits détails valent la différence de 300 euros ou plus qui séparent le Mate 20 Pro de certains de ses concurrents.

Si vous avez des questions sur ce smartphone, n'hésitez pas à les poser dans les commentaires. Si vous vous êtes également procuré un Huawei Mate 20 Pro, n'hésitez pas à partager votre expérience avec nous.

Derniers Articles

Articles recommandés

48 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Après avoir eu le Mate 10 Pro, j'ai acheté ce Mate 20 Pro l'an dernier comme smartphone principal..... et ce n'est pas demain que je changerai.


  • Il faut aussi arrêter de dire n importe quoi si vous n arrivez pas a déverouiller avec le capteur sous l'ecran vous avez le capteur dela caméra qui fonctionne très bien. Renseignez vous avant de dire des bêtises.


  • Bonsoir,
    j'ai acheté le mate 20 pro il y a seulement 1 mois en reconditionné prémium à 349 € et je ne le regrette pas. Concernant le déverrouillage avec l'empreinte digitale, je n'ai jamais eu de souci ça marche du premier coup, mais la reconnaissance faciale est tellement excellente que je n'utilise que celle-ci. Et pour une fois un haut de gamme avec une batterie qui tient vraiment la route. Je l'ai adopté ayant laché un oneplus 6T je ne le regrette vraiment pas.


  • Au fait j'ai oublié, avant de poster n'importe quoi, il faut quand même l'effort de chercher un petit peu, le prix actuel du Huawei Mate 20 Pro est de 348€ sur Amazon.


  • Bonjour,
    Habitué à OnePlus, j'ai zappé après le 5T,rien de vraiment nouveau et toujours une faiblesse dans la photo, j'ai donc acheté le Mate 20, un peu plus grand et encore le lecteur d'empreintes au dos, il m'a coûté moins de 400€, capteur Leica et les photos sont nettement supérieures au 5T, depuis je n'ai rien trouvé, j'ai voulu acheter le Note 10 plus, je l'ai retourné un jour après, peut être que le futur OnePlus 8 Pro va arriver à me convaincre, mais pour le moment je ne trouve vraiment rien à redire au Mate 20.


  • Il n'y a pas la reconnaissance faciale comme sur l'iphone X ?


  • Je l'ai acheté peu de temps après sa sortie et je l'ai toujours ! Moi qui n'arrêtais pas de changer de tel tous les 6 mois ça doit être un de ceux qui m'ont tenus le plus longtemps, et l empreinte digitale chez moi fonctionne parfaitement contrairement à ce qui est dit dans l article (sauf avec les doigts mouillés évidement), niveau résistance il a résisté aux grandes vacances et à la piscine, juste quelques rayures qui ne se voient qu écran éteint, niveau batterie elle a faibli depuis le début mais c'est logique ce qui n'empêche pas de tenir toujours aussi facilement la journée et la recharge rapide toujours aussi efficace, bref encore un tel au top en 2019 voire 2020 sachant qu'il a plus que baissé de prix on a du "tres" haut de gamme pour le prix d un moyen de gamme


  • Je l'ai également. Très beau téléphone. Je préfère la ROM de OnePlus.... mais rien n'est parfait. N'utilisant aucun capteur de reconnaissance, pas de problème (mais un capteur fiable aurait été préférable). Enfin question photo, j'ai beaucoup de matériel photo professionnel et j'utilise rarement un smartphone pour shooter.


  • Je l'ai depuis sa sortie et franchement, il est EXCEPTIONNEL.
    Perso j'en suis plus que satisfait, c'est le meilleurs smartphone que jamais eu.
    Esthétiquement fabuleux, grand, écran magnifique, qualité photos hallucinante, reconnaissance faciale et capteur empreinte impeccables, le son est excellent également.
    Je trouve EMUI 9.1 pas si mal que ça, au contraire, je le trouve très complet, personnalisable et efficace...je vois pas très bien ce qu'on lui reproche...
    Bref, c'est un super smartphone que je recommande sans la moindre hésitation.


  • Je l est acheter le mois de juillet 2019 est qu'elle plaisir il l est malgré le fait que des petites imperfections on fait leur apparition sur la vitre😥 mais sinon au top éblouissant mon entourage


  • Stef depuis 7 mois Lien du commentaire

    Son énorme défaut reste son écran qui vire au vert ça n’a jamais été corrigé


    • L'écran ne vire absolument pas au vert, je sais pas où tu as été cherché ça ?!
      Daltonien peut-être ?


      • Cela concerne certains modèles hélas. Tous ne sont pas touchés.


      • pourquoi remettre en cause des expériences utilisateurs sans rien connaitre de la situation in concreto? cela m'échappe...


      • Stef depuis 7 mois Lien du commentaire

        Renseigne toi avant d'affirmer de telles bêtises.


      • les loups sortent du bois, il y a pas mal de " haters " concernant Huawei, beaucoup de fans de Samsung et Apple qui ont la haine des croupières que taille Huawei à Apple et Samsung... et maintenant ses plus haut de gamme (Mate 30 Pro) n'ont plus rien à envier à ceux de Samsung (Note 10 Plus) et d'Apple (Apple 11 Pro Max), au contraire, il les surclasse niveau design, autonomie et photo... et ça les énerve beaucoup


      • Tout à fait d'accord. La haine envers Huawei et de la Chine est hallucinante sur les sites de ce genre.
        Je ne comprends pas pourquoi les rédactions acceptent ce déferlement de haine qui virent même parfois au racisme.!


      • Je remets rien en cause, ce problème a concerné quelques Mate 20 Pro au lancement. Huawei a directement proposé un echange pour les remplacer gratuitement.
        Ensuite, on a plus JAMAIS entendu parler de ce problème d'écran, tout simplement parce qu'il n'y en avait plus.


    • J'ai eu ce soucis et Huawei m'a changé le tel en boutique qui n'avait pas ce soucis

Montrer tous les commentaires
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition