Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur.

Opinion 5 min de lecture 9 Commentaires

5 types d'applications qui n'ont pas leur place sur votre smartphone

De nombreuses applications sont installées sur vos smartphones. Malheureusement, certaines sont inutiles pour leur propriétaire, pire encore elles peuvent présenter de graves inconvénients (problèmes de stockage, autonomie, rapidité...). Voici une petite sélection des applications que vous devriez supprimer de votre smartphone.

1. Les économiseurs de RAM et App Killer sont inutiles

Les applications fonctionnant en arrière-plan consomment de la mémoire et continuent à consommer de l'énergie en mode veille. De nombreuses applications proposent donc de remédier à ce souci. Hélas, dans la plupart des cas, la situation est pire avec ces applications. Quelques unes arrivent à s'en sortir mais ce n'est pas la majorité d'entre elles. Pourquoi ? Parce que les applications qui s'exécutent en arrière-plan essaieront généralement de se redémarrer après la fermeture. Ce va-et-vient augmente ainsi les besoins énergétiques et, dans le pire des cas, rend votre smartphone instable. Ces applications ajoutent également souvent de la publicité à votre téléphone.

Les applications qui s'exécutent en arrière-plan essaieront généralement de se redémarrer après la fermeture

En réalité, il n'est pas nécessaire de fermer les applications car Android gère automatiquement la mémoire et n'a pas besoin d'aide pour décider d'exécuter une application ou non.

2. Clean Master 

Les applications de nettoyage promettent de faire le tri dans votre téléphone pour économiser de la mémoire. Il est vrai que lorsque vous supprimez des applications, des résidus de celles-ci restent dans le système et polluent votre mémoire interne avec les données de la mémoire cache. Une application de nettoyage largement utilisée s'appelle Clean Master. Malheureusement, elle promet plus que l'application ne peut tenir, à savoir un refroidisseur de CPU qui est supposé abaisser la température du smartphone. Une autre fonctionnalité vous met en garde contre d'éventuelles fuites de données. Mais les développeurs ont du mal à décrire comment cela fonctionne:

Clean Master et Cie ajoutent souvent de la publicité à votre téléphone (ce qui peut nuire à votre consommation de données). De nombreuses fonctionnalités de Clean Master sont discutables ou simplement inutiles.

Si vous souhaitez absolument installer une application de nettoyage, j'opterais pour SD Maid. II s'agit d'une application qui vous aide à libérer de l'espace disque. Cela supprime les données d'applications mises en cache. Ces données occupent un espace de stockage inutile et peuvent généralement être supprimées sans hésitation. SD Maid aide à identifier les emplacements corrects et prend soin de les supprimer.

sd maid french 1
SD Maid est facilement compréhensible pour tous les utilisateurs. © ANDROIDPIT
SD Maid - Nettoyage système Install on Google Play

3. Facebook

Facebook est en pleine tourmente. Suite aux révélations dans le cadre de l’affaire Cambridge Analytica, l'entreprise de Mark Zuckerberg connaît peut-être sa véritable première crise. Ce scandale s'ajoute à d'autres problèmes rencontrés par le réseau social ces dernières années. Le moment parait donc opportun pour supprimer l'application de son smartphone.

Désinstaller Facebook permettra à votre smartphone, si puissant soit-il, de gagner encore plus au niveau des performances. C'est un secret de polichinelle. L'appli Facebook pour Android est devenue monstrueuse au cours des dernières années. Haute consommation en mémoire vive, toujours actif en second plan, demande d'autorisations à n'en plus finir et, le pire de tous, la consommation en données mobiles : voilà bien des raisons de désinstaller l'application. Et si vraiment vous souhaitez continuez à utiliser Facebook, vous pouvez utiliser le site mobile et ajouter un raccourci sur l'écran d'accueil. Ainsi, lorsque vous fermerez l'onglet web de Facebook, le site n'utilisera plus les ressources de votre téléphone (batterie, forfait data...).

AndroidPIT shutterstock 558278971 Facebook
L'application Facebook n'est pas la plus optimisée des applications. © shutterstock, AndroidPIT

4. Les applications préinstallées par le fabricant

De nombreux smartphones sont préinstallés avec d'innombrables applications. Qu'il s'agisse d'applications pour les réservations d'hôtels, de jeux ou d'applications bureautiques douteuses : de nombreux fabricants installent, en plus des applications obligatoires de Google, toute une gamme de services dont vous n'avez pas besoin. Dans le meilleur des cas, elles occupent seulement l'espace de stockage, dans le pire des cas, elles vident la batterie et ne peuvent même pas désinstaller facilement.

La façon la plus simple de le faire est de saisir l'application correspondante dans le tiroir de l'application puis de la faire glisser vers l'icône App-Info qui apparaît. Ensuite, vous pouvez voir si l'application est désinstallable ou seulement désactivable.

5. Les applications des opérateurs

Tous les opérateurs téléphoniques proposent leurs applications en téléchargement pour leurs clients. La plupart du temps, si vous achetez votre mobile dans une de leurs boutiques, ces applications sont préinstallées sur le terminal. Elles sont variées et peuvent aller du simple suivi conso à des applis de contenus en passant par des services de sécurité ou de cloud. Ces applications portent le nom de SFR Cloud, Orange Cineday, My Sosh ou encore B.Cloud par exemple.

Résultat, les applications s'accumulent et font doublon avec d'autres applis que vous utilisez. Si vous être client Orange, le premier opérateur téléphonique français, vous pouvez ainsi vous retrouver par exemple avec Orange et moi, Mail Orange, Messagerie vocale visuelle, Livebox Phone, TV d'Orange, Cloud d'Orange, Orange Cinéday, Vidéo à la demande... Bref, pas certain que vous ayez vraiment besoin de toutes ces applis. Si vous ne les utilisez pas, je vous conseille vivement de les désinstaller. 

Et vous, quelles applications avez-vous désintallé et pourquoi ?

94 partages

9 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations