Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur.

5 min de lecture 12 Commentaires

Les meilleures applications de contrôle parental Android

Le Play Store regorge d'applications en tous genres, et celles destinées au contrôle parental n'échappent pas à la règle. Comment bien choisir son application afin de sécuriser une tablette ou un smartphone Android ? Voici notre sélection des meilleures applications de contrôle parental pour Android ! 

Une application ne remplace pas le rôle parental !

Une chose est sûre : la meilleure sécurité, c'est les parents. Il faut apprendre à notre enfant les règles à suivre et surveiller son utilisation, mais ce qui semble si simple en théorie s'avère souvent compliqué dans la pratique. Il n'est pas toujours simple (ni sain) d'être dans le dos de nos pitchouns à longueur de journée, à partir d'un certain âge, à un moment de leur (jeune) vie la confiance devra s'installer.

Les applications qui suivent ont toutes leurs points forts, mais elles ont aussi quelques inconvénients qui varient en fonction de l'utilisation souhaitée.

AndroidPIT tablets for kids 1
Tous les contenus ne sont pas optimisés pour les enfants. © ANDROIDPIT

Kids Place

Kids Place est l'une des meilleures solutions pour limiter l'accès à certaines applications ou fonctions de votre smartphone ou tablette. Votre enfant sera bloqué sur un launcher où se trouve ces applications, à vous de choisir à quelles applications il pourra accéder parmi la liste de toutes les applis installées sur le téléphone. Ce n'est pas plus compliqué que cela.

Tout ce qui peut vous être facturé est bloqué par défaut (communications téléphoniques, téléchargements sur le Play Store etc) mais ceci est personnalisable dans les paramètres. D'autres options de configuration sont possibles, par exemple le redémarrage automatique des applications ou encore le blocage du bouton d'accueil. Avec la version premium, vous pouvez accéder à d'autres paramètres.

androidpit kids place
A vous de choisir quelles applications utiliser. © ANDROIDPIT
  • Version testée : 3.1.4
  • Taille du fichier : 7,67 Mo
  • Compatibilité : à partir d'Android 4.0.3
  • Modèle économique : gratuite (avec achats in-app)

Norton Family

Que serait un top sur la sécurité de nos appareils sans notre bon vieux Norton ? L'antivirus bien connu de nos ordinateurs s'intéresse aussi à la sécurité de nos enfants en ligne, et il le fait bien. Il faut toutefois préciser que l'application doit être installée sur tous les appareils à contrôler : celui de votre (ou vos) enfant(s) ainsi que sur votre propre appareil afin d'avoir le contrôle. Une version payante existe, mais la version gratuite offre déjà de nombreuses options : historique des pages consultées, plages horaires d'utilisation ou encore surveillance et/ou blocage de l'accès au web.

Le tout sur tablette ou smartphone, tout comme sur ordinateur. Attention cependant : le filtre du navigateur demande souvent des vérifications de votre part, n'hésitez pas à ajouter vous-même les sites que vous souhaitez interdire.

L'application est intéressante mais peut-être un peu légère si vous voulez plus de protection. Elle vous oblige également à créer un compte et pour beaucoup de fonctionnalités il est nécessaire d'opter pour une version payante à la fin des 30 premiers jours d'essai.

  • Version testée : 4.7.0.13
  • Taille du fichier : 15 Mo
  • Compatibilité : à partir d'Android 4.0.3
  • Modèle économique : gratuit

Kid's Shell

Kid's Shell (traduisez : la carapace pour enfant) rejoint sans trop d'hésitation ce classement, tout simplement parce qu'il fait bien ce qu'on lui demande. Au niveau du fonctionnement, il agit de manière très simple : vous ouvrez l'application lorsque votre enfant souhaite utiliser l'appareil, elle lancera une interface personnalisée dont il ne pourra sortir. Il est étrange que pour entrer dans le mode non protégé il suffit de résoudre une opération mathématique. Si votre enfant est bon en calcul, il n'y a donc aucune protection.

Une version pro permet des options supplémentaires, telles que la création de dossiers ou les limites de temps. Les hics : il n'existe pas de traduction française pour le moment et l'interface est vieille et peu moderne.

androidpit FR kids shell
Kid's Shell remplace votre écran d'accueil habituel. © AndroidPIT
  • Version testée : 2.4.1
  • Taille du fichier : 6,41 Mo
  • Compatibilité : à partir d'Android 4.0
  • Modèle économique : gratuit avec achats in-app

DinnerTime Plus

Avec Dinner Time, vos enfants seront assis à la table à l'heure du repas, car avec cette application, vous pouvez prendre le contrôle de leur appareil et les verrouiller afin qu'ils ne peuvent pas l'utiliser pendant une période de temps. Vous pouvez également créer une liste d'applications qu'ils ne peuvent pas utiliser pendant les pauses prévues.

Avec votre smartphone, vous pouvez contrôler les pauses en appuyant simplement sur le bouton "Take a Break" (oui, l'application est en anglais). Comme si cela ne suffisait pas, vous pouvez également surveiller l'activité en temps réel de vos enfants et définir des moments précis pour l'utilisation de certaines applications. En bref, une application pour les contrôler tous.

  • Version testée : 3.2.0
  • Taille du fichier : 11 Mo
  • Compatibilité : à partir d'Android 4.0
  • Modèle économique : gratuit avec achats dans l'application

Screen Time parental control

Screen Time vous permet de réguler le temps que vos enfants passent sur leur appareil. Lorsque c'est l'heure de dormir, vous pouvez tout simplement bloquer les applications. Lorsqu'ils sont à l'école, vous pouvez leur empêcher d'utiliser les applications de communication ou encore de partir sur les réseaux sociaux. Lorsque vous voulez instaurer une limite, vous pouvez déterminer la durée d'un minuteur sur des applications spécifiques.

Si vous désirez des mesures plus radicales, vous pouvez aussi les déconnecter et ils seront bien obligés d'aller se brosser les dents puis de partir au lit. Bien entendu, vous pouvez dans tous les cas surveiller ce qu'ils font directement depuis votre propre smartphone, vous pourrez voir s'il faut lacher un peu la bride ou au contraire serrer un peu plus la vis.

  • Version testée : 3.8.10
  • Taille du fichier : 6,83 Mo
  • Compatibilité : à partir d'Android 4.1
  • Modèle économique : gratuit

Avez-vous d'autres applications à conseiller ? Faites-nous part de vos expériences dans les commentaires !

96 partages

12 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • J'utilise Locategy sur android (je crois que ça existe aussi pour apple).
    Ça m'a permis de voir que ma fille utilisait instagram et whatsapp la nuit, et de mettre des horaires pour qu'elle fasse ses devoirs et se repose.
    C'est facile à installer et utiliser, en français, et vraiment utile: bouton SOS pour l'enfant, etc.
    Je conseille.


  • CeDrE depuis 8 mois Lien du commentaire

    Kaspersky safe kid.. Ma fille en a marre de devoir avoir des autorisations pour installer une appli ou utiliser une autre, elle n'aime pas la limite de temps, etc.. Mais moi j'adore ! ;-) testé et plus qu approuvé !


  • Luna depuis 8 mois Lien du commentaire

    J'ai mieux : Luna Launcher ^^
    http://www.androidpit.fr/forum/736712/luna-launcher

    Non seulement c'est gratuit et sans autorisation, mais en plus il gère tout de A à Z.


  • Benoit Pepicq
    • Admin
    • Staff
    depuis 8 mois Lien du commentaire

    Nouvelle sélection :)


  • Luna 27 déc. 2016 Lien du commentaire

    Le meilleur contrôle parental c'est nous même ...oui et c'est pour ça que je ne laisse pas mes enfants petits jouer seuls.


  • Rideau 27 déc. 2016 Lien du commentaire

    "Comment bien choisir son application afin de sécuriser une tablette ou un smartphone Android, et ainsi laisser libre cours à votre enfant ?"

    Bah tient, quoi de mieux que d'installer un contrôle parental sur le téléphone/tablette de son enfant pour lui laisser libre cours…


  • Les Parental Kids applications pour contrôle testés là sont supers (en plus tous se nomment Kids). C'est vrai aussi que sous Android on ne peut pas partir à la chasse des sites visités de nos bambins 24 heures sur 24 même si c'est Noel et l'on est au repos. L'application Kid’s Place à mon avis est la meilleure et je la recommande sans doute. Allez bonne fête !!


  • Bonjour à tous, moi j'ai testé netaddictsoft sur PC et Android.
    Un des meilleurs contrôle parental du marché ! Simple et efficace. Ce logiciel peut aussi être utile pour contrôler un parc de smartphones afin de limiter les accès. Son développeur est très disponible et réponds dans la journée pour la moindre difficulté rencontrée. J'ai testé beaucoup d'autres logiciels de ce type, c'est le plus pratique à configurer. Il ne vide pas la batterie comme d'autres logiciels de ce type. Vous pouvez l'installer en toute confiance. Moi j'en suis très satisfait, j'ai d'ailleurs acheté 5 licences Android et Windows avec une réduction intéressante.


  • Guy 20 sept. 2016 Lien du commentaire

    Je conseille aussi Bear Lock qui est une application de verouillage d'applications au design sympathique et utile pour verouiller l'access a certaines apps.


  • La plupart des applis de contrôle parental Android ont le défaut de pouvoir être contournées quand on redémarre en mode sans échec... Existe-t-il une solution à ce probleme ?


    • OUI il suffit de créer un profil ADMIN et un profil USER, le mode sans échec gère les profils au boot. Ensuite mettre un mot de passe pour le profil ADMIN. Quant au profil USER, Il est limité en droit et refuse de démarrer en mode sans échec !

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations