Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur.

4 min de lecture 11 Commentaires

Pourquoi l'écran LCD du nouveau Sony Xperia XZ2 nous a étonnés

Sony a enfin mis à jour les designs de ses smartphones, abandonnant le désormais dépassé Omnibalance, pour des lignes plus fraîches et plus attrayantes. Les écrans ont finalement laissé de côté une partie des cadres latéraux et adoptent un format 18:9, mais dans un monde dominé par des dispositifs borderless avec un notch, cela pourrait ne pas suffire. Nous avons testé en profondeur l'écran du Sony Xperia XZ2, l'un des derniers smartphones à faire honneur au LCD.

Quelques chiffres

Sur son nouveau haut de gamme de 2018, la société japonaise a installé un écran de 5,7 pouces de format 18:9 qui couvre 76 % de la surface frontale. Les écrans allongés sont en train de devenir un standard sur le marché des smartphones, et cela aurait été une grosse erreur d'ignorer cette tendance.

L’écran a une résolution FullHD+ de 1080 x 2160 pixels, et une densité de 424 pixels. Il est étrange de voir comment Sony a arrondi et incurvé le Xperia XZ2 mais a décidé de garder les coins classiques sur l’écran au détriment de la tendance actuelle.

AndroidPIT sony xperia xz2 front cam h5c
Pas de coins arrondis sur l’écran du Xperia XZ2. © AndroidPIT

Sony continue également à maintenir son cap en ce qui concerne la technologie d’écran utilisée. Pas d'OLED (qu’il n'est probablement pas encore capable de produire à une qualité compétitive) sur ce Xperia XZ2 qui utilise à nouveau un écran LCD IPS Triluminos équipé de X-Reality Engine.

Le contenu HDR au cœur de l'expérience

L’écran prend en charge une profondeur de couleur de 24 bits et est certifié HDR. Sur ce smartphone, vous pouvez non seulement regarder du contenu vidéo HDR sur YouTube, mais vous pouvez également profiter des vidéos HDR enregistrées avec votre smartphone en 4K HDR 10 bits (si la fonction est activée).

AndroidPIT sony xperia xz2 Dynamik vibration edit hv4
Ecran HDR et audio avec système Dynamic Vibration pour une expérience multimédia au top. © AndroidPIT

Le smartphone dispose également d'un moteur de conversion capable de transformer le contenu non-HDR en HDR. Grâce à cette fonctionnalité, le contenu vidéo sur le smartphone sera certainement plus agréable et vous remarquerez de légères améliorations mais ne vous attendez pas à des miracles car après tout, le smartphone ne peut inventer les informations nécessaires si une vidéo n'a pas été enregistrée en HDR.

Une luminosité et une couleur presque impeccables, mais le manque d'un écran OLED se ressent

D’après nos mesures, nous avons pu voir comment l’écran est particulièrement lumineux, même s'il n'est pas au niveau de l’écran de l'iPhone X ou du Galaxy S9 qui s’approchent des 620 nits avec le blanc. Bien que ce ne soit pas l'écran le plus lumineux du marché, il n'y a absolument aucun problème à visualiser du contenu même en plein soleil.

Le noir est très bon avec une luminosité mesurée de 0,456 nits, si on la compare aux écrans LCD de la concurrence, mais les contrastes ne sont pas absolus comme sur les écrans OLED. Nous avons mesuré un contraste de 1356:1 dans des conditions normales, mais qui peut augmenter considérablement lors de la visualisation de contenu HDR.

xperia xz2 color
Toutes les mesures ont été faites dans le bureau via un Spyder 5 Elite. Pas de laboratoires spécialisés. © AndroidPIT

Les couleurs d'affichage sont bien calibrées et couvrent plus que la gamme de couleurs sRGB. D'après nos mesures, nous avons également pu remarquer comment l'écran a un point de blanc qui tend légèrement vers le bleu mais calibré par les réglages. Il existe trois paramètres sélectionnables pour les couleurs d'affichage :

  • Mode professionnel : couleurs moins saturées et gamme sRGB couverte à 100%.
  • Mode standard : la gamme de couleurs la plus large de l’écran Triluminos.
  • Mode Super-vivid : un profil avec des couleurs extra-saturées.
Capture 1
Le triangle blanc représente notre mesure, le noir est l'espace colorimétrique sRGB. © AndroidPIT

Savoir quelle heure il est pour Sony n'est pas si important

L'utilisation d'un écran LCD nous conduit également à une autre conclusion fâcheuse : le Sony Xperia XZ2 ne dispose pas d'une fonction d'affichage Always on, mais uniquement de l'affichage Ambient. En recevant une notification ou en soulevant le smartphone de la table, nous pourrons voir l'heure et les notifications en blanc sur un fond noir pendant quelques secondes. Il n'est même pas possible de faire un double-tap pour réveiller le smartphone.

Qu'en pensez-vous ? Êtes-vous un fan de la technologie Triluminos de Sony ou préférez-vous les écrans OLED de la concurrence ?

18 partages

11 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Je trouve que c'est mieux sans les bords de l'écran LCD arrondis on perd moin de pixel . Mais ce n'est que mon point de vue . Avec les bords arrondis on perd quelques pixel c'est dommage . Tout comme "les notch" qu'on peut voir dans les deux sens c'est à dire "perte de pixel" ou "ajout de pixel" mais dans les deux cas il y a de la perte inutile .


  • Wattcom depuis une semaine Lien du commentaire

    Le Sony XZ2 est compatible avec la recharge sans fil par induction et certifié avec le standard Qi, comme les chargeurs sans fil Qi dans notre boutique à induction : shop.wattcom.fr => -10% sur votre premier achat avec le code promo BIENVENUE10


  • Luna depuis une semaine Lien du commentaire

    Non seulement le XZ2 a un écran impressionnant mais il n'a pas de problème de batterie lui !

    ⏩Sony a remporté deux grosses victoires avec le Xperia XZ2 et le XZ2 Compact qui sont sortis du test avec respectivement 36 heures et 1 minute et 34 heures et 20 minutes⏪

    https://www.androidcentral.com/samsungs-exynos-processor-causing-poor-battery-life-galaxy-s9


  • Laurent RICCIO depuis une semaine Lien du commentaire

    Je n'arrive pas à me faire à ces lignes anguleuses et ces coins pointus que Sony maintient contre vents et marées.
    Sans doute suis-je trop habitué à Samsung depuis le S6 Edge+, et aujourd'hui le Note 8.
    Mais je ne doute pas que ce soit un très bon appareil.


    • louis hory depuis une semaine Lien du commentaire

      Je crois que c'est le reste de son identité visuelle qui continue à s'exprimer comme cela, histoire de ne pas achever de désorienter ses fans les plus convaincus, une bouée identitaire en quelque sorte.


      • Laurent RICCIO depuis une semaine Lien du commentaire

        Tu as sans doute raison. C'est étonnant de la part de Sony, qui, et c'est à mettre à son crédit, ne sombre pas dans la folie du borderless, notch, écran aux bordures incurvées, etc...
        Remarque, c'est quand même Sony le 1er, qui a proposé un écran 4K sur un mobile.
        Va comprendre...


      • louis hory depuis une semaine Lien du commentaire

        Je vais répéter ce que j'ai déjà écrit à Jérôme mais concernant les APN compacts experts ou les reflex qui sont excellents mais gâchés par une ergonomie difficile à saisir.
        Sony excelle techniquement mais a du mal a faire apprécier son matériel desservi par une mise en œuvre pratique approximative. Du gâchis.


      • Jerome69Paris depuis une semaine Lien du commentaire

        ...à l'inverse d'un Apple qui a très bien compris qu'on pouvait vendre à la pelle et gagner un fric fou en soignant l'ergonomie et la simplicité d'utilisation. Et cela sans forcément avoir le meilleur matériel.


      • artylax depuis une semaine Lien du commentaire

        exact. et c'est sony qui a sorti les 1er smartphones avec les normes ip67, les double HP (avec HTC)...

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations