Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

Test 8 min de lecture 16 Commentaires

Test du Xperia XZ2 : Sony propose un très bon smartphone que personne n'achètera

Après près de 6 mois, le Xperia XZ1 présenté à l'IFA voit arriver son successeur au Mobile World Congress 2018 : le Sony Xperia XZ2. De quoi est-il capable ? Peut-il faire de l'ombre à la concurrence de Corée et de Chine ? La réponse dans notre test complet.

Note

Plus

  • Pratique
  • Excellente autonomie
  • Chargement intelligent
  • Version logicielle à jour
  • Rapide et réactif

Moins

  • Terrible manque de stabilité sur la table
  • Pas d'écran OLED
  • Pas de prise mini-jack
  • Logiciel photo décevant

Un prix qui a déjà baissé

Le Sony Xperia XZ2 est disponible à l'achat dans des coloris classiques tels que l'argent (Liquid Silver) et le noir (Liquid Black), mais aussi dans des couleurs moins évidentes tels que le vert (Deep Green) et le rose (Ash Pink). Le prix de vente est de 799 euros mais vous pouvez actuellement le trouver à un prix bien plus accessible.

 

Bye bye Omnibalance et Loop Surface, bienvenue Ambient Flow

Sony l'a fait : son design est enfin mis au goût du jour. Au revoir les monolithes angulaires, bonjour aux courbes. Peut-être est-ce même un peu trop...

Le nouveau design de Sony embrasse des lignes voûtées et des bordures arrondies. Je suis vraiment fan du résultat, esthétiquement le Xperia XZ2 est vraiment réussi, surtout à l'arrière. Pour ce qui est des matériaux, nous trouvons du verre et de l'aluminium, en main il s'agit du smartphone le plus agréable que j'ai pu tenir depuis un moment. Il est vrai qu'il est un peu lourd mais cela donne une sensation de solidité, ce qui est appréciable.

AndroidPIT sony xperia xz2 3108
Agréable à voir, confortable en main, mais ne le posez pas n'importe où ! © AndroidPIT by Irina Efremova

Les courbes ont un point faible : les surfaces planes. Il est impossible d'utiliser le smartphone sur une table car il va se mettre à tourner. En le plaçant sur la table, vous pouvez l'utiliser comme un fidget spinner, ce qui peut être amusant mais dans l'ensemble n'est vraiment une bonne chose.

Sony a également déplacé son lecteur d'empreintes digitales à l'arrière. C'est généralement quelque chose que j'apprécie mais ici Sony a oublié les utilisateurs qui ont de grandes mains/de grands doigts.

AndroidPIT sony xperia xz2 back iso h5c
Dommage pour le lecteur d'empreintes digitales, vraiment gênant. © AndroidPIT

Vous pensiez peut-être que Samsung avait eu une très mauvaise idée avec le lecteur d'empreintes de ses Galaxy S8+ et Note 8, mais dans le genre Sony fait fort aussi. La différence, c'est que pour atteindre le lecteur d'empreintes digitales et déverrouiller le smartphone, vous devrez plier votre doigt ou tenir le smartphone différemment.

C'est dommage car l'arrière est agréable à voir, mais l'aspect esthétique ne devrait jamais passer avant l'aspect pratique.

Un écran à la mode de l'année dernière

Sony a enfin mis à jour l'écran de son haut de gamme. Le Xperia XZ2 propose un panneau IPS de 5,7 pouces avec une définition de 1080 x 2160 pixels. Comme vous pouvez l'imaginer, le fabricant japonais a enfin basculé vers un écran au format 18:9, réduisant ainsi les bordures latérales (mais pas trop non plus).

On ne peut pas parler de révolution mais c'est nettement un pas en avant, beaucoup apprécieront d'ailleurs l'absence de l'encoche tant décriée, aujourd'hui (malheureusement) devenue la mode.

AndroidPIT sony xperia xz2 front h5c
Pas de bordures arrondies, mais ça reste acceptable. © AndroidPIT

L'écran Triluminos est recouvert d'une couche Gorilla Glass 5 et utilise le processeur d'image X-Reality Engine afin de proposer des images plus captivantes. L'appareil est compatible avec la technologie HDR selon le standard BT 2020.

Le logiciel ? Un modèle à suivre !

Encore une fois, Sony fait un excellent travail avec la version logicielle. Le Xperia  XZ2 dispose d'Android 8.0 et a déjà été mis à jour avec les patchs de sécurité du mois d'avril en avril, et de mai en mai. Bref, Sony fait le travail tous les mois. Le logiciel est léger et rapide, il n'y a rien à redire, de nombreux fabricants devraient s'en inspirer car il arrive à proposer des fonctionnalités supplémentaires sans alourdir le système. 

AndroidPIT sony xperia xz2 3124
Sony propose des mises à jour régulières. © AndroidPIT by Irina Efremova

L'une des principales nouveautés se trouve au niveau de Xperia Assist, le nouveau guide interactif de Sony sur les fonctions logicielles du smartphone. Ce n'est rien de plus qu'un chatbot qui vous guide à travers la découverte de certaines fonctionnalités intéressantes. C'est utile les premiers jours, rien de plus.

Xperia assist
Une bonne idée mais seulement pour le premier jour. © AndroidPIT

Il existe des applications préinstallées telles qu'Amazon Kindle et AVG Security, mais elles peuvent facilement être supprimées si elles ne vous intéressent pas.

Rapide comme l'éclair et optimisé pour le jeu

Le Xperia XZ2 a toute la puissance dont vous avez besoin. Le SoC utilisé par Sony est un Qualcomm Snapdragon 845. Il utilise un processeur octocore, une puce GPU Adreno 630 et 4 Go de RAM. La mémoire interne UFS est de 64 Go et est extensible avec une carte microSD (jusqu'à 400 Go).

AndroidPIT sony xperia xz2 3142
L'extension par microSD est bien présente. © AndroidPIT by Irina Efremova

Les performances ne déçoivent jamais, ni à l'utilisation, ni même dans les benchmarks graphiques. Le smartphone a été capable de vaincre ses plus nobles concurrents. Le Xperia XZ2 est le smartphone le plus rapide que j'ai eu le plaisir d'essayer.

Le son entre dans une nouvelle dimension

Le smartphone dispose de deux haut-parleurs stéréo avant extrêmement puissants. Le premier est le haut-parleur pour les appels, le second est situé dans une fente à l'avant, tout en bas, juste avant le châssis. 

Les enceintes offrent un bon son, le volume est très élevé et le fait de les avoir à l'avant permet une bonne expérience lorsque l'on regarde des vidéos ou joue à des jeux. Les basses sont correctes et il n'y a pratiquement pas de distorsion, même au volume maximum.

AndroidPIT sony xperia xz2 3120
L'une des enceintes avant est cachée en bas, là où le verre rejoint le cadre métallique.  © AndroidPIT by Irina Efremova

Le XZ2 dispose également du Dynamic Vibration System. En gros, Sony utilise le moteur de vibration pour que l'utilisateur soit totalement émergé dans le contenu audio ou vidéo, transformant la basse fréquence d'écoute en vibration.

L'option est réglable sur trois niveaux et peut être complètement désactivée si nécessaire. Notez qu'elle ne fonctionne que si l'écran est activé. 

AndroidPIT sony xperia xz2 Dynamik vibration edit hv4
Une idée originale mais parfois trop bruyante. © AndroidPIT

Le résultat du DVS est très intéressant mais doit encore être amélioré. Par exemple, cette fonctionnalité n'est pas disponible avec tous les jeux et le bruit du moteur est parfois excessif, perturbant le son qui sort réellement du smartphone.

AndroidPIT sony xperia xz2 3130
Bye bye, prise mini-jack. © AndroidPIT by Irina Efremova

Sony s'est débarrassé de la prise mini-jack et propose un adaptateur USB Type-C dans la boîte pour pouvoir connecter vos écouteurs habituels. Bien sûr, vous pouvez également passer par le Bluetooth avec des codes de haute qualité tels que LDAC, AptX HD et AptX. Sony propose ces codecs depuis des années déjà sur ses smartphones, avant même qu'ils ne soient disponibles sur les autres smartphones équipés d'Android Oreo.

L'appareil photo est limité au logiciel

L'appareil photo Motion Eye n'a pas beaucoup changé. Le capteur est toujours de 19 mégapixels avec une ouverture f/2.0 et un stabilisateur électronique à 5 axes. Ce qui change, c'est le nouveau processeur d'image BIONZ qui permet au smartphone d'enregistrer des vidéos en HDR 4K à 30 fps ou en vidéo super slow motion en définition FullHD à 960 fps. L'appareil photo frontal pour le selfie reste à 5 mégapixels, les résultats sont plutôt médiocres.

AndroidPIT sony xperia xz2 3097
Sony, améliorez le logiciel de l'appareil photo, svp. © AndroidPIT by Irina Efremova

En général, les clichés sont bons, meilleures que ceux du XZ1, mais la qualité est encore limitée par le logiciel. Il est incroyable de voir que le plus grand fabricant de capteurs photo pour smartphone au monde n'arrive pas à surpasser ses concurrents. 

Même le mode de création 3D a été mis à jour, maintenant vous pouvez scanner via l'appareil photo frontal. De cette façon, vous n'avez pas besoin de demander à quelqu'un de vous scanner.

De l'énergie à revendre

Le smartphone japonais dispose d'une batterie de 3108 mAh. Comparé à la concurrence du Galaxy S9 Plus, Huawei P20 Pro ou Google Pixel 2 XL, le XZ2 n'a pas d'espoir sur le papier mais comme vous le savez les combats se gagnent dans l'arène et pas sur le papier.

Le Xperia XZ2 a donc une grande autonomie grâce à l'optimisation logicielle, et le chargement intelligent via USB Type-C fait ressortir d'autant plus son potentiel.

AndroidPIT sony xperia xz2 back h5c
LA scocca lucente nasconde il supporto per la ricarica wireless. / © AndroidPIT

Disponibile anche la ricarica rapida con standard Quick Charge 3.0 (caricatore incluso nella confezione) e la ricarica Wireless Qi.

Sony Xperia XZ2 – Caractéristiques techniques

Dimensions : 153 x 72 x 11,1 mm
Poids : 197 g
Capacité de la batterie : 3180 mAh
Taille d'écran : 5,7 pouces
Technologie d'écran : LCD
Ecran : 2160 x 1080 pixels (424 ppp)
Appareil photo avant : 5 Mégapixels
Appareil photo arrière : 19 Mégapixels
Flash : LED
Version Android : 8.0 - Oreo
Interface utilisateur : Xperia UI
RAM : 4 Go
Mémoire interne : 64 Go
Mémoire amovible : microSD
Chipset : Qualcomm Snapdragon 845
Nombre de coeurs : 8
Fréquence d'horloge maximale : 2,6 GHz
Connectivité : HSPA, LTE, NFC, Bluetooth 5.0

Verdict final

Sony a montré qu'il sait évoluer. Le Xperia XZ2 est peut-être l'un des smartphones les plus complets si l'on prend en compte toutes les catégories évaluées. Le logiciel est rapide et sans bloatware, l'appareil a une très bonne autonomie, est rapide et le multimédia est mis à l'honneur.

Son problème, c'est qu'il n'excelle pas dans les catégories qui intéressent le plus les utilisateurs : nous ne trouvons pas un écran OLED incurvé à très haute définition, pas de caractéristiques techniques exagérées et même si l'appareil photo est correct il n'est pas fantastique, certainement pas la raison pour laquelle vous désirez acheter l'appareil.

AndroidPIT sony xperia xz2 3116
Une autre occasion manquée pour Sony, mais cette fois de très peu. © AndroidPIT by Irina Efremova

Si vous achetez ce smartphone, vous ne le regretterez pas, mais il faut savoir qu'il n'est pas capable de rivaliser avec la concurrence qui est d'ailleurs de plus en plus féroce.

Que pensez-vous du Xperia XZ2 ? Envisagez-vous de l'acheter ou vous préférez un autre modèle ? Faites-nous le savoir dans les commentaires.


Cet article a été modifié le 23 mai 2018. Il s'agit depuis ce jour de la version finale de notre test mais les commentaires écrits lors de la prise en main n'ont pas été supprimés.

17 partages

16 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Jules depuis une semaine Lien du commentaire

    Typique d'androidpit :
    Sonybashing, fanboyisme aveugle pour Samsung, et multitude d'articles traitant d'apple...
    Bravo les gars ! Continuer comme ça !


  • Pas sur que mettre dans les "contre" l'écran non Amoled . Certain comme moi préfère les couleurs sur IPS après c'est chacun ces goûts , sur Amoled il y a 2 avantage c'est que théoriquement ça consomme moins (je dis théorique car ma copine charge plusieurs fois par jours sont Galaxy note 8 donc tout dépend de l'utilisation ) et pour l'Activ Display . Sinon les couleurs Amoled sont articielle moin porche de la realitée même si ça a pas mal évoluer en 5 ans . ;-)


  • Au niveau du design, la différence se situe essentiellement au niveau des angles de l'appareil, et de son dos. Car la façade est juste affreuse. Je ne vois aucune réduction des bordures, et les bandes supérieures et inférieures sont encore trop larges.
    Il faut vraiment être Sonyiste pour acheter ce truc.
    J'ai beaucoup aimé l'article et en remercie l'auteur.


  • Bof... Rien de transcendant, surtout à ce prix-là. Dommage pour les ingénieurs et designers qui ont du se casser le crâne pour sortir ce XZ2, mais ça n'a malheureusement pas servi à grand chose. Enfin, ils étaient payés, c'est déjà ça. Toujours ces défauts et ces lacunes impardonnables à ce niveau de prix.


  • " Disponibile anche la ricarica rapida con standard Quick Charge 3.0 (caricatore incluso nella confezione) e la ricarica Wireless Qi. "

    Oups ?

    Le test arrive à être à la fois très dur et sous le charme, c'est étrange. Vous auriez pu inclure des photos prises avec l'appareil que l'on puisse juger/constater la "médiocrité".


  • J essaye de changer mon Z5 compact qui m'a été utile en chauffage en periode d hiver, je rejoins @Yami Magiste


    • J'ai craqué pour le XZ1, je ne pouvais plus attendre. J'en suis toujours aussi satisfait sur tous les aspects. Ce n'est pas le plus sexy des smartphones mais il fait le taffe, et il le fait bien.


  • Pierre Vitré
    • Admin
    • Staff
    depuis 4 semaines Lien du commentaire

    --- Test complet en ligne !


  • Tout à fait d'accord !!!propriétaire d'un htc u11 sous oreo(avec magisk) franchement c'est un pur kiff!!! Et un design pour un design....la mode c'est comme les baskets...j'ai 36ans et quand je ressort mes pumps ont demandé direct où je les ai acheter....tous smartptavec du snapdragon 835 au mini pourra par voit officiel ou officieuses (xda...) avoir droit aux pseudo nouveauté des smartphone sortants, hormis les nouveauté "hardware"... En vérité ya que le processeur baterie et appareil photo qui sont intéressant le reste c'est du pareil au meme,pour la durée de vie c'est la communauté du tel en question via les forums qui en font la durée, déjà prendre un tel a sa sortie grosse erreur, pour le prix et le retour des premiers clients,et au final le plus important c'est de se faire plaisir sans se faire avoir au bout de 6mois, et pour ça et là communauté htc sur xda,grand merci,à cette heure ci et avec un tel sortie début 2017 je profite normal des nouveautés Google comme ar stickers via la Google cam, daydream normal et oreo depuis 2mois, donc franchement si un tel est si bon,laisser le temps de sortir et "s'installer" faite bien votre choix suivez les news ou autre tuto via les forums dédié et c'est comme ça que vous ferez 2/3/4 ans normal avec votre smartphone tout en étant à "jour",c'est comme ça aussi que tout un chacun allongera son cycle de changement de tel et qui fera passer un msg aux constructeurs.


  • "Grâce au design Ambient Flow, Sony abandonne son look vieillot et suit désormais la mode."

    C'est bien ce que je pense, Sony est en train de faire dans le consensuel en se contentant de "suivre la mode" pour tenter de plaire au plus grand nombre et augmenter ses ventes. Ceci est pour moi une sorte d'aveu d'échec de ne pas avoir réussi à convaincre avec son design actuel pourtant plein de personnalité. C'est dommage, tous les smartphones se ressembleront désormais comme deux gouttes d'eau tous constructeurs confondus. Pour un fabricant qui a toujours eu et su posséder un design bien à lui, c'est bien dommage. Mais bon, il y a des actionnaires à satisfaire qui en demandent toujours plus à la fin de l'année, on ne peut pas se permettre de les décevoir.

    Quant au "look vieillot", la mode étant un éternel recommencement, quand tout le monde aura vu et revu du look arrondi à tout va, il y a fort à parier qu'on ressortira les vieilles recettes...que l'on présentera alors comme "innovantes", "modernes" etc... Ah le marketing...


  • J'adhère. Plus qu'à voir le test. Je cherche un remplaçant pour mon Z5 (qui fait chauffage en cette période de froid). Je penchais pour le honor v10 mais j'avoue que là...


  • Luna depuis 3 mois Lien du commentaire

    🚨Malheureusement, Sony ne sort pas du cercle vicieux dans lequel il est enfermé. Il abandonne un produit au bout de 6 mois


    FAUX , 5 SMARTPHONES DE SONY sont déjà labelisés par GOOGLE ANDROID ENTERPRISE RECOMMENDED

    ⏩Le Sony XA2, XA2 ultra, XZ Premium, XZ1, XZ1 Compact⏪



    https://www.androidpit.fr/forum/767674/les-smartphones-labellises-android-enterprise-recommanded

    Ce qui veut dire et c'est ce que garantie ce label crée par Google

    📌Une disponibilité des mises à jour de sécurité Android dans les 90 jours suivant leur publication par Google, pendant au moins 3 ans.

    Au moins 3 ans de mises à jour, c'est exactement le genre de cercle vicieux qu'on aime !


    • L'auteur parle, à propos de l'abandon, du précédent flagships de Sony. Et pour le label entreprise de Google, on sent ta pique envers Samsung (déjà exprimée sur d'autres articles) mais sache que tu es plus ridicule qu'autres chose, car Samsung s'en moque car il a créé son propre label " entreprise " qui propose plus avec 4 ans de mises à jour, et comme un autre internaute te l'a dit, niveau sécurité, Samsung fait deux avec son système Knox conçu avec BlackBerry, et est la seule marque autorisée par l'armée française.
      Je ne suis pas fan de Samsung, je l'ai déjà dit, mais tu méritais d'être remise à ta place, voilà c'est fait, alors maintenant passons à autre chose, et toi cesse tes enfantillages.


  • Faudrait commencer par faire un peu attention au titre ;)
    Et le design HTC on en parle ?