Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

6 min de lecture 15 Commentaires

Ce petit détail qui rend l'écran du Galaxy Note 9 unique

Il n'est pas vraiment surprenant que le Samsung Galaxy Note 9 dispose du meilleur écran sur mobile au monde. Avant, le Note 8 puis les Galaxy S9 / S9+ avaient obtenu la même distinction, et comme Samsung est l'un des plus grands fabricants de panneaux OLED au monde, il n'est pas difficile d'imaginer qu’il utilise les meilleurs écrans pour son produit phare Galaxy. Le Note 9 a atteint cet objectif grâce à l'attention portée aux détails, et dans notre test, nous allons essayer de révéler les secrets de la société coréenne.

La base technique est la meilleure possible

L’écran du Samsung Galaxy Note 9 a été noté par DisplayMate, le DxOMark des écrans, comme étant le meilleur disponible sur smartphone au monde. Quelles sont les caractéristiques qui lui ont permis d’obtenir ce prix ?

Le panneau utilisé par la société coréenne est un Super AMOLED de 6,4 pouces légèrement incurvé sur les côtés, qui couvre 83,4 % de la surface avant. Il n'atteint pas les niveaux de l’OPPO Find X ou du Vivo NEX, mais c'est la qualité du panneau qui compte. La résolution est de 1440 x 2960 pixels (18,5:9), avec une matrice de diamant dont nous avons déjà parlé dans le test de l’écran des Galaxy S9 et S9+, qui amène la densité de pixels à 516 ppi. Le contenu affiché sur le Galaxy Note 9 est donc parfaitement défini à une distance de visualisation standard au-delà de 20 cm.

Parmi les nombreux avantages du panneau, on note une faible latence, optimale pour une utilisation avec le Daydream VR ou le Gear VR, ainsi que le support de l’emblématique S-Pen avec 4096 niveaux de pression différents reconnus.

AndroidPIT samsung galaxy note9 s pen
Le S-Pen fait des merveilles sur le Note 9. / © AndroidPIT unique à sa manière. © AndroidPIT

Des couleurs non seulement très précises mais presque parfaites

C'était déjà le cas avec le dernier Galaxy S, et il fallait bien sûr s'y attendre avec le dernier Note. Les couleurs émises par le panneau AMOLED sont parmi les plus précises du marché (pas seulement dans le monde des smartphones), et cela ne nous surprend même plus.

Le smartphone arrive sur les étagères des magasins avec un écran rigoureusement calibré, mais il laisse néanmoins à l'utilisateur la possibilité d'affiner le travail via les paramètres liés à l'affichage. Ces-derniers vous permettent de régler la balance des blancs afin d’obtenir un résultat plus chaud ou plus froid selon vos préférences, et vous pouvez également modifier légèrement le calibrage des canaux RVB.

note 9 display calibration
Beaucoup de choix peut parfois être déroutant. © AndroidPIT

Vous pouvez choisir parmi plusieurs préréglages, qui non seulement modifient l'étalonnage de l'affichage, mais également la gamme de couleurs pouvant être affichées :

  • Mode adaptatif (sélectionné par défaut) : il couvre jusqu'à 146 % de la gamme de couleurs sRGB / Rec.709 et 113 % de la gamme de couleurs DCI-P3. Il s'agit de la gamme de couleurs la plus large pouvant être visualisée sur le smartphone.
  • Mode photo : couvre 99 % de la plage Adobe RGB, idéal pour l'édition de photos, comme son nom l'indique.
  • Mode Cinéma : 103 % de la gamme de couleurs DCI-P3 est traitée et affichée. Il est donc utile pour regarder des films et des séries télévisées avec des couleurs aussi proches que possible de celles conçues par les producteurs.
  • Mode basique : 103 % de la gamme de couleurs sRGB / Rec.709 est visible.

Un mode appelé Video Enhancer est également disponible pour améliorer la qualité du contenu vidéo (il n'est pas clair comment ce mode fonctionne, et je n'ai sincèrement jamais ressenti le besoin de le garder actif), qui permet de garder l’écran toujours actif si nous le regardons (Smart Stay), et d’augmenter la sensibilité du toucher lors de l’utilisation d’un protecteur de verre.

Voici nos mesures. © AndroidPIT

La précision ne change pas avec la luminosité

L'un des atouts du Note 9 souligné par DisplayMate est la capacité du smartphone à maintenir une fidélité des couleurs très élevée à tous les niveaux de luminosité. La variation des couleurs en fonction des différentes images affichées sur l'écran et du changement de luminosité est minime, ce qui garantit au Note 9 d'autres avantages.

De plus, la plage de luminosité du panneau AMOLED est très large : il passe de 1050 nit de luminosité maximale à seulement 2 nit de luminosité minimale. Cela permet d'utiliser le Note 9 la nuit, sans trop forcer la vue avec le filtre de lumière bleue.

La luminosité élevée et la haute qualité des couleurs ont permis au Note 9 d’être récemment certifié pour la visualisation du contenu HDR10. Le contenu HDR est pris en charge sur Netflix, Youtube (jusqu'à 1440p et 60 fps) et directement depuis la galerie.

 

Screenshot 20180816 134614 YouTube
Les vidéos lues en 1440p 60fps et en HDR sont spectaculaires. © AndroidPIT

Un petit atout qui change tout

Nos confrères de DisplayMate ont également mis l'accent sur un petit détail qui rend unique (ou presque) le Galaxy Note 9. La luminosité adaptative fonctionne parfaitement et s'améliore avec l'utilisation du smartphone. Le smartphone apprendra de vos habitudes quotidiennes et ne comptera pas uniquement sur les deux capteurs de luminosité présents.

Le Note 9 est en effet l'un des rares modèles de smartphones (il y en a seulement 4 au monde) qui utilisent un second capteur de lumière à l'arrière du smartphone pour obtenir de meilleurs résultats, même dans des situations de contre-jour ou lorsque l'ombre de votre tête couvre le capteur principal. Cela permet au Note 9 de maintenir un niveau d'intensité lumineuse approprié en fonction du contexte tout en minimisant les erreurs.

Les trois autres modèles de smartphones sont les Galaxy Note 8, Galaxy S9 et S9+. Surpris ?
galaxy note 9 aod
De toute évidence, il y a aussi un écran Always on entièrement personnalisable. © AndroidPIT

Agréable pas seulement du côté technique

De toute évidence, un écran peut être parfait, mais si son utilisation n'est pas très agréable, tous les efforts investis pour le rendre le meilleur pourraient être gaspillés. Heureusement, l’écran du Galaxy Note 9 est très agréable à utiliser, non seulement grâce à ses particularités techniques mais aussi grâce aux ajouts logiciels utiles de Samsung.

galaxy note 9 customization display
Personnalisez l'apparence du Note 9 afin qu'elle corresponde au mieux à la manière dont vous utilisez votre smartphone. © AndroidPIT

Il est possible de décider du type de police à utiliser, de sa taille, de l'échelle des éléments à afficher, de réduire la résolution pour économiser de l'énergie, de décider des éléments à afficher dans la barre d'état et de l'ordre des touches dans la barre de navigation.

galaxy note 9 display edge
L'écran incurvé n'est pas là que pour faire beau. © AndroidPIT

La courbure de l'écran est bien exploitée grâce aux fonctions Edge Lightning, qui éclaire les bords de l'écran lors de la réception de notifications, et Edge Panels, qui vous permet d'utiliser des barres d'outils utiles avec les applications, les contacts et bien plus encore.

Nous pourrions continuer à parler de Samsung Experience pendant des heures, mais ce que je peux vous assurer, c'est que les options de personnalisation sont nombreuses et que vous ne les utiliserez probablement jamais toutes.

Il est toujours bon d’avoir la possibilité de choisir, ce qui n’est pas le cas avec Bixby, mais cela est une autre histoire...

Source : DisplayMate

15 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Le principal d'un smartphone est son OS ou plutôt sa surcouche s'il y en a une. Ayant pris le NOTE8 l'année dernière, je l'ai rendu sous 3 jours. Remboursement. Samsung Expérience est la vrai tare selon moi. D'autres personnent aiment et/ou adorent, tant mieux pour eux. Android = applications Google (photos, etc...) et avoir des applciations en double qu'on ne peut "supprimer" ni "masquer", très peu pour moi. Je suis sur de l'Android Stock et ne bougerait plus de là.


  • En même temps comment dire... A plus d'un smic le téléphone, je pense que c'est le minimum à exiger non ?


  • Vous ne parlez pas de l'audio qui est exécrable.


    • Exécrable, il ne faut peut être pas charrier, mais pas digne d'un flagship à plus de 1000 euros, ça c'est certain... ça fera sûrement partie d'un autre article sur l'audio du Samsung Galaxy Note 9. Malin, au lieu de faire un long article test du smartphone, on morcelle celui-ci pour en faire plusieurs articles.
      En même temps, cet article parle de l'écran et des fonctionnalités de l'OS qui lui sont liées.


    •   18
      Compte désactivé depuis 2 mois Lien du commentaire

      L'audio exécrable ?
      Vous l'avez essayé au moins pour en parler de manière aussi catégorique ?
      Certainement pas.


      • Je l'ai dit, il n'est pas exécrable, mais en tout cas pas à la hauteur d'un smartphone à ce prix, j'ai lu plusieurs tests et tous sont unanimes...


      •   18
        Compte désactivé depuis 2 mois Lien du commentaire

        Dans ce cas, aucun appareil de ce prix là n'est à la hauteur. AUCUN !


      • Fais pas ton rageux. Et après tu prétends que tu n'es pas Samsung fanboy....
        Tu deviens pénible à monter sur tes grands chevaux d's qu'on parle d'une faiblesse ou de manquements d'un appareil Samsung. Et, au fait, il se fait laminer par les LG G7 ThinQ, Vivo NEX, Oppo Find X (oppo et Vivo sont très bons en Audio, sur leurs flagships, et ce n'est pas nouveau, c'était aussi une des forces de Xiaomi et de Meizu...) très bons en audio (mais avec d'autres faiblesses ailleurs), c'est comme ça...
        Avec l'acquisition de Harman-Kardon, Samsung va progressivement s'améliorer au niveau audio et ses smartphones, tablettes et PCs flagships en bénéficieront, c'est certain, mais il faut laisser le temps au temps...


      •   18
        Compte désactivé depuis 2 mois Lien du commentaire

        Je ne prétends rien du tout.
        Je répète que je suis sur Samsung depuis un moment déjà et que ça me convient assez. Ça ne fait pas de moi un Samsung fanboy pour autant.
        Tu es un grincheux qui haït Samsung de toute ton âme sans savoir pourquoi puisque tu n'en as pas. Tu critiques pour critiquer. Tout, tout le monde, et tout le temps


      • Et c'est reparti :( Dès qu'on ose remettre Samsung à sa place, émettre des bémols, tout de suite c'est qu'on hait Samsung. Propos typiques d'un fanboy. Lamentable !
        Ouvre les yeux, tu n'es pas mieux qu'un Apple fanboy qui fait de même dès qu'on critique Appple / un iPhone / iPad. Si tu ne veux pas qu'on t'appelle ainsi, agit différemment.
        C'est à cause de personnes comme toi que certaines personnes en viennent à haïr certaines marques (moi la seule que je " hait", et encore c'est un grand mot, c'est Apple, je n'ai pas honte de l'avouer ; les raisons sont très nombreuses, je l'ai déjà expliqué, je ne vais pas revenir là-dessus).
        Et non, je ne critique pas tout, tout le monde et tout le temps. C'est bien ce que je dis, tu es pathétique. Vraiment.


      •   18
        Compte désactivé depuis 2 mois Lien du commentaire

        Ce n'est pas tout à fait exact, vois-tu. Je te l'avais déjà dit, mais j'ai également un Essential Phone dont je suis hyper satisfait, et pourtant, ce n'est absolument pas la même chose, tu dois le savoir. 2 appareils et 2 environnements diamétralement opposés. Et pourtant j'aime bcp les 2.
        Et au fait,il n'y a que toi qui dis que je suis un "fanboy".
        Je n'ai jamais été fan, de quoi que ce soit, de qui que ce soit.
        Je laisse cela aux ados


      • Eh bien alors, cesse d'agir comme tel. Dès que quelqu'un ose critiquer ou émettre un bémol envers une marque que tu aimes, tu sur-réagis, tu agresses, agissant comme un véritable fanboy. Et tu ne t'en rends même pas compte. Heureusement que je suis là pour t'ouvrir les yeux :)
        P.S : moi non plus, je n'ai jamais été fan de qui ou quoi que ce soit (pas autant que ce qu'on voit chez certains fans en tout cas, pas au point de tout collectionner sur lui / elle, de tout acheter...), j'ai toujours su garder un oeil critique, il y a toujours des choses que j'apprécie et d'autres non... j'aime certaines marques, en " déteste " d'autres, mais toujours en restant lucide et critique, jamais dans l'excès typique des" vrai" fans purs et durs ...


      • Le son chez Samsung sur mobile c'est rarement leurs point fort ils sont pas mauvais mais il y a mieu . Ce qui est étrange vue que vue un temps ils faisaient de très bon lecteur MP3 avec HP .


      • J'ai même eu jadis un téléphone coulissant Samsung avec 2 haut parleur spécial MP3 il était génial . C'était avant le carton des smartphones . Dommage je n'ai plus la référence en tête ça date ;-)

Articles recommandés