Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

6 min de lecture 2 Commentaires

Test de l'appareil photo du Oppo Find X : une bonne idée mais quelques défauts

De nombreuses marques tentent de nous surprendre en optimisant les caméras de leurs flagships. Cette année, Huawei a intégré trois capteurs sur le P20 Pro, Samsung a opté pour une caméra à ouverture variable pour son S9, et Oppo a misé sur un mécanisme rétractable qui produit son effet whaou. Mais comment sont les photos prises avec le Find X ?

Le mécanisme rétractable : comment ça marche ?

En regardant le Find X, il semblerait qu'Oppo ait oublié d’implémenter l'un des composants les plus importants d'un smartphone, les caméras. Que ce soir à l’avant ou à l’arrière, les capteurs ne sont pas visibles, car ils sont cachés à l'intérieur de l'appareil. Pour les sortir, vous devez déverrouiller le smartphone ou lancer l'application d’appareil photo afin que le module du haut de l'appareil s’ouvre et révèle les objectifs, deux derrière et un à l’avant. Le mouvement est accompagné d'un son mécanique qui, contrairement à celui émis par les enceintes Vivo NEX, ne peut pas être personnalisé. Vous ne pouvez d’ailleurs pas le désactiver.

Le mécanisme rétractable ne ralentit pas l'expérience utilisateur mais complique la prise de l'appareil lors de la prise de photos en mode paysage

Comme le montre le site chinois MyFixGuide lors du démontage du dispositif, le système utilise deux rails positionnés sur les côtés et un moteur qui se charge de sortir et de rentrer le compartiment photographique. Des roulements ont été insérés pour faciliter l'opération. À l'avant se trouvent les capteurs qui permettent le déverrouillage grâce à la reconnaissance faciale en 3D (projecteur de points tridimensionnel, capteur infrarouge et de proximité), et l'appareil photo de 25 mégapixels avec une ouverture de f/2.0 et un capteur Sony IMX576. A l'arrière on trouve la double caméra : 20 mégapixels + 16 mégapixels (deux capteurs RVB Sony IMX376k et IMX519 avec des pixels de 1,22μm), avec une ouverture de f/2.0. La double LED est utilisée pour diviser les deux capteurs.

Le mécanisme rétractable ne ralentit pas l'expérience utilisateur. J'ai comparé la reconnaissance faciale du Find X et de l’iPhone X et, à partir de l’écran de déverrouillage,  ils ont pris le même temps. Il se remplit facilement de poussière, et lorsque vous tenez l'appareil en mode paysage afin de prendre une photo, vous devez faire attention à ne pas couvrir l'objectif avec votre doigt. Malheureusement, cela arrive souvent.

oppo find x gif2
Pour activer la caméra, vous devrez déverrouiller l'appareil ou lancer l'application d’appareil photo. © AndroidPIT

L'expérience photographique

Sur le Find X, vous trouverez les modes de prise de vue classiques Timelapse, Vidéo, Photo, Portrait, Sticker, Overview et Expert, qui consiste en un mode manuel où vous pouvez régler différents paramètres. Oppo a également intégré dans son application les fonctionnalités les plus à la mode telles que les autocollants et Omoji, la réponse de la marque aux Animoji d'Apple et aux Emoji de Samsung.

Une fois l'appareil photo lancé, vous pouvez également utiliser Google Lens en appuyant sur l'icône située à gauche. Cette fonction ne fait pas de miracle, compte tenu des progrès que Google Lens doit encore réaliser, mais il est intéressant de voir comment Oppo a décidé de travailler avec Google pour intégrer cette fonctionnalité.

FindX Omoji
Oppo propose également sa version des Animoji. © AndroidPIT

J'ai été surpris par les photos de l'Oppo Find X lorsque les conditions d'éclairage sont bonnes. J'avoue que certains préfèrent celles du Huawei P20 Pro pour une raison simple : les couleurs sont plus réalistes. Les photos que j'ai prises pendant la journée étaient claires, pleines de détails et caractérisées par de bons contrastes. Le HDR automatique joue sa part, améliorant généralement les prises de vue, mais si vous préférez, vous pouvez le désactiver.

Les prises de vue en intérieur en éclairage artificiel ou en soirée sont affectées par le manque de lumière : moins de détails et du bruit photographique apparaît de temps en temps sur les photos. Bien que pas toujours : dans la galerie, vous pouvez voir comment certaines photos prises dans une pièce sont assez bonnes malgré le manque de lumière. La qualité des photos prises le soir reste en tout cas un problème partagé avec beaucoup d'autres haut de gamme et que vous remarquez lorsque vous zoomez sur la photo ou que vous la regardez sur un PC (le P20 Pro, le soir, fait mieux). A propos du zoom, le Find X n'offre pas d’objectif optique mais numérique 2X qui coupe simplement la photo et agrandit les détails.

Le P20 Pro et le Pixel 2 font mieux que le Find X la nuit, mais le flagship d’OPPO propose des couleurs plus proches de la réalité que Huawei

La caméra frontale offre de bons selfies, à la fois en termes de reproduction des couleurs et d’isolation des sujets encadrés. Vous pouvez activer le mode beauté et appliquer des filtres de couleur en temps réel. En ouvrant le mode beauté et en cliquant sur l’icône +, vous pouvez procéder à une numérisation 3D du visage et à des retouches chirurgicales (et c’est à partir de ces options que vous remarquerez l’attention portée par Oppo pour les selfies et les utilisateurs asiatiques).

En ce qui concerne la vidéo, le Find X vous permet de prendre des vidéos 4K en 1080p à 30 images par seconde. Il inclut également un stabilisateur optique. Vous pouvez vous amuser avec le mode ralenti (720 ou 1080p), mais il n’y a pas de mode super ralenti. Même avec les vidéos ayant du contraste, les couleurs et les détails sont bons.

oppofindx6
La caméra est là, mais vous ne pouvez pas la voir.  © AndroidPIT

L'appareil photo du Find X, grâce à l'IA, est capable de reconnaître automatiquement la plupart des scènes cadrées et d'ajuster les paramètres en conséquence. La prise de vue est rapide et le focus est généralement au centre. Il y a cependant deux aspects de l'application qui ne m'ont pas convaincu :

  1. La manière dont les différents paramètres sont présentés (qui est pratiquement identique à iOS). Je la trouve inconfortable, et elle me donne l’impression de ralentir l’expérience utilisateur.
  2. Il n'y a pas d'option de sélection manuelle pour la résolution : dans les paramètres, vous ne pouvez choisir d'opter que pour le format 4:3, 1:1 ou 16:9.

Pas le meilleur sur le marché, mais l'Oppo Find X demeure un bon photophone

Globalement, le Find X offre de bons clichés, vous ne serez pas déçu. Le déverrouillage de l'appareil via le capteur avant fonctionne sans problème. OPPO a fait du bon travail sur les caméras du Find X, qui ne sont pas les meilleures sur le marché, mais elles se portent très bien.

J'ai toujours des doutes. L'un d’entre eux concerne la longévité du mécanisme rétractable qui, pour le moment, fonctionne sans problème, mais qui pourrait à long terme rencontrer des problèmes. L'autre concerne le choix d'intégrer une double caméra où le capteur secondaire de 20 mégapixels a pour but d'améliorer les prises de vue la nuit (comme sur le OnePlus 5T et l’Oppo R15). Un capteur monochrome ou un téléobjectif auraient probablement été plus utiles.

Que pensez-vous de la caméra rétractile de l'Oppo Find X ?

2 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • cdf depuis 1 mois Lien du commentaire

    OPPO ça fait rêver...


  • Mouais ! Rien de sensationnel en somme...
    Hormis un look "à part", et sa caméra escamotable, ce n'est déjà pas un cador de la photo. Je pense que ce n'est pas un cador du tout. Ça le rend vraiment TROP cher.
    Il n'est pas en mesure de s'imposer face au Galaxy Note 9.

Articles recommandés