Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur.

Test 6 min de lecture 2 Commentaires

Test des Zolo Liberty+ : des écouteurs sans fil à moins de 150 euros

Si Anker est davantage connue pour ses batteries et ses chargeurs externes, la marque propose également à la vente toute une gamme d'écouteurs sans fil sous la dénomination Zolo. Les Liberty+, que nous avons pu tester, constituent le modèle premium de leurs écouteurs wireless. Proposés pour moins de 150 euros, ils offrent à première vue un rapport qualité-prix intéressant. Mais l'essai est-il transformé sur le long terme ? La réponse dans notre test.

Note

Plus

  • Son
  • Etanches à la transpiration
  • Etui pour charger les écouteurs
  • Prix

Moins

  • Pas de boutons de volume

Date de sortie et prix

Après le succès de leur campagne Kickstarter, qui a récolté 2,8 millions de dollars en juillet 2017, les Liberty+ ont été lancés en France, notamment à la FNAC, et peuvent être trouvés au prix de 149,99 euros. 

AndroidPIT zolo liberty case2
Les Liberty+ se rangent et se chargent dans cette boîte noire. © AndroidPIT

Design et finition

Avec Liberty+, Zolo veut s’attaquer aux quatre problèmes récurrents que l’on retrouve généralement avec les écouteurs sans-fil disponibles sur le marché : la qualité sonore, l’autonomie, la facilité d’utilisation et la connectivité. La mission est rude et délicate, d'autant plus que son prix reste très abordable par rapport à d'autres écouteurs de marques plus connues dans le domaine (Bose, Beats, JBL...) et qu'il a donc été nécessaire de faire des choix pour proposer un tel tarif.

Des écouteurs confortables et esthétiques

Pour la qualité sonore, les Liberty+ bénéficient d'un design particulier pour offrir un meilleur son. Les écouteurs en plastique noir se montrent discrets mais bénéficient d'un châssis bien adapté à la forme des oreilles. Rien à redire non plus sur la qualité des finitions qui est de très bonne facture. Pour le rangement, à l'instar des Apple AirPods, les Liberty+ se rangent dans un boîtier chic noir en métal qui fait également office de chargeur. Celui-ci est léger et facile à transporter. 

Pour vous épauler dans tout type d'activités, notamment les plus sportives, les Liberty+ offrent une technologie GripFit qui vous oblige à les insérer puis à les faire pivoter vers l’arrière jusqu’à ce qu’ils se verrouillent. Afin d'éviter tout risque de glisse, Zolo fournit un set d'oreillettes de tailles différentes. Il faudra néanmoins s'armer de patience pour réussir à les changer de manière correcte et éviter de masquer les connecteurs permettant la recharge des écouteurs.

AndroidPIT zolo liberty earbud
Chaque écouteur bénéficie d'un bouton qui sert à avancer (écouteur droit) ou revenir (écouteur gauche) votre piste. © AndroidPIT

Malheureusement, comme c'est souvent le cas, il m'est parfois arrivé d'en faire tomber un. Il faut donc être particulièrement vigilant lorsque vous les insérez afin d'éviter toute mauvaise surprise. Ceci étant dit, c'est un problème propre à tous les écouteurs sans fil, et pas uniquement à ce modèle.

Bon point également, les Liberty+ ont un indice de protection IPX5, ce qui signifie qu'ils sont donc résistants à l’eau et à la sueur. Oubliez par contre toute activé en piscine.

AndroidPIT zolo liberty earbuds in ear
Les écouteurs restent discrets dans l'oreille. © AndroidPIT

Un appairage simple bonjour

L’un des problèmes rencontrés avec les écouteurs de ce type (mais pas seulement) présents sur le marché, c’est le processus de connexion Bluetooth, qui peut parfois s'avérer un vrai casse tête. Avec ce modèle, aucune application n'est disponible, il faut donc les appairer manuellement

Concrètement, il suffit de cliquer sur le bouton situé sur l’écouteur droit puis de sélectionner “Liberty+” sur l’écran de connexion Bluetooth de votre appareil que vous avez préalablement activé. C'est simple et efficace.

Côté fonctionnalité, chaque écouteur bénéficie d'un bouton qui sert à avancer (écouteur droit) ou revenir (écouteur gauche) votre piste. Vous pouvez utiliser n'importe quel écouteur pour faire une pause ou enclencher la lecture. Enfin, une longue pression sur l’un des écouteurs permet d’enclencher la fonction transparence, qui permet d’activer le micro et d’entendre tout ce qui se passe autour de soi. C'est une des principales différences avec les écouteurs Liberty. Vous pouvez ainsi échanger sans retirer les écouteurs des oreilles. Une fonctionnalité pratique si vous utilisez les écouteurs au bureau par exemple.

AndroidPIT zolo liberty earbuds button
Une longue pression sur l’un des écouteurs permet d’enclencher la fonction transparence. © AndroidPIT

Sachez aussi que les Zolo Liberty + sont aussi compatibles avec un grand nombre d'assistants intelligents, dont Amazon Alexa et Google Assistant. Cela signifie que vous pouvez l'activer depuis vos écouteurs.

Enfin, terminons par l'application Zolo Life, compatible uniquement avec ces écouteurs, et qui permet par exemple de venir ajuster l’égaliseur.

androidpit zolo life
Vous pouvez modifier l'égaliseur depuis l'application. © AndroidPIT

Qualité sonore

Les Liberty+ promettent une expérience premium pour des écouteurs sans aucun fil. Autant le dire tout de suite, j'ai été agréablement surpris par la qualité générale du son et l'isolement que procure les écouteurs avec le reste du monde pour ce tarif. Le son ne force absolument pas sur les basses, un avantage considérable tant c'est une tendance pratiquée par de nombreux constructeurs, et s'avère être un régal pour écouter des podcasts radio.

Les Liberty+ sont aussi recouverts de graphène, un matériau fait de carbone pur, extrêmement solide mais également très malléable. Ce dernier se veut 100 fois plus résistant que l'acier pour une fraction du poids, ce qui en théorie contribue à créer une qualité sonore immersive avec des graves plus profonds, des aigus plus nets et plus vifs, et des médiums plus chauds. Dans la pratique, c'est un peu vrai car les écouteurs isolent assez bien du bruit comme je l'ai dit plus tôt et les graves sont respectés. Les médiums sont en revanche un peu oubliés.

AndroidPIT zolo liberty case
Les écouteurs offrent une qualité d'écoute de très bonne facture. © AndroidPIT

Pour des écouteurs destinés au sport, le son est au final très bon, un sentiment d'autant plus agréable tant le confort et le maintien sont aussi importants ici que le plaisir d'écoute. La stabilité de la connexion sans-fil est aussi très correcte. 

Une autonomie satisfaisante

Dotés d'une batterie Anker (le contraire aurait été étonnant), les Liberty+ peuvent être utilisés en moyenne pendant un peu plus de 3 heures. Ils sont livrés avec un boîtier de recharge, qui leur permet d’étendre leur autonomie de 48 heures supplémentaires. Pour charger le boîtier, il suffit d'utiliser le câble mini-USB fourni dans la boîte.

J'ai particulièrement apprécié les connecteurs magnétiques facilitant le positionnement des oreillettes. Veillez toutefois à bien vérifier qu'ils sont correctement positionnés sinon les écouteurs ne seront pas rechargés. Autre bon point, les écouteurs Liberty+ bénéficient d’une charge rapide, offrant 1 heure d’écoute après 15 minutes dans le boitier.

Verdict final

Pour moins de 150 euros, les Liberty+ offrent un rapport qualité-prix très intéressant. Les écouteurs offrent une excellente qualité sonore tout en assurant un confort particulièrement remarquable. Les Liberty+ sauront ravir les utilisateurs à la recherche d'écouteurs sans-fil compatibles pour faire aussi du sport. A moins de vouloir la fonctionnalité de transparence, je vous conseillerais toutefois d'opter pour les Liberty et non le modèle Plus qui offre la même qualité d'écoute, un meilleur confort et un prix plus petit (99 euros).

6 partages

2 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Yann Ick depuis 4 semaines Lien du commentaire

    On ne dit rien sur la version du Bluetooth : 4.x ou 5 ? Parce que c'est quand-même très important pour l'appairage, la distance, la qualité, non ? Et puis depuis 1 ans que les nouveaux smartphones sont sortis avec ce format (hormis chez Huawei), ce serait bien que les fabriquants s'y mettent.
    - Bonne remarque sur le contrôle du volume, pourtant important également.

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations