Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

5 min de lecture 8 Commentaires

4 erreurs que LG doit éviter de commettre pour son G7

Le 2 mai, nous saurons ce que LG nous réserve avec le G7 ThinQ. Jusque-là, il nous faudra nous contenter de rumeur. Avec cependant une certitude : le G7 doit être l’occasion pour LG de corriger certaines erreurs du passé. 

Avec le LG G6 et le V30, LG a pris une nouvelle direction l’année dernière. L’attention est de plus en plus portée sur le design, et il faut admettre que la finition et la prise en main de ces deux smartphones était de très bonne qualité. Néanmoins, LG a encore du travail avant de revenir sur le devant de la scène, et le LG G7 ThinQ devra faire mieux que ses prédécesseurs.

Sur le papier, le LG G7 ThinQ s’annonce comme un smartphone haut de gamme de bonne facture, comme c’est l’habitude chez le constructeur, mais saura-t-il vraiment proposer des fonctionnalités qui le démarquent de la concurrence ?

La technologie n’est pas tout. LG doit faire ses devoirs.

1. Des efforts à faire sur le délai entre l’annonce et le lancement et sur le prix

C’est peut-être le plus grand chantier de LG : le LG G6 et le V30 ont été lancés sur le marché bien après leur présentation, et avec des prix très élevés. Sachant qu’en Europe, le G6 a été commercialisé dans une version amputée d’un certain nombre de ses fonctionnalités : pas de Quad-DAC pour un meilleur son, pas de recharge sans fil. Cher et délesté de certaines de ses fonctionnalités ? C’est tout sauf un combo gagnant !

En termes de lancement, LG devrait s’inspirer de son concurrent Samsung, avec des smartphones lancés à peine 2 semaines après leur annonce sur les principaux marchés mondiaux.

2. Propose un meilleur appareil photo

L’appareil photo est ce qui détermine le succès d’un smartphone. Surtout, le LG V30 ne tenait pas ses promesses. L’appareil photo ne pouvait pas suivre ses concurrents haut de gamme. En choisissant d’équiper le smartphone d’un objectif d’appareil photo de petite taille, LG l’a malheureusement condamné à prendre des photos assez moyennes.

C’est dommage, car avec son objectif grand angle, LG a un argument de vente unique et qui permet des photos très propres dans de nombreux cas. Mais cela est sans intérêt si l’objectif principal ne suit pas.

AndroidPIT lg v30s 1881
L'objectif grand-angle du V30S+ ThinQ est intéressant, mais il n'y a pas grand chose de plus à dire. © AndroidPIT by Irina Efremova

3. ThinQ

Le nom du LG G7 a causé une certaine confusion. LG a semblé vouloir changer le nom de sa gamme G, pour finalement revenir sur sa décision et renommer son smartphone LG G7 ThinQ (du nom de son système pour la maison connectée). Une décision étrange.

Il est certain que l’immense majorité des utilisateurs utilisera la dénomination de LG G7 pour parler de ce smartphone. Personne ne parlera de « ThinQ », alors pourquoi avoir ajouté ce nom ?

LG a certainement voulu rendre plus présente son image de marque (rappelons que le V30 avait obtenu la dénomination ThinQ après la mise à jour vers Oreo). ThinQ étant le nom du système de LG permettant la connexion des appareils au sein de la smart home, c’est l’aspect que le constructeur a voulu mettre en avant pour son nouveau smartphone haut de gamme.

4. Le logiciel a besoin d’un sérieux renouvellement

L’un des plus gros problèmes de LG vient de son logiciel. Il y a quelques années, le constructeur avait coutume de déployer rapidement les nouvelles mises à jour Android. Le LG G3 avait reçu la mise à jour vers Android Lollipop deux mois après sa sortie officielle. Pour la mise à jour vers Marshmallow, il a fallu 5 mois. Et le LG V20 a été le premier smartphone à utiliser Android Nougat dès sa sortie d’Usine.

Et maintenant ? Le LG V30 vient de recevoir sa mise à jour vers Oreo, huit mois après la sortie de la nouvelle version du système d’exploitation. Quant au LG G6, il ne l’a toujours pas reçu.

Que s’est-il passé, LG ?

Seul LG connaît la raison de ces retards croissants, mais il y a une lumière au bout du tunnel : le fabricant a revu son processus de déploiement des mises à jour, et devrait nous dévoiler sa nouvelle stratégie au cours de la présentation à venir.

LG G4 vs oneplus 2
Le LG G4 (et sa batterie amovible) reste le dernier flagship du fabricant à avoir connu un large succès. © ANDROIDPIT

En plus de ces mises à jour rapides, LG doit sérieusement retravailler son logiciel. Il n’y a eu presque aucun changement sur l’interface utilisateur depuis plusieurs années. Quelques ajustements mineurs ont été effectués, mais l’aspect logiciel du V30 ressemble furieusement à celui du G3 de 2014. LG doit investir massivement dans une nouvelle expérience utilisateur, en intégrant notamment Google Assistant qui est de plus en plus utilisé.

Un smartphone techniquement génial peut échouer sur bien d’autres plans. Et LG nous l’a déjà montré par le passé. Espérons que le LG G7 saura rompre le cercle vicieux dans lequel le constructeur s’est enfoncé.

Selon vous, quels sont les principaux chantiers de LG ?

8 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • J'espère que la batterie à 3000 Mha est une erreur. Un haut de gamme avec 3000Mha, aujourd'hui, c'est insuffisant. Sauf à avoir fait des progrès considérables dans l'optimisation de la consommation...On peut toujours rêver....Mais au niveau photo je suis sûr qu'ils seront bons, le G6 était vraiment bon sur la photo.


  • Après est-ce que LG font comme Sony / Sharp et Cie veulent-ils vraiment vendre ou juste proposer des smartphones vitrines ?? La est toute la question ;-)


  • Il va falloir quand même que LG assure énormément, avec un très bon écran Oled, de très bonnes capacité photo, et une très bonne autonomie, car non seulement il y a la concurrence de Samsung et d'Apple, les 2 leaders de l'industrie, mais aussi de Huawei qui a fait d'énormes progrès et a mis la barre très haut. Et derrière ces 3 solides leaders là, il y a la meute des chinois Xiaomi, Honor et OnePlus prêt à tout dévorer.
    LG n'a plus vraiment le choix, réussir, après nous avoir annoncé un changement de stratégie fantoche qui a donné des espoirs à beaucoup, ou alors la chute sera terrible...


    • T'inquiète pas pour LG va ils ont largement de quoi essuyer de multiples échec car en plus de faire des smartphones ils ont des branches qui marchent très bien comme les TV LG dont les ventes sont au plus haut en ce moment , ils fournissent énormément d'écran LCD IPS & OLED à la conccurence (sachant que les 2 plus gros fournisseur sont tout simplement Samsung et LG) . Après voilà un retour aux sources comme l'excellent (et cultissime LG G2 voir même le Nexus 5 qui était aussi très beau mais signé Google part contre). LG font de très bon haut de gamme mais apparemment le marché Français n'intéresse plus trop LG (pour la branche mobile) ... Ils nous ont vendu une version allégée du G6 alors qu'en Corée/US/Allemagne etc ils ont eu droit à la meilleure version du G6 ... sauf que le grand publique ne le savent même pas et c'est pas la première fois . Comme les LG V20/Vxx pas en vente chez nous. Je ne suis pas sûr que ce soit une super idée de ne pas les cendres chez nous . En tout cas ça ne leurs fait pas de la bonne publicité. Et pour l'OS ils devraient faire comme Motorola juste proposer des applications "made by LG" et laisser Android sans surcouche ça leurs feraient moin de taf . Même si ils proposent sur leurs surcouches de belle fonctions que l'ont a pas encore sur Android stock 100% (ou AOSP c'est pareil c'est juste qu'il n'y a pas les appli Google sur AOSP). Ou taper sur des diagonales plus petites genre un G7 avec 3 ou 4 tailles différentes histoire d'avoir le choix . Beaucoup comme moi ne veulent ni trop grand (genre plus de 5.5" c'est pas possible) ni trop petit (moin de 5" pas possible)...


      • Ne t'en fais pas, je sais bien que LG est en bonne santé et que ce n'est pas sa division mobile qui va le couler, mais si cette division mobile continue à être déficitaire et n'arrive pas à remonter la pente, il est à craindre qu'un jour LG en arrive à la sacrifier et à se dire que, tant pis, ce secteur d'activité n'est pas pour lui, la concurrence étant trop rude... ce qui serait regrettable


      • Oui c'est vrai j'y ai aussi pensé et ce serait vraiment dommage .


      • C'est ce que est arriver à Motorola et Nokia heureusement ils ont d'autres branches . C'est pour ça que je "m'inquiète" surtout pour des marques type "HTC" / "Apple" qui pour le coup eux n'ont pas d'autres branches en particulier. Pour moi ce sont des marques qui peuvent disparaître en très peu de temps . Ce qui n'est pas le cas pour des Géants comme LG/Samsung etc ...


  • Go LG Go... Mais pas trop cher... J'aurais du mal à remplacer mon G6 de toute façon.

Articles recommandés