Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

Test 7 min de lecture 2 Commentaires

Test du Wiko View 2 Plus : bien, mais peut mieux faire

Wiko fait de la résistance ! Malgré l'arrivée et la percée de Xiaomi et Honor dans nos contrées, le fabricant a décidé de revenir à l'essentiel en présentant récemment de nouveaux smartphones d'entrée et de milieu de gamme. Nous avons pu tester le View 2 Plus, un modèle commercialisé à 249 euros, pendant plusieurs semaines et voici notre test complet.

Note

Plus

  • Design
  • Très bonne autonomie
  • Appareil photo arrière
  • Interface logicielle

Moins

  • Pas d'USB de Type-C
  • Définition de l'écran HD+
  • Performances

Wiko View2 Plus – Date de sortie et prix

Le Wiko View 2 Plus fait partie des nouveautés annoncées lors du dernier salon de l'IFA à Berlin. Par rapport au View 2 Pro dévoilé au MWC, le smartphone évolue peu et partage de nombreux éléments de sa fiche technique. Seuls la définition des capteurs photo, la capacité de la batterie et les matériaux de sa coque ont changé.

Côté tarif, le smartphone est plus abordable avec un prix de 249 euros (pour 64 Go de mémoire). Wiko offre actuellement une remise de 50 euros, ce qui fait tomber l'appareil sous la barre des 200 euros. Trois coloris sont disponibles : anthracite, or et supernova.

 

Une encoche plus importante

Depuis l'an passé, l'encoche a fait son apparition sur la plupart des smartphones. Le View 2 Pro présenté au dernier MWC n'avait pas dérogé à la règle. Le View 2 Plus perpétue la tradition. Il y a toutefois une nuance cette fois-ci. Le notch grossit et le design est similaire à l'encoche de l'iPhone. 

L'appareil offre un écran 19:9 de 5,93 pouces, soit 0,07 pouce de moins que celui du View 2 Pro. On trouve désormais du verre minéral à l'arrière et à l’avant, le métal ne couvrant désormais que les tranches. Les traces de doigt sont fortement présentes à l'utilisation et c'est assez gênant. 

wiko view 2 plus 03
Le View 2 Plus a vu son notch grandir. © AndroidPIT

Contrairement au View 2 Go, un lecteur d’empreintes digitales est toujours installé à l’arrière de l'appareil. Bien entendu, la reconnaissance faciale est aussi de la partie. Esthétiquement, le View 2 Plus et assez plaisant à regarder mais le smartphone présente des bordures assez importantes sur le côté. Le "menton" du smartphone est aussi important. Par rapport à un Honor 8X, on est un peu en retrait.

Côté finition, c'est en revanche très correct et la prise en main du smartphone est bonne dans son ensemble. Pour moins de 200 euros, Wiko a fait un très bon travail.

wiko view 2 plus 02
Si au premier abord on peut penser qu'il s'agit de plastique, c'est bien du verre ! © AndroidPIT

Une définition un peu faible

Si le format (19:9) et la taille de l'écran (5,93 pouces) s'avèrent pratiques, la définition HD+ (1512 x 720 pixels) apparaît un peu juste . Certes, la densité de pixels (283 ppp) est correcte mais il aurait été plus agréable au quotidien de disposer d'une définition plus confortable, à l'image du Honor 8X précédemment cité, notamment dans les usages multimédia ou pour la lecture.

Pour le reste, le View 2 Plus dispose d'un écran LDC de très bonne facture. Comme son petit-frère View 2 Go, la luminosité et les angles de vision sont très bons. La colorimétrie est aussi bonne (une légère tendance à tirer vers le bleu). Au niveau du contraste, c'est normal mais on est loin de ce que peut offrir un écran AMOLED.

wiko view 2 plus 04
L'encoche a grossi, l'écran a diminué mais les qualités restent les mêmes.© AndroidPIT

Android Oreo

Depuis plusieurs années, Wiko a fait fortement évoluer son interface logicielle et c'est tant mieux. On dispose donc d' Android 8.1 Oreo dans une version très proche d'Android stock. Seuls les applis typiques de Wiko subsistent encore. Pous plus d'infos sur le sujet, je vous conseille de lire notre article dédié :

Au quotidien, l'interface logicielle du View 2 Plus est agréable à utiliser. Les animations sont assez rapides et le smartphone répond assez rapidement. Peu de bugs sont présents. Bonne nouvelle, sachez qu'il est aussi possible de désactiver l'encoche.

androidpit wiko view 2 plus software
Les différences avec Android stock sont faibles. © AndroidPIT

Enfin, en ce qui concerne Android Pie, il est très probable que Wiko fasse la mise à jour mais il faudra se montrer certainement très patient. 

Une fiche technique identique au View 2 Pro

La fiche technique du nouveau Wiko View 2 Plus n'évolue pas par rapport au View 2 Pro. On retrouve un processeur Snapdragon 450 accompagné de 4 Go de RAM. C'est donc assez décevant que Wiko n'ait pas revu les choses de ce côté là. Sans surprise, les performances pures ne sont pas très bonnes.

Si la fluidité est globalement au rendez-vous, on manque clairement de puissance pour jouer. Un SoC plus puissant aurait aussi permis d'accélérer l'ouverture et la fermeture des applications ainsi que le multitâche. Point positif de cette puissance modérée, le téléphone a heureusement la bonne idée de ne pas surchauffer. 

Le Wiko View 2 Plus dans les tests benchmarks

 Smartphone  3D Mark Sling Shot Extreme ES 3.1 3D Mark Sling Shot ES 3.0 3D Mark Ice Storm Unlimited ES 2.0 Geekbench 4 - single core Geekbench 4 - multi core
Moto G6 442 810 12799 757 3965
Honor 9 Lite 332 231 12303 943 3712
Wiko View 2 Pro 445 816 12044 777 3990

Une qualité sonore classique

Pour un smartphone de ce prix, il est normal de ne pas trouver de hauts-parleurs stéréo sur le terminal mais bien un haut-parleur classique qui prend place à l'arrière du terminal. A défaut d'offrir un son parfaitement équilibré, son positionnement fait que le son est moins couvert lorsque vous jouez. Bien entendu, lorsque le volume est au maximum, les aigus sont beaucoup trop dominants et le son est un peu distordu. A n'utiliser que pour quelques usages d'appoint donc, d'autant que la sortie jack est de bonne qualité.

Un photophone quelconque

L'appareil photo est un des domaines dans lequel le Wiko View 2 Plus se diffère le plus du View 2 Pro avec un double capteur photo un peu moins bon . Techniquement, on dispose donc de deux capteurs de 12 et 5 mégapixels, le second capteur servant à l'effet bokeh. À l’avant, la définition de la caméra frontale évolue aussi en baisse avec un capteur de 8 (et non plus 16 mégapixels) et une ouverture f/2.0. 

wiko view 2 plus 05
Le View 2 Plus conserve un double capteur photo mais avec des lentilles moins puissantes que le View 2 Pro. © AndroidPIT

En ce qui concerne la qualité photo, les résultats sont donc moyens. Parmi les bons points, je citerai la reproduction des couleurs et contraste globalement assez bien maîtrisé. Pour le reste, c'est assez classique. Si les conditions de luminosité sont au rendez-vous, le smartphone est capable de délivrer des clichés corrects avec suffisamment de détails. Lorsque la nuit pointe le bout de son nez, le bruit est fortement présent  Même constat pour la caméra frontale. L'effet bokeh fonctionne bien et il est possible de régler le niveau de flou. L'interface de l'application appareil photo est aussi très agréable d'utilisation.

Vous pouvez vous faire une idée de la qualité des photos dans notre galerie photos :

Un téléphone endurant

L'autonomie est un des points forts de l'appareil. Avec sa batterie de 4000 mAh , sa définition HD+ et son processeur peu énergivore, le View 2 Plus offre une endurance extrêmement bonne. Sur ce point, l'appareil ne m'a pas déçu et tient plus d'une journée en utilisation très intensive. Avec une utilisation moins fréquente, vous pourrez même atteindre les 2 jours. Au test de batterie de PC Mark, le View 2 Plus a obtenu un résultat de 10 heures et 45 minutes.

Encore une fois, la critique se porte sur la connectique. Wiko n'a pas évolué par rapport au Wiko View 2 Pro et ne propose pas de Type-C. Aucune charge rapide n'est aussi présente. Il faudra donc se montrer très patient (plus de 2 heures de recharge).

wiko view 2 plus 06
La prise micro USB se situe sur le côté et non au centre. © AndroidPIT

Wiko View2 Plus – Caractéristiques techniques

Dimensions : 153,4 x 73,2 x 8,6 mm
Poids : 166 g
Capacité de la batterie : 4000 mAh
Taille d'écran : 5,93 pouces
Technologie d'écran : LCD
Ecran : 1536 x 720 pixels (282 ppp)
Appareil photo avant : 12 Mégapixels
Appareil photo arrière : 8 Mégapixels
Flash : LED
Version Android : 8.1 - Oreo
Interface utilisateur : Android pur
RAM : 4 Go
Mémoire interne : 64 Go
Mémoire amovible : microSD
Chipset : Qualcomm Snapdragon 450
Fréquence d'horloge maximale : 1,8 GHz
Connectivité : HSPA, LTE, Dual-SIM , Bluetooth 4.2

Verdict final

Le Wiko View 2 Plus est un smartphone complet offrant un rapport qualité-prix intéressant. A défaut d'exceller dans un domaine en particulier, le smartphone se montre polyvalent et agréable à l'usage. Si la qualité photo reste assez médiocre, l'autonomie de l'appareil est une bonne satisfaction et son prix reste séduisant. Toutefois, la concurrence est rude dans cette catégorie de prix (Honor 8X, Moto G6, Xiaomi Mi A2 Lite, Redmi Note 5...) et le View 2 Plus n'est pas forcément la meilleure option.

2 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Bof, bof et re-bof... Quand je pense que pour le même prix on peut s'offrir un Xiaomi Mi Max3 ou un Pocophone F1 (en promo en vente flash actuellement à 249€ chez "GB" !), ou encore un Mi Note 6 Pro moins cher et mieux. 😊 Aucun intérêt donc à mes yeux.


    • BenMaL depuis 3 semaines Lien du commentaire

      Sinon vous savez comparer normalement ?
      C'est-à-dire avec des produits vendus en magasin français ?

      C'est typiquement français ça, d'aller faire de l'import et de se vanter de lavoir moins cher, mais sans garantie derrière...c'est sûr que ça se compare...

      Je viens d'acheter le View 2 Plus, et il est très fluide au quotidien et en effet, il ne chauffe pas.
      Pas besoin d'un Snap 660 pour aller plus vite, ça ne se verrai même pas.

      La surcouche Xiaomi = non merci.
      J'ai essayé, c'est moche, pas pratique, bref, je préfère être proche d'un Android Stock.
      Alors il y a les Mi A2 / Lite, mais j'aime pas, pas assez endurant. Et en photo c'est un cran en dessous.

Articles recommandés