Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

Test 8 min de lecture 7 Commentaires

Test du Wiko View 2 Go : séduisant, abordable et endurant !

Wiko revient à ses premiers amours en lançant plusieurs smartphones d'entrée et de milieu de gamme. Outre un prix très attractif, le View 2 Go propose un design moderne, un bel écran et une très grosse batterie. Suffisant pour convaincre ? La réponse dans notre test.

Note

Plus

  • Design
  • Bon écran
  • Excellente autonomie
  • Double SIM, carte microSD et 4G

Moins

  • Traces de doigts
  • Pas de lecteur d'empreintes digitales
  • Pas fait pour le jeu

Un prix très abordable

C'est certainement l'un des gros atouts de cet appareil et ce qui attirera de nombreux utilisateurs à la recherche d'un smartphone sans trop se ruiner. Le Wiko View 2 Go est enfin disponible au prix conseillé de 159 euros dans son unique variante avec 3 Go de RAM et 32 Go de stockage. Trois couleurs sont proposées : rouge, vert et noir. 

Avec cet appareil, Wiko se repositionne ainsi fortement sur le marché des appareils d'entrée de gamme qui l'ont rendu célèbre. L'arrivée en masse de nombreux constructeurs chinois ces dernières années l'oblige à résister. Si Wiko, désormais complètement sous pavillon chinois, a toujours essayé de jouer les troubles fêtes dans le marché, il n'en demeure pas moins qu'il souffre sur ce secteur, domaine pourtant où, jusqu'à présent, il excellait particulièrement.

Un joli smartphone

Autant le dire, j'ai été très agréablement séduit par le design du View 2 Go . Si Wiko a bien entendu dû faire l'impasse sur le métal et opter à la place pour du plastique, le smartphone présente une jolie allure. Certes, sa coque attire fortement les traces de doigt, mais elle n'en demeure pas moins résistante, et la couleur verte de notre modèle d'essai lui donne un peu d'originalité. 

wiko 2 go 01
 Le smartphone arbore un écran au format 19:9 et est compatible Double SIM, carte microSD et 4G. © AndroidPIT

Le smartphone offre des bordures assez fines sur les côtés et la partie supérieure. Seule la partie inférieure est un peu plus épaisse, mais à ce tarif-là, on ne peut pas tout avoir. Le View 2 Go fait aussi l'impasse sur l'USB de Type-C mais propose en échange une prise mini-jack. Le bouton de veille et d'alimentation est aussi strié pour éviter de le confondre avec les boutons de volume. Evidemment,  comme la plupart des smartphones de sa gamme, le View 2 Go n'affiche aucune résistance à l'eau et à la poussière. Pour le reste, c'est du très bon. La qualité des finitions est au rendez-vous et le smartphone laisse une très bonne sensation en main.

wiko 2 go 07
La coque arrière en plastique attire facilement les empreintes digitales. © AndroidPIT

Finalement, le seul regret concerne l'absence de lecteur d'empreintes digitales. De plus en plus de modèles concurrents proposent cette fonctionnalité et c'est dommage de ne pas la retrouver. Heureusement, pour se consoler, le View 2 Go dispose de la reconnaissance faciale. Celle-ci se débrouille d'ailleurs plutôt bien, à condition que la luminosité soit au rendez-vous. 

Wiko View 2 Go – Écran

Qui dit entrée de gamme ne dit pas forcément bas de gamme. Dans ce domaine, l'écran du View 2 Go illustre parfaitement cet adage. Avec son format 19:9 (ratio corps écran de 78,4 %), le panneau IPS de 5,93 pouces est en effet une des bonnes satisfactions du terminal . Sa définition HD+ (1512 x 720 pixels) s'avère largement suffisante, et il est difficile de reprocher l'absence de Full-HD sur un terminal à 150 euros. On retrouve une encoche à l'avant assez importante (elle abrite la caméra pour les selfies et différents capteurs de proximité) mais qu'il est possible de cacher dans les réglages. 

A l'utilisation, l'écran laisse de bonnes impressions. La colorimétrie est bonne, la luminosité est excellente (y compris en extérieur), tout comme la réactivité. Bref, seul le contraste pourrait être amélioré. Mais encore une fois, le View 2 Go est un appareil d'entrée de gamme.

wiko 2 go 02
L'écran du View 2 Go est séduisant. © AndroidPIT

Oreo et proche d'Android stock

Android 8.1 est de la partie, tout comme la surcouche très légère de Wiko. Les applications pré-installées sont donc quasi absentes. La mise à jour pour Android P.9 Pie, lancée en août dernier par Google, est cependant loin d'arriver pour le téléphone puisqu'aucune date n'est prévue pour l'instant.

Comme tous les smartphones Wiko, on dispose des fonctionnalité Smart Left Page pour avoir des raccourcis directement depuis l’écran, Smart Actions, pour par exemple prendre un appel en approchant le smartphone près de votre visage et Smart Gestures qui permettent d'ouvrir certaines applications à l'aide d'un geste. Le View 2 Go offre aussi une application exclusive à la série View pour personnaliser un peu plus l'appareil. La radio FM est aussi présente.

androidpit wiko view 2 go
Le View 2 Go offre une expérience de navigation satisfaisante. © AndroidPIT

Du côté de l'utilisation, c'est bien simple , c'est assez fluide. Les applications se chargent relativement rapidement et le View 2 Go est assez agréable à utiliser. Il faut simplement se montrer plus patient lors du changement d'applications.

Oubliez les jeux gourmands

Le Wiko View 2 Go a un processeur Snapdragon 430  à huit cœurs, cadencé à 1,4 GHz : c'est assez classique pour un smartphone à ce prix, et cela ne lui permet pas de se démarquer particulièrement par rapport aux concurrents comme Honor ou Xiaomi, bien au contraire. 

wiko 2 go 06
Le smartphone ne chauffe pas trop, même lors de grosses sessions d'utilisation. © AndroidPIT

Lors de mon test, je n'ai pas eu de mauvaises surprises : pas de crashs à répétition ni de bugs trop sérieux ou ralentissement majeurs. Les applications se sont toujours lancées correctement et le déverrouillage ne m'a jamais paru long avec la reconnaissance facile. Mais il faut bien l'avouer, il apparaît assez difficile de jouer avec des jeux gourmands avec le View 2 Go et en règle générale il faut se montrer patient. En contrepartie, le smartphone ne chauffe absolument pas. 

A titre d'illustration, voici quelques scores à différents tests benchmarks :

Le View 2 Go aux tests benchmarks

 Smartphone  3D Mark Sling Shot Extreme ES 3.1 3D Mark Sling Shot ES 3.0 3D Mark Ice Storm Unlimited ES 2.0 Geekbench 4 - single core Geekbench 4 - multi core
Moto G6 442 810 12799 757 3965
Honor 9 Lite 332 231 12303 943 3712
Wiko View 2 Go 301 595 5796 671 2564

Wiko View 2 Go – Qualité sonore

Difficile de se démarquer au niveau sonore à un tel prix . Le View 2 Go se contente d'un son mono assez médiocre et dont la distorsion est rapidement présente. Cela dépannera et se montrera suffisant pour quelques vidéos ou quelques appels mais guère plus. En guise de lot de consolation, le View 2 Go offre une prise mini-jack qui s'avère d'excellente qualité !

wiko 2 go 05
Son mono mais prise mini-jack au programme ! © AndroidPIT

Wiko View 2 Go – Appareil photo

Que peut-on espérer d'un smartphone à 150 euros côté photo ? Pas grand chose en vérité, mais ce n'est pas non plus une catastrophe pour autant. Même si toutes les logiques poussaient à dire que c'est sur l'appareil photo que le constructeur allait (logiquement) chercher à réduire ses coûts, le View 2 Go ne se débrouille pas si mal que ça, tout au moins lorsque les conditions de luminosité sont au rendez-vous. Lorsque la lumière se dégrade, le bruit apparaît évidemment fortement, le capteur de 12 mégapixels ayant du mal à gérer cette baisse de luminosité. Le flash n'aide pas beaucoup à régler ce souci.

Globalement, s'il est loin d'arriver à la cheville d'un smartphone tel que le Pixel 3 ou le Mate 20 Pro, le capteur de 12 mégapixels fera l'affaire pour de nombreux utilisateurs . La prise de clichés est assez rapide, mais il faut attendre "un peu" pour le traitement de l'image. Malgré la présence d'un seul capteur, le View 2 Go dispose aussi d'un mode portrait et de quelques options sympathiques (filtres à la Snapchat, mode beauté..).

L'appareil photo à l'avant, dédié aux selfies, dispose d'une résolution de 5 mégapixels (ouverture f/2.0). C'est aussi assez correct mais rien d'exceptionnel. L'appareil photo du View 2 Pro vous permet de filmer en 1080p.

wiko 2 go 03
Le View 2 Go embarque un capteur de 12 mégapixels. © AndroidPIT

En regardant le prix de l'appareil, on reste globalement satisfait des résultats photo du View 2 Go.. 

Vous pouvez vous faire une idée dans notre galerie photos :

Autonomie : une très bonne surprise

Grâce à une batterie de 4000 mAh, le View 2 Go affiche de très jolies performances en matière d'autonomie . Wiko promettait une belle endurance avec ce modèle, force est de constater que j'ai été servi. En utilisation normale, on tient facilement deux jours d'autonomie. Si on force un peu sur les jeux ou la vidéo, on devra recharger après une journée et demi mais cela reste un excellent score.

Le seul point noir dans ce domaine (hormis la prise microUSB que l'on peut comprendre vu le prix de l'appareil) concerne son temps de charge. Vous devrez donc patienter 2 très bonnes heures pour charger complètement votre appareil. C'est assez décevant et assez frustrant.

wiko 2 go 04
Pas de prise USB de Type-C au programme ! © AndroidPIT

Wiko View 2 Go – Caractéristiques techniques

Dimensions : 153,6 x 73,1 x 8,1 mm
Poids : 160 g
Capacité de la batterie : 4000 mAh
Taille d'écran : 5,93 pouces
Technologie d'écran : LCD
Ecran : 1536 x 720 pixels (286 ppp)
Appareil photo avant : 12 Mégapixels
Appareil photo arrière : 5 Mégapixels
Flash : LED
Version Android : 8.1 - Oreo
Interface utilisateur : Android pur
RAM : 3 Go
Mémoire interne : 32 Go
Mémoire amovible : microSD
Chipset : Qualcomm Snapdragon 430
Connectivité : HSPA, LTE, NFC, Dual-SIM , Bluetooth 4.2

Verdict final

Au final, le Wiko View 2 Go est une très bonne surprise. Avec un tarif attractif, il offre tout ce que l'on est en droit d'attendre d'un smartphone dans cette catégorie de prix. Son joli écran, sa capacité mémoire (32 Go extensible par carte microSD) mais surtout sa très bonne autonomie raviront les personnes à la recherche d'un smartphone simple et sans prétentions.

Si son potentiel photo est limité et ses performances sont un peu justes pour le jeu, c'est surtout l'absence de lecteur d'empreintes digitales qui pourra décevoir le plus. Mais à 159 euros, des concessions sont obligatoires et le View 2 Go se place comme une alternative crédible dans cette gamme de prix, notamment face aux smartphones de Xiaomi et Honor. 

 

7 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Osei Tutu depuis 3 semaines Lien du commentaire

    À ce prix le seul défaut devrait être l’absence de lecteur d’empreintes. Le reste des problèmes est présent sur des smartphones dix fois plus chers


  • ShaxXx depuis 3 semaines Lien du commentaire

    Eh ! Beh ! Niveau esthétique, le premier View l'emporte


  • phil depuis 3 semaines Lien du commentaire

    Toute les personnes autour de moi, adultes, on toujours fini par prendre autre chose après un Wiko et on eu divers problèmes, connecteur USB défectueux, tactile, suivi des mises à jour... le Smartphone jetable par excellence... et le pire le SAV qui vous le renvoi avec la même panne !!!


    • El Cidius depuis 3 semaines Lien du commentaire

      Tout dépends de quelle gamme de Smartphone tu parles? On a souvent tendance à comparer à tord un Wiko entrée de gamme avec des Samsung par exemple moyen de gamme.... Il ne faut pas oublier que dans tous les entrées de gamme, il n'y a presque aucun suivi et quand à la qualité, elle est optionnelle... Reste qu'effectivement et surtout par le passé il y avait beaucoup de déchets chez Wiko...


  • PapounetUT depuis 3 semaines Lien du commentaire

    Je déconseille.
    ma fille a eue deux modèles de cette marque et Ils ont commencés à avoir de gros bugs (que ce soit tactile ou autre) au bout d'un an une fois la garantie passée.
    C'est une fille qui prend très soin de ces affaires.
    Coques et verre de protection dès le premier jour.
    Cette marque est comme Polaroid.
    Passez votre chemin.


    • Je ne suis pas d'accord j'ai eu plusieurs Wiko et il on toujours tenue le coup ils sont d'ailleurs toujours tous en très bon état il faut donc arrêter de fustigé la marque parceque les utilisateurs font n'importe quoi avec les produits


    • El Cidius depuis 3 semaines Lien du commentaire

      Ma fille a eu 2 Wiko le Birdy 4G et a maintenant le Wim light et mon fils a le Lenny 3 (pas une foudre mais 80€) bref, et ils n'ont aucun soucis... Si le Birdy 4G était pas mal le Wim Light est pour le coût un très bon tel qui fait des photos surprenante pour la gamme... Quand au lenjy, je l'ai déjà dit, il ne faut pas lui en demander beaucoup... Ah oui ce que l'on peut regretter s'est l'absence de MAJ majeures.... Quelques corrections et sans plus ... Maintenant Xiaomi semble une marque plus intéressante mais jamais testé....

Articles recommandés