Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

3 min de lecture 18 Commentaires

Oppo rejoint le club des tricheurs : ses smartphones retirés du classement d'un benchmark

Oppo s'est récemment fait démasquer : il trichait sur des benchmarks, comme bon nombre d'autres fabriquant. Le célèbre benchmark 3DMark a sorti le Find X et le F7 de ses listes car les chiffres auraient été boostées de 41%.

Huawei et OnePlus se sont faits démasquer l'année dernière et ses concurrents avaient profité de l'occasion pour critiquer cette pratique. Aujourd'hui, nous savons qu'Oppo ne fait pas mieux. Combien d'autres encore font la même chose ?

UL Benchmarks, le développeur dernière le célèbre benchmark 3DMark, a expliqué la situation. "L'Oppo Find X occupait la 4e place dans notre classement des meilleurs smartphones dans la catégorie 3DMark Sling Shot Extreme. Désormais il ne fait plus partie du classement et n'a plus de score, il est simplement situé au bas du classement.  Les scores d'appareils qui ne figurent plus dans la liste ne devraient pas être utilisés pour comparer des modèles."

oppo phones delisted chart
La différence de performance est nette. © UL Benchmarks

Oppo a utilisé la même astuce que Huawei : un mode secret dédié aux performances est activé lorsque le logiciel détecte le lancement de l'application 3DMark. A l'époque, Huawei disait mettre en avance l'expérience utilisateur plutôt que les performances, et que son mode spécial pour les performances est censé booster les performances lorsque les utilisateurs en ont le plus besoin.

Oppo, lui, a admis que son smartphone détecte l'application du benchmark et améliore les performances. L'entreprise a indiqué avoir configuré les appareils pour faire la même chose avec les jeux. Dans les situations où les téléphones ne peuvent pas détecter l'application par son nom, les performances sont limitées entre 70% et 80%. Les utilisateurs peuvent désactiver ces limitations en tapant sur l'écran toutes les 5 secondes.

Selon UL Benchmarks, Oppo a dit travailler sur une "mise à jour du système" de manière à améliorer la manière dont les performances sont améliorées afin que ce soit les utilisateurs qui en profitent.

AndroidPIT xiaomi pocophone f1 9776
Le Pocophone F1 est l'un des meilleurs smartphones mais peut-on vraiment lui faire confiance ? © AndroidPIT by Irina Efremova

Voilà bien longtemps que la triche sur les benchmarks est un problème et nous avons aujourd'hui l'impression que tout le monde triche et que, pour cette raison, ce n'est alors pas si grave. Toutefois, écarter ces appareils des classements pourrait bien créer un changement d'attitude auprès des fabricants car ils n'ont rien à gagner en étant exclus des listes.

Que pensez-vous de la triche sur les benchmarks ? Est-ce que cela vous pose problème ou, au contraire, les benchmarks n'ont aucune valeur pour vous ? 

Source : UL Benchmarks

18 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • OPPO = TRICHEUR => ne pas encourager => éviter d'acheter => faire passer l'info
    --------------------------------------------------------------------------------------------------
    Bonjour à tous,
    je pense que les benchmarks ne sont utiles que pour les utilisateurs qui utilisent des applications gourmandes. Ce n'est pas mon cas donc un smartphone moyennement puissant avec un appareil photo top niveau me suffit (genre HTC U11 Eyes ou iphone SE ou Archos Diamond Omega).
    Néanmoins, accepter que les tricheurs ne soient pas punis d'une certaine manière quand ils sont démasqués nous apportera beaucoup de préjudices sur le long terme.

    En trichant sur les benchmarks, OPPO dit que son smartphone est aussi puissant qu'un flagship samsung, apple, sauf que sa batterie tient mieux le coup. En pratique, ce sera vrai car en fait ils ne font pas tourner leur téléphone à fond en permanence..... Mais l'utilisateur final qui croit bénéficier de hautes performances est trompé, et rares seront ceux qui s'en rendront compte car tout le monde ne fait pas tourner des applications gourmandes. Conclusion, OPPO gagne des parts de marché sur un mensonge et en plus dépense moins d'argent que les autres pour optimiser les performances de son téléphone.

    Ce que j'écris est vrai aussi pour Huawei et Honor dont les derniers flagship ont été déclassés de plusieurs benchmarks. C'est facile de faire du bon pour pas cher quand on triche, quand on sous-paie ses employés et quand on fait des copies en permanence. Je rappelle que la propriété intellectuelle n'est pas respectée en Chine et ce de manière officielle.

    En conclusion, je vous invite à boycotter et faire boycotter toutes les marques qui trichent. C'est le seul moyen que nous avons de nous faire respecter. Quand les marques constatent que ce genre d'information tourne, elles ont tendance à rectifier leur attitude.

    En particulier je trouve parfaitement inapproprié la réaction de Huawei, lorsqu'ils ont été démasqués, de dire qu'ils trichent car tout le monde triche. C'est une manière très perverse de se deresponsabiliser tout en discréditant, sans aucune preuve, les autres marques. Huawei pourrait tout simplement dénoncer les tricheurs qu'elle a prétendument identifié.... encore faut-il avoir des preuves.

    Boycottez donc les marques tant qu'elle triche (en passant, Samsung et Apple ont aussi été pris la main dans le sac pour d'autres problèmes mais ils ont corrigé le tir après les plaintes multiples).


    • Collo slobo depuis une semaine Lien du commentaire

      En passant Samsung et Apple ont aussi été pris la main dans le sac pour d’autres problèmes mais ils ont corrigés le tir après des plaintes..

      Quand on lance des accusations ont donne des preuves car là dans l’article,il est question de triche dans les benchmarks hors nous savons que Samsung a été pris la main dans le sac à l’epoque Du Samsung Galaxy S4 et du Note 3 mais pour Apple aucunes triches mentionnées pour l’instant.


  • Pour ma part, je ne m'intéresse pas aux benchmarks, tout simplement parce que je sais d'avance qu'étant donné que je ne joue pas aux jeux puissants à la mode, tous les mobiles de milieu de gamme suffiront à me satisfaire pleinement.


  • Cela reste toujours un bon moyen de décrédibiliser les benchmarks et de jeter le flou sur la valeur intrinsèque et objective d'un smartphone. Je suis certain que, collégialement, les constructeurs n'y perdent pas tant que ça. La preuve, c'est que Huaweï/Honor ne sont pas empéchés de vendre et leurs smartphones fonctionnent parfaitement bien : tu sais ce que tu as en fonction du prix que tu y mets.
    Il y a tant d'autres critères en jeu et la seule puissance ne rime à rien.


  • Décidément, on se demande à qui se fier de nos jours, entre les constructeurs de smartphones et de voitures, l'obsolescence programmée dans tous les domaines, en premier lieu dans le domaine des smartphones avec notamment leurs batteries devenues fixes et compliquées à remplacer. Allez remplacer la batterie d'un Yotaphone 2 sans risquer de casser l'un des deux écrans, mon réparateur préféré m'a prévenu que ce serait très risqué. On se souvient également de l'obsolescence programmée par Apple qui ralentissait volontairement les anciens iPhones (pourtant pas si vieux) via ses mises à jour logicielles. Et on peut malheureusement supposer, sans risquer de se tromper beaucoup, que la triche a certainement lieu dans d'innombrables autres domaines. Certains humains sont ainsi faits, ils feraient n'importe quoi pour gagner plus d'argent. Et l'immense majorité subit en silence, en payant toujours plus pour une qualité qui est loin d'être toujours proportionnelle au prix demandé. Et je ne parle même pas des mensonges permanents de la part de ceux qui sont censés organiser la société et qui mentent comme ils respirent. Connaissez-vous la différence entre les enfants et les adultes ? Il n'y en a pas, les enfants croient au Père Noël, les adultes votent. 😆 Ce monde n'est que mensonges, à nous de faire le tri et d'en être conscients. Le plus triste, c'est qu'il y a un peu partout des gens biens qui ne trichent pas, mais qui passent aux yeux du public pour des tricheurs car celui-ci, lassé de se faire berner, finit par mettre tout le monde dans le même sac, ce qui est humain.

    Signé : un ex-naïf 😊


    • Luna depuis 3 semaines Lien du commentaire

      Les enfants croient au Père Noël parce que les adultes mentent effrontément , de tout leur cœur , les yeux dans les yeux, pas parce que les enfants sont naïfs.


      • Ben si, puisqu'une fois adulte si on te fait le même coup, une fois, deux fois, trois fois, à force tu deviens de moins en moins naïf et crédule. Et en même temps, ce n'était pas à prendre au pied de la lettre hein. Je veux bien qu'on veuille défendre les enfants bec et ongles, mais tous ne sont pas des anges, loin de là. Et même si les causes sont multifactorielles, quand tu te tapes tous les jours 25 ou 30 mômes en classe, tu en baves grave. 😉


      • Luna depuis 3 semaines Lien du commentaire

        Tu en baves parce que ce n'est pas des conditions acceptables pour l'apprentissage d'avoir des classes aussi surchargées.

        Qui peut vraiment faire apprendre quelque chose à trente gosses en même temps, ce n'est pas possible et chaque année , c'est pareil, il y a en aura toujours 10 ou 15 qui n'auront rien appris de l'année.

        Faudrait commencer par payer l'école, plutôt que Candy Crush


      • Ce que tu dis est vrai avec les gosses de 2018 que beaucoup de parents ne savent pas élever correctement et dont les profs subissent ensuite les caprices permanents dus au fait que ces enfants-rois ne connaissent plus la frustration. Profs auxquels on a enlevé toute autorité, merci aux soixante-huitards. Ma belle-mère a démarré sa carrière d'institutrice dans le primaire à Aubervilliers en 1960, elle avait 20 ans (à l'époque seul le BAC était exigé, mais il valait bien plus que le BAC de 2018 que l'on refile à n'importe qui pour ne pas faire baisser les statistiques). Et pourtant, débutant à 20 ans, elle avait 40 garçons (école publique) et ça ne mouftait pas, aucun problème de discipline. A l'époque, ça ne posait pas de problème d'enseigner et d'apprendre dans des classes de 40 élèves. Ils se levaient lorsque la maîtresse entrait et s'asseyaient lorsqu'elle le leur disait. Et lorsqu'un élève était puni, l'enseignant était soutenu par les parents qui punissaient également leur enfant pour bien enfoncer le clou, tout l'inverse d'aujourd'hui. Autant de choses inimaginables pour ceux qui n'ont pas connu cette époque. Et on ne parle pourtant pas du Moyen-Âge. C'est pourtant cette France disciplinée, éduquée, respectueuse, de soi-disant "traumatisés de la fessée" (tu parles...) qui est à l'origine d'Ariane Espace, de Dassault Aviation, du TGV, du Concorde, d'Airbus, du nucléaire et de tant d'autres grandes sociétés et technologies qui ont fait la renommée de la France. Lorsque je les observe, je me demande vraiment ce que construiront les générations actuelles de jeunes et celles à venir. Les jeunes de 2018 subissent trop de mauvaises influences de toutes parts, sans être cadrés comme il le faudrait par leurs parents laxistes et les profs rendus impuissants. La société toute entière en paye et continuera de plus en plus à payer le prix de ce laxisme généralisé.


  • Phaeton depuis 3 semaines Lien du commentaire

    Après Huawei, c'est Oppo qui triche ?!
    Je parie que si vous cherchez encore, vous allez en trouver d'autres (marques chinoises qui trichent).
    Il y a forcément une raison à cette obsession de vouloir "gonfler" les performances de leurs appareils : c'est qu'ils ne le sont pas tant que ça.
    D'un autre côté, les benchmarks donnent des valeurs tellement théoriques qu'elles n'ont, à mes yeux en tout cas, AUCUNE signification.


  • Luna depuis 3 semaines Lien du commentaire

    Ce n'est pas Oppo qui triche , ce sont les benchmarks qui sont payés pour publier des classements bidons à la gloire du nouvel iPhone toujours encore plus bidon que les années précédentes....🤔Sauf dans les benchmarks bien sûr où ils sont toujours premiers !!


    • Nicolas depuis 3 semaines Lien du commentaire

      Quand on avance ce genre de propos, il faut les étayer de preuves. Vous en avez à nous soumettre ?


    • Et pourtant, si Oppo reconnait avoir triché, en expliquant comment, je ne vois pas ce qu'Appe fait dans l'histoire.


      • Luna depuis 3 semaines Lien du commentaire

        Un classement où il règne en maître, un classement ....Les preuves de sa supériorité, car sans preuve, il ne vaut rien, tu crois vraiment qu'il ne va pas y mettre le prix.


      • Nicolas depuis 3 semaines Lien du commentaire

        Et si sur les benchmarks Apple était réellement le meilleur sans tricher ? C'est si difficile à croire ?
        En tout cas, en l'absence de preuve, je préfère croire un benchmark plutôt qu'une illuminée telle que vous...


      • Luna depuis 3 semaines Lien du commentaire

        Tu as raison, Apple est le meilleur, c'est pour que cela qu'il est le plus cher et il aura de la neige pour Noël.


      • Nicolas depuis 3 semaines Lien du commentaire

        Le meilleur des benchmarks, oui jusqu'à preuve du contraire.

        Le meilleur en tout, je ne pense pas, mais c'est de l'ordre du subjectif, contrairement aux benchmarks, ça n'engage que moi...

Articles recommandés