Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

4 min de lecture 6 Commentaires

41% de batterie en 10 minutes ? Bienvenue dans le futur !

Qu'est-ce qui est rapide comme l'éclair et se recharge plus vite que son ombre ? L’OPPO Find X Lamborghini bien sûr ! Le smartphone haut de gamme intègre non seulement toute la technologie d'un flagship, mais également un nouveau système de charge ultra rapide. Comment fonctionne la technologie Super VOOC et à quel point est-elle plus rapide ?

OPPO n’est certainement pas la première société à se vanter d’un nouveau système de charge rapide révolutionnaire et unique qui vous fera oublier la durée de vie de la batterie désastreuse de votre Android. Mais lorsque Oppo promet une recharge ultra rapide, elle prend les choses vraiment au sérieux.

Vous souvenez-vous de la Dash Charge (renommé plus tard Warp Charge) du OnePlus 6 ? Ce système de charge rapide utilisé sur les smartphones OnePlus était basé sur le système de charge VOOC (Voltage Open Loop Multi-step Constant-Current Charging) d’OPPO. Ce système de charge rapide, désormais "ancien", lancé par OPPO en 2014 sur le R5, permet de charger la batterie d’un smartphone en augmentant l'intensité du courant et sans modifier la tension.

AndroidPIT oneplus 6 box2
La Dash Charge n'a pas été inventé par OnePlus. © AndroidPIT

Habituellement, les chargeurs compatibles VOOC utilisent une tension de sortie de 5V et atteignent 4A pour une puissance totale de 20W. En utilisant un système à impulsion, OPPO peut maintenir la batterie et le chargeur mural relativement froid sans risquer quoi que ce soit du point de vue de la sécurité.

Lors de l'événement au Louvre à Paris, la société chinoise a présenté une version spéciale de l’OPPO Find X. La version Lamborghini de l’OPPO Find X est arrivée sur le marché avec un nouveau système de charge appelé Super VOOC. Cette Super Charge est aussi présente sur le modèle normal de l'OPPO Find X vendu en France.

Le chargeur Super VOOC dispose d’une sortie 10V et 5A pour une puissance totale de 50W. Cela permet à la batterie de 3400 mAh du Find X AL de se recharger en seulement 30 minutes, de zéro à cent. Nous l'avons comparé aux systèmes de charge Qualcomm les plus populaires et les résultats parlent d'eux-mêmes.

Super VOOC vs Quick Charge

Quick Charge 3.0 Quick Charge 4.0+ Super VOOC
Temps Batterie Temps Batterie Temps Batterie
0 13% 0 13% 0 1%
26 38% 8 28% 5 23%
33 52% 17 41% 10 41%
39 61% 30 59% 15 63%
53 81% 38 70% 20 79%
58 85% 60 90% 25 92%
64 89% 71 96% 28 98%
68 92% 76 97% 30 100%
73 95% 82 98% - -
79 97% 87 99% - -
91 100% 89 100% - -
Xiaomi Mi 8 (3400mAh) vs OPPO Find X Automobili Lamborghini (3400mAh)

Ce nouveau système de charge vous permet de récupérer jusqu'à 41 % de la batterie en seulement 10 minutes, vous permettant ainsi de donner une nouvelle vie à votre smartphone. Mais comment est-ce possible ?

OPPO utilise une astuce pour maximiser le rendement de sa nouvelle recharge Super VOOC. Au lieu d'utiliser une seule batterie de 3400 mAh, la société a inclus dans le Find X AL deux cellules de 1700 mAh pouvant se recharger très rapidement. Voici le mystère expliqué.

super vooc fast charge
Présentées dans un graphique, les données font encore davantage impression. © AndroidPIT

Compte tenu de l'incroyable autonomie du smartphone chinois, le Super VOOC charge marque définitivement la fin du chargement nocturne du smartphone, une habitude jugée fausse pour différentes raisons. Vous pouvez facilement utiliser votre smartphone jusqu'au dernier mAh, puis la recharger en un instant lorsque vous prenez votre douche, attendez la cuisson d’un plat ou tout simplement en regardant un épisode de votre série préférée. Votre smartphone sera prêt avant que vous le sachiez.

xfindlambo1
Le smartphone est encore plus beau en vrai. © AndroidPIT

Au bureau, nous connaissions bien sûr tous la recharge VOOC et étions conscients de cette nouvelle évolution, mais de l’essayer en personne en a surpris plus d’un.

Qu'en pensez vous ? Souhaitez-vous que les autres fabricants profitent de cette solution de charge rapide ?

6 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Osei Tutu depuis une semaine Lien du commentaire

    Je préfère une autonomie d'une semaine à cinq charges supersoniques par semaine! C'est plus économique pour ma facture d'électricité et pour la durée de mon appareil


    • Bien d'accord. Autre remarque, je ne sais pas si cela se produit chez les smartphones des autres marques, mais sur le YotaPhone 2 que je viens de revendre, lorsque j'utilisais le chargeur à induction d'origine YotaPhone, la batterie du téléphone chauffait largement plus que lorsque je le rechargeais via le câble micro-USB. Le téléphone devenait vraiment bouillant, c'en était flippant. Je l'ai chargé par induction 2 fois, puis j'ai arrêté, je me suis dit que la batterie n'apprécierait pas ce traitement à long terme.


  • PapounetUT depuis une semaine Lien du commentaire

    ça va être super si avec ce genre de charge la batterie claque au bout de deux ans en Sachant tout de même que la majorité des nouveaux smartphones sont étanches et dont la batterie est inamovible.
    au bout de deux ans tu changes d'appareil même si celui-ci vaut plus de 1000 €.
    De l'attrape couillon en sommes


    • Bien d'accord, pour moi le futur ce n'est pas de charger sa batterie plus rapidement, que celle-ci le supporte mal et meure prématurément. Le futur c'est plutôt une batterie minuscule qui tiendrait une semaine et pourquoi pas un mois ? Après tout, lorsque j'ai commencé dans la téléphonie mobile en 1990, j'étais à des années-lumière de pouvoir imaginer ce qu'allaient devenir les mobiles plus tard. Impossible hier, possible aujourd'hui. Impossible aujourd'hui, possible demain.


  • @Luna : Dernière mises a jours Google App en moin de 48h :
    - Youtube
    - Google Fit
    - Hangouts
    - Google Maps

    Et j'ai regarder sur les 2 dernières semaines j'ai reçus un paquet de mise a jours d'application Motorola et Google (Dont l'ajout de Google Lens directement sur l'appli appareil photo il y a 1 semaine ou 2 je sais plus).

    Tout ça pour dire que Google n'ont rien lâcher . je suis même sur qu'il y a des maj pour d'autres appli Google comme duo et Allo etc sauf que je les ai désinstaller donc forcément je n'ai pas reçu de mise a jours pour ces appli .


  • Phaeton depuis une semaine Lien du commentaire

    Au prix prohibitif de cet appareil, c'est bien le minimum que les éventuels clients sont en droit d'attendre.
    Cela dit, il n'y a rien de révolutionnaire à un système de charge encore plus rapide. Il n'y a pas de quoi être impressionné. C'est du maquillage "trompe-couillon" pour occulter le fait que personne n'a encore conçu une batterie qui tienne vraiment plus longtemps. Ce jour-là, ce sera révolutionnaire. Mais pas pour l'instant. Ce n'est donc pas la peine d'essayer de soigner les effets. Il faudrait sérieusement traiter la cause du problème.

Articles recommandés