Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

4 min de lecture 6 Commentaires

Notre prise en main vidéo des Pixel 3 et Pixel 3 XL

Après de nombreux mois de rumeurs, les nouveaux flagships de Google sont enfin officiels. Pour la première de son histoire, Google organisait à Paris un événement pour leur officialisation. Bien évidemment, nous étions présents sur place lors pour découvrir les deux appareils. L'occasion de vous donner nos impressions en vidéo sur ces smartphones.

C'est à la Station F à Paris que Google avait donné rendez-vous à la presse française pour découvrir ses nouveaux smartphones. Pour la première fois, la firme de Mountain View a décidé de commercialiser ses smartphones dans l'Hexagone. Le lancement officiel des deux premières générations de Pixel n'avait pas concerné la France. Seuls quelques pays dont pourtant l'Allemagne, l'Espagne ou encore l'Italie en Europe pouvaient s'enorgueillir de commercialiser les smartphones made by Google. Bonne nouvelle désormais la nouvelle génération a débarqué en France.

Des smartphones complets

À première vue, le Pixel 3 ressemble à un Pixel 2 XL en format compact. Les bords de l'écran de 5,5 pouces sont plus petits, mais l'espace réservé aux haut-parleurs stéréo est toujours là. Le dos est désormais entièrement en verre, mais conserve sa partie supérieure emblématique différenciée. Le Pixel 3 est bien fait, et que voulez-vous que je vous dise, il est très bon de pouvoir utiliser facilement un smartphone avec une seule main. 

Sur le Pixel 3 XL, outre l’immense notch qu’il est difficile de ne pas observer, l’autre détail frappant du Pixel 3 XL est son dos désormais en verre. Mais n'ayez pas peur pour autant : la séparation des tons entre la partie supérieure et la partie inférieure, typique de Pixel, est toujours là. Au niveau de la prise en main, je dois dire que j’ai été agréablement surpris. Même si les angles sont notables et que le verre de la partie avant n’est pas incurvée, le Pixel 3 XL se laisse facilement manipuler.

En ce qui concerne le logiciel, Google livre évidemment Android dans sa version 9.0 Pie, ainsi que la navigation gestuelle Active Edge que vous activez en pressionnant l’appareil en bas. J’aime ce détail et cela évite d’avoir un bouton supplémentaire. Suivez mon regard Samsung.

Bonne nouvelle également, les smartphone sont résistants à l’eau et à la poussière (certification IP68).

Tout sur la photo !

En 2017, Google a montré qu'il pouvait surpasser n'importe quelle caméra double sur le marché actuel avec un simple appareil photo. Cette année, le fabricant se concentre de nouveau sur l'appareil photo. Attention, il n’est également pas question de double, triple voire quadruple module photo. Pour autant, l’expérience photo promise par l’appareil s’annonce démentielle. Les Pixel 3 disposent d’un appareil photo de 12 mégapixels avec une ouverture f/1,8. Bien entendu, à l'avant, plus précisément dans l'encoche, se trouve un appareil photo avec deux objectifs de 8 mégapixels chacun. L'un des objectifs est de faire des selfies de groupe à grand angle.

Là ou Google promet plus de nouveautés c’est au niveau du logiciel. Outre une application photo renouvelée avec une meilleure fonction HDR automatique, il existe également un nouveau suivi pour la mise au point, un zoom intelligent et un retardateur intelligent. La fonction Top Shot crée une série de photos pour que l’utilisateur décide laquelle est la meilleure.

Bref, voici nos premières impressions en vidéo :

Des prix assez salés

Finalement, ce qui fâche ce sont les tarifs des nouveaux Pixel. Selon la version de stockage utilisée, le Pixel 3 coûte 859 euros pour 64 Go de ROM ou 959 euros pour 128 Go de ROM.Le Google Pixel 3 XL sera disponible au prix de 959 ou 1059 euros selon les variantes. Bien sûr, vous pouvez déjà les précommander sur le Google Store et dans quelques boutiques partenaires. Vous pouvez choisir entre 3 couleurs différentes : simplement noir, résolument blanc et subtilement rose.

Que pensez-vous des nouveaux Pixel 3 ?

6 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Je rêve nettement plus du Vivo Nex 😍😍😍

    - Grand écran amoled de 6,59 pouces qui couvre la quasi-totalité de la face avant
    - Capteur d'empreinte digitale sous l'écran
    - Processeur au top Snapdragon 845
    - 8 Go de RAM
    - 128 Go de stockage
    - Appareil photo de selfie qui sort de façon motorisée
    - Bluetooth 5.0
    - USB-C On-The-Go
    - Batterie de 4000 mAh
    - Recharge rapide 22 watts
    - Design soigné,
    - Un prix béton d'environ 500/600 € selon les sites (et certainement bien moins lors du black friday fin novembre)
    - Toutes les fréquences 4G utilisées en France, y compris les B20 et B28 ("Global Version")

    Une vraie bombe !

    Ça au moins ça fait un peu plus band... euh... rêver que les Pixel, le Vivo Nex ressemble nettement plus à un appareil de 2018/2019.


  • Opharis depuis une semaine Lien du commentaire

    Avant le design qui reste subjectif et chacun va aimer ou pas et donc personne n'aura ou ne détiendra la "vérité", ou encore le prix qui reste lui aussi subjectif, deux choses sont primordiales dans un smartphone et la première est l'OS. On se retrouve avec de l'Android Stock optimisé par Google et que seul le Pixel aura et plus les petits "rajouts" ici et là. La deuxième est la partie photo qui semble excellente. On peut rajouter le suivi des mises à jour.

    A partir de là, si les moyens ou l'envie d'acheter un mobile "cher" sont là, il n'y a aucun doute que c'est vers ce Pixel qu'il faut se tourner et non vers Samsung dont justement Samsung Expérience, certes plus complet, mais pas aussi efficace qu'un Android Stock ou aussi plaisant à utiliser.

    Et si on rentre l'iPhone et iOS, aucun doute aussi : Apple hors sujet dû a son OS hyper fermé et dépendant d'un Mac si l'on veut un écosystème cohérent. Android a l'avantage de pouvoir se passer d'un ordinateur grâce a son gestionnaire de fichiers, prise USB Host, etc... et Google Drive/Photos plus complet que iCloud qui ne sert que de synchronisation entre appareils. Pas de partage de lien, pas de streaming vidéo, etc... . Donc Mac + iPhone pour synchroniser les photos, iMessage (qui n'existe pas sur Android donc ça ne sert à rien si les contacts n'ont pas d'iPhone et la suite iLife que personne n'utilise en dehors de ceux qui ont un Mac, ben ça ne sert à rien et bien cher pour finalement ne rien avoir de plus qu'une synchronisation Windows (office365 et OneDrive).

    Dans cette gamme de prix, il n'y a que Samsung et Google, donc perso, c'est direct Google Pixel mais comme j'aime mon petit BlackBerry KEY2 qui me suffit pour tweeter, voir quelques vidéos sur YouTube, SMS, et autres réseaux sociaux, je ne changerais pas dans l'immédiat.

    Mais c'est bien que Google se lance sur le marché et propose une belle alternative a l'iPhone ou Samsung.


    • Je suis d'accord sur le fait qu'il faille encourager Google dans la fabrication de mobiles, c'est légitime et logique. Après, chacun pensera ce qu'il veut de la sécurité de ses données personnelles dans un appareil 100 % Google-isé. À mon avis ce ne sera pas pire que d'avoir un appareil chinois ou coréen doté d'Android.

      Autant le design et le prix peuvent paraître subjectifs, autant le fait d'apprécier Android Stock l'est également. J'ai eu un Android Stock, devant la pauvreté de l'interface, la première chose que j'ai faite c'est de chercher immédiatement un moyen de l'améliorer, de la rendre plus agréable et plus riche. C'est ainsi que j'ai découvert le launcher Nova et diverses applications qui améliorent considérablement l'expérience d'utilisation.

      Dire que l'achat d'un Pixel s'impose comme une évidence ("sans aucun doute") me paraît très excessif. Android Stock, une excellente qualité photo, un suivi des mises à jour et "quelques ajouts" ne suffiront aucunement à me convaincre d'acheter un Pixel. D'une part Android Stock ne me plaît pas, je le trouve trop dépouillé, trop pauvre. La qualité photo de beaucoup d'autres modèles moins chers est très satisfaisante, surtout lorsqu'on sait quel genre de photos prennent la majorité des utilisateurs. Enfin, les mises à jour n'intéressent pas tout le monde. Certains de mes appareils tournent sous Android 4.4, d'autres sous 5.0, d'autres sous 8.1, or je ne constate pas d'améliorations mirobolantes. Le 4.4 de 2014 a les mêmes fonctions que le 8.1 de 2018 et fait tourner mes 100 et quelques applications tout aussi bien. Aucun problème de sécurité non plus d'aucune sorte sur chacun de mes appareils et cela sans aucun antivirus.

      Bien d'accord concernant le système IOS que je trouve également rébarbatif.


    • En fait, ton idée, c'était aussi de parler de l'iPhone et d'iOs ???;-) On peut aussi très bien admettre que l'Os est un choix subjectif. Si l'Os d'Apple est fermé, c'est surtout parce qu'il ne tourne que sur des terminaux Apple. J'utilise un Mac depuis des années, je manipule des PC aussi au boulot... Et pour moi, malgré les efforts de Microsoft, Windows n'est pas encore à la hauteur.
      Android se dit ouvert mais il ne l'est pas tant que ça. En ayant changé régulièrement de smartphone durant les 4 dernières années, certes il est possible de faire plus de choses sur Android (Mais sont-ce des choses absolument nécessaires ?), en revanche, chaque constructeur ajoute sa contrainte et son blocage (que les launchers ne vont pas systématiquement pouvoir résoudre). Par exemple, sur Huaweï, Google Assistant est une "fonction" implémentée dans le système de navigation par défaut, alors que Voice Match ne fonctionne pas... Aberrant, on est pas loin de Bixby de Samsung...
      Prochain test : Android Stock ou One. Quant à la photo, c'est sympa mais je ne suis pas photographe et je reviens rarement sur ce que j'ai pris. C'est un élément comme un autre. Là encore, subjectif.


  • Mon avis sur ces Pixel 3 et 3 XL ? Disons simplement que si j'avais le budget pour m'offrir une voiture haut de gamme, tant qu'à faire je préfèrerais qu'elle soit jolie... Il est évident que pratiquement tous les autres constructeurs qui proposent des smartphones de ce niveau de prix font de gros efforts de design. Après tout, il est bien connu que l'on n'attrape pas des mouches avec du vinaigre. Et, autant il suffit à Apple de coller sa "pomme" au dos d'un mobile pour qu'il se vende comme des petits pains, autant c'est tout sauf le cas pour Google (entre autres).

    Prix trop élevés, design quelconque, technologie "banale" dans cette catégorie de prix, les photos ont intérêt à être digne d'un bon reflex (utopie), parce que sinon franchement je ne vois rien d'attractif.

Articles recommandés