Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

Test 11 min de lecture 14 Commentaires

Test du Sony Xperia XZ1 Compact : le grand retour des smartphones compacts

Sony avait sorti l'an dernier son Xperia X Compact, un petit smartphone de milieu de gamme. Maintenant, Sony fait son retour avec un autre petit smartphone mais il s'agit cette fois d'un flagship. Nous vous expliquons dans notre test de quoi cet appareil est capable.

 

Note

Plus

  • Très bonne autonomie
  • Utilisation agréable à une main
  • Très bonnes performances
  • Android 8.0 préinstallé
  • Bonne qualité sonore

Moins

  • Appareil photo décevant

Sony Xperia XZ1 Compact – Date de sortie et prix

Depuis la présentation du Xperia X3 Compact en 2014, l'IFA est devenu une date importante pour le fabricant japonais. Chaque année il nous présente à cette occasion un nouveau smartphone mais malheureusement l'année dernière il a déçu les fans de smartphones compacts car le modèle présenté est un appareil de milieu de gamme et non un smartphone haut de gamme.

Cette année, avec le XZ1 Compact Sony fait son grand retour dans le marché des smartphones compacts. Nous trouvons dans ce petit appareil quasiment le même matériel que dans le haut de gamme de la série : le XZ Premium. Avoir un matériel plus puissant (et plus cher) fait bien évidemment monter le coût de l'appareil : alors que le X Compact coûtait en 2016 450 euros, ce XZ1 Compact coûte 599 euros.

AndroidPIT Sony XZ1 compact 7459
Voici les couleurs auxquelles sera proposé le XZ1 Compact. Le rose sera également de la partie.© AndroidPIT

Ceci dit, si vous cherchez un flagship avec une petite taille, vous n'avez pas d'autres alternatives. Sony sortira son appareil en automne et vous pourrez choisir entre les couleurs noir, argent, bleu et rose.

Sony Xperia XZ1 Compact – Design et finition

En ce qui concerne le design, Sony reste fidèle à sa gamme Xperia XZ. L'écran est de 4,6 pouces et utilise une définition HD, mais contrairement à bon nombre de flagships aujourd'hui ses bordures sont plutôt épaisses. Ceci est dû à la construction de l'appareil, certains composants à l'intérieur impliquent cette situation. Le lecteur d'empreintes digitales utilise à lui seul 1,5 mm de profondeur sur la tranche de l'écran (sur le bouton d'alimentation). Au dessus de l'appareil nous pouvons trouver l'appareil photo Motion Eye de 19 mégapixels avec son capteur à 3 couches, tout près du haut-parleur. 

AndroidPIT Sony XZ1 compact 7571
A première vue, nous n'avons pas l'impression qu'il s'agit de plastique. © AndroidPIT

Sur la tranche inférieure de l'écran, nous trouvons le deuxième haut-parleur et la prise USB de Type-C. Sony a tiré des leçons du passé et place le processeur loin du capteur photo Ceci dit, une plaque conductrice de châleur avec un tuyau d'évacuation a été placée pour permettre l'évacuation de châleur, chose utile par exemple lors de l'enregistrement d'une vidéo en 4K. 

AndroidPIT Sony XZ1 compact 7568
Le XZ1 Compact est protégé contre l'eau et la poussière. © AndroidPIT

Il est assez dommage de ne pas trouver un design totalement premium. Le Sony Xperia XZ1 Compact est en majeure partie en plastique dont la stabilité est améliorée grâce à la fibre de carbone. Ce plastique n'est pas utilisé pour des raisons économiques mais bien techniques : avec le plastique les nombreuses antennes ne doivent pas pointer vers le bas, elles peuvent être placées derrière le reste du matériel. Ceci permet donc au Xperia XZ1 Compact d'être compatible avec la 4G Cat 15, ce qui permet une vitesse de téléchargement allant jusqu'à 800 Mbit/s.

AndroidPIT Sony XZ1 compact 7435
KLe design est typique de chez Sony. © AndroidPIT

Tout comme sur le XZ Premium, seules les extrémités hautes et basses sont faites de métal. Quoi qu'il en soit, le Xperia XZ1 Compact est protégé autant de la poussière que de l'eau grâce à la certification IP65/68. Le Xperia X Compact ne possédait pas une telle certification.

Le grand avantage de ce smartphone est bien évidemment sa taille. Grâce à son format compact, la tenue en main est très pratique et c'est un régal de pouvoir utiliser entièrement un smartphone à une main en toute simplicité.

Sony Xperia XZ1 Compact – Écran

Le XZ1 Compact propose ce que l'on trouve d'habitude sur un écran de cette taille, n'attendez ni un écran 4K ni de la HDR sur cet écran IPS de 4,6 pouces. Ceci dit, avec une telle diagonale ce ne serait pas nécessaire, ce serait même inutile. Sony propose une définition HD qui proposerait une luminosité maximale de 600 nits. Au niveau de la protection, ce petit Sony utilise la même chose que ces deux grands frères haut de gamme : du Gorilla Glass 5.

AndroidPIT Sony XZ1 compact 7419
C'est une simple définition HD, mais pour un écran de 4,6 pouces c'est plus que suffisant. © AndroidPIT

Lors de notre test, l'écran a fait une bonne prestation car il est suffisamment lumineux pour pouvoir utiliser l'appareil en plein soleil, mais aussi suffisamment sombre pour pouvoir être utilisé dans le noir sans faire mal aux yeux. Comme expliqué plus haut, le grand avantage de cet appareil est sa petite taille : avec une diagonale de 4,6 pouces il est possible de l'utiliser à une main sans le moindre problème.

Sony Xperia XZ1 Compact – Interface logicielle

Nous trouvons une petite surprise au niveau de l'interface logicielle. Sony proposera ce smartphone (ainsi que le XZ1) avec Android 8.0 Oreo. Ceci dit, il modifie quelque peu l'interface avec sa surcouche, il n'est par exemple pas possible d'accéder au tiroir d'applications via un swipe du bas vers le haut, il propose un launcher plus classique. 

Sony propose de nombreuses fonctions pour que le nouvel utilisateur arrive facilement à se familiariser avec le système. Malheureusement, il y a quelques petits problèmes de logique dans l'interface qui risquent de perturber l'utilisateur. Par exemple, il doit lancer le nouveau scanner 3D pour l'appareil photo Motion Eye alors que les autres fonctions spéciales de l'appareil photo sont dans l'application photo.

Heureusement, Sony apprend de ses erreurs. Sur cette version basée sur Android 8.0 Oreo, il n'est plus nécessaire d'utiliser une application spécifique pour enregistrer des vidéos en 4K : vous pouvez désormais entrer dans les options de la caméra et changer la résolution. Merci Sony !

Sony Xperia XZ1 Compact – Performances

Le XZ1 Compact se veut être un flagship donc il doit avoir un matériel haut de gamme. Il utilise une configuration identique à celle de ses frères XZ Premium et XZ. Avec un Snapdragon 835, 4 Go de RAM et une mémoire UFS, le XZ1 est exactement comme le XZ Premium et le XZ1, la seule différence avec le XZ1 est  la taille de sa mémoire interne puisque le modèle compact n'a que 32 Go. Rassurez-vous, ceci peut être amélioré jusqu'à 256 Go grâce à une carte microSD. 

AndroidPIT Sony XZ1 compact 7422
Avec son matériel haut de gamme, cet appareil devrait arriver à tenir tête aux flagships concurrents. © AndroidPIT

Sur le papier, ce smartphone semble être en mesure de tenir tête aux autres modèles haut de gamme du marché. Nous l'avons soumis aux tests de plusieurs benchmarks et ne pouvons que constater qu'il est aussi performant que nous l'imaginions.

Sony Xperia XZ1 Compact : les résultats sur les benchmarks

  3D Mark Sling Shot ES 3.1 3D Mark Sling Shot ES 3.0 3D Mark Ice Storm Unlimited ES 2.0 Geekbench CPU - single core Geekbench CPU - multicore PC Mark Work Performance PC Mark Storage
Sony Xperia XZ1 Compact 3541 4794 40985 1823 6495 6571 5516
LG V30 3585 4523 38824 1921 6354 6200 5042
Sony Xperia XZ1 3547 4555 38014

1832

6406 6537 6297
Samsung Galaxy S8 3174 3217 27330 1983 6402 6135 4644

Au quotidien, le Sony Xperia XZ1 est incroyablement rapide dans les menus et ne montre aucun signe de faiblesse, pas un seul souci de ralentissement n'a été décelé. La faible définition d'écran et la petite diagonale jouent sans nul doute un rôle dans la balance, mais quoi qu'il en soit le résultat est là et nous sommes ravis de retrouver enfin un flagship de cette taille. Si vous cherchez un smartphone compact et performant, alors cet appareil est fait pour vous.

Sony Xperia XZ1 Compact – Qualité sonore

Pour ce qui est du son, Sony a toujours joué en première division. Il suffit de regarder l'histoire de la marque ainsi que ses autres produits, nous pouvons vite voir que le géant japonais a su faire ses preuves avec Sony Music et sa bonne vieille marque Walkman.

Grâce à ses haut-parleurs stéréos situés sur l'avant de l'appareil, le Xperia XZ1 Compact montre ses muscles. Certes, et à l'instar de bien d'autres smartphones plus gros, il lui manque une caisse de résonance digne de ce nom afin de pouvoir proposer des bonnes basses, mais si l'on prend en compte la taille de l'appareil nous avons un résultat vraiment très correct. Dans une perspective technique, Sony place dans cet appareil tout ce qu'il est possible de trouver : Bluetooth 5.0, aptX HD, High-Resolution Audio, LDAC... Voici la panoplie que Sony place toujours dans ses smartphones haut de gamme. Bien sûr, l'utilisateur a besoin d'utiliser le matériel nécessaire (et compatible) pour pouvoir obtenir la meilleure qualité, que ce soit une chaîne Hifi, un casque ou des écouteurs. 

AndroidPIT sony xperia xz1 compact 9681
La prise mini-jack reste sur ce petit téléphone. © AndroidPIT

Sony Xperia XZ1 Compact – Appareil photo

Au niveau de l'appareil photo principal, le Xperia XZ Compact s'est encore une fois inspiré du XZ Premium. Rien ne change au niveau matériel mais Sony a travaillé sur son interface logicielle. La fonctionnalité de "Predictive Shoot" se déclenche maintenant avec un simple sourire (dans la mesure où une personne est dans le champ). De plus, il y a également un autofocus hybride de prédiction, ce qui permettra de maintenir la mise au point sur un objet en déplacement sur toute une série de photos. Avec cet autofocus adaptatif, il est possible de prendre jusqu'à 10 images par seconde. Sony a également placé quelque chose d'intéressant au niveau de l'appareil photo frontal : il possède deux distances focales, l'une de 12,5 mm et un angle de 120 degrés, l'autre de 28 mm et un angle de 80 degrés. Cette dernière est atteinte par une interpolation et un rognage de l'image. Afin de pouvoir faire des selfies corrects en environnement sombre, l'ensemble de l'écran peut être utilisé comme flash.

AndroidPIT Sony XZ1 compact 7451
L'appareil photo de ce XZ1 Compact vient du XZ Premium. © AndroidPIT

Il est très intéressant de voir que l’appareil photo Motion Eye peut utiliser une application maison pour analyser les objets en 3D. A partir des visages, têtes, aliments ou autres objets, vous pouvez avec un peu d’expérience arriver à créer des objets en 3D. Vous pouvez ensuite partager ces objets numériques avec vos amis, des simples images aux GIFs animés, en passant par les vidéos en MP4. Comme Sony enregistre les objets en 3D au format OBJ, il est également possible de les utiliser avec une imprimante 3D pour créer de véritables objets en 3D.

sony xperia 3d scan
Ce smartphone peut être utilisé comme scanner 3D. © AndroidPIT

Comme l'a indiqué mon collègue Luca dans son test du Xperia XZ1, au début les choses sont difficiles car il faut passer par un long tutoriel avant de pouvoir faire quelque chose. Cette fonctionnalité de scanner 3D est intéressante mais, pour un utilisateur lambda, elle représente une fonctionnalité originale qu'il prendra plaisir à tester, mais pas quelque chose qu'il utilisera au quotidien.

Sony Xperia XZ1 Compact – Autonomie

Le XZ1 Compact partage beaucoup de ses caractéristiques techniques avec un autre appareil présenté par Sony à l'IFA : le XZ1. C'est également le cas au niveau de la batterie, même le grand XZ1 utilise une capacité de 2700 mAh. Le chargement adaptatif avec Qnovo et le support de Quick Charge 3.0 sont de la partie. Grâce à une définition d'écran inférieure au Full-HD du XZ1 (5,2 pouces), la batterie permet ainsi une bonne autonomie.

AndroidPIT Sony XZ1 compact 7464
Seul l'USB 2.0 est supporté mais nous trouvons du Type-C et un support pour Quick CHarge 3.0. © AndroidPIT

Il est dommage que Sony se soit montré aussi avare : il n'y a pas d'alimentation Quick Charge dans la boîte. Si vous désirez l'avoir, il vous faudra investir une somme supplémentaire. 

L'autonomie du XZ1 Compact est bonne. Sur le benchmark de PCMark, avec la luminosité au maximum il a malgré tout réussi à tenir 6h35. Avec la luminosité à 50%, il arrive à tenir 14h30 !

Au quotidien, le téléphone arrive à tenir une journée entière et arrive jusqu'à la soirée avec encore 30%. Bien sûr, l'utilisation est différente d'une personne à l'autre donc vous pouvez éventuellement obtenir des résultats différents.

AndroidPIT sony xperia xz1 compact 9692
Pas de Quick Charge dans la boîte. © AndroidPIT  

Il faut noter que depuis le Xperia X, les smartphones de Sony disposent de la technologie de charge de Qnovo. Dans les options, vous trouverez l'option dans les paramètres de la batterie. Lorsqu'elle est activée, le système analysera la charge et l'adaptera la nuit pour attendre 100% juste avant votre réveil. La batterie est rapidement chargée et dès que le niveau baisse un tantinet, un nouveau cycle de chargement commence. Comme chaque cycle agit sur la durée de la vie de la batterie, les batteries des appareils Sony ont par défaut une durée de vie bien plus longue.

Sony Xperia XZ1 Compact – Caractéristiques techniques

Dimensions : 129 x 64 x 9,3 mm
Poids : 140 g
Capacité de la batterie : 2700 mAh
Taille d'écran : 4,6 pouces
Technologie d'écran : LCD
Ecran : 1280 x 720 pixels (319 ppp)
Appareil photo avant : 19 Mégapixels
Appareil photo arrière : 8 Mégapixels
Flash : LED
Version Android : 8.0 - Oreo
RAM : 4 Go
Mémoire interne : 32 Go
Mémoire amovible : microSD
Chipset : Qualcomm Snapdragon 835
Nombre de coeurs : 8
Fréquence d'horloge maximale : 2,45 GHz
Connectivité : HSPA, LTE, NFC, Bluetooth 5.0

Verdict final

Sony propose avec son XZ1 Compact un appareil qui n'a pas de concurrence directe : aucun concurrent ne propose un appareil de cette taille avec une telle puissance. Il est vrai qu'il utilise une définition 720p maiss pour une taille d'écran de 4,6 pouces ce n'est absolument pas un problème. Ce qui peut gêner, par contre, c'est la qualité de l'appareil photo : malgré le scanner 3D et le mode SuperSlowMotion il n'arrive pas vraiment à nous convaincre.

Si vous cherchez un smartphone compact qui a le potentiel technique d'un véritable flagship, vous devriez trouver votre bonheur avec le Sony Xperia XZ1 Compact.

14 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Vous parlez beaucoup des caractéristiques techniques de l'appareil photo et de gadgets dont très peu de gens se serviront au final, mais pas de la qualité des photos elles-mêmes. Or j'ai pu prendre pas mal de photos avec ce nouveau XZ1 compact que mon père vient d'acheter et les ai comparées aux photos produites par mon Yotaphone 2 qui date techniquement d'il y a 3 ans et dont l'appareil photo n'est que de 8 mégapixels contre 19 sur le XZ1 compact.
    Bilan, les photos en extérieur sont convaincantes et de qualité, le piqué est meilleur que sur le Yotaphone 2, mais c'est tout l'inverse en intérieur, le XZ1 compact est plus que décevant. Finesse des détails nulle comparé au Yotaphone 2, un flash sur le XZ1 compact à la puissance digne d'une bougie en comparaison avec celui du Yotaphone 2 (qui n'est pourtant pas exceptionnellement puissant). En comparaison, le flash du Sony M4 Aqua de ma femme ressemble à un phare de voiture. Globalement, ce Sony est une vraie déception au niveau photo en intérieur, c'en est même sidérant, la finesse des détails est déplorable. Et j'ai tout essayé, je m'y connais suffisamment pour cela, j'ai testé tous les réglages possibles, toutes les définitions proposées, 12, 17, 19 mégapixels, etc... Une mise à jour s'impose vraiment sur ce point, si tant est qu'il soit possible d'améliorer les choses par ce simple biais. Quand je pense que mon père vient de payer son Sony 600 € et que j'ai payé mon Yotaphone 2 (neuf) à peine 150 € port compris il y a quelques mois...et même si la boite n'est pas vitale, quand on voit le soucis du détail chez Yotaphone avec un emballage de folie, comparé à la boite vide du Sony...c'est vraiment service minimum, même pas un caoutchouc à mettre sur les oreillettes, Yotaphone en fournit 6 paires différentes pour s'adapter parfaitement à toutes les oreilles. C'est un détail parmi d'autres qui traduit une mentalité et un quasi manque de respect envers le client que l'on considère comme un cochon de payeur ou un con sommateur.
    Pour le reste, ce XZ1 compact est banal, l'écran n'est pas le plus lumineux que j'aie vu, Android 8.0 ne m'a pas du tout laissé bouche bée. Les améliorations visibles par rapport à Android 5.0 installé sur mon Yotaphone 2 équipé de Nova Launcher sont banales, on dirait que Google s'est inspiré de Nova Launcher mais sans trop se fouler. Quant au boitier du XZ1 compact, le design anguleux est tout sauf confortable dans le creux de la main lorsqu'on téléphone et la matière du boitier de fait pas "premium".
    Bref, alors que les prix devraient baisser grâce aux économies d'échelles et à la robotisation, où qu'à prix égal on devrait au fil des ans au moins pouvoir espérer acheter des téléphones de mieux en mieux construits, on nous propose aujourd'hui des téléphones hors de prix dotés de finitions ordinaires, présentés dans des paquets de lessive quelconques et aux résultats décevants.
    Ne serait-ce pas ce qui s'appelle prendre les gens pour des c... ?


    • Qu'importe l'appareil photo ? C'est un téléphone non ? Si on veut faire des photos de qualité, dans tous les cas on prend un appareil photo. Il nous viendrait pas à l'esprit de vouloir téléphone avec notre reflex argentique, ou même numérique, et ensuite d'aller pleurnicher "j'ai payé mon appareil photo 600€ et quand je reçois un sms dessus je peux pas régler le volume progressif de la sonnerie..."


  • J'ai l'acheté il y a une semaine.
    Une petite bombe, légère et ...compacte!
    J'apprécie bcp son format et la qualité des photos qu'il produit et son écran est lumineux.
    2 petits reproches : 32Gb c'est un peu mesquin et le prix est un chouillas trop élevé.
    Pour le reste, c'est splendide.
    A recommander pour ceux qui aiment avoir un mobile qui se manipule avec une main, c'est mon cas!


  • I G 26 sept. 2017 Lien du commentaire

    Le SE de chez Apple a connu un beau succès; pourtant côté design daté...


  • Mouais moi le design me va bien mais bon je suis un fidèle (Z/Z3C/Z5C/XZ).
    Le borderless ça serait pas en partie liée à l'IP68 et des contraintes techniques qui en découleraient?

    Quand au A3 2017:
    - 220€ en Allemagne je parie (d'expérience!) qu'on y trouvera le XZ1C dans les 500€ dès le premier mois,
    - 16Gb de mémoire vs 32,
    - 2Gb de ram vs 4 (d'ailleurs je la saturais quelquefois sur mon Z5C donc dire qu'il n'est pas mieux...)
    - plus large et plus haut que le XZ1C, un comble quand on vante le borderless,
    - 2350mAh vs 2700

    Alors bon je veux bien que le téléphone ne soit pas parfait, mais comparé à un A3 2017 y a pas photo, et il y a une différence par rapport au Z5C. Et il ne faut pas se leurrer avec un nouveau modèle tout les 6 mois on va pas avoir une nouvelle merveille à chaque modèle...


  • Enfin, bon, avec ce design tellement passéiste (so 2013, 014, 2015 et 2016), comment dire... alors que Sony aurait pu sortir un smartphone ultra borderless (dans la tendance des flagships désormais) avec un écran de 5.2 pouces dans un format de 4.6 pouces et faire très très mal à la concurrence...
    Sony n'a encore rien compris, comme d'habitude....


    • Le design bordeless induits des inconvénients majeurs :

      1/ lecteurs d'empruntes placés sur l'arrière du téléphone juste à côté de l'appareil photo (Samsung), une hérésie en termes d'ergonomie...

      2/ qualité sonore des hauts parleurs encore plus infeste car moins de place pour les intégrer...

      3/ format d'écran qui n'est plus tout à fait 16/9 et qui fait apparaître encore plus de bandes noires pendants les films et vidéos YouTube. En clair, le borderless ne permet pas du plein écran...

      4/ fragilité accrue en cas de chute...

      SONY a compris qu'en répondant toujours trop vite aux demandes stupides des masses, on ne peut faire que de la merde, ce que toi tu ne sembles pas avoir compris.

      Par contre lorsque Sony sortira un design borderless, je pense qu'ils le feront bien plus intelligemment que la concurrence...


    • Le borderless c'est une question de mode, et pour rien au monde je n'achèterais un téléphone borderless.
      Quelle intérêt d'avoir un 5.2" au lieu du 4.6 ? Pour le plaisir de perdre en autonomie de batterie ? Les geeks qui confondent téléphone avec tablette graphique prendront directement un grand écran, et ne se tourneront surement pas vers une version compacted d'un smartphone.


  • Mouais? Je dirais plutôt RIP SONY KimJongSweg!! Ils se ficheraient pas de nous Sony?! Mon Z5 compact à l'air plus moderne que ce XZ1 compact!!!! Aucune innovation hardware. écran HD comme mon Z5 compact, les bords haut et bas sont plus grands que sur le z5 compact!! WTF!!! Les gadgets software n'attireront pas les clients!! C'est bien dommage car à part la qualité Sony, ils prennent du retard sur la concurrence. Vu le prix, je recommande un Galaxy A3 2017 (bien meilleur rapport qualité prix, on le trouve à 200 euros!!!)...Adieu Sony on t'aimait bien...


    • Les 2 côte à côte le Z5c à l'air d'un vulgaire jouet, je reviens de Berlin et crois moi que l'écran est bien en 720p mais à le regarder il est très très bon !


    • Feriez-vous la différence à l'oeil nu entre un écran 720 et 1080 ? J'en doute sérieusement, en revanche la différence sur l'autonomie de la batterie, elle, ne passerait pas inaperçue. En revanche l'aes ne relève pas du gadget software, mais si vous vous arrêtez sur des détails sans intérêts comme la largeur des bordures, je doute que vous ayez été jusqu'à comparer les différences de chiffrement... mais c'est certain tant pis si on se fait pirater, du moment que les bordures sont fines, n'est-ce pas ?


  • Rip la concurrence :)

Articles recommandés