Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur.

Opinion 6 min de lecture 9 Commentaires

Mate 10 Pro : comment Huawei veut rivaliser avec Apple et Samsung

A Munich, Huawei a officialisé ses Mate 10, Mate 10 Pro et Mate 10 Porsche Edition. Le modèle Pro sera le seul à arriver chez nous et malgré l'importance de la qualité photo, c'est finalement l'écran et le cerveau de l'appareil qui furent les plus grands protagonistes de l'événement.

Lorsque les dimensions et les nombres comptent

 Le nouveau format déjà adopté par d’autres marques est la caractéristique principale du Mate 10 Pro. Un format plus compact pour un smartphone d’une diagonale de 6 pouces et de 6,4 mm d’épaisseur qui a fait applaudir une salle remplie de journalistes. Sur le panneau avant, l'écran occupe beaucoup plus d’espace que son prédécesseur et délaisse les coins arrondis. Huawei a optimisé l’écran pour la lecture et la navigation sur le web, et permet par exemple d’utiliser deux applications en même temps.

Huawei semble avoir voulu intégrer tout ce dont il avait à disposition dans sa nouvelle gamme Mate 10.

Le rapport corps/écran a été amélioré (bien que le Mate 10, contrairement aux versions Pro et Porsche Edition, intègre le lecteur d'empreintes digitales à l’avant) et Richard Yu a une nouvelle fois tenu à préciser que Huawei, avec le Mate 10, a fait mieux qu’Apple. Le tout sans renoncer à une batterie de 4000mAh pour permettre aux utilisateurs de profiter de ce grand écran.

AndroidPIT huawei mate 10 pro 0010
Le Huawei Mate 10 Pro est vraiment étincelant ! © AndroidPIT

La batterie promet 30 % d’autonomie de plus que le Mate 9, qui fut récompensé l'année dernière par Android Authority pour son autonomie. Les 4000mAh du Mate 10 sont pris en charge par SuperCharge, qui réduit le temps de charge et promet davantage de sécurité.

Le dispositif intègre le processeur Kirin 970 (attendu et pré-annoncé), EMUI 8.0 (le passage de la version 5 à la version 8 ne doit pas vous faire croire que les améliorations apportées sont si nombreuses) et Android 8.0. Huawei semble avoir voulu intégrer tout ce dont il avait à disposition dans sa nouvelle gamme Mate 10, y compris la certification IP67 avec protection contre l'eau et la poussière (disponible aussi sur le Mate 10 standard).

Pas de Face ID, le lecteur d'empreintes digitales est suffisant

Lors de l’événement, Richard Yu a précisé qu'une fonction de reconnaissance faciale sur le Mate 10 n’était pas nécessaire. Le lecteur d'empreintes digitales, selon le PDG de la marque, permet un déblocage plus rapide du dispositif. Cela marque l’absence d’une caractéristique présente chez la concurrence : LG l'intègre sur le V30, Apple sur l'iPhone 8 et Samsung sur le Note 8.

Et à propos de Samsung... Richard Yu n'a pas pu s’empêcher de taquiner le Note 8 et le positionnement de son lecteur d'empreintes digitales (déjà tant critiqué), en montrant dans une diapositive le capteur de l’appareil photo recouvert d’empreintes.  Ceux qui connaissent Huawei savent que les lecteurs d'empreintes digitaux intégrés sur leurs smartphones sont vraiment rapides, comparé à la reconnaissance faciale, et qu’ils soulèvent moins de doutes en termes de sécurité.

Appareil photo avec IA intégrée

L'intelligence artificielle travaille de pair avec l’appareil photo, et est capable de reconnaître 13 objets et contextes différents. La reconnaissance d'objets, de la nourriture, à un bouquet de fleurs ou à votre chat, permet d’offrir de meilleurs résultats visibles à l'œil nu dans les images montrées pendant l'événement. Il reste à vérifier la praticité de cette fonctionnalité en usage quotidien.

AndroidPIT huawei mate 10 pro 9989
L'appareil photo reconnaît la scène grâce à l’intelligence artificielle et ajuste les paramètres. © AndroidPIT

Le point positif est qu’il n’y a plus besoin d’effectuer une longue configuration. Les utilisateurs moins expérimentés pourront exploiter les avantages de l'IA et du Machine Learning qui utilisent une série d'algorithmes permettant à l'appareil photo de reconnaître immédiatement le sujet et de travailler sur la qualité de l'image. Pour ceux qui aiment les chiffres, Le Mate 10 intègre une lentille Leica, un capteur monochrome de 20 mégapixels et un capteur RGB de 12 mégapixels.

Conclusion

Les nouveaux dispositifs ne montent jamais seuls sur scène. Les références à Apple et Samsung ont toujours été présentes lors des événements Huawei. La présentation de la gamme Mate 10 n'a pas dérogé à la règle. Peut-être parce que le fait de confronter différents dispositifs entre eux permet de mieux comprendre les optimisations qui ont été apportées, les différences (promesses) en termes de performance dans l’usage de tous les jours.

La gamme des Mate 10 semble vraiment complète. Le Mate 10 n'est plus une phablette bien faite mais trop encombrante : il s’est aminci, est devenu résistant à l’eau et à la poussière, et le panneau avant a été optimisé afin d’accueillir un écran qui gère mieux le multitâche et l'expérience multimédia en général. Il intègre le dernier processeur maison, l’intelligence artificielle, la dernière version d'Android ainsi que la dernière interface de Huawei (qui plaît ou non, c'est une question de goût). De plus, il est possible d'utiliser le Mate 10 en mode PC, sans l'utilisation d'un dock dédié tel que le Samsung DeX, ce qui le rend pratique à utiliser pour le travail.

AndroidPIT huawei mate 10 pro 0007
Huawei n’a plus besoin de se faire connaître et a déjà démontré ce qu’il est capable de faire. © AndroidPIT

Le prix de la version Porsche est insensé, surtout si vous essayez de trouver des différences avec le Mate 10 Pro. Le Mate 10, même avec sa prise casque et la possibilité d’étendre la mémoire pour 100 euros de moins aurait pu être un candidat valide.

Le Mate 10 Pro dispose de tout ce que Huawei a à offrir maintenant, si on regarde la technologie qu’il a à sa disposition et ce que les concurrents comme Apple et Samsung proposent. Je pense cependant que Huawei n'a pas besoin de continuer à mentionner ces deux marques : il s’est fait un nom car il a gagné la confiance des utilisateurs. Acheter le Mate 10 Pro plutôt que le V30 ou le Note 8 est désormais simplement une question de goût et de prix. Le reste ne compte pas (à moins d’être un fanboy).

Et vous, vous laisserez-vous tenté par le Mate 10 Pro ou opterez-vous pour la concurrence avec un Samsung ou un LG ?

 

10 partages

9 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :

  • Tiguan depuis 4 mois Lien du commentaire

    J'aimerais bien en savoir un peu plus sur Emui 8 si vous avez des infos ...


    • Salut salut a tous mon poste et mon commentaire n'ont rien z voir avec le mate 10 je veut vous faire partager mon expérience utilisateurs pour le xiaomi mia1 ce le seul lien que je trouver désoler pour ceux qui veulent un bon téléphone sans se ruiné je recommandé le xiaomi mia1 version globale y'a la 800 MHz pour la 4g c du 4g LTE catégorie 6 ce Google qui assure les mise a jour reçu le tel lundi 16 octobre 2017 1070 ,4mb mise a jour sécurité pour septembre mercredi soir 270 mo mise a jour pour octobre 2017 prévu prévue pour Android 8.0 oreo de que dispo +Android p prochaines version pour ceux qui veulent découvrir autre chose aucune hésitations a avoir snapdragon 625 a 2ghz puce graphique adreno 508 a 650 MHz ce du bon matos foncé y'a même pas a hésité je recommande je essayer plusieur marque honnêtement xiaomi ce de la balle la ROM et issus du projet Android one ce fluide ça marche pour la blague honnêtement faite confiance a un vieux routier il vouy métra toujours sur la bonne route voilà voilà ce ça que je voulait vous faire partager pour infos faut pas avoir peur des tel chinois fail juste bien choisir et tous regarder bandes fréquence 4g 4 g LTE et tous voilà pour vous aider et vous renseigner.


  • Rideau depuis 4 mois Lien du commentaire

    Moche.


  • Sur le papier, il est vrai que ce Huawei Mate 10 Pro est bigrement impressionnant.
    J'attends avec impatience les tests poussés pour me faire une opinion plus tranchée :)


    • Exactement, les specs ne font pas tout. Il faut attendre de voir à l'usage (en photo ou pas) ce que donne ce flagship esthétiquement réussi (à mon goût personnel)
      L'intégration de l'IA n'en est qu'à ses balbutiements, il faudra encore beaucoup d'essais et de tâtonnements pour qu'elle donne la plénitude de ces capacités.


      • Les premiers test plus poussés commencent a être publiés (Phonandroid vient de publier un), ça s'annonce vraiment pas mal surtout que l'appareil qu'ils ont eu est de pré-production et non finalisé :)
        Et visiblement l'IA intégrée apporte vraiment un plus...


    • moi aussi !

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations