Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

De Windows à la disquette : voici comment "sonnait" la technologie

De Windows à la disquette : voici comment "sonnait" la technologie

Avez-vous déjà utilisé l'ordinateur lorsque Windows 95 est arrivé sur le marché ? Et avant ça ? Rappelez-vous le son émis par votre modem ? Cela fait certainement un moment que vous n’avez plus entendu le son de ces vieux appareils.

Sur son blog, Microsoft a concocté des sons technologiques nostalgiques et vintage ou mieux, qui rappellent ceux d’autrefois. Nous les avons rassemblés dans cet article. Une chose est sûre : les appareils qui nous entourent aujourd'hui sont nettement plus silencieux.

Internet

Auparavant, lors de la connexion à Internet via une ligne téléphonique analogique, le modem émettait toutes sortes de sons. Vous en souvenez-vous ?

Windows

Windows 95, NT ou 98: le son de démarrage a légèrement changé d'une version à l'autre. Ici, vous pouvez écouter les différents sons :

Avez-vous remarqué quelque chose ? Dans cette vidéo, Windows 3.1 est manquant mais ne vous inquiétez pas, nous avons trouvé le son manquant :  

Disquette

Si vous avez utilisé Windows 3.1, vous avez également utilisé la disquette et son lecteur:

Xbox

Le son initial de la Xbox, quelque chose que les joueurs adorent :

Imprimante à aiguilles

L'impression sur une imprimante à aiguilles était plutôt bruyante :

Machine à écrire

La machine à écrire est moins rare. 

Messenger

Ok, qu'est-ce que Microsoft a pu retirer dans ce contexte ? MSN Messenger.

VHS

Les cassettes représentaient tout. Qu'ils soient enregistrés directement à la télévision ou achetés / loués dans un magasin, ils faisaient partie de notre vie et nous les écoutions avant la diffusion du streaming:  

Téléphone

Le bon vieux cadran pour passer un appel :

Pensez-vous à d'autres sons rétro ?

Source : Microsoft

Articles recommandés

28 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • C'était le bon temps !

    J'ai encore de vagues souvenirs du "bruit" que l'on pouvait entendre pendant le chargement d'un programme sur une cassette audio sur Amstrad CPC 464 !... Ça ne me rajeunit pas tout ça !


  • Comment, personne ne parle d'Hebdogiciel, fabuleux canard avec plein de programmes à taper soi-même pour différentes machines. J'ai tapé des nuits et des nuits des lignes de code pour mon Commodore 64, je faisais aussi bosser les copains et copines pour taper ou lire les codes ! Après ça ne marchait pas toujours pour peu qu'il y ait une petite erreur de saisie. Et je partageais le canard avec mon pote Olivier qui lui avait un Oric 1 (tout petit et look sympa). Hebdogiciel était également rempli de BD très trash et surtout drôles. Collector tout ça...


    • Sans oublier le VIC20 (après mes ZX) avant le Commodore 64, avec ses 3.5 Ko de mémoire extensibles à 8 ! Avec ses prémices de sprites, j'avais réussi à programmer un Miner... La préhistoire. J'ai toujours un Spectrum en état.


  • Luna depuis 3 mois Lien du commentaire

    J'utilisais le Macintosh 128K de mon frère en revant d'Android, une merveilleuse époque où tout ce qui était captivant c'était son application de notes et son Agenda à personnaliser.


    • C'était un rêve prémonitoire... Android a été créé en 2007 et lancé en 2008 😂

      Seul les moutons électriques de Philip K. Dick rêvaient (peut-être) d'androïdes... à moins que ce soit l'inverse !

      https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_andro%C3%AFdes_r%C3%AAvent-ils_de_moutons_%C3%A9lectriques_%3F


    • Oh oui moi aussi 🤡je voyais les pubs des boîtes de maïs avec le Géant vert 👽 et j'imaginais que dans le futur, il deviendrait un robot 😆. Et Google réalisa mon rêve le plus fou...c'est chouette la vie youpiii !!!


      • Luna depuis 3 mois Lien du commentaire

        Chacun ses souvenirs, on n'a pas tous grandit dans la rue Montgallet et encore moins envie de cracker des jeux, ça ne fait pas de moi un déchet mais un autre utilisateur (ʘᴗʘ✿)


      • Le fait que tu ne connaisses pas la rue Montgallet, c'est pas un problème. Pas plus que d'utiliser le Mackintosh de ton frère. Par contre, rêver d'Android 20 ans avant qu'il n'existe, c'est comment dire....
        Je ne vois qu'une explication possible: Tu es une sorte de Sarah Connor. Google t'a envoyé un Android en 1984 pour te faire comprendre que tu devras sauver l'humanité menacée par Apple. Et c'est ce que tu fais aujourd'hui, 35 ans après, ici même sur Android Pit !!!🤙


      • Luna depuis 3 mois Lien du commentaire

        🙄Chacun fait ce qu'il doit faire avec les messages qu'il reçoit


      • La Rue-Montgallet n'est pas un temple réservé aux élites du computing. D'ailleurs, ils se diversifient en vendant aussi des téléphones et autres gadgets électroniques. C'est juste que c'était un petit coin pas très connu, jusqu'à ce que Surcouf s'installe à côté.
        En 2001, on achetait son disque dur à la FNAC, la carte d'acquisition TV aux Galeries Lafayette (Haussman), oui, oui, j'ai fait ça aussi ! Je n'ai commencé à acheter chez Montgallet qu'en 2007: des disques durs, puis des mémoires, proc, carte mère. Les carte SD quand elles sont devenues abordables.
        Qui n'a pas acheté une carte SD de 4 Go à 70 euros à la FNAC? ça se mettait dans un compact, pas encore dans les téléphones. Point de micro-sd à cette époque-là. Mais des Compact Flash oui, qu'on essayé de monter comme un disque dur dans un PC. Aujourd'hui on les remplace par des SSD. La technologie a bien évolué.
        C'était le bon vieux temps pour les commerçants !
        Surcouf n'est plus, mais Montgallet persiste. Ils connaissent bien le marché, et puis ce sont des chinois. Ils seront toujours là (la boutique, pas les vendeurs) même si c'est pas rentable.


      • A l'époque d'Il était une fois, j'ai encore rêvé d'elle...

        "
        J'ai encore rêvé d'elle
        C'est bête, elle n'a rien fait pour ça
        Elle n'est pas vraiment belle
        C'est mieux, elle est faite pour moi
        Tout en douceur
        Juste pour mon cœur

        Je l'ai rêvée si fort
        Que les draps s'en souviennent
        Je dormais dans son corps
        Bercé par ses "Je t'aime".

        Si je pouvais me réveiller à ses côtés
        Si je savais où la trouver
        Donnez-moi l'espoir
        "

        ... la tablette Android, aujourd'hui, elle est là ;)

        Non, en fait, c'était l'ardoise magique avec son espèce de stylet qui permettait déjà d'écrire en noir et blanc. Puis on secouait pour effacer le tout. Une belle tranche de vie !


  • Haha séquence nostalgie 😁
    Bon moi j'ai commencé avec un Thomson TO9, suivi d'un Amiga 500, une fabuleuse machine avec un OS très bien foutu pour l'époque.
    Mon premier PC au début des années 90, un 486DX266...sur lequel tournait Wolfenstein et un séquenceur musical mythique du nom de Fast Tracker !!!
    Mon meilleur souvenir reste un Pentium 200 MMX avec Matrox Millenium et une Monster 3D acheté en pièces détachées à la rue Montgallet, et avec lequel on faisait tourner tous les jeux du moment, lesquels étaient évidemment presque tous piratés au format rar avec des cracks qui fonctionnaient plus ou moins, et téléchargés sur des serveurs FTP d'universités canadiennes...
    A l'époque, on se marrait bien avec l'informatique 😄
    Et je parle pas des téléchargements de MP3 sur Napster (une nuit pour un album!!!)


  • Que de (bons) souvenirs !

    J'ai commencé à m'intéresser aux ordi avec un Amstrad, un CPC 6128 avec lecteur de disquettes 3 pouces mais bien supérieur au 464 qui n'avait qu'un lecteur de K7 bien peu pratique et efficace.

Montrer tous les commentaires
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition