Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

Test 9 min de lecture 7 Commentaires

Test de la Samsung Gear Sport : plus petite et plus sportive

Comme toujours, Samsung profite de l’IFA pour annoncer quelques nouveautés, notamment en termes de wearables. Outre de nouveaux écouteurs Gear IconX 2017 et le fitness tracker Gear Fit2 Pro, le fabricant sud-coréen a annoncé une nouvelle montre dans la série Gear S, toujours sous Tizen, baptisée Gear Sport. Quelles sont alors les nouveautés ? Découvrez sans plus attendre notre test complet.

Note

Plus

  • Dimensions adaptées à tout le monde
  • Etanchéité jusqu'à 50 mètres de profondeur
  • Deux tailles proposées
  • Anneau rotatif pour la navigation
  • Programmes dédiés à la natation

Moins

  • Haut-parleur manquant pour les appels
  • Assistant vocal S-Voice
  • Quelques applications tierces

Samsung Gear Sport – Date de sortie et prix

La nouvelle Gear Sport devrait arriver dès le mois d'octobre dans les magasins au tarif de 349 euros. Deux coloris de boîtier sont proposés : noir et bleu. Samsung propose aussi 23 bracelets différents de 20 mm en matière plastique, en cuir et dans une combinaison des deux matériaux. Il est également possible d'acheter d'autres bracelets de 20 mm dans le commerce.

La Gear Sport est disponible depuis la fin octobre au prix de 349 euros. En plus du chargeur et de la montre, vous trouverez deux tailles différentes de bracelet.

Samsung Gear Sport – Design et finition

Avec cette nouvelle génération de Gear, Samsung montre qu'il n'abandonne pas le segment des montres connectées. Au contraire, le fabricant estime que le marché des wearables va doubler en 2021. C'est pourquoi, contrairement à la Gear S3, la nouvelle Gear Sport semble s'adresser à un public masculin et féminin. Son design a ainsi été légèrement revu pour correspondre aussi aux plus petits poignets. L'écran passe donc de 1,3 pouce à 1,2 pouce, les dimensions (42,9 x 44,6 x 11,6 mm contre 49 x 46 x 12,9 mm) ont été réduites et le poids a baissé (50 contre 59 grammes). La smartwatch apparaît donc plus discrète tout en conservant toujours une certaine élégance.

Sur le plan visuel, la nouvelle Gear Sport diffère un peu de la précédente génération. La Gear Sport partage notamment plus de similitudes avec la Gear S2 qu'avec la Gear S3. Le boîtier métallique et les finitions restent très sérieuses, avec un travail différencié de l'aluminium selon les parties du produit, tantôt brossé, tantôt poli.

samsung gear sport app drawer
La Gear Sport est moins massive et convient davantage aux petits poignets que la Gear S3. © AndroidPIT

Bien entendu, on retrouve toujours l'excellent lunette rotative pour aider à naviguer dans les menus, il n'y a rien de plus pratique pour naviguer dans une smartwatch. Il est dommage que l'anneau ne soit pas solidement fixé au cadran, ce n'est pas gênant dans l'utilisation mais en pratique on sent un peu les mouvements et les vibrations. La smartwatch propose encore deux boutons physiques légèrement texturées afin de les reconnaître facilement sur la tranche droite.

A l'arrière de la smartwatch, la Gear Sport abrite toujours un cardiofréquencemètre. Ce dernier, en combinaison avec l'activité mesurée par des capteurs de mouvement, permet de mesurer la consommation de vos calories. Toutefois, il convient de rester prudent sur la précision des informations car il s'agit la plupart du temps d'estimations.

samsung gear sport sensor
Il est possible de changer le bracelet 20 mm facilement.© AndroidPIT

Enfin, difficile ne pas évoquer le bracelet. Cet élément reste prépondérant dans le design d'une montre. La Gear Sport propose par défaut un bracelet en plastique bleu ou noir (deux tailles sont inclues) plutôt agréable au poignet. Rassurez-vous, si celui-ci ne vous convient pas, vous pouvez le changer librement et le remplacer par un bracelet de 20 mm. Plusieurs couleurs sont également disponibles. La montre est adaptée autant à l'activité physique intense qu'aux soirées élégantes, elle sait se montrer discrète.

Samsung Gear Sport – Écran

La Gear Sport abrite un écran Super AMOLED de 1,2 pouce protégé par un verre Gorilla Glass 3. La définition ne change pas avec 360 x 360 pixels, soit 302 pixels par pouce. L'écran est certainement l'un des meilleurs dans la catégorie. Tizen exploite d'ailleurs parfaitement les avantages de l'écran AMOLED avec un OS qui met en avant le noir et les icônes voyantes.

La luminosité est excellente et les reflets sont peu nombreux. Le capteur de luminosité ambiante permet de doser la luminosité de l'écran en fonction des conditions extérieures. Vous pouvez également la modifier manuellement. 

samsung gear sport
L'écran de la Gear Sport est de très bonne facture. © AndroidPIT

Grâce au grand contraste entre les arrière-plans sombres et le texte clair, la lisibilité est maximale dans toutes les situations. La technologie AMOLED vous permet d'avoir un cadrant toujours visible sans trop affecter l'autonomie.

Samsung Gear Sport – Autres caractéristiques

Une des différences les plus importantes par rapport à son prédécesseur est la présence de la résistance à l'eau jusqu'à 5 ATM. Concrètement, la Gear Sport peut ainsi résister jusqu'à une profondeur de 50 mètres et vous accompagner dans vos activités aquatiques (douche, natation..). La plongée est toutefois interdite. 

De plus, la Gear Sport peut vous servir de télécommande pour vos powerpoints ou pour votre casque de réalité virtuelle Samsung. La montre est aussi compatible avec Samsung Pay mais uniquement via NFC. S-Voice est présent pour vous aider avec les commandes vocales, mais pas de Bixby (est-ce vraiment une mauvaise nouvelle ?). Pas de Google Assistant non plus.

Il est possible d'ajouter un écran, cette fois dédié à l'entraînement. Elle vous permettra de commencer manuellement à marcher, à courir, à faire de la natation ou encore du vélo. La surveillance continue du rythme cardiaque est alors activée et le GPS permet de suivre votre itinéraire, ce qui augmente la consommation de batterie.

Les activités physiques sont détectées automatiquement mais les résultats sont une estimation, il m'est arrivé après un match de baby-foot que la montre considère que j'ai fait une balade à vélo. La montre analyse également le temps passé debout ou assis au bureau, et recommande d'aller faire des exercices de temps en temps.

gear software
Samsung Gear et Samsung Health sont nécessaires pour la synchronisation de la montre. © AndroidPIT

Samsung Gear Sport – Interface logicielle

Comme le Gear Fit2 Pro, la nouvelle Gear Sport dispose de la nouvelle version Tizen 3.0 du système d'exploitation. L'interface a légèrement été revue, notamment dans le menu des applications. En revanche, l'utilisation et la navigation dans les menus n'ont pas changé. Il faut toujours se servir de l'écran tactile, de la lunette et des deux boutons. L'un sert à revenir en arrière tandis que l'autre permet d'accéder au menu et revenir à l'écran d'accueil. Tizen est considéré meilleur qu'Android Wear à l'utilisation, et cette nouvelle version ne fait que confirmer cette impression. C'est simple, facile à utiliser et la montre vous permet de personnaliser facilement les cadrans.

Pour cette smartwatch, Samsung a mis l'accent sur le fitness. C'est, selon le fabricant, la principale raison d'achat des smartwatchs. Vous pouvez ainsi suivre la consommation de calories au fil de la journée, votre suivi cardiaque, le nombre de pas que vous effectuez...Vous disposez aussi d'une variété de programmes d'entraînement avec la nouvelle application Samsung Health. Si vous disposez d'un téléviseur connecté, il est même possible d'y diffuser vos entraînements. Enfin, sachez que la compatibilité avec Bixby devrait arriver dans une mise à jour ultérieure.

samsung health fitness
Samsung Health offre de nombreux programmes d'entraînement. © AndroidPIT

Cette Gear Sport est compatible avec les smartphones Galaxy sous Android 4.3 et plus, les smartphones Android sous Android 4.4 et plus et les iPhone 7, 7 Plus, 6S, 6s Plus, SE, 5 sous iOS 9.0 au minimum.

samsung health dashboard
Vous pouvez partager vos activités avec votre communauté. © AndroidPIT

Samsung Gear Sport – Performances

Par rapport au modèle de l'an passé, la Gear Sport propose une fiche technique relativement similaire avec un processeur dual-core à 1GHz, 768 Mo de RAM et 4 Go de mémoire interne. La montre dispose d'une connexion Wi-Fi, du Bluetooth 4.2, du NFC et d'un GPS.

Lors de mon test, la Gear Sport n'a pas montré de faiblesse. La navigation dans les menus et dans les applications est fluide et ne pose aucun souci.

Samsung Gear Sport – Qualité sonore

La Gear Sport est équipée d’un microphone mais pas d'un haut-parleur, donc vous ne pouvez pas utiliser la montre pour effectuer des appels téléphones. Autrement dit, si vous voulez répondre à un appel, il faudra sortir votre téléphone.

Tout comme avec la Gear Fit2 Pro, vous pouvez également connecter votre compte Spotify Premium afin de télécharger de la musique sur votre montre et de l'écouter directement à partir de votre casque Bluetooth.

Samsung Gear Sport – Autonomie

La Samsung Gear Sport est équipée d'une petite batterie de 300 mAh. C'est un peu moins bien que la Gear S3 (380 mAh) mais l'écran est 0,1 pouce plus petit. La Gear Sport propose aussi toujours un mode d'économie d'énergie pour prolonger la durée de vie en désactivant toutes les fonctionnalités sauf le podomètre et l'horloge.

J'ai pu tenir 2 jours avec le cadran toujours allumé mais sans GPS. Si vous éteignez le cadran lorsque vous ne l'utilisez pas, vous pouvez arriver jusqu'à 3 jours (à condition de ne pas utiliser beaucoup le GPS). Vous ne devriez pas avoir de problème à arriver à la fin de la journée, même en utilisant l'application dans de longues sessions d'entraînement.

gear battery
La durée de vie de la batterie est excellente et comparable aux smartwatchs actuels. © AndroidPIT

Pour finir, tout comme ses prédécesseurs, la Gear Sport peut être rechargée sans fil à l'aide de sa base qui contient un petit aimant pour faciliter le positionnement. Le chargement se fait par induction.

Samsung Gear Sport – Caractéristiques techniques

Dimensions : 42,9 x 44,6 x 11,6 mm
Poids : 50 g
Capacité de la batterie : 300 mAh
Taille d'écran : 1,2 pouces
Technologie d'écran : AMOLED
Ecran : 360 x 360 pixels (302 ppp)
RAM : 768 Mo
Mémoire interne : 4 Go
Nombre de coeurs : 2
Fréquence d'horloge maximale : 1 GHz
Connectivité : NFC, Bluetooth 4.2

Verdict final

Avec cet appareil, l'entreprise coréenne confirme ce qu'elle a montré ces dernières années. Les appareils qui utilisent Tizen sont rapides, fluides, fiables et ont tout ce qu'il faut pour satisfaire la majorité des utilisateurs, qu'ils soient sportifs ou non. Bien que la smartwatch soit conçue pour les personnes qui font beaucoup d'activité physique, c'est un excellent compagnon pour les personnes paresseuses comme moi.

Le prix n'est pas des plus accessibles mais pour une smartwatch avec un look élégant et capable de s'adapter à n'importe quelle situation (de la salle de sport à la soirée mondaine), c'est de l'argent bien investi. Il y a toutes les fonctions que l'on peut attendre à aucun moment je n'ai rencontré des problèmes.

Venant d'une longue expérience avec Android Wear, j'ai pourtant apprécié cette expérience car le système d'exploitation le plus prometteur et ouvert aux développeurs n'est pas toujours le meilleur. Samsung le démontre avec sa Gear Sport et Tizen.


Cet article a été modifié le 14 décembre 2017. Il s'agit depuis ce jour de la version finale de notre test mais les commentaires écrits lors de la prise en main n'ont pas été supprimés.

7 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • merci pour ces informations, vous pouvez également visiter notre site Web topliste10.com


  • J'ai la version bleu nuit depuis 2 jours et j'étais Hyper heureux sauf que je n'arrive plus à la reconnecter à mon téléphone (Sony Xperia Z5 sous Nougat 7.1)!

    Pas plus tard que cet après-midi j'avais des cadrans customisés etc et là, impossible de la reconnecter.


    Pire, les applications Samsung Plug-in me disent qu'elles ne sont pas compatibles avec mon appareil, et quand je vais sur le site de Samsung service client c'est marqué que "Les appareils Gear 1/2/S/Fit ne sont pas compatibles avec des appareils Android autres que Samsung."

    J'espère sincèrement que c'est une blague car le test énonce bien la compatibilité hors Samsung et j'ai pu m'en servir normalement. Je ne comprends pas.


    • Edit: toujours pas de connexion. Les périphériques restent à l étape "associé"


      • Soyez prudents, j'ai contacté Samsung et ils ont répondu "Seuls certains appareils Android autres que Samsung fonctionnent avec la Gear. "D'après leur base de données mon Xperia Z5 n'est pas compatible et la connexion à l'appareil que j'ai eu n'est dû qu'à une grande chance.

        Merci de rajouter cela au test. C'est plus qu'important à savoir.


  • Elle a de bons points c'est certain, et reste parmi ce qui se fait de mieux en la matière. Pour ma part, je regrette vraiment l'absence de bluetooth 5 qui aurait permis d'augmenter la distance et la qualité de son, et d'en finir enfin avec les problèmes de déconnections intempestives, surtout que maintenant la plupart des smartphones récents en sont équipés.
    Son design un peu carré par rapport aux Gear S2 & S3, est nettement moins joli au poignet, dommage. Du coup, j'attendrai la S4 pour remplacer ma S2


  • Quand on compare son autonomie à la Nokia Steel HR présentée hier, en tenant compte évidemment qu'elle possède beaucoup plus de possiblités que la précédente, je pense que l'autonomie de ces montres reste le talon d'Achille de ces appareils. La facilité de les recharger quel que soit les démonstrations ne suffisent pas à ranimer un marché en déshérence.


  • Un design intéressant, orientée sport et un placement tarifaire de départ moins élevé que les S3. Heureusement que je me suis retenu de craquer sur la Frontier en attendant qu'elle baisse de prix !

    Je pense m'orienter sur celle-ci finalement

Articles recommandés