Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.
Test du Samsung Galaxy S10e : il aurait pu être parfait mais...
Samsung Galaxy S10e Samsung Unpacked Test appareil 17 min de lecture 8 Commentaires

Test du Samsung Galaxy S10e : il aurait pu être parfait mais...

Le Samsung Unpacked 2019 a été l'un des événements les plus attendus cette année pour les fans de smartphone. Le Galaxy Fold et le Galaxy S10 Plus en étaient les plus grandes stars mais il ne faut pas oublier le Samsung Galaxy S10e pour autant. Le plus petit représentant du 10e anniversaire de la gamme Galaxy impressionne avec sa taille relativement compacte, ses caractéristiques techniques et son design. Alors, que vaut le Galaxy S10e ? La réponse dans notre test !

Note

Plus

  • Taille compacte
  • Un design et un savoir-faire exceptionnels
  • Performances de haut niveau
  • Magnifiques selfies
  • Prise casque

Moins

  • Autonomie décevante
  • Application Facebook préinstallée

Un prix phare

Le Samsung Galaxy S10e a été officiellement lancé le 8 mars dans le monde entier, avec le reste de la gamme S10. Il est disponible en une seule configuration possible : 128 Go de stockage interne et 6 Go de RAM. Elle vous coûtera 759 euros. Malheureusement, la S10e n'a pas de bonus comme le S10 et le S10 Plus, donc ne vous attendez pas à des Galaxy Buds gratuits dans la boîte si vous attendez toujours que votre appareil arrive.

Toutefois, Samsung offre toujours une offre de reprise de votre ancien mobile pour vous proposer une remise sur l'achat du S10e. Une Galaxy S8 en relativement bon état (pas de fissures, s'allume quand même), par exemple, vous fera économiser 300 $ sur votre nouveau smartphone. Il en sera de même pour un Pixel 2 ou 2 XL ou un tas d'autres téléphones, y compris des iPhones.

Le Galaxy S10e coûte son pesant d'or mais offre tout ce que vous pouvez attendre d'un flagship avec peu de compromis. À mon avis, c'est le meilleur rapport qualité-prix de la famille S10.

Un compagnon de poche

Bien que le Galaxy S10e ne soit pas "compact" si on le compare aux téléphones d'il y a 3 ou 4 ans, il l'est certainement si on le compare au marché actuel. Avec ses dimensions de 142,2 x 69,9 x 7,9 mm, son écran de 5,8 pouces et son poids de 150 grammes, il tient confortablement dans la main et dans la poche. J'ai été convaincu dès le premier instant où j'ai tenu le téléphone dans mes mains - il est léger, mais solide. Comme souvent aujourd'hui, l'avant et l'arrière de l'appareil sont faits de verre (Gorilla Glass 5) et reliés à un châssis en aluminium.

Le Galaxy S10e est disponible en plusieurs couleurs : Noir Prisme, Blanc Prisme et Vert Prisme. D'autres couleurs sont disponibles sur d'autres marchés. Dans mon test j'ai utilisé le modèle noir, c'est peut-être un peu ennuyeux comparé aux autres versions plus colorées, mais certaines personnes apprécieront le look classique et simple.

samsung galaxy s10e 01
Un look simple mais classique. © AndroidPIT

Bien sûr, le design d'ensemble est haut de gamme et l'exécution impeccable, comme on peut s'y attendre de la part du fabricant sud-coréen. Les bordures latérales sont si minces qu'elles sont pratiquement inexistantes, contrairement aux plus grands Galaxy S10 et S10 Plus, cependant, l'écran n'est pas courbé. C'est quelque chose que j'apprécie personnellement, car je ne l'ai jamais trouvé particulièrement élégant ou pratique.

Le scanner d'empreintes digitales est une autre différence majeure entre la version Essential et les modèles S10 et S10 Plus. Sur cet appareil, il est situé sur le côté droit, fusionné avec le bouton d'alimentation. Il est pratique et facile à utiliser, et contrairement au capteur à ultrasons que l'on trouve sur le reste de la ligne S10, il fonctionne sans accroc.

samsung galaxy s10e 05
L'appareil photo arrière dépasse un peu. © AndroidPIT

Sur l'avant, on trouve le trou qui abrite la caméra selfie, minuscule et à peine perceptible dans l'utilisation quotidienne, mais j'aborderai ce sujet plus en détail dans la partie dédiée à l'écran.

À l'arrière, le double appareil photo dépasse légèrement du cadre, ce qui peut être un inconvénient pour certains, mais je n'ai jamais trouvé que c'était un problème.

Ma plus grosse bête noire est toujours là. Il y a des traces d'empreintes digitales partout, mais il faut s'y attendre sur un téléphone avec un dos en verre. 

Ecran : beau, plat, que demander de plus ?

Dans un monde où le multimédia règne en roi, la taille d'écran compte ! Cependant, beaucoup en ont marre des téléphones géants et c'est compréhensible. L'écran Dynamic AMOLED de 5,8 pouces du Galaxy S10e devrait donc être juste la bonne taille pour de nombreux utilisateurs.

samsung galaxy s10e 02
L'écran du Galaxy S10e ne déçoit pas. © AndroidPIT

Samsung a toujours été l'un des meilleurs élèves quand il s'agit d'écran et l'entreprise a une fois de plus fait un travail incroyable. La S10e offre une définition de 1080 x 2280 pixels et un rapport 19:9. Comme on peut l'attendre d'un écran AMOLED, il a de grands angles de vue, un contraste net et une bonne représentation des couleurs. Vous pouvez même choisir entre deux modes d'écran.

Il peut également être facile à regarder, grâce au mode sombre à l'échelle du système implémenté sur One UI. Dans les applications qui prennent en charge le mode nuit AMOLED, l'affichage est époustouflant. C'est mon mode de lecture préféré, même pendant la journée.

galaxy s10e review 05
Le mode sombre dans le système est une bonne idée. © AndroidPIT

Toutefois, si je devais faire une critique, elle viserait la définition et la densité de pixels de 438 ppp. Ne vous méprenez pas, ils sont plus que suffisants et mon impression générale reste excellente. Cependant, comparé aux 522 ppi de la S10 Plus et 550 ppi de la S10, le petit écran de l'essentiel aurait pu être meilleur.

AndroidPIT samsung galaxy s10 group shot3 ab34
C'est un très bon écran mais il aurait pu être meilleur. © AndroidPIT

Comme mentionné précédemment, le Galaxy S10e n'a pas de bords courbés, mais il est intéressant de noter qu'elle offre toujours des gestes et des applications Edge. Je ne les ai pas utilisés beaucoup, mais cela pourrait être un point en faveur de l'appareil pour ceux qui y sont habitués. Une chose que j'ai beaucoup appréciée, c'est le fait que les bords de l'écran s'allument lorsque je reçois une notification. L'époque de la notification classique par LED  est révoluée, en voici l'alternative.

La caméra avant est également entourée d'un anneau qui s'allume lorsque la reconnaissance faciale est utilisée. Il a l'air cool et semble même un peu futuriste, mais c'est aussi pratique parce que vous n'avez pas à deviner si la reconnaissance faciale est activée ou non.

Samsung Galaxy S10e – Autres caractéristiques

De nos jours, toutes nos données importantes, y compris les comptes bancaires, sont stockées sur nos téléphones, c'est la raison pour laquelle il faut faire attention avec les lecteurs d'empreintes.

Dès que la série S10 a fait ses débuts, on lui a reproché de ne pas avoir la reconnaissance faciale 3D, technologie beaucoup plus sûre que la 2D. Par la suite, plusieurs agences de presse ont également démontré que les Galaxy S10 et le S10 Plus pouvaient être trompés par des photos, des vidéos ou même des frères et sœurs du propriétaire du téléphone.

galaxy s10e review 04 (
La reconnaissance faciale a fait une bonne impression. © AndroidPIT

J'ai décidé de voir si je pouvais reproduire leurs résultats. Cependant, si vous pensiez que c'était le défaut dont je parlais dans l'introduction, vous auriez tort. J'ai essayé de déverrouiller la Galaxy S10e avec une photo de moi-même - en plaçant l'image sous différents angles, en faisant un zoom avant et arrière, etc. J'ai même laissé l'option de reconnaissance plus rapide activée, mais le téléphone est resté verrouillé. J'ai donné l'appareil à des collègues féminines pour voir si le S10e pouvait être trompé par une autre personne, et je n'y ai pas réussi non plus.

À mon avis, le problème se trouve uniquement sur le S10 et le S10 Plus, ou alors il a été exagéré. Il convient également de mentionner que Samsung vous avertit lui-même que la reconnaissance faciale n'est pas la plus sécurisée. Il y a un avertissement explicite que des images de vous pourraient être utilisées pour déverrouiller le smartphone, donc ça ne devrait pas vraiment être une surprise.

samsung galaxy s10e 03
Pas de lecteuer d'empreintes digitales à l'arrière. © AndroidPIT

Maintenant que c'est fini, parlons du lecteur d'empreintes digitales. Comme mentionné précédemment, il est fusionné avec le bouton d'alimentation et se trouve sur le côté droit. Sur le Galaxy S10e, j'ai trouvé que l'emplacement était bien pensé et pas trop haut, mais ce n'est peut-être pas le cas pour tout le monde, selon la taille des mains. Contrairement au capteur à ultrasons intégré à l'écran du S10/S10 Plus, je n'ai jamais eu de problème. C'est rapide et fiable. Il offre même des gestes de capteur d'empreintes digitales - en glissant vers le haut ou vers le bas, vous pouvez ouvrir ou fermer le panneau de notification, ce que j'ai trouvé très pratique. Pour les activer sur votre S10e, allez dans Paramètres > Fonctions avancées > Mouvements et gestes > Gestes du doigt.

One UI : l'interface conçue pour aider les utilisateurs

Comme prévu, le Galaxy S10e est livré avec OneUI (la dernière interface de Samsung), et Android 9 Pie. Grâce à eux, le smartphone regorge de fonctions et d'options utiles : un mode nuit directement dans le système, une fonctionnalité de bien-être numérique et, bien sûr, la nouvelle disposition des éléments sur l'écran. Bien que le téléphone soit relativement petit, cette réorganisation est très pratique, et je suis sûre qu'elle sera appréciée par les utilisateurs ayant de petites mains. Si ce n'est pas suffisant, il y a même un mode à une main, que vous pouvez trouver dans les fonctions avancées des Paramètres.

s10e one ui
Navigation en bas, texte en haut. © AndroidPIT

Sur le plan visuel, je trouve l'approche minimaliste de One UI attrayante. Petit bémol : les applications téléchargées à partir de Google Play n'ont pas le même style (comme ils le feraient avec un pack d'icône), juste la même forme. Il en résulte un choc visuel désagréable, mais pour la plupart des utilisateurs, c'est sans importance. Je sais aussi que le défilement horizontal de l'application est un pilier de Samsung aujourd'hui mais je me retrouve parfois à vouloir l'option de passer à la verticale sans avoir à installer un lanceur.

Le multitâche ou les applications récentes ont aussi un nouveau look en plus du défilement horizontal. Je pense que cela ne fait pas une grande différence.

AndroidPIT samsung galaxy s10e front lower
Les icônes de One UI sont simples mais pas forcément jolis. © AndroidPIT

Ce qui m'a surpris, cependant, c'est que Bixby et moi devenons amis. L'assistant intelligent reconnaît instantanément ma voix et j'ai commencé à l'utiliser pour configurer des alarmes. Cependant, j'ai profité du bouton Bixby (qui lance maintenant l'application caméra), car j'utilise toujours ma voix pour réveiller l'assistant. Dans l'ensemble, Bixby sur le Galaxy S10e fait une bien meilleure impression que sur le Galaxy A9 (2018). Ceci dit, je dois faire une petite pause ou parler un peu plus lentement que d'habitude quand je l'utilise. Bixby vision, par contre, fait son travail maintenant - il reconnaît les objets de façon fiable et il est utile pour scanner les codes barres et les codes QR.

Une caractéristique qui est rarement mentionnée mais qui pourrait plaire à beaucoup, est Routines Bixby. Cette fonction vous permet de configurer l'appareil pour que le mode sombre soit automatiquement activé le soir, de mettre votre téléphone en mode silencieux lorsque vous êtes au bureau et bien plus encore. C'est un ajout bienvenu, à mon avis.

AndroidPIT samsung galaxy s10e bixby button
Bixby et moi sommes devenus copains. © AndroidPIT

Ce qui m'a déçue, toutefois, c'est que le S10e est le dernier d'une longue série de smartphones livrés avec l'application Facebook préinstallée. Et non, vous ne pouvez pas la désinstaller complètement, seulement désactiver. Pour certains, il peut s'agir d'un inconvénient mineur, mais vu les révélations récentes selon lesquelles les applications majeures envoient vos données à Facebook même si vous n'avez pas de compte, j'aurais préféré avoir la possibilité de les supprimer complètement.

Petit mais costaud

En matière de performances, il n'y a pas grand-chose à dire sur la Galaxy S10e, car elles sont tout simplement excellentes. Pour le test, j'ai utilisé le modèle avec 6 Go de RAM et 128 Go de stockage et l'appareil a fonctionné sans le moindre problème. Mon S10 essentiel est la version européenne, ce qui signifie qu'il a la puce Exynos 9820 Octa, et non le Snapdragon 855.

Bien que je ne sois généralement pas un fan des jeux de course, j'ai joué à Asphalt 9, un jeu très exigeant, pour mettre la Galaxy S10e à l'épreuve. Le résultat ? Le jeu s'est déroulé sans problème. Les visuels étaient époustouflants et le taux de rafraîchissement était à la fois élevé et stable. Il en va de même pour PUBG Mobile et tous les autres jeux auxquels j'ai joué.

galaxy s10e review 02
C'est un bon smartphone pour jouer. © AndroidPIT

Il n'y a pas un seul domaine dans lequel le S10e m'a laissé dans l'expectative en termes de performances. Il satisfera à la fois les utilisateurs réguliers et les utilisateurs exigeants. Le smartphone compact peut même rivaliser avec son grand frère, le S10 Plus, comme vous le verrez dans la comparaison ci-dessous.

Samsung Galaxy S10e : benchmarks

  3DMark Sling Shot Extreme 3DMark Sling Shot ES 3.0 3D Mark Ice Storm Unlimited ES 2.0 Geekbench 4 (Single/Multi) PassMark Memory PassMark Disk
Galaxy S10E 4387 3870 Max 4224/9917 19341 75600
Galaxy S10 Plus 4371 4503 Max 4175/10031 19777 75870

La prise mini-jack fait de la résistance

Oui, il existe un smartphone mince, moderne et certifié IP68 avec prise casque. Prenez note, fabricants Android ! En tant que partisan de la prise casque, j'ai été agréablement surpris de la trouver sur le Galaxy S10e. Porter des dongles lorsque vous voulez charger votre téléphone et écouter de la musique en même temps n'est pas une partie de plaisir.

En termes de qualité audio, Samsung et AKG ont fait leur travail. Les écouteurs AKG inclus dans la boîte sont super et je ne regrette pas de ne pas avoir reçu quelques Galaxy Buds gratuits. Même les haut-parleurs sont très performants, compte tenu de la petite taille du S10e. Le son est puissant et clair en toute occasion. Plus important encore, puisqu'il y a un haut-parleur situé sur le dessus, vous pouvez tenir le téléphone horizontalement et ne pas avoir à vous soucier de couvrir la seule sortie sonore, c'est très important lorsque vous jouez à des jeux comme PUBG Mobile.

samsung galaxy s10e 04
Yes, une prise mini-jack ! © AndroidPIT

Il y a un inconvénient, cependant. Lorsque vous augmentez le volume à fond (ou à proximité), le cadre du téléphone vibre désagréablement. Qu'il s'agisse d'un problème mineur ou d'un problème majeur dépend de la façon dont vous utilisez le téléphone. Personnellement, cela ne me dérange pas beaucoup, car j'utilise presque toujours des écouteurs.

Deux appareils photo suffisent pour le Galaxy S10e

Le Samsung Galaxy S10e n'offre peut-être 4 ou 5 capteurs, mais la qualité l'emportera toujours sur la quantité. Il est équipé d'un seul capteur avant de 10 mégapixels, tandis qu'à l'arrière, on trouve une double caméra avec un capteur de 16 mégapixels et un capteur grand angle de 12 mégapixels. Les deux ont répondu à mes attentes et les ont même dépassées.

Par temps ensoleillé, le smartphone prend de superbes photos qui capturent tout dans les moindres détails, avec des couleurs fidèles à la réalité. Vous n'avez pas besoin d'être un passionné de photographie pour prendre de belles photos qui plairont sur les réseaux sociaux ! Bien sûr, à mesure que le soleil se couchait, la qualité de la photo s'est dégradée, mais pas de manière significative. On retrouve un peu de bruit dans les photos, comme vous le verrez dans certaines des photos incluses dans la galerie ci-dessous, mais dans l'ensemble elles sont très bonnes.

20190306 184934
Cet objectif grand angle offre un tout petit peu de bruit et de distorsion, mais le résultat est globalement bon. © AndroidPIT

Contrairement aux anciens appareils Samsung, l'optimiseur de scène du S10e est activé par défaut et est inclus dans tous les modes plutôt que d'avoir son propre mode séparé, ce qui est apprécié. Il prend en charge plus de 30 modes.

20190307 173003
Les nuages au coucher du soleil sont magnifiques grâce à l'optimiseur de scène. © AndroidPIT

J'ai eu des résultats mitigés avec l'option de mise au point en direct, cependant. Cela dépend vraiment de l'objet que vous essayez de filmer. L'effet de mise au point en noir et blanc n'a pas vraiment fonctionné sur un vase à fleurs placé sur une table. La table finissait toujours avec un peu de couleur. Les photos grand angle, par contre, ont toujours été impressionnantes.

Quant à la caméra avant, les résultats sont bons également. Bien que le smartphone n'offre qu'un seul capteur large, il produit des résultats étonnants grâce à la mise au point en direct, comme vous pouvez le voir ci-dessous. Vous avez même la possibilité d'appliquer un effet différent une fois que la photo a déjà été prise dans la galerie. Même si je ne prends pas souvent des photos de moi-même, cet appareil photo a le pouvoir de m'inciter à prendre plus de selfies.

Pour ce qui est de l'application caméra, vous ne serez pas déçus. Si je dois émettre une critique, c'est au niveau des options du curseur de beauté qui ne sont pas immédiatement disponibles lors de la prise de vue de selfies, ce qui peut irriter les utilisateurs habitués à retoucher leurs photos.

Dans l'ensemble, cependant, j'étais plus que satisfait des résultats et en regardant les photos de mon collègue Simone avec le S10 Plus, je pense que le S10e est un solide rival.

Autonomie : le talon d'Achille

La batterie est certainement le domaine où le Samsung Galaxy S10e m'a le plus déçu. Une charge complète avec une utilisation très modérée (luminosité fixée à 50% et mode sombre désactivé) permettait au smartphone de durer 24 heures (pour 3 heures 38 minutes d'écran). Un score assez classique compte tenu de sa batterie de 3100 mAh mais j'attendais plus du S10e, notamment en raison de son petit écran.

Avec une utilisation plus intensive, vous arriverez à la fin de la journée mais n'espérez pas plus. Pour ceux qui sont distraits et qui ne rechargent pas souvent leur téléphone, cela peut être désastreux s'ils ont besoin de l'appareil pour passer un appel, envoyer un courriel, un message, etc. À mon avis, c'est là le plus gros défaut de ce S10e. Si Samsung avait investi dans une plus grande batterie pour cet appareil, il aurait pu être un succès fracassant.

samsung galaxy s10e 06
L'autonomie est l’inconvénient majeur du Galaxy S10e. © AndroidPIT

Cependant, si vous n'avez pas peur de recharger votre téléphone tous les jours, le S10e offre une charge rapide de 15W, ainsi qu'une charge rapide sans fil de 15W. Quelque chose qui pourrait vous surprendre (ou qui n'est pas souvent mentionné) est que le Galaxy S10e a aussi une recharge sans fil inversée , qui peut être idéale pour charger des accessoires sans fil. Cependant, je ne vous conseillerais pas d'utiliser la fonctionnalité pour recharger l'appareil de vos amis sous peine d'affaiblir l'autonomie de votre Galaxy S10.

Samsung Galaxy S10e – Caractéristiques techniques

Dimensions : 142,2 x 69,9 x 7,9 mm
Poids : 150 g
Capacité de la batterie : 3100 mAh
Taille d'écran : 5,8 pouces
Technologie d'écran : AMOLED
Ecran : 2280 x 1080 pixels (438 ppp)
Appareil photo avant 10 Mégapixels
Appareil photo arrière : 16 Mégapixels
Flash : LED
Version Android : 9 - Pie
RAM : 6 Go
8 Go
Mémoire interne : 128 Go
256 Go
Mémoire amovible : microSD
Chipset : Samsung Exynos 9820
Qualcomm Snapdragon 855
Nombre de coeurs : 8
Fréquence d'horloge maximale : 2,7 GHz
2,8 GHz
Connectivité : HSPA, LTE, NFC, Dual-SIM , Bluetooth 5.0

Verdict final : si proche, mais si lointain....

Le Samsung Galaxy S10e est un smartphone avec un énorme potentiel. Le fabricant sud-coréen a réussi à ne pas faire beaucoup de compromis pour proposer une version plus abordable (Essential) de son flagship. Au final, seule l'autonomie a été un peu laissée de côté par Samsung. Si nous ignorons ce souci, le Galaxy S10e offre tout ce dont vous avez besoin dans un format élégant et compact. Ses performances, son design ou encore ses capacités audio et photo font de l'appareil un excellent compagnon au quotidien, offrant au final tout ce dont on attend d'un flagship.

Par rapport au Galaxy S10, le S10e a peu à rougir. Grâce à sa taille et aux problèmes avec le lecteur d'empreintes digitales à ultrasons sur le reste de la famille S10, il peut être le téléphone de choix pour beaucoup d'utilisateurs, en particulier pour ceux qui refusent les téléphones plus grands. Si la durée de vie de la batterie ne vous préoccupe pas beaucoup, vous pouvez foncer les yeux fermés, car il est peu probable que vous trouviez quelque chose de mieux sur le marché.


Cet article a été modifié le 14 mars 2019. Il s'agit depuis ce jour de la version finale de notre test mais les commentaires écrits lors de la prise en main n'ont pas été supprimés.

8 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Je trouve le S10e trop petit. Si je décidais d'en prendre un de la gamme S10, je prendrai le S10


  • j'ai actuellement le S10e et le S10....après une semaine avec les 2 en permanence et 2 SIM dans chacun des 2 appareils, je trouve l autonomie du S10e meilleure que celle du S10.
    Tous les réglages sont au Max sur les 2 (Lumi, Reso, couleurs).le S10 a besoin d un coup de booster en fin d 'après midi là ou le 10e fini la journée ....en revanche je préfère 100 fois le S10 pour la taille de l écran, plus confortable pour un usage poussé.il est relativement discret dans une poche là ou le S10e se fait totalement oublier...


  • Luna depuis 6 jours Lien du commentaire

    Application Facebook que l'on peut désinstaller ou désactiver ?

    Sur Huawei aussi , Facebook ou Instagram sont présinstallés, mais ils se désinstallent complétement, c'est ce qui est le plus important, sur le Note 8 il se désinstalle aussi.


    • Pas certain.
      J'ai lu ici il y a bien peu de temps que même désinstallée, Facebook peut recevoir encore nos données personnelles.


      • Luna depuis 6 jours Lien du commentaire

        Et encore une fois il est où le consentement, quand on force l'arrêt et que l'on désinstalle manuellement une application ?


  • Pierre Vitré
    • Admin
    • Staff
    depuis 6 jours Lien du commentaire

    --- Test complet en ligne !


  • louis hory depuis 4 semaines Lien du commentaire

    Dites à Quasar de ne pas regarder, il va se faire du mal 😉


    • Bon maintenant qu'il va mieux, je l'autorise à lire le paragraphe sur l'autonomie 😉
      C'est la faute à Achille (talon)