Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

Test du Nubia Z20 : l'alternative au smartphone pliable ?

Test du Nubia Z20 : l'alternative au smartphone pliable ?

Le Nubia Z20 est le dernier flagship du fabricant chinois à débarquer dans nos contrées. A l'instar des Vivo NEX Dual Display Edition et Meizu Pro 7, le smartphone offre deux écrans : un sur chaque face de l'appareil. Si le concept fait preuve d'originalité sur un marché qui en manque, on peut s'interroger sur son utilité. Alors, que vaut le nouveau Nubia Z20 au quotidien ? S'agit-il de la bonne surprise de cette fin d'année 2019 ? La réponse dans notre test complet.

Note

Plus

  • Design et conception
  • 2 écrans AMOLED
  • Performances solides
  • Bonne autonomie
  • Prix

Moins

  • Pas de navigations gestuelles
  • Son mono
  • Pas de résistance à l'eau

Nubia Z20 – Date de sortie et prix

Le Nubia Z20 est disponible à la vente depuis le 14 octobre au prix de 549 euros. Un seul modèle est commercialisé avec 8 Go de RAM et 128 Go de mémoire. Deux coloris sont proposés : Twilight Blue et Diamond Black..

Il ne plie pas mais offre deux écrans

Le concept de smartphone à double écran n'est pas nouveau. Il n'a pas fallu attendre le constructeur chinois Nubia et ce Z20 pour voir ce genre d'appareils sur le marché. Le Yotaphone est certainement le smartphone le plus célèbre (et le plus ancien) de ce type. Heureusement, Nubia a grandement modernisé sa vision du smartphone à double écran avec cet appareil.

AndroidPIT Nubia Z20 Front 1
Le Nubia Z20 affiche un style premium. © AndroidPIT

Au premier abord, on peut penser que le Nubia Z20 est un smartphone classique. On trouve en effet un grand écran borderless à l'avant protégé par un verre Gorilla Glass 5 qui s'incurve sur les deux côtés. Ce n'est que lorsqu'on retourne l'appareil que l'on se rend compte qu'on dispose également d'un second écran incorporé dans le verre. 

Lorsque le téléphone est éteint, ce deuxième écran est à peine perceptible tant les délimitations de l'écran sont bien cachées. Ce n'est que lorsque vous activez cet écran ou lorsque celui-ci est en veille (en mode Always-On) que l'on se rend compte de la présence de cet autre écran plus petit que l'écran principal. Le travail effectué par Nubia est remarquable.

AndroidPIT Nubia Z20 Back
Difficile de déceler le second écran lorsque l'appareil est éteint. © AndroidPIT

Dans le coloris de notre modèle de test (Twilight Blue), le smartphone arbore un look assez premium avec un châssis en métal coloré très réussi. L'arrière en verre, où nous y trouvons les 3 capteurs alignés de manière horizontale, se plaît à créer des effets de reflets avec la lumière. Revers de la médaille, il accumule également très facilement les traces de doigts. Le phénomène est encore plus important (et visible) si vous utilisez largement le second écran.

AndroidPIT Nubia Z20 Back Screen 2
On retrouve le logo Nubia (oui je sais on lit nuoio) en bas à l'arrière. © AndroidPIT

Au niveau des touches, il n'y a rien de particulier dans le placement mais il est intéressant de noter que le smartphone dispose de deux lecteurs d'empreintes digitales (faisant aussi office de bouton de veille) situés sur chaque côté de l'appareil. Cette caractéristique est destinée à offrir la même expérience d'utilisation, et ce peu importe l'écran que vous utilisez, mais nous y reviendrons plus tard. Le smartphone peut aussi être "pressé" sur les côtés, comme pour le Pixel, pour activer la fonctionnalité que vous avez renseigné dans les paramètres.

En main, le smartphone fait au final une excellente impression avec un poids contenu (186 grammes) et des dimensions correctes (158,6 x 75,3 x 9 mm). Les finitions sont d'une très bonne qualité et le Nubia Z20 est un smartphone élégant. Dommage qu'il ne propose aucune certification contre l'eau et les poussières et qu'il ne soit pas possible de trouver une coque qui protège les deux faces de l'appareil.

AndroidPIT Nubia Z20 Fingerprint Sensor
Un lecteur d'empreintes digitales est situé de chaque côté de l'appareil. © AndroidPIT

Deux écrans pour le prix d'un

Le Nubia Z20 possède donc la particularité de proposer deux écrans. Le premier est un écran AMOLED de 6,42 pouces avec une définition Full-HD+ (1080 x 2340 pixels) et certifié HDR10. Aucune encoche n'est présente, par conséquent l e ratio taille/écran est très et parfait pour le contenu multimédia.

Dans la réalité, l'écran est excellent. La luminosité est suffisamment élevée pour l'utiliser sous le soleil, les contrastes sont parfaits et les couleurs sont vives. L'écran principal du Nubia Z20 a peut-être un peu tendance à tirer vers le bleu mais vous modifier cela dans les paramètres.

AndroidPIT Nubia Z20 Front 2
Le grand écran borderless est agréable au quotidien. © AndroidPIT

Le second écran présent au dos du smartphone est un écran toujours AMOLED mais de 5,1 pouces en définition HD (720 x 1 520 pixels). La luminosité est aussi correcte mais moins puissante que l'écran principal. Les couleurs sont aussi moins vives mais dans l'ensemble c'est très bon. La fluidité et le temps de réactivité est aussi impeccable. Sa taille est aussi suffisante pour tous les usages.

En pratique, il est très facile de passer d'un écran à un autre. Un bouton pour switcher est présent dans la barre de notifications et il est possible d'en laisser un virtuel sur l'écran tout le temps. Le changement se fait rapidement. Nubia propose au choix un effet miroir (les deux écrans affichent la même interface) ou un effet multitâche (par exemple Chrome sur un écran et WhatsApp sur l'autre). 

Vous pouvez aussi utiliser et déverrouiller l'écran que vous désirez en utilisant l'un des deux lecteurs d'empreintes au choix (pas de reconnaissance faciale bien évidemment). Le smartphone détecte automatique l'écran que vous utilisez selon la positon de vos mains et de vos doigts.

AndroidPIT Nubia Z20 Back Screen 1
Le deuxième écran propose aussi un mode Always On. © AndroidPIT

Nubia propose également de nombreux paramètres pour activer des effets sur le second écran lorsque vous utilisez le premier, par exemple lorsque vous jouez, recevez un appel ou lorsque vous écoutez de la musique. Les deux écrans proposent aussi un mode Always On pour afficher diverses informations contextualisées. Pour prendre un selfie ou faire un appel vidéo, il faut aussi se servir du second écran.

androidpit second display nubia
Le second écran offre plein d'options. © AndroidPIT

Dans l'ensemble, la réalisation des deux écrans est très bien faite. Cependant, il est vraiment difficile de distinguer l'utilité réelle du second écran au quotidien. J'ai aimé passer d'un écran à l'autre mais je le faisais plus par plaisir que par nécessité. L'usage du deuxième écran peut aider à sauvegarder un peu la batterie de l'appareil car l'écran est moins énergivore.

Pas d'Android 10 au menu

Un smartphone ne se résume pas uniquement des spécifications techniques. Le logiciel a évidemment une part importante (si ce n'est aujourd'hui la plus grande part) dans le succès d'un appareil. Cela concerne l'expérience utilisateur offerte par le fabricant mais également le suivi. 

A ce petit jeu, Nubia n'est hélas pas le meilleur élève. Tout d'abord, le smartphone ne tourne pas sous la dernière version Android 10 mais Android 9 Pie avec l'interface maison  Nubia UI 7 (et le patch de sécurité du mois d'août 2019) .

Si ce n'est pas le seul fabricant à faire pareil (suivez mon regard vers le Galaxy Note 10), je reste très sceptique sur la disponibilité et l'arrivée d'Android 10 sur l'appareil. Nubia n'est pas connu pour attacher une si grande importance au suivi logiciel de ses smartphones, il y a fort à parier que ce terminal ne change pas les règles du jeu. Et quand bien même Android 10 débarquait "bientôt", je ne suis pas convaincu que le Z20 bénéficiera de la nouvelle version Android 11 qui sera lancé l'été prochain.

AndroidPIT Nubia Z20 Menu
Oubliez la navigation gestuelle sur le Nubia Z20. © AndroidPIT

Pour le reste, Nubia UI 7 est une version légèrement modifiée de ce que l'on peut connaitre d'Android Stock. Toutes les icônes sont totalement carrées et un tiroir d'applications est aussi de la partie. Vous pouvez personnaliser beaucoup de choses mais hélas Nubia ne permet pas d'opter pour la navigation gestuelle. C'est dommage car cela ne permet pas de profiter réellement des écrans. On se consolera avec le Game Space qui permet de ne pas être dérangé lorsque vous jouez ou encore de filmer vos parties.

Au niveau de la fluidité, le Z20 ne déçoit pas, y compris dans la gestion au passage au second écran. Les applications s'ouvrent et se ferment rapidement. J'ai constaté par moment quelques crashs d'applis et de petits bugs mais ces problèmes devraient être réglés avec la version finale du logiciel promise par le constructeur chinois.

androidpit nubia os z20
Il faut aimer les icônes carrées. © AndroidPIT

De la puissance plus qu'il n'en faut

Sous le capot, on retrouve des composants assez similaires à ce que l'on peut trouver dans tous les flagships de la fin d'année 2019. Le Nubia Z20 embarque le dernier processeur Qualcomm Snapdragon 855+ accompagné d'une GPU Adreno 640 et 8 Go de RAM. L'expérience est donc sans surprise très bonne, que ce soit sur l'écran principal comme sur l'écran secondaire.

Si vous cherchez un smartphone puissant capable de résister à tous les usages, y compris les jeux les plus exigeants, le Nubia Z20 fera parfaitement les affaires , d'autant plus que son positionnement tarifaire est intéressant.  La navigation est fluide et le multitâche ne pose aucun problème. Bon point également, le smartphone ne surchauffe pas excessivement gardant une température acceptable même lorsque celui-ci est largement sollicité.

Vous pouvez vous faire une idée du potentiel de l'appareil en consultant les résultats du Nubia Z20 aux différents tests benchmarks.

Nubia Z20 : comparaison des tests benchmarks

  Nubia Z20 Samsung Galaxy Note 10 OnePlus 7 Pro OnePlus 7T
3D Mark Sling Shot Extreme ES 3.1 5724 4905 5374 6020
3D Mark Sling Shot Vulkan 5058 4146 4758 5245
3D Mark Sling Shot ES 3.0 7326 4872 6958 6649
3D Mark Ice Storm Unlimited ES 2.0 75871 53 189 65 808 72 408
Geekbench 5 (Single / Multi) 749 / 2514 704 / 2283 733 / 2748 786 / 2825
PassMark Memory 32 210 19 730 31 375 32 960
PassMark Disk 73 609 73 145 69 984 50 068

Par ailleurs, si vous stockez beaucoup de contenus, sachez simplement que la mémoire interne de 128 Go n'est pas extensible par une carte microSD.

Son mono et pas de prise mini-jack

Contrairement à la plupart des flagships, le Nubia Z20 ne propose qu' un unique haut-parleur  situé sur la bordure inférieure, à côté du port USB de Type-C. Ce domaine est peut-être l'aspect le plus délaissé par Nubia sur son smartphone. La qualité sonore est donc assez classique pour un smartphone avec un seul haut-parleur. Si celui-ci s'avère suffisant pour regarder du contenu multimédia ou pour les appels, on reste un peu sur notre faim. A fort volume, le son devient rapidement métallique et très distendu.

Si vous préférez utiliser des écouteurs ou un casque, il faudra utiliser la connexion Bluetooth puisque Nubia a également cédé à la tentation et a supprimé la prise mini-jack de son appareil

AndroidPIT Nubia Z20 Charging Port 2
Au moins, Nubia n'a pas eu la tentation de créer une seconde fausse grille de haut-parleur pour créer un effet de symétrie. © AndroidPIT

Lors de mon test, la qualité des appels s'est montrée impeccable. Je n'ai eu aucun mal à communiquer, même dans un endroit bondé comme un train aux heures de pointe. Vous pouvez utiliser les deux écrans pour passer vos appels (en mode recto ou verso) sans aucun souci.

Un triple capteur photo

Concrètement, sur le papier, le Nubia Z20 propose une configuration photo assez intéressante avec trois capteurs (et deux flash LED) qui se compose de la manière suivante :

  • un capteur de 48 MP (Sony IMX586) avec ouverture f/1.7, 26mm
  • un télobjectif de 8 MP avec ouverture f/2.4 et zoom optique x3
  • un capteur ultra grand-angle de 16 MP avec ouverture f/2.2 et champs de vision de 122,2 degrés
AndroidPIT Nubia Z20 Camera
Un triple capteur qui montre de belles capacités. © AndroidPIT

Soyons clairs. Nous ne pouvons pas dire que c'est une véritable révolution dans le marché du haut de gamme mais le Nubia Z20 propose une bonne expérience avec des résultats assez classiques. La présence du capteur ultra-grande angle fait plaisir mais l'étalonnage des couleurs diffère un peu du capteur principal. J'ai aussi noté que la colorimétrie faite avec les photos en résolution 48 MP différait quelque peu de celles en 12 MP.

Lorsque la luminosité est bonne, les résultats sont en grande majorité positifs. La dynamique des images est bonne, les couleurs sont vives mais le Nubia Z20 a une tendance à lisser un peu trop parfois les clichés. Ceci est encore plus vrai lorsque vous réalisez des portraits. Le zoom optique x3 se montre satisfaisant, et le zoom digital x30 pourra dépanner en concert ou lors d'un stade. Cependant, en x30, le bruit est facilement visible. 

Dans des conditions en basse luminosité, c'est en revanche un peu plus décevant que d'autres smartphones concurrents. Les détails se perdent facilement et on retrouve pas mal de bruit. Le mode nuit est heureusement présent pour "apporter" un peu de lumière mais le résultat est parfois loin d'être naturel. L'appareil propose également différents modes d'enregistrement vidéo, notamment l'hyperlapse et le slow motion. Pour ce qui est du mode portrait, le résultat est réussi lui aussi. 

Tout comme le ZenFone 6, le Nubia Z20 permet de bénéficier des mêmes capteurs pour les autoportraits. Au niveau des selfies, étant donné  la qualité est donc très bonne. Les fans de Snapchat et des selfies sauront donc apprécier l'appareil. 

Un smartphone endurant

Avec deux écrans AMOLED et une batterie de "seulement" 4000 mAh, on pourrait craindre pour l'endurance du Nubia Z20. Cela étant, il n'en est rien dans la réalité et j'ai été agréablement surpris par l'autonomie. Le smartphone peut tenir plus de 5 heures de temps d'écran . Avec une utilisation même soutenue (mails, Telegram, WhatsApp, YouTube, Twitter, Netflix et quelques podcasts), l'appareil arrive à tenir la journée. Avec une utilisation un peu plus modérée, vous pourrez atteindre 1 jour et demi mais guère plus.

C'est donc mieux que ce que j'imaginais et c'est une jolie performance. Sans arriver à réaliser avec d'autres flagships (Galaxy Note 10+, iPhone 11 Pro Max, Huawei P30 Pro), le Nubia Z20 garde tout de même la tête haute compte tenu de sa particularité. Au test de batterie de PC Mark, le Nubia Z20 a obtenu un résultat de 10 heures et 48 minutes avec la luminosité réduite à 50 %.

AndroidPIT Nubia Z20 Charging Port 1
Le smartphone affiche une belle autonomie compte tenu de la présence de ces deux écrans. © AndroidPIT

Nubia propose aussi un système de recharge rapide de 27 Watts qui permet de faire le plein d'énergie très rapidement l’appareil. Comptez 50% de recharge en 30 minutes et une charge complète en un peu plus d'une heure. Bien entendu, compte tenu de la présence d'un second écran au verso du smartphone, le Z20 fait l'impasse sur la recharge sans fil.

Nubia Z20 – Caractéristiques techniques

Dimensions : 158,6 x 75,3 x 9 mm
Poids : 186 g
Capacité de la batterie : 4000 mAh
Taille d'écran : 6,42 pouces
Technologie d'écran : AMOLED
Ecran : 2340 x 1080 pixels (401 ppp)
Appareil photo arrière : 48 Mégapixels
Flash : Dual-LED
Version Android : 9 - Pie
RAM : 8 Go
Mémoire interne : 128 Go
Mémoire amovible : Non disponible
Chipset : Qualcomm Snapdragon 855 Plus
Connectivité : HSPA, LTE, NFC, Dual-SIM , Bluetooth 5.0

Verdict final

Oui, le Nubia Z20 est un smartphone différent. A une époque où les téléphones se ressemblent tous beaucoup, le terminal de Nubia apporte un petit vent de fraîcheur sur le marché à défaut de le révolutionner. Doté d'un design élégant, d'une bonne autonomie (et d'une recharge rapide de 27 Watts) et de solides performances, le Nubia Z20 est un compagnon agréable à utiliser au quotidien. Reste hélas que l'utilité des deux écrans reste toute relative, l'usage du second écran servant principalement la qualité des selfies. Si on peut saluer l'audace et l'originalité du fabricant chinois, le smartphone à double écran façon Nubia Z20 ne s'imposera probablement pas à l'avenir.

Si vous voulez un smartphone qui sort complètement du lot, le Nubia Z20 pourrait vous intéresser. Si ce n'est pas le cas, d'autres appareils comme le OnePlus 7T ou le Galaxy S10 sont plus recommandables.

Articles recommandés

Les commentaires préférés des lecteurs

  • phil depuis 1 mois

    Il y a de l'idée, même si ce n'est pas nouveau.
    Jolie produit quand c'est neuf, après le suivit sur le "long terme" et la fiabilité de la chose même avec un tarif qui est raisonnable, c'est un autre soucis.

12 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • A 369 € en 6/128 Go et 399 € en 8/128 Go, ce Nubia Z20 commence à avoir un intérêt : cect-shop.com/en/nubia-z20.html?v=9304

    C'est un site allemand sérieux basé en Chine.

    D'ailleurs, si j'en juge par la vidéo faite par le site en question, la navigation gestuelle est bien disponible, contrairement à ce qui est dit dans l'article ci-dessus. Pour l'écoute au casque, c'est pareil, pas besoin du bluetooth, on peut utiliser la connectique USB-C. Quant au fait de pouvoir téléphoner avec l'écran secondaire contre l'oreille, chose que l'on ne pouvait pas faire avec le YotaPhone 2, c'est une petite prouesse technique, mais les caméras vont être grasses et à nettoyer sans arrêt. Enfin, l'écran secondaire a un rétroéclairage peu puissant, il sera donc pénible à lire au soleil, c'était justement tout l'intérêt de l'écran e-ink en extérieur, il était hyper lisible et ce sans devoir tirer sur la batterie en augmentant à fond le rétroéclairage, comme c'est le cas des écrans non-e-ink, qu'ils soient IPS ou Amoled. À noter, Nubia fournit une coque en silicone souple transparent qui couvre entièrement l'écran arrière, et il paraît que l'écran reste pleinement utilisable à travers cette protection, même si les doigts ne doivent probablement pas aussi bien glisser que sur du verre. Bref, à 369 € ça devient un gadget sympa pour Noël, mais qui n'apportera rien de bien intéressant à l'usage. Enfin, le Z20 est capable de filmer en 1080p en 30/60/120 i/s, en 4K en 30/60 i/s, ainsi qu'en...8K à 15 i/s ! Bon, pour la 8K, je ne vois pas bien l'intérêt, de surcroît à 15 i/s, mais bon, il peut le faire.


  • Si jamais, il y a pas écrit nuoio au début de l'article, il y a écrit nubia nubia, sauf que le petit point sur le o fait un b et que le petit point en bas sur la dernière lettre fait un a


  • Quoique très original, je m'interroge sur l'utilité du second écran... Une source de consommation d'énergie accrue même si elle est, d'après l'article, maîtrisée
    Mais une fragilité doublée : à la moindre chute, au moins l'un des deux écrans se cassera.
    Et a ce propos, j'essaie d'imaginer ce que pourrait être une coque de protection pour cet appareil 🤔


    • J'ai une réponse concernant la protection de ce type d'appareils. Sur mon YotaPhone 2, j'avais une protection en silicone souple transparente qui faisait tout le tour de l'appareil et qui laissait ouvertes les découpes des 2 écrans. En cas de chute, les 4 bords de l'appareil étaient protégés, et lorsqu'on posait l'appareil à plat, les écrans étaient protégés car en renfoncement par rapport à la protection. Il n'y a qu'en cas de chute de l'appareil sur l'un des écrans, contre un endroit contondant, que ceux-ci pouvaient être atteints. Mais je crois que n'importe quel autre écran serait alors mal barré, protection ou non.

      Edit : après lecture de la review sur GsmArena, il s'avère que Nubia fournit une coque en silicone souple transparent qui couvre entièrement l'écran arrière, et il paraît que l'écran reste pleinement utilisable à travers cette protection, même si les doigts ne doivent probablement pas aussi bien glisser que sur du verre.


  • Bel appareil, prix convenable au vu des caractéristiques, mais son 2ème écran n'a pour moi que peu d'intérêt. Autant sur mon ex-YotaPhone 2 le second écran e-ink était génial, car hyper lisible, avec un affichage permanent de nombreuses informations et ne consommait rien, autant un second écran couleur de qualité inférieure à celle de l'écran principal, bof. Aucun intérêt pour moi dans cette configuration, mais un bel appareil et un joli exploit technique. Dommage que YotaPhone ait raté sa 3ème génération, car sinon c'est celui que j'aurais acheté, tant j'avais adoré le concept écran principal amoled/écran secondaire e-ink.


  • phil depuis 1 mois Lien du commentaire

    Il y a de l'idée, même si ce n'est pas nouveau.
    Jolie produit quand c'est neuf, après le suivit sur le "long terme" et la fiabilité de la chose même avec un tarif qui est raisonnable, c'est un autre soucis.


  • Assez original certes, mais il ne me fait pas du tout envie.


    • Pareil, et je sais qu'on peut changer ça mais le launcher (les icônes, le widget météo, le tiroir d'applications et le menu des paramètres) m'ont donné des sueurs froides.
      C'est subjectif comme toujours quand on parle d'esthétique mais je trouve cette surcouche absolument infâme (du moins ce qu'on en voit).
      Par exemple, rien qu'entre la capture du tiroir d'applications et celle des paramètres il y a des incohérences: la barre de recherche a d'un côté son titre centré par rapport à la barre et de l'autre il est aligné sur la gauche; d'un côté les boutons d'action Android sont dans une marge et de l'autre il n'y a pas cette marge et ils semblent recouvrir le menu. Le menu de paramétrage du second écran me rappelle l'esthétique de la surcouche de mon ancien Huawei Ascend P6...sorti en 2013 sous Android 4.2....
      Je m'interroge aussi sur la raison (et l'utilité) d'avoir 2 flash...


      • Je pense que Nubia a simplement scindé le flash (souvent double sur les smartphones, ça fait longtemps, bien 6 ou 7 ans que ça existe, c'est Apple qui l'a introduit le premier sur un smartphone il me semble, s'inspirant de ce qui se fait depuis bien plus longtemps avec les APN [double éclair, un premier peu puissant et un seconf à pleine puissance, pour les mêmes effets]....) pour une question de design et de symétrie.
        Le double flash permet d'avoir un flash moins puissant que l'autre, les 2 étant lancés simultanément pour éviter l'effet yeux rouges et pour avoir un effet moins " agressif " (les couleurs sont ainsi plus naturelles, la peau fait plus naturelle...) au lieu d'avoir un seul flash plus puissant mais bien plus agressif qui donne rarement de bons résultats.
        Nubia aurait mieux fait de garder un seul flash regroupant le tout (comme cela se fait ailleurs) et d'ajouter un laser ou un capteur ToF pour mesurer la profondeur (meilleur effet bokeh), enfin, bon...


      • Merci pour les explications


      • @Emmanuel
        Bien que ton explication tienne la route, la vraie raison du double flash est apparemment différente si j'en juge par ce test : youtu.be/gEKcyP6hEE8
        La partie concernant le double flash commence à 3m30s.


      • Merci pour l'info et le test (même si bon, il ne m'intéresse toujours pas malgré ses qualités), test quelque peu partial et qui oublie (volontairement ?) quelque peu ses défauts (notamment un suivi pas du tout au top d'après ce que je sais)

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition