Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

Test 12 min de lecture 11 Commentaires

Test du Nokia 8 : un premier flagship intéressant mais perfectible

Après avoir présenté ses Nokia 3, Nokia 5 et Nokia 6 et divers autres appareils tels que le Nokia 3310, HMD Global présente le Nokia 8. Avec une configuration haut de gamme, une version Android pure et une coopération avec Zeiss pour l'appareil photo, le fabricant finlandais compte bien faire de l'ombre à Samsung, LG et compagnie. Mais est-ce vraiment le cas ? Réponse dans notre test complet du premier flagship de Nokia.

 

Note

Plus

  • Très bonne autonomie
  • Performances générales
  • Double livestream
  • Android stock

Moins

  • Appareil photo
  • Design classique
  • Notification LED

Nokia 8 – Date de sortie et prix

Ce qu'a accompli HMD Global durant ces 8 mois d'existence est vraiment impressionnant. Il commercialise non seulement des smartphones tels que le Nokia 3310, mais aussi 3 smartphones Android depuis le mois de juillet. Le Nokia 8 est le premier smartphone haut de gamme du fabricant finlandais et a pour objectif de se frotter aux cadors du marché : les Samsung Galaxy S8, LG G6 ou encore OnePlus 5.

AndroidPIT Nokia 8 Colours 1
De gauche à droite : cuivre poli, gris acier et bleu poli. © AndroidPIT

Disponible depuis le 8 septembre 2017, le Nokia 8 est commercialisé en gris et en bleu avec un seul emplacement pour la carte nano SIM. L'appareil est vendu au prix de 599 euros. Plus tard, il sera possible de les trouver au choix en simple SIM ou en Dual SIM.

Nokia 8 – Design et finition

Si l'on regarde le Nokia 8 sur des photos ou de loin, il fait assez quelconque. Il n'a pas le charme du Galaxy S8 ou du LG G6, ces deux appareils arrivent facilement à séduire grâce au format utilisé sur l'avant de l'appareil. Si l'on place le Nokia 8 au milieu de ces deux smartphones, il gâche un peu le tableau. Ne vous inquiétez pas, une fois qu'il est pris en main on sent vite le travail investi dans la finition.

AndroidPIT nokia 8 9020
Le Nokia 8 offre un design classique contrairement à d'autres flagships du marché. © AndroidPIT

Le boîtier est en aluminium et les angles arrondis sont très agréables au toucher et permettent de bien le tenir en main. La couche de verre Gorilla Glass 5 dispose également d'angles arrondis, le passage entre l'écran et le boîtier est ainsi à peine perceptible. Sebastian Ulrich, le directeur général de HMD Global, m'a assuré que, bien qu'il soit fait d'aluminium de série 6000, il n'est pas facile à plier, contrairement à l'iPhone 6 qui a montré des signes de faiblesse peu après son lancement. Apple a donc opté pour de l'aluminium de série 7000 pour son iPhone 6s et son iPhone 7 car il dispose de zinc, ce qui garantit plus de solidité.

Notre modèle de test est bleu. Une autre variante de bleu ainsi qu'une version cuivre verront également le jour à l'avenir. Selon HMD Global, la finition d'un de ces boîtiers Unibody implique à elle seule 22 heures de travail.

AndroidPIT nokia 8 9027
Finition finlandaise : la sensation au toucher est très réussie. © AndroidPIT

A l'avant, on retrouve un lecteur d'empreintes digitales qui fait également office de bouton Home. Celui-ci est entouré de deux boutons capacitifs pour la navigation (retour et multitâche). A ce propos, je dois avouer que j'ai été un peu déçu sur la précision de ce dernier. Il arrive souvent qu'il faille s'y reprendre à plusieurs reprises pour déverrouiller le terminal. Autre petite déception pour ma part, le Nokia 8 ne propose pas de notification LED. Si vous êtes habitué à cette fonctionnalité, un temps d'adaptation sera donc nécessaire.

Sur l'arrière du Nokia 8, nous pouvons voir au milieu le sigle de Nokia, au dessus nous trouvons le module photo résultant de la coopération avec Zeiss. Cette coopération est devenue officielle le 6 juillet 2017 mais le directeur de HMD Global m'a certifié que le module et les algorithmes logiciels ont été créés ensemble.

AndroidPIT nokia 8 9048
Le Nokia 8 ne propose pas de LED de notification. © AndroidPIT

Dans l'ensemble, le Nokia 8 fait une très bonne prestation en matière de finition. Il est vrai que la version matte autant que la version polie ont tendance à attirer les empreintes digitales mais sur ce point les Finlandais se retrouvent dans le même bateau que les autres fabricants. Pour ce qui est du design, le Nokia 8 ne suscite malheureusement pas de "Il faut que je l'achète !" mais la prise en main est excellente grâce à son format compact et sa finesse Un autre élément qui risque de manquer à certains est la certification IP54 qui protège l'appareil des éclaboussures, voire IP67 ou IP68 qui permettraient de le faire tomber dans l'eau, comme c'est le cas du Galaxy S8 ou du LG G6.

Nokia 8 – Écran

Pour son premier smartphone haut de gamme, HMD opte pour un écran IPS de 5,3 pouces et utilise une définition QHD de 1440 x 2560 pixels. Comme indiqué plus haut, nous n'avons pas de format 18:9, ni de bordures incurvées. La luminosité maximale de l'écran est de 700 nits. A titre d'information l'écran (IPS) du LG G6 atteint "seulement" 600 nits, l'écran (AMOLED) du Galaxy S8 atteint 1000 nits.

Cet écran dispose d'une fonction Always On. A l'instar du smartphone de LG, une partie de l'écran devient visible lors de la réception d'une notification, et des informations sur l'heure et les notifications sont visibles. Si vous n'avez pas besoin de cette fonction, vous pouvez tout simplement la désactiver dans les options.

AndroidPIT nokia 8 9023
Le Nokia 8 offre un écran très agréable à utiliser. © AndroidPIT

Au quotidien, j'ai apprécié utiliser l'écran du Nokia 8. Ce dernier offre un très bon contraste, des couleurs équilibrées et une luminosité excellente, même dans des conditions extérieures très ensoleillées. La définition QHD s'avère également agréable et vous permettra de profiter de la réalité virtuelle si vous possédez un casque compatible.

Nokia 8 – Interface logicielle

Nous avons pu le voir sur les autres modèles, les smartphones Nokia utilisent Android Stock. Notre modèle de test utilisait Android 7.1.1 avec le patch de sécurité le plus récent (mois de septembre). Au niveau du bloatware, nous ne trouvons que les applications de Google, aucune autre, mais sur les 64 Go proposés nous pouvons voir que 15 Go sont déjà utilisés.

Si vous êtes un habitué d'Android Stock, vous apprécierez donc fortement l'expérience offerte par le Nokia 8.  A partir de l'écran principal, si vous balayez votre doigt vers la droite, les cartes Google apparaissent. L'ensemble est parfaitement fluide et les applications s'ouvrent rapidement. Le smartphone résiste aussi parfaitement au multitâche et ne donne aucun signe de surchauffe même lorsqu'il est très sollicité. 

Android Oreo arrivera rapidement sur le Nokia 8

Cependant, j'ai observé durant mon test quelques bugs assez regrettables pour ce qui se veut un flagship. J'ai ainsi constaté quelques fermetures d'applications inopinées (facebook et appareil photo) que j'attribue certainement au fait qu'il s'agit d'un modèle de pré-production. La dernière mise à jour reçue à la mi-septembre semble également avoir réglé en partie ces problèmes.

AndroidPIT nokia 8 9039
Grâce à son interface Android stock, le Nokia 8 peut recevoir les mises à jour le plus rapidement possible. © AndroidPIT

Si vous achetez le Nokia 8 ou un autre appareil du fabricant finlandais, vous aurez des mises à jour de sécurité pendant au moins 2 ans, et ces dernières pourront être déployées rapidement grâce à la présence d'Android Stock. Android Oreo, ou plus exactement Android 8.0, arrivera donc rapidement sur ces appareils, Sebastian Ulrich a mentionné l'automne 2017. Une bêta est d'ores et déjà disponible, ce qui confirme l'arrivée imminente de la mise à jour.

Nokia 8 – Performances

Pour être considéré comme un smartphone haut de gamme, il faut être équipé comme un haut de gamme. Avec son Snapdragon 835, 4 Go de RAM et 64 Go de mémoire interne (UFS 2.1), nous avons un smartphone du niveau du Galaxy S8 ou autres du genre. Si 64 Go ne vous suffisent pas, vous pouvez augmenter la taille jusqu'à 256 Go grâce à une carte microSD.

AndroidPIT Nokia 8 Colours 2
L'intérieur est aussi important que l'extérieur. © AndroidPIT

Durant mon test, le Nokia 8 s'est avéré un compagnon sur lequel je pouvais compter. Le smartphone supporte parfaitement tous les usages, y compris les jeux gourmands comme Need for Speed No Limits. Dans une utilisation quotidienne (chat, surf et téléphonie), vous serez pleinement satisfait. Sachez également que le Nokia 8 n'est pas compatible avec Daydream.

Dans notre tableau ci-dessous, vous pouvez observer comment le Nokia 8 se comporte par rapport aux smartphones que nous avons testées jusqu'à présent. Sans surprise, en raison de sa configuration, il fait partie des meilleurs élèves en la matière. 

Comparatif du Nokia 8 sur les benchmarks

  Nokia 8 Samsung Galaxy S8+ HTC U11 Xperia XZ Premium
3DMark SlingShot ES 3.1 3496 3.132 3.599 3.245
3DMark SlingShot ES 3.0 4580 3.336 4.129 3.697
3DMark Ice Storm Unlimited 40584 28.742 40.034 40.286
Geekbench Single Core 1930 2.014 1.905 1.898
Geekbench Multi Core 6540 6.479 6.454 6.294
PCMark Work Performance 6902 5.094 6.787 6.338
PCMark Storage 4823 4.772 - 4.989
Google Octane 2.0 11086 10.440 11.928 11.086

Nokia 8 – Qualité sonore

Avec le Nokia 8, on dispose d'un unique haut-parleur. Le son stéréo du Nokia 6 n'a hélas pas été conservé. Heureusement, le Nokia 8 se débrouille de manière plutôt correcte, même à haut volume où la distorsion est peu notable nous préservant ainsi d'un son trop métallique.

Quant à la sortie audio, celle-ci se montre également convaincante. Ceux qui sont amateurs d'un bon son et disposent de casque haut de gamme seront satisfaits avec ce mobile. Il faudra oublier par contre les écouteurs qui sont inclus dans la boîte.

En ce qui concerne les communications, le Nokia 8 remplit sa mission. Appelant comme appelé s'entendent correctement et la couverture réseau est très bonne (même dans le métro).

Nokia 8 – Appareil photo

Si l'on en croit le fabricant, la grande fierté de cet appareil se situe au niveau de son appareil photo. A l'instar de Huawei/Honor, nous trouvons un double appareil photo composé d'un capteur RGB et d'un capteur monochrome. Les deux proposent une définition maximale de 13 mégapixels. A l'avant, au dessus de l'écran, HMD Global propose également un capteur RGB de 13 mégapixels. Pour l'occasion, Nokia a renouvelé son partenariat avec Zeiss, le fabricant allemand d’objectifs photo haut de gamme

AndroidPIT nokia 8 9032
Malgré son partenariat avec Zeiss, le Nokia 8 déçoit au niveau de la photo. © AndroidPIT

Néanmoins, la réalité est bien loin des promesses de la marque et la qualité des clichés est assez décevante pour un smartphone qui veut rivaliser avec les meilleurs du marché. C'est surtout au niveau des détails que le Nokia 8 nous déçoit. Même dans des conditions de luminosité excellentes, les photos manquent de piqué, de précision et de contraste. Heureusement, la retranscription des couleurs est correcte et le sauve quelque peu de la catastrophe mais le résultat global est tout de même un peu fade et loin du niveau de ses concurrents. 

Heureusement, le Nokia 8 présente quelques particularités en matière de vidéo. En tant qu'adepte de vidéos, j'apprécie la qualité que l'on obtient lorsque l'on passe d'une caméra à l'autre : grâce à l'utilisation du même capteur à l'avant et à l'arrière nous pouvons préserver la même qualité sur la vidéo. Apparemment, HMD Global s'adresse aux influenceurs et leur propose donc une nouvelle fonction pour raconter leurs histoires en vidéo.

DSC01134
L'application de l'appareil photo est intuitive mais probablement trop simple pour certains. © ANDROIDPIT

Qu'est-ce donc qu'un Bothie ? Il s'agit d'une fonctionnalité d'image dans l'image dans laquelle vous prenez une photo ou une vidéo avec l'appareil photo frontal ou principal. Rien de bien surprenant, n'est-ce pas ? Eh bien si car vous pouvez utiliser ce système en direct sur Facebook ou YouTube. Ceci vous permettrait par exemple d'utiliser le Nokia 8 pour réaliser des interviews.

DSC01135
Redécouvrez les vidéos. © ANDROIDPIT

Une bonne vidéo se doit d'avoir une bonne qualité sonore. Ainsi, le fabricant a récupéré la technologie de la caméra Ozo. Cette caméra 360 proposait non seulement une qualité d'image digne de Hollywood mais aussi un son 3D. Concrètement, cela signifie que les 3 microphones du Nokia 8 peuvent être configurés pour être transformés en microphone directionnel. Dans l'application, nous trouvons 3 configurations : Surround où tous les microphones sont utilisés, puis avant et arrière dans lesquelles il est possible de configurer les microphones. En pratique, cela marche bien et les vidéos produites par le Nokia 8 sont de meilleure qualité que les photos.

Nokia 8 – Autonomie

La batterie du Nokia 8 a une capacité de 3090 mAh. Et autant le dire tout de suite, elle offre une autonomie remarquable au quotidien. Le Nokia 8 figure parmi les meilleurs élèves de la classe en la matière. Le smartphone permet de passer la journée tranquillement et ce même avec une utilisation assez importante du mobile (envoi très régulier de messages via WhatsApp et par emails, quelques appels, des vidéos et du jeu). 

Si vous êtes un utilisateur un peu moins gourmand que moi, il est facile de dépasser la journée et demi d'autonomie. A notre test benchmark de référence de PCMark, le Nokia 8 a résisté presque 11 heures, soit plus que le Galaxy S8 ou le HTC U11.

AndroidPIT nokia 8 9051
Le Nokia 8 est un bon élève en matière d'autonomie. © AndroidPIT

Pour ce qui est de la recharge rapide, nous retrouvons Quick Charge 3.0 (50% de la charge en une trentaine de minutes) mais il n'est malheureusement pas possible de recharger l'appareil sans fil à cause du boîtier en aluminium.

Nokia 8 – Caractéristiques techniques

Dimensions : 151,5 x 73,7 x 7,9 mm
Poids : 160 g
Capacité de la batterie : 3090 mAh
Taille d'écran : 5,3 pouces
Technologie d'écran : LCD
Ecran : 2560 x 1440 pixels (554 ppp)
Appareil photo avant : 13 Mégapixels
Appareil photo arrière : 13 Mégapixels
Flash : Dual-LED
Version Android : 7.1.1 - Nougat
Interface utilisateur : Android pur
RAM : 4 Go
Mémoire interne : 64 Go
Mémoire amovible : microSD
Chipset : Qualcomm Snapdragon 835
Nombre de coeurs : 8
Fréquence d'horloge maximale : 2,45 GHz
Connectivité : HSPA, LTE, NFC, Dual-SIM , Bluetooth 5.0

Verdict final

Le Nokia 8 est un smartphone plaisant et constitue un premier flagship intéressant pour le retour de la marque finlandaise. Certes, son design ne présente pas un effet waouh comme on peut l'avoir avec le Samsung Galaxy S8 et son écran Infinity mais il reste assez attractif pour convaincre de nombreux utilisateurs. On se retrouve aussi séduit par son potentiel vidéo, particulièrement par le Bothie, son autonomie et les mises à jour rapides.

Cependant, le Nokia 8 est un smartphone encore perfectible. Outre l'absence de certification IP68, ses plus gros défauts restent la qualité de son appareil photo qui n'est pas clairement pas au niveau de ses concurrents, et de petits bugs logiciels de jeunesse qui viennent perturber un peu l'expérience globale. Si ce dernier élément peut faire l'objet de mises à jour pouvant régler le souci, il apparaît plus délicat d'améliorer la qualité des clichés. Enfin, son prix n'est pas forcément le plus attractif (599 euros) lorsqu'on sait qu'il existe de nombreuses alternatives disponibles sur le marché au même tarif et offrant de meilleures prestations.


Cet article a été modifié le 20 septembre 2017. Il s'agit depuis ce jour de la version finale de notre test mais les commentaires écrits lors de la prise en main n'ont pas été supprimés.

11 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Il ne manque à HMD Global plus qu'une version Ios pour compléter sa collection de système d'exploitation.
    Nokia retrouve une seconde jeunesse


  • Il faut savoir que l'entreprise Nokia a confiée à la start-up HMD Global le droit d'utiliser le nom Nokia sur les téléphones smartphones tablettes. La coopération avec Foxconn qui rappelons le construit les IPhones pour Apple semble prometteur. Ce qu'il y a de positif HMD est strict, les opérateurs ne sont pas autorisés à modifier le système un peu comme Apple. C'est de l'Android pure un point positif nous ne serons plus polués par des applications non désirées


  • C'est vraiment dommage pour la partie Photo, j'hésite entre un OnePlus 5 et le Nokia, j'aurais bien payer un peu plus pour les mises à jour rapide d'Android et aussi pour une partie photo au top, mais pour l'instant, ce n'est pas le cas. Le test photo rejoint celui plus complet des numériques, c'est hyper compressé et lissé, espérons que c'est uniquement logiciel et qu'une mise à jour améliore le traitement. A quoi bon se vanter d'un partenariat avec Zeiss si au final c'est du vent et un logo sur le boitier ?


  • Pierre Vitré
    • Admin
    • Staff
    20 sept. 2017 Lien du commentaire

    --- Test complet en ligne !


  • Myk 22 août 2017 Lien du commentaire

    j'ai arrêté de lire là :" Ce qu'a accompli HMD Global durant ces 8 mois d'existence est vraiment impressionnant."

    Qui a t il d'impressionant ? reprendre le design du 3310.. ou faire un smartphone standard soit une dalle, une carte mère un dos et une batterie... car c'est pas vraiment du côté logiciel qu'ils son impressionnant avec un os stock....


    • Cet article serait-il légèrement dithyrambique ? Au point où cela se voit comme un nez au milieu de la figure, possible !
      C'est plutôt, à mon avis, du côté des 8 mois d'existence que la performance est appréciable.

      De toute façon, le marché se chargera de montrer si la "performance" est applaudie ou rejetée !

      Myk


  • Il sera intéressant de le comparer (dans quelques mois si le prix baisse) avec ses concurrents directs : OnePlus 5 et Honor 9 et en ayant prix soin de voir où sont TOUS les points forts et les points faibles de ces appareils bien placés de manière tarifaire pour lutter contre les vrais flagships.


  • c'est trop tard samsung a pris le marché. dans trois ou quatre ans nokia va forcément fermé sa boutique.

Articles recommandés