Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur.

7 min de lecture 13 partages 6 Commentaires

Le LG V30 repousse t-il les limites en matière de jeux ?

Les smartphones haut de gamme doivent répondre à de nombreuses attentes. L’appareil photo doit produire d’excellents clichés, la batterie doit durer longtemps et le design doit être attrayant. Mais n’oublions pas les performances, un point essentiel ! Nous avons testé un LG V30 à travers un parcours classique de benchmark, et y avons ajouté des tests précis pour les jeux.

Les benchmarks sont controversés. Ils effectuent des calculs ou des tests graphiques, et mesurent les performances. Il en ressort une valeur sensée refléter les performances des appareils utilisés. Cela permet de comparer les appareils les uns aux autres, mais les résultats sont loin d’être absolus : des valeurs de référence élevées ne signifient pas que le smartphone fonctionne parfaitement dans la vie quotidienne. Ils sont en revanche assez précis lorsqu’il s’agit de mesurer les performances dans les jeux.

Cet article concerne les performances du V30 avec le modèle de test qui nous a été fourni. Ces chiffres ne sont pas absolus, mais donnent une idée intéressante.

Benchmarks LG V30 : 3DMark et Antutu

  3DMark Sling Shot Extreme 3DMark Sling Shot 3DMark Ice Storm Unlimited Antutu 6.2.7
  (OpenGL ES 3.1) (OpenGL ES 3.0) (OpenGL ES 2.0)  
1. Lauf 3585 4523 38824 173042
2. Lauf 3386 4018 39691 166681
3. Lauf 3291 3869 38946 157865

Les trois tests benchmark ont été effectués les uns après les autres. Ce qui veut dire que le smartphone a légèrement chauffé, ce qui peut diminuer légèrement les performances sur les derniers tests. Nous ne faisons pas ici de comparaisons avec d’autres smartphones

GameBench : ainsi se comportent les vrais jeux

Les valeurs mesurées par les jeux réels sont les plus intéressantes. C’est là que GameBench entre en jeu : l’application fournit un indice sur la fréquence d’affichage, l’utilisation du processeur et du chipset graphique, et d’autres informations pendant une session de jeu. Les résultats de GameBench sont des valeurs réelles, mais ne peuvent pas être reproduits sur d’autres smartphones.

Afin de pousser le LG V30 dans ses limites, nous avons téléchargé certains jeux actuels et mesuré les performances avec GameBench. Notre question : quel jeu pousse le LG V30 dans ses limites, de sorte qu’il faille réduire les détails graphiques ?

GameBench Install on Google Play

Jeux de course : Riptide GP : Renegade et Asphalt 8

Le premier jeu que nous avons testé est Riptide GP Renegade. Le jeu de course de jet-ski a deux avantages pour ces tests : les graphismes sont avancés et des paramètres individuels peuvent être sélectionnés. Il est même possible de repasser une session de jeu. Pour les options graphiques, le jeu proposait des réglages en « haut », mais je les ai passé en « ultra ».

Le résultat s’est pourtant avéré excellent. Sur un test de 3 minutes 30, le framerate n’est passé que deux fois en dessous des 40 images par seconde. Sur de longues distances, il dépassait les 50 images par seconde. Dans ce test, Riptide GP est toujours resté fluide, avec les détails des graphismes réglés au maximum.

lg v30 gamebench riptide gp renegade
Riptide GP : Renegade met en valeur le chipset graphique du LG V30. © AndroidPIT

GameBench fournit également des informations sur l’utilisation du processeur et du chipset graphique. Dans ce cas, l’utilisation du processeur était habituellement inférieure à 10%. Le chipset graphique était plus chargé : au moins 70% d’utilisation avec des pics à plus de 80%, sans jamais descendre en dessous des 60%. Riptide GP : Renegade permet donc de tester réellement le chipset graphique.

Nous avons cependant cherché à tester des jeux plus gourmands, comme Asphalt 8 : Airborne. Le jeu ne peut pas afficher au-delà de 30 images par seconde. Dans nos tests, Asphalt ne descendait jamais en-dessous des 29 images par seconde, avec une utilisation du processeur à 5% et une utilisation du chipset graphique entre 30% et 40%.

Riptide GP: Renegade Install on Google Play Asphalt 8: Airborne Install on Google Play

Lumino City et Tempest : pousser le mobile dans ses derniers retranchements ?

J’étais très excité à l’idée de tester Lumino City. Le jeu peinait terriblement sur un Moto Z, et j’avais donc hâte de découvrir le GameBench sur le LG V30.

Après seulement quelques secondes de tests, le verdict était sans appel : les problèmes de performances de Lumino City ne sont pas dus à un manque de puissance du Moto Z puisqu’ils sont également présents sur le LG V30. Lumino City limite les images à 25 par seconde, ce qui n’a pas empêché le jeu de régulièrement descendre en dessous des 15 images par seconde. Pourtant, les composants n’étaient pas surchargés : le processeur atteignait les 10% d’utilisation, tandis que le chipset graphique présentait des valeurs comprises entre 10 et 20% d’utilisation. Il est clair que Lumino City a des problèmes de performances.

lg v30 gamebench lumino tempest
Lumino City et Tempest ne chargent pas le V30. © AndroidPIT

J’ai terminé par tester l’appareil avec le jeu de pirates Tempest. Ici aussi l’affichage était bridé à 30 images par seconde, et le V30 a pu les tenir sur la durée. L’utilisation du chipset était en moyenne de 56%, avec des valeurs allant de 49 à 76%. Même ce jeu ne peut pas mettre à genoux le Snapdragon 865 du V30.

Lumino City Install on Google Play Tempest: Pirate Action RPG Install on Google Play

Dans la vie quotidienne : les 60 images par seconde sont obligatoires

Que signifient ces résultats quand il s’agit de surfer sur internet, de chatter ou autres ? Pas grand-chose. L’un des principaux objectifs de Google pour son système Android est que les appareils affichent en permanence à 60 images par seconde. En d’autres termes, chaque image affichée ne doit pas dépasser les 16 millisecondes. Il est possible de surveiller cela dans l’option développeur « profil de rendu graphique ». Cette dernière affiche le temps de calcul sur un cadre en forme de barre, le but étant de rester en-dessous d’une ligne verte.

lg v30 gpu profile
Le LG V30 dépasse parfois la ligne verte. © AndroidPIT

Le LG V30 obtient de bons résultats sur ce test, mais sans jamais être réellement brillant. La barre reste presque toujours en-dessous de la ligne des 16 millisecondes, mais la dépasse parfois pendant un court moment. Il s’agit souvent du lancement d’une application ou de l’affichage de la liste des applications installées. Le fait d’effectuer certaines actions sur l’écran d’accueil ou dans des applications peut également s’avérer pénalisant pour les performances. Peu de différences entre le launcher LG et l’Action Launcher, mais les performances de ce dernier semblent un peu plus uniformes.

Opinion by Hans-Georg Kluge
Les benchmarks donnent des repères, mais ne fournissent pas une vérité absolue.
Qu'en pensez-vous ?
50
50
101 votants

Conclusion : des performances convaincantes sur le LG V30

Pour des profils de performances détaillés, les jeux testés avec GameBench devraient être plus longs – idéalement 30 ou 40 minutes. Cela n’a pas été le cas pour cet article. Les résultats des tests ont cependant été clairs : même avec des détails graphiques poussés au maximum, le LG V30 ne sourcille pas.

Le Snapdragon 835 présent dans le LG V30 est clairement à la hauteur pour afficher rapidement les jeux actuels et ceux à venir. Nous regrettons qu’à l’exception de Riptide GP : Renegade, tous les jeux testés étaient bridés à 30 images par secondes. Nous aurions aimé repousser le Snapdragon 835 dans ses limites avec des détails au maximum.

Pour ce qui est d’une utilisation quotidienne en-dehors des jeux, le LG V30 n’est pas mauvais mais pas non plus exceptionnel : le LG V30 passe régulièrement au-dessus de la barre des 16 millisecondes. Ce n’est cependant pas vraiment perceptible dans un usage normal.

A votre tour : connaissez-vous des jeux capables de repousser les limites des chipsets graphiques ? Avez-vous des questions sur les performances du LG V30 ? Vous pouvez nous le faire savoir dans les commentaires.

13 partages

6 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :

  • Qu'il vaille le coup en ce qui concerne les jeux, ça je m'en fous royalement, je ne joue pas, en tout cas il s'annonce comme un " putain " de smartphone aux qualités redoutables qui peut faire beaucoup d'ombre à beaucoup.
    Encore heureux, en un sens, vu le prix...


  • Hugo depuis 1 mois Lien du commentaire

    Vaut il le coup de passer du g6 au V30 ?? Je suis très satisfait du g6, mais l'écran oled de 6'3 pouces me fait de l'œil, ainsi que son apn, cruel dilemme


    • Pour ce qui est de l'appareil photo, attends des tests complets et détaillés de différents sites, les prix auront peut-être un peu baissés.
      Les décisions trop impulsives peuvent se regretter surtout quand on est prêt à mettre près de 1500 euros dans le commerce en 2 épisodes.


    • Je voulais changer mon Samsung S7 pour le LG G6 mais je vais attendre la sortie du LG V30 si il sort un jour! LG il sont en train de se tirer une balle dans le pied avec la sortie "tardive" du V30 alors que (toute catégories confondues) sortent l'iphone 8, X, Note 8, Xiaomi......je comprend pas le "marketing" LG......


      • RedBug depuis 1 mois Lien du commentaire

        Je suis tout à fait d'accord avec Frank G, la seule chose que j’adore chez la pomme croquée est leurs réactivité, ils annoncent une key note, présente leurs produits et boom...15 jours après tu précommande. ça fait des lustres que je lis sur le V30...à ce jours pas encore sur le marché !!!


      • Moi ce que je comprends toujours pas, c'est le placement du V30 dans leur gamme, s'il avait sorti le G6 avec la fiche technique du V30 ils auraient fait un carton...

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations