Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

Test 7 min de lecture 21 Commentaires

Test du Nokia 1 : Android Go ne peut pas tout rattraper

Le Nokia 1 avait été présenté hier au Mobile World Congress. Cet appareil dispose d'un hardware plutôt léger mais d'un prix attractif et, selon nous, il pourrait bien gagner le coeur des utilisateurs. Seulement grâce à son prix ? Lors de notre premier essai du smartphone, il y avait des raisons d'être optimistes, mais après notre test en profondeur, que vaut-il vraiment ?

Plus

  • Design élégant
  • Logiciel à jour

Moins

  • Faibles performances

Nokia 1 : l’essentiel tout simplement

Cela fait des années que je me cantonne au secteur haut de gamme des smartphones. Installant beaucoup d’applications sur mes smartphones, je ne me tourne que vers ceux qui disposent de beaucoup d’espace de stockage et de RAM. Je me suis néanmoins précipité sur le Nokia 1 lorsqu’il est arrivé dans rédaction.

Pourquoi ? Parce que je voulais savoir comment un smartphone de 100 euros fonctionne dans la vie de tous les jours. La première impression que j’en avais eu lors du MWC était plutôt positive, et je voulais maintenant passer plus de temps avec le Nokia 1. Ce test m’a permis de me faire une nouvelle opinion sur le smartphone, et m’a aussi fourni des informations intéressantes.

AndroidPIT nokia 1 5412
Seules les applications Google sont préinstallées sur le Nokia 1. © AndroidPIT by Irina Efremova

Le prix du Nokia 1 est sa caractéristique clé. Les composants ont principalement été choisis en raison de leur faible coût : un écran de 4,5 pouces avec une faible résolution (854 × 480 pixels), 1 Go de RAM, un processeur quad-core Mediatek peu puissant, et seulement 8 Go de mémoire interne. Pourquoi cet équipement devrait-il néanmoins fournir un smartphone qui vaille la peine ? La réponse est Android Go. Cette version d'Android est allégée et optimisée pour le hardware peu performant. Pendant les premières minutes d’utilisation, le Nokia 1 semble incroyablement rapide, mais il montre rapidement ses faiblesses.

Seules quelques applications Google sont préinstallées, et il s’agit généralement uniquement de leur version Go. Les applications ont une taille réduite, ce qui réduit par la même occasion la consommation de ressources. Cela fonctionne bien, du moins au début. Maps Go, par exemple, est une grande déception, car il ne s’agit que d’une version empaquetée de la page web mobile. Il n’y a pas de navigation avec guidage vocal, et les performances sont globalement décevantes. Gmail Go fonctionne en revanche parfaitement, même si on note parfois quelques ralentissements.

Nokia 1 : des ralentissements fréquents

En dépit de la faible résolution d’affichage, des ralentissements se font souvent ressentir. Ils ne sont pas très importants, mais on les note sur une période d’utilisation plus longue. Même en ayant peu d'applications installées, seulement WhatsApp, le Nokia 1 sort parfois de sa veille après seulement deux secondes, puis affiche l'écran de verrouillage. Il peut en outre passer une seconde avant que le clavier n’apparaisse.

AndroidPIT Nokia 1 7159
Nokia 1 : un design simple et fonctionnel. © AndroidPIT by Irina Efremova

Lorsque vous changez d’application, Android utilise une astuce : une capture d'écran s'affiche à l’écran, visible uniquement avant que l’interface utilisateur de la nouvelle application soit disponible. La capture d'écran utilisée est de faible résolution et donc floue. Lorsque vous passez d’une autre application à une autre, vous pouvez donc voir cet écran flou sur le Nokia 1 pendant un peu moins d'une seconde, jusqu'à ce que l'application soit active.

Ne vous attendez donc pas à des performances élevées. Les ralentissements sont monnaie courante sur le Nokia 1, bien qu'ils ne dérangeront certainement pas tous les utilisateurs. Lors de mon test, j'ai dû plusieurs fois me rappeler qu’il ne fallait pas se focaliser sur les performances, mais sur les fonctionnalités de l’appareil.

AndroidPIT nokia 1 5384
L'appareil photo ne fait pas de miracle. © AndroidPIT by Irina Efremova

Mis à part la lenteur de l’appareil lors du lancement des applications, le Nokia 1 permet de chatter et de faire des appels téléphoniques sans problème. Pendant mon test, je n'ai installé que les applications et configuré les comptes nécessaires. J’ai donc installé WhatsApp et Facebook dans sa version Lite. J'ai pu accéder à de nombreux autres services via le navigateur afin d’écouter de la musique, ou encore utiliser Threema, mon application de messagerie préférée. Pour réaliser ces quelques tâches, le Nokia 1 est en général suffisant.

Plus de mémoire grâce à la carte microSD ?

Il est intéressant de pouvoir étendre la mémoire avec une carte microSD car la mémoire interne disponible est faible. En raison des particularités d'Android, il est recommandé de formater la carte mémoire en tant que mémoire interne, car sinon la carte n'est pas adaptée à la sauvegarde d'applications et de données. J’ai donc inséré une carte Samsung de 64 Go, suffisamment rapide en soi, mais elle fut détectée comme étant trop lente par le système.

AndroidPIT nokia 1 5417
Android Oreo (Edition Go) basé sur Android 8.1. © AndroidPIT by Irina Efremova

Cette impression se reflète également dans les résultats du test de performance Passmark, dont le score passe de 36 551 à 24 576 points. Cette différence est assez perceptible, car les applications démarrent et s'installent un peu plus lentement. En outre, la carte mémoire que j’ai utilisé coûte entre 40 et 50 euros, ce qui affecte le rapport qualité-prix du Nokia 1 de manière significative.

Un multitâche gênant

Le multitâche pâtit sévèrement du manque de performances. Il vous sera difficile d’écouter de la musique via un casque Bluetooth (car la prise casque est loin d’être optimale), lire des e-mails et surfer sur le Web en même temps. Spotify s'arrête d’ailleurs plus vite qu’il ne faut de temps pour changer d’application.

Threema et Twitter sont mieux adaptées à Android Go, car elles peuvent facilement être transférés du système vers la mémoire si la mémoire déjà insuffisante est nécessaire. Le streaming vidéo avec Netflix fonctionne bien, même s’il ne s’agit pas du meilleur appareil pour réaliser cette tâche avec son écran de faible résolution.

AndroidPIT nokia 1 5392
La prise casque du Nokia 1 n’est pas à la hauteur. © AndroidPIT by Irina Efremova

La base logicielle est un plus : le Nokia 1 est livré avec Android Oreo version 8.1, et les patchs de sécurité datent d'avril 2018. On peut également toujours espérer que Nokia puisse optimiser un peu le logiciel et effacer les problèmes de performance.

Une batterie et des sensations correctes

Concernant le design de ce joli petit smartphone, le dos en plastique peut être retiré et remplacé par d'autres couleurs. Le Nokia 1 n'est pas vraiment compact, malgré son écran plutôt petit, en raison de bords assez larges. Il est néanmoins plus petit que les smartphones à petit prix disponibles sur le marché. Le smartphone est livré avec un chargeur, un câble ainsi que des écouteurs.

Si vous faites un usage peu intensif du téléphone, la durée de vie de la batterie est satisfaisante. Par usage peu intensif, nous voulons dire réaliser des appels téléphoniques occasionnels, envoyer des SMS et des messages avec WhatsApp, ainsi que surfer sur le web. Avec cette utilisation, le Nokia 1 peut être rechargé tous les deux ou trois jours. Si vous utilisez le Nokia 1 de manière plus intensive, vous devrez avoir plus souvent recours au chargeur, et vous commencerez peut-être à vous tourner vers un autre smartphone.

AndroidPIT nokia 1 5374
Le Nokia 1 échoue à réaliser les tâches de base d’un smartphone. © AndroidPIT by Irina Efremova

Nokia 1 – Caractéristiques techniques

Dimensions : 133,6 x 67,8 x 9,5 mm
Capacité de la batterie : 2160 mAh
Taille d'écran : 4,5 pouces
Technologie d'écran : LCD
Ecran : 854 x 480 pixels (218 ppp)
Appareil photo avant : 2 Mégapixels
Appareil photo arrière : 5 Mégapixels
Flash : LED
Version Android : 8.1 - Oreo
Interface utilisateur : Android pur
RAM : 1024 Mo
Mémoire interne : 8 Go
Mémoire amovible : microSD
Chipset : MediaTek MT6737M
Nombre de coeurs : 4
Connectivité : HSPA, LTE, Bluetooth 4.2

Conclusion : Android Go n'est pas la solution

A lui seul, Android Go ne rattrape pas les faibles performances du hardware du Nokia 1. Les ralentissements sont fréquents, en particulier lorsque le smartphone sort de veille, ou lorsque l’on souhaite utiliser le clavier. On note souvent une fraction de seconde de décalage entre le moment où l’on effectue une commande et son retour visuel.

Le minimalisme en termes de hardware ne conduit pas à un ensemble complet. Si vous regardez dans la même gamme de prix, autour de 100 euros, et si vous ajoutez 20 ou 30 euros supplémentaires, vous trouverez de biens meilleurs smartphones. Bien que le Nokia 1 ait son charme, il n'est guère à la hauteur des tâches que doit remplir un smartphone.

Mon aventure avec le Nokia 1 fut assez instructive : nous n’avons pas toujours besoin d’un haut de gamme, et même un écran basse résolution est suffisant pour surfer occasionnellement sur le web. Une utilisation sur la durée m’a aussi montré combien ce type de smartphone est limité, et à quel point un smartphone plus puissant offre bien plus de possibilités.

Le Nokia 1 est approprié pour effectuer des appels et envoyer des messages, mais il n’est pas capable de réaliser davantage de manière satisfaisante.


Cet article a été modifié le 18 mai 2018. Il s'agit depuis ce jour de la version finale de notre test mais les commentaires écrits lors de la prise en main n'ont pas été supprimés.

14 partages

21 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Nul doute que ce téléphone trouvera sa clientèle...
    Il y a des gens qui n'ont cure des Mhz et GO de RAM à revendre.
    Ces gens-là utilisent un téléphone portable pour sa fonction première, plus quelques SMS. Ça se respecte.
    Eux n'achèteront jamais de marques chinoises, à fortiori sur Internet.


  • rien à voir avec le nokia....mais une petite remarque concernant le samsung j2 2018....AUCUN ARTICLE concernant ce smartphone d entrée de gamme et pourtant ...date de sortie JANVIER 2018


  • Luna depuis 2 mois Lien du commentaire

    Ce qu'il faut aussi accepter c'est que nous avons pas tous les mêmes besoin " numériques "

    Mon père par exemple il s'en bat les c*** des smartphones haut de gamme, je ne parle pas de ma mère qui n'y comprend rien ou de ceux qui n'ont vraiment pas les moyens d'acheter un iPhone à chacun de leurs adolescents

    Alors le monde est pluriel et ce smartphone à le mérite de respecter cette plularité , faite de même !!


    • Pauvre petite Luna qui prouve encore une fois brillamment (ironie au cas où certains ne comprendraient pas) qu'elle n'a rien capté à l'article et aux commentaires déjà postés...
      Malheureusement, cet article prouve juste que ce smartphone n'est pas un bon smartphone à ce prix, et que même à ce prix là, on trouve bien mieux (par exemple chez Xiaomi, ce qui est une évidence pour ceux qui connaissent bien cette marque [mais pas elle visiblement, tant pis pour elle, bon elle finira bien par comprendre...])


      • Luna depuis 2 mois Lien du commentaire

        Et tu expliques cette phrase comment

        📌Ne vous attendez donc pas à des performances élevées.

        🤔Bah non c'est pour ma mère


        📌Les ralentissements sont monnaie courante sur le Nokia 1, bien qu'ils ne dérangeront certainement pas tous les utilisateurs.


        🤔Bah oui c'est une brêle (Pas comme la mère d'Emmanuel qui va se jeter sur le prochain Xiaomi)


        📌 Lors de mon test, j'ai dû plusieurs fois me rappeler qu’il ne fallait pas se focaliser sur les performances, mais sur les fonctionnalités de l’appareil.

        😚 C'est ce qu'on appelle la pluralité de l'offre: Des smartphones différents adaptés aux besoins des utilisateurs et c'est une exclusivité sur Android


      • Merci, tu viens juste deux prouver à tout le monde que tu n'as rien compris à ce que j'ai écrit...


  • Et ben dites donc ça ne donne vraiment pas envie.
    Quand on voit ce qu'on peut trouver chez Xiaomi pour un prix à peu près équivalent (à quelques euros près, qui valent très très largement le coup), ben il n'y a vraiment pas photo....


    • Luna depuis 2 mois Lien du commentaire

      Et qui seront mis à jour par Google pendant 2 ans aussi ?


      • Android Go ne garantit en rien des mises à jour pendant 2 ans, tu confonds avec Android One. Enfin, on a des modèles récents Xiaomi sortis sous Android Oreo, donc avec le Project Treble, et comme MIUI intègre déjà une grande partie des fonctions natives d'Android (et même bien plus), sans parler que MIUI est mis à jour pendant au moins 4 ans, et que les modèles ont au minimum la bande 4G B20 (800 Hz) avec l'arrivée en France officielle d'ici 2 jours, franchement il n'y a pas à hésiter...


      • Luna depuis 2 mois Lien du commentaire

        Je ne suis pas convaincue d'une part que la version lourde d'Android avec 16 Go d'espace de stockage soit plus performante qu'un modèle avec une version lite d'Android et des applications lite.

        Et d'autre part, acheter un smartphone low cost ce n'est pas acheter une version simplifiée d'Android comme Android Go et ne t'en déplaise c'est exactement ce que je cherche ma mère.

        Android Go a le mérite de représenter un public qui n'existe pas dans la publicité ni chez Xiaomi.


      • Sauf qu'il y a low cost et low cost, et dans le domaine, ceux de Xiaomi surclassent la concurrence, et même des modèles bien plus chers de la concurrence...
        Visiblement, tu es très très mal informée (et ce n'est pas la première fois que je le constate) concernant Xiaomi...
        A ton avis, pourquoi Xiaomi fait un tel carton ? C'est tout sauf un hasard...
        Après, mieux vaut avoir les bonnes infos pour apporter les bonnes infos et ne pas raconter n'importe quoi, si comme moi tu conseilles ta mère qui n'y connaît pas grand chose...


      • Luna depuis 2 mois Lien du commentaire

        Ma mère a 4 contacts dans son répertoire.
        Elle n'écrit pas de SMS, elle téléphone et écoute la radio.

        Le Nokia 1 elle le trouve mignon, ton Xiaomi elle ne fait pas la différence entre lui et le Honor 10.

        Tu ne veux pas comprendre qu'on n'a pas tous les mêmes besoins ni les mêmes envies , c'est ton droit, mais ma mère elle n'achètera pas un smartphone qui ressemble à un smartphone , ce qu'elle veut c'est un téléphone !!


      • Et bien tu ne connais pas ma mère, elle à déjà eu 2 smartphones (2 samsung), n'en a plus actuellement (elle pensait ne plus en avoir besoin, et puis la vie faisant, elle se met à regretter et se rendre compte que si...). Bon son dernier modèle avait 3 ans (et lui avait duré 2 ans, un Samsung Galaxy Ace), elle se rend compte que ça a bien évolué, et elle a déjà une tablette Android 7 pouces donc veut un smartphone pour retrouver le même environnement, ses réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Pinterest), son site internet (elle a un site, elle en a un un, eh oui, construit avec Wix, en version Desktop et mobile également, bon s'est moi qui lui ai fait, mais le lui apprends à la gérer elle-même) et son blog (elle donne des cours d'art floral)...
        Dommage pour toi, elle est bien plus évoluée que la tienne visiblement (je ne me moque pas, ce n'est qu'une constatation)... et elle est même tentée maintenant par un Chromebook (bon c'est moi qui lui ai montré ce que c'était, et avec son usage et son expérience, elle est maintenant convaincue, se trouvant même à l'étroit sur sa tablette, et à vu que ça lui suffirait, tous ses usages étant sur internet ou existent en application Android, pour gérer son site et son blog ça serait bien mieux) pour remplacer son portable Windows qui a rendu l'âme il y a 2 ans) :)


      • Luna depuis 2 mois Lien du commentaire

        Tu as de la chance, ma mère est une brêle, mais on ne choisit pas !!

        Tu veux la piquer pour purifier la France ??


      • Toi y en a comprendre le français ? On peut sérieusement en douter...


  • Pierre Vitré
    • Admin
    • Staff
    depuis 2 mois Lien du commentaire

    --- Test complet en ligne !


  • Ouah les bordures, elles sont vraiment énormes. Même pour 99 euros ils auraient quand même dû faire un effort ! Pour ce qui de séduire tout le monde, j'ai un gros gros doute la dessus... A voir ! Cordialement


  • 8 go de mémoire interne, pour moi, c'est rédhibitoire. Mais bon, à ce tarif, on ne peut pas tout avoir.


    • Regarde un peu ce que tu trouves chez Xiaomi pour un prix équivalent ou presque (les quelques euros éventuels de plus valent très très largement le coup), et tu te diras qu'il y a vraiment de l'abus...


  • un smartphone de base qui peut séduire des gens pas trop exigeant. ..c est à voir

Montrer tous les commentaires

Articles recommandés