Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

3 min de lecture 32 Commentaires

Mensonges et vérités sur le chargement de batterie de votre smartphone

La batterie est l'un des éléments les plus importants sur smartphone. Il est regrettable que nous devions charger notre batterie tous les jours (parfois même deux fois par jour), emmener notre chargeur partout avec nous et garder à l'oeil le pourcentage de batterie en permanence. De nombreux mythes existent sur la meilleure manière de chrger sa batterie, beaucoup sont vrais, d'autres le furent à une époque, d'autres enfin sont pure invention.

Ce qui est vrai

"Fermer les applications économise la batterie"

Les applications que nous n'avons pas fermées continuent bien évidemment à consommer de l'énergie. Le mieux est de les fermer et de s'assurer qu'elles ne reviennent pas en avant-plan, mais ceci dépend de chacun car si elles consomment beaucoup d'énergie il est parfois important aussi qu'elles tournent en arrière-plan pour bien fonctionner. C'est le cas par exemple de WhatsApp qu'il vaut mieux ne pas fermer car sinon nous ne recevrons plus de messages WhatsApp jusqu'à ce que nous rouvrions l'application.

Facebook
L'application de Facebook consomme énormément de batterie. © AndroidPIT

Ce qui dépend des fois

"Il ne faut pas utiliser un chargeur d'une autre marque que le sienne"

Les smartphones actuels ont un système permettant de s'adapter à la tension et à l'alimentation fournie par le chargeur que vous utilisez, mais il est conseillé d'utiliser des chargeurs avec la tension et les ampères qui sont appropriés à votre smartphone, ainsi la charge de la batterie ne prendra pas plus de temps que la normale. Certains chargeurs ne nuisent pas à la batterie de l'appareil mais il faut faire attention lorsque vous les choisissez : ceux qui ne coûtent pas cher représentent un danger pour la vie de la batterie.

Ce qui est faux

"Plus il y a de mAh, plus la batterie dure longtemps"

Le fait qu'une batterie de smartphone possède davantage de mAh qu'une autre ne signifie pas que l'autonomie sera meilleure. Sur le papier, c'est vrai, une batterie de 3000 a plus de potentiel qu'une batterie de 2000 mais il faut prendre également d'autres éléments matériels et logiciels qui s'avèrent déterminants pour l'autonomie. Par exemple, la taille de l'écran, sa définition, la luminosité utilisée, le processeur, la connexion à un réseau WiFi, etc.

AndroidPIT Smartphone Overheating 2588
Ce n'est pas la taille qui compte.© AndroidPIT

"Il est préférable de laisser la charge atteindre 0% avant de recharger"

Les batteries commencent à perdre leur capacité de charge lorsque leurs cycles sont consommés. Certains appareils ont plus de cycles de chargement que d'autres, mais il est préférable de charger un smartphone lorsque sa charge atteint 50%. Attendre qu'elle arrive à 0% est une mauvaise idée puisqu'un cycle entier de la batterie va être utilisée. Gardez à l'esprit que chaque recharge de 10% équivaut à un dixème de cycle.

"Laisser le smartphone charger la nuit est mauvais

La technologie actuelle incite les fabricants à concevoir des batteries qui interrompent le flux de courant lorsqu'elles atteignent la pleine charge, ceci afin d'éviter les surcharges. Vous pouvez laisser votre appareil en charge pendant la nuit, pendant que vous dormez, votre batterie ne sera pas affectée.

Je dois charger un nouveau smartphone pendant 24 heures 

Les batteries au lithium-ion sont "intelligentes", donc lorsque votre appareil affiche que la batterie est remplie à 100%  il est temps de débrancher l'appareil, le laisser branché plus longtemps ne servira à rien.

Quels autres mythes connaissez-vous sur le chargement des batteries ?

32 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Bonjour
    Votre chargeur d'origine a une capacité de charge en out par exemple de 5 volts et 0,5 ampers si vous prenez un chargeur plus puissant 5 volts 2 ampers il chargera plus vite si d'origine il est prevu 2 voir 2,5 amperes si vous prenez plus faible il charge plus lentement voir pas du tout voir il se décharge si vous utilisez des applications.
    Exemple waze plus Bluetooth plus music sur un chargeur usb prise alume cigare de 0,5 A il faut au minimum 1,5 À voir 2 A
    Les tablettes on des capacités de sortie jusqu'à 2,7 À la tension de sortie est comprise entre 4,5 volts et 5,5 volts
    Les batteries lithium n'ayant plus de mémoire même si il reste branché 24/24 ce qui ne sert à rien cela fonctionne par contre ce que l'on ne vous dit pas c'est que si la batterie est en dessous d'un certain pourcentage de charge si vous utilisez plusieurs applications en même temps le tel ne charge pas voir se décharge
    Les chargeurs bon marché (wish) sont en dessous des niveaux annoncés


  • En fait personne ne sait exactement ce qu'il faut faire ou pas faire... peut-être que le téléphone s'arrête de charger quand la charge est atteinte à 100% et que même si on laisse le chargeur relié au téléphone (pendant la nuit par exemple) il ne se remet pas à charger... en tout cas mon téléphone reste à 100% pendant plusieurs minutes avant de perdre 1 ou 2% lorsque le matin je lis mes emails par exemple... Ca doit être pendant bien plus de quelques minutes la nuit qu'il reste à 100% surtout que je le mets en mode avion (sauf si je suis de garde).


  • Et la recharge rapide c'est top (ça dépend du fabricant) mais si vraiment vous êtes parano pour la durée de vie de votre batterie désactiver la charge rapide ;-)


    • PS: Pour finir sur un autre détails je suis d'accord c'est conseiller de charger sont appareil qu'avec sont chargeur d'origine (ou si vous en acheter d'une autre marque vérifiée bien que c'est le même adapteur que le votre (les fréquences de voltage sont noté dessus).


  • Pour charger un nouveau téléphone Come vous dite à la fin ! En général quand on le sort de la boîte et l'utilise ils sont charger qu'à 50% . Ce qui est conseiller avant de le charger c'est de d'abord terminer les 50% à fond et ensuite de recharger sont mobile à 100% (sans s'en servir de préférence). C'est pas vital mais c'est une précaution pour la durée de vie . Manip à refaire de temps en temps genre tous les 3 mois .


    • PS: Après ça c'est vieux comme le monde peut être que les techno on évoluer mais bon c'est toujours du lithium donc je pense pas qu'il y ait eu une grosse évolution là dessus .


  • C'est devenu Faux aussi les app en arrière plan (à moin d'en avoir plus d'une vingtaine d'ouverte). Déjà rien que les fermer et les relancer à chaque fois redémarre completement l'application et donc consomme de la batterie . Donc celle qu'on utilisent en permanence il est plutôt conseiller de les laisser justement en arrière plan .


  • Pour ce qui est des apps en arrière plan, le PDG de Google l'a lui-même dit, il ne faut pas les fermer, vous consommerez plus de batterie à la fermer et à la réouvrir plus tard que de la laisser ouverte !!

    Ce qui prouve aussi que les apps dites de nettoyage en tout genre sont des cancers pour vos téléphone, c'est un peu comme rajouter un antivirus tiers sur votre Windows, vous perdez du temps de l'argent et des performances ...


    • Depuis au moins Android 4.4.x KitKat oui toute ces fausses app sont devenus complètement inutile . Et maintenant c'est conseiller de ne pas les fermés en arrière plan . Car en gros quand tu ferme completement une application elle va devoir recharger des données et donc consommer plus de batterie (et temps de chargement de l'application plus longue). Normalement en arrière plan ça fait un moment qu'elle ne tourne plus réellement elle sont "en veille" ou "pause" .


  • "Les applications que nous n'avons pas fermées continuent bien évidemment à consommer de l'énergie"
    --- -- -

    Faux. Inutile de passer son temps à fermer toutes ses applications pour espérer économiser la batterie. Cela ne sert strictement à rien. L’OS mobile est en effet capable de déterminer quand l’application doit être complètement fermée, à partir du moment où cela fait un certain temps que vous ne l’utilisez plus. D’une manière générale, il n’est nullement besoin de forcer une application à se fermer, à moins qu’elle ne réponde plus du tout, en cas de bug par exemple. Certaines applications continueront de tourner pendant un petit laps de temps avant d’être mises dans un état suspendu. Cela signifie qu’elles ne sont pas en utilisation active, ouvertes, elles n’utilisent aucune ressource système.

    "Certains appareils ont plus de cycles de chargement que d'autres, mais il est préférable de charger un smartphone lorsque sa charge atteint 50%"
    --- -- -

    On charge une batterie quand elle indique une charge comprise entre 20 et 80%. On ne charge jamais sous 20% ni après 80%, mais entre ces deux valeurs.


    • "On charge une batterie quand elle indique une charge comprise entre 20 et 80%. On ne charge jamais sous 20% ni après 80%, mais entre ces deux valeurs."

      Intéressante remarque mais quelle est l'explication technique à cette affirmation?


    • Une question idiote: si on ne charge jamais en dessous de 20% et que, malencontreusement, cela arrive..................on jette son téléphone? ;)


  • La bonne idée était de pouvoir changer de batterie soi même ... pourquoi l'avoir abandonnée ? Pour faire du fric comme Apple j'imagine. ... à moins que ce ne soit que des modèles pour nageurs ou plongeurs ! Au fait reste t'il des modèles avec batterie amovible car je serai intéressé pour remplacer mon S7 ?


  • Samsung est devenu une.catastrophe en matière de batteries. fini je ne veux plus Samsung !!!!


  • J'ai toujours laissé mes smartphones branchés la nuit et je n'ai jamais eu aucun soucis de batterie

Montrer tous les commentaires

Articles recommandés