Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

6 min de lecture 3 Commentaires

Honor 9 vs Honor 10 : l'héritier est-il digne de l'affaire familiale ?

Honor a récemment présenté le Honor 10 qui a su impressionner la presse et semble être l'un des meilleurs rapports qualité/prix de l'année. En quoi est-il différent de son prédécesseur ? Arrive-t-il à représenter les valeurs de l'entreprise familiale et à s'imposer comme un héritier digne de ce nom ?

50 nuances de Honor (en euros)

Lors de sa sortie, le Honor 9 était commercialisé pour 429 euros avec une ODR de 30 euros. Grâce à son ancienneté son prix a aujourd'hui chuté pour graviter autour des 320 euros dans sa variante 64 Go. Le Honor 10, lui, est commercialisé 30 euros moins cher. Autrement dit, nous trouvons l'ancien modèle à 320 euros, le nouveau à 399 euros. Si votre budget permet cette différence, vous ne vous poserez pas de questions, autrement il vous faudra répondre à celle-ci : qu'avons-nous de plus pour 80 euros ?

L'avantage de la modernité

Certains changements sont visibles...

Visuellement, une différence saute aux yeux. Le Honor 10, plus récent, suit la mode alors que son prédécesseur est bloqué dans l'ancien temps : le Honor 10 utilise un format 19:9 alors que le Honor 9 est en 16:9. Pour ceux qui ne sont pas initiés, cela signifie que l'écran représente une majeure partie de la face avant alors que sur le Honor 9 les bordures inférieures et supérieures sont bien plus marquées.

AndroidPIT honor 10 vs honor 9 6579
Le Honor 10 a une encoche. © AndroidPIT by Irina Efremova

A l'intérieur nous trouvons également une différence de taille : à cause de son ancienneté le Honor 9 est livré avec Android 7.0 Nougat. Bien sûr, vous pouvez le mettre à jour pour obtenir Android 8.0, mais Honor propose directement Android 8.1 sur son nouvel appareil.

Pour ce qui est de la photo, vous pourrez vite voir une différence en regardant l'arrière du smartphone puisque le module photo a changé : alors que le Honor 9 montrait deux lentilles bien distinctes le Honor 10 les place toutes deux dans un même module photo ovale allongé. La configuration à l'intérieur est également plus travaillée puisque le Honor 10 propose non seulement davantage de mégapixels (16 + 24 et non plus 12 + 20), ainsi qu'une plus grande ouverture (f/1.8 et non plus f/2.2). A l'avant, le nombre de pixels a également augmenté, passant de 8 à 24, mais l'ouverture est resté à f/2.0. En pratique, les photos du Honor 10 s'avèrent supérieures à celles du Honor 9. Le Honor 10 a le mérite de proposer un traitement avec l'IA qui n'arrive pas toujours à convaincre mais il est malgré tout possible de modifier les effets à après la prise à partir de la galerie.

AndroidPIT honor 10 vs honor 9 6588
Un double appareil photo disposé différemment. © AndroidPIT by Irina Efremova

... d'autres non !

Le Honor 10 est un smartphone récent qui flirte avec le haut de gamme. Si l'on traduit cela dans la langue Fiche technique, cela veut dire que l'appareil aura un matériel récent qui est en mesure de rivaliser avec les autres appareils haut de gamme du marché. Concrètement, nous trouvons le SoC maison qui est également utilisé sur les autres flagships de Huawei (Huawei Mate 10Mate 10 ProP20P20 Pro) : le Kirin 970. Il est vrai que cette puce, en soi, n'est pas forcément récente puisque nous l'avons vu arriver avec les Mate 10 à la fin de l'année 2017, mais elle reste la plus à la pointe de la filiale HiSilicon de Huawei.

Le Honor 9 utilise la version différence de ce SoC, le Kirin 960. Son processeur et sa puce GPU sont moins performants, et la fameuse puce NPU (dont Huawei vante tant les mérites) étant apparue avec le Kirin 970, souligne le manque de compatibilité du Honor 9 avec l'IA de Huawei que l'on retrouve aujourd'hui sur tous les nouveaux modèles de Huawei/Honor. Si vous ne cherchez pas le smartphone le plus puissant et si vous n'avez que faire de l'Intelligence artificielle, vous pourrez alors économiser vos 80 euros. Pour ce qui est de la mémoire vive, nous trouvons dans les deux cas la possibilité d'avoir 4 ou 6 Go.

AndroidPIT honor 10 vs honor 9 6618
USB-C et prise mini-jack ! © AndroidPIT by Irina Efremova

Des progrès sont encore à faire

Les deux appareils ont malgré tout certains points communs et c'est d'ailleurs bien regrettable : ils sont tous deux incompatibles avec la bande 28, c'est à dire des 700 MHz. Cela rend les deux appareils incompatibles avec certaines fréquences 4G de Free (les autres étant compatibles : 1800 MHz / B3 et 2600 MHz / B7). Le DAS du Honor 10 n'est pas connu pour le moment mais les smartphones Honor étant réputés pour avoir des DAS élevés il est probable qu'il soit à un niveau similaire de celui du Honor 9, c'est à dire 1,26 W/kg. De plus, l'appareil ne propose pas le Bluetooth 5 mais seulement le Bluetooth 4.2, ce qui est dommage mais en pratique il est possible que peu d'utilisateurs le trouveront véritablement de manque. 

L'écran du Honor 10 suit la mode du marché et comporte donc une encoche, chose qui déplaît fortement aux utilisateurs (et particulièrement à nos lecteurs). Heureusement, elle peut être masquée de manière logicielle. L'écran est aussi plus grand mais conserve toutefois un format compact. De plus, Honor a eu la mauvaise idée de faire l'impasse sur la carte microSD avec ce nouveau modèle alors que le Honor 9 offrait cette possibilité, certains la trouveront de manque.

AndroidPIT honor 10 vs honor 9 6548
Les effets de lumière sont agréables à regarder. © AndroidPIT by Irina Efremova

En bref, ce Honor 10 n'est pas parfait, chose que ses détracteurs ne cessent de rappeler (et à juste titre). Honor a tout simplement dû faire des compromis qu'il estime peu gênants pour les utilisateurs en pratique. Bien entendu, ceux qui sont concernés font entendre leur voix haut et fort, mais beaucoup ont succombé aux charmes de l'appareil puisqu'il s'est très bien vendu dès son lancement.

Le Honor 10 mise davantage sur le bling bling

Honor s'adresse aux jeunes et ce que veulent la plupart des jeunes aujourd'hui c'est sortir du moule, se distinguer des autres, être vus, voire même admirés. Honor compte bien tirer profit de cette situation et leur offrent la possibilité de se démarquer des smartphones concurrents. Jusqu'à présent c'était surtout grâce à des effets de lumière sur l'arrière (certains diront que pour le Honor 9 le fabricant s'est inspiré des flagships de Samsung). Si le Honor 9 était un peu "classique" en proposant du bleu, du gris et du jaune or, le Honor 10 se montre plus original et plus séduisant.

Nous y trouvons toujours les effets de lumière sur l'arrière mais Honor fait preuve d'un peu de fantaisie au niveau des couleurs : les plus conservateurs retrouveront les couleurs classiques (noir et argent), les autres apprécieront l'excentricité du bleu clair et du vert. Grâce au système de réflexion les couleurs semblent différentes selon l'angle utilisé pour les regarder, ainsi notre modèle bleu paraît violet sous certains angles. 

Le Honor 10 est à (presque) tous les niveaux plus intéressants que le Honor 9. Si vous pouvez montrer un peu de souplesse avec votre budget, je vous recommande donc le Honor 10 qui répondra parfaitement à vos attentes.

 

3 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

Articles recommandés