Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur.

Test 12 min de lecture 25 Commentaires

Test du Moto G6 : Motorola frappe fort !

La gamme Moto G s'est toujours distinguée par son excellent rapport qualité/prix. Le Moto G6 veut perpétuer la tradition de la marque avec la nouvelle génération qui veut rompre avec les lignes du passé, suivre les nouvelles tendances du monde mobile (pas toutes rassurez-vous) et régner sur le milieu de gamme. L'objectif est-il atteint ? La réponse dans notre test.

Note

Plus

  • Design et finition
  • Charge rapide
  • Double SIM + microSD

Moins

  • Appareil photo lent
  • Reconnaissance faciale aléatoire

Ne courez pas dans le magasin, vous pourriez être déçus

Le Moto G6 a été présenté à San Paulo en même temps que les Moto G6 Play et Moto G6 Plus. Les prix et les couleurs sont les suivants :

  • Moto G6 : 249 euros (indigo, argent, rose, noir)
  • Moto G6 Play: 199 euros (or, indigo)
  • Moto G6 Plus: 299 euros (or, indigo)

Notez que le Moto G6 Plus n'arrivera pas en France.

Le Moto G6 est disponible en France au prix de 249 euros, en version 32 Go de ROM et 3 Go de RAM chez les principaux revendeurs et opérateurs. Une version exclusive 64 Go de ROM et 4 Go de RAM est également disponible sur Amazon.fr au prix de 269 euros. Le Moto G6 Play est commercialisé depuis la fin mai au prix de 199 euros chez les principaux. Si pour une raison ou une autre le G6 Plus vous intéresse, vous pourrez le trouver chez les pays limitrophes (Espagne, Italie, Allemagne).

Le Moto G6 est disponible en quatre couleurs différentes : noir, or rose, argent, indigo.

A l'intérieur de la boîte colorée, en plus du smartphone, vous trouverez le chargeur TurboPower, le câble, la broche pour extraire le boîtier SIM et microSD, un cache en plastique transparent et des écouteurs. 

AndroidPIT moto g6 review 5832
Le chargeur Turbo Power du Moto G6. © AndroidPIT by Irina Efremova

Le premier élégant Moto G de l'histoire

Depuis 2013, Motorola s'adresse, avec la série Moto G, à tous les utilisateurs à la recherche d'un smartphone bon marché, performant et durable. L'arrivée de marques comme Huawei et Honor a quelque peu gêné la position de la marque sur le marché des appareils de milieu de gamme mais avec le G6 Motorola semble enfin retrouver le titre de smartphone offrant le meilleur rapport qualité/prix. Comment ? Tout d'abord en se concentrant sur un nouveau design.

Le G6 est le premier Moto G à pouvoir être qualifié de séduisant

Je dirais que le G6 est le premier Moto G à mériter la qualification de smartphone séduisant. Personnellement je n'ai jamais été une fan des Moto G. Après tout, cela n'a jamais été le but de la série. Mais avec ce modèle, au premier coup d'œil, vous pouvez voir comment le G6 veut rompre avec le passé et c'est peut-être aussi pour cette raison qu'il préfère s'inspirer des lignes du Moto X4 plutôt que celles du Moto G5 .  

AndroidPIT moto g6 review 5690
Un corps brillant avec des bords incurvés qui rendent le smartphone facile à manipuler et élégant. © AndroidPIT by Irina Efremova

Le G6 fait immédiatement une bonne figure, en particulier grâce à la coque brillante, ce qui crée un effet lumineux agréable (les reflets de lumière sont nombreux), et les bords légèrement incurvés le rendent non seulement élégant,mais aussi facile à manipuler. Les bords incurvés à l'arrière rappellent le Galaxy S7 edge.

A l'arrière, on retrouve le cercle de l'appareil photo qui dépasse du corps de l'appareil. Un détail que je n'aime pas (si vous avez lu mon avis sur le Honor View 10, vous savez déjà ce que je pense) mais au moins, en mettant le smartphone sur une surface plane, le G6 est stable.

AndroidPIT moto g6 review 5818
Il est possible d'utiliser deux cartes SIM et une carte microSD. © AndroidPIT by Irina Efremova

Malgré un corps 3D Gorilla Glass, le cadre est en plastique, un détail important qui ne nuit pas à la conception globale de l'appareil. Au contraire, le choix de ce matériau à ce point précis est un avantage : il rend le smartphone plus résistant aux chutes. Si vous avez déjà manipulé un corps en verre, préparez le petit mouchoir car il attire très facilement les empreintes digitales.

AndroidPIT moto g6 review 5807
Le moletage du bouton d'alimentation vous permet de le reconnaître facilement. © AndroidPIT by Irina Efremova

Le Moto G6 offre sur la droite un bouton d'alimentation moleté et les boutons de volume vers la droite, faciles à atteindre comme sur la plupart des appareils. Une prise casque mini-jack de 3,5 mm est présente (une caractéristique importante encore à beaucoup) ainsi qu'un port USB 2.0 de Type C. Le slot SIM (le G6 prend en charge la double SIM) et la microSD se situent sur le long du bord supérieur. Le profil de gauche est quant à lui complètement libre.

Sur le front, nous trouvons le lecteur d'empreintes digitales ovale qui agit également comme un bouton d'accueil sur lequel le logo de la marque est placé. Un choix esthétique discutable. Le lecteur d'empreintes digitales reste discret et permet au smartphone de ne pas trop agrandir le bord inférieur de l'écran. Sur la partie supérieure, nous trouvons des enceintes mono, une caméra frontale et divers capteurs.

AndroidPIT moto g6 review 5804
Une prise mini-jack est présente ! © AndroidPIT by Irina Efremova

Le Moto G6, avec 167 grammes, ne peut pas être appelé un smartphone léger mais est encore compact et confortable à tenir dans votre main. Le smartphone est résistant aux éclaboussures mais pas à l'eau: n'essayez donc pas de l'immerger.

Un écran 18: 9 convaincant et sans notch

Sur le Moto G6, Motorola propose un bel écran appelé Max Vision au format 18:9. Un must pour le haut de gamme, mais également utilisé dans le milieu de gamme (Alcatel 5, par exemple). Ce format vous permet d'avoir un écran plus grand sans affecter la taille globale du smartphone.

Le Moto G6 offre un écran LCD IPS de 5,7 pouces sans encoche

Le G6 intègre un écran LCD IPS de 5,7 pouces avec une définition en Full-HD+, soit une densité de pixels de 424 ppp. Pour le prix, vous trouverez dans vos mains un écran suffisamment lumineux et de bons angles de vision. Sous la lumière du soleil, cependant, il n'est pas facilement lisible : vous devez régler la luminosité au maximum.

AndroidPIT moto g6 review 5697
Pas de notch pour Motorola ! © AndroidPIT by Irina Efremova

Les couleurs sont globalement bonnes, pas très saturées. Les blancs ont tendance à être légèrement bleus, mais en accédant aux paramètres d'affichage, vous pouvez ajuster la température de couleur à votre goût. Les noirs ne sont pas profonds, mais dans la norme pour un écran IPS.

Dans l'application Moto, sur Moto Display, vous pouvez activer le mode nuit et activer l'affichage des notifications sur l'écran. J'ai utilisé le Moto G6 pour regarder Netflix et d'autres contenus vidéo sur YouTube et l'écran constitue une bonne surprise pour cette gamme de prix. Une note importante : l'encoche n'est pas là !

Un logiciel fluide et léger

L'un des points forts du Moto G est le logiciel, léger et à jour. Une version pratiquement stock d'Android vous attend sur le G6 avec Android 8.0 Oreo (avec le patch de sécurité du mois de mars). Le smartphone est pratiquement exempt de bloatware, sauf pour quelques exceptions comme Linkedin. Pour le reste, on retrouve les applications Google et l'application Moto. Les fichiers système occupent environ 7 Go d'espace.

Peu de bloatware et des fonctions telles que la reconnaissance faciale qui vous permet de déverrouiller l'appareil rapidement

En plus de Moto Display, vous pouvez trouver Moto Key pour accéder aux sites web de manière plus sécurisée avec vos empreintes digitales, les actions Moto ou les gestes bien connus qui optimisent l'expérience utilisateur, ainsi que Moto Voice Beta, un assistant vocal qui n'offre rien de plus que Google Assistant . Entre les deux, je préfère continuer à utiliser Google Assistant, mais c'est peut-être juste une question d'habitude.

Moto G6
Les Moto Actions vous feront gagner du temps en allant directement au point. © AndroidPIT

C'est dans ces détails que le G6 marque des points : peu de bloatware et des fonctions telles que la reconnaissance faciale qui vous permettent de déverrouiller l'appareil rapidement. Cependant, celle-ci ne fonctionne pas dans le noir et même à l'intérieur dans des environnements peu lumineux, elle n'a pas toujours réussi à reconnaître mon visage. 

Le lecteur d'empreintes digitales est présent comme alternative et est à mon avis plus rapide. Motorola vous permet d'optimiser l'expérience utilisateur avec des gestes pratiques que j'ai souvent utilisés lors du test de l'appareil:

  • Lancez l'appareil photo en agitant le poignet deux fois
  • Activer ou désactiver la torche en l'agitant

Des performances solides

Le Moto G6 intègre un processeur Qualcomm Snapdragon 450 octa-core 14nm cadencé à 1.8 GHz associé à une puce graphique Adreno 506 à 600 MHz. La version que j'ai testée bénéficiait de 3 Go de RAM et 32 Go de stockage interne (extensible jusqu'à 128 Go avec une microSD). Notez qu'il viendra également dans la variante équipée de 4 Go de RAM et 64 Go de stockage.

Le Snapdragon 450 peut être considéré comme l'une des nouvelles puces Qualcomm même si elle n'est pas parmi les plus puissantes. Dans une utilisation quotidienne, le Moto G6 ne pose pas de problèmes avec des applications telles que Spotify, Instagram, Facebook, Gmail et WhatsApp. Ce n'est pas le meilleur smartphone pour les joueurs, mais avec des jeux peu exigeants, le G6 se porte bien. Avec des jeux tels que PUBG, vous remarquerez les limites du matériel : vous pouvez jouer mais l'expérience globale n'est pas très agréable. Rien d'anormal cependant pour un smartphone de cette gamme.

Le Moto G6 dans les tests benchmarks

 Smartphone  3D Mark Sling Shot Extreme ES 3.1 3D Mark Sling Shot ES 3.0 3D Mark Ice Storm Unlimited ES 2.0 Geekbench 4 - single core Geekbench 4 - multi core
Moto G6 442 810 12799 757 3965
Honor 9 Lite 332 231 12303 943 3712
Alcatel 5 306 456 8394 604 4268
           

Le smartphone dispose des bandes WIFI a/b/g/n, du GPS et du Bluetooth 4.2 avec EDR et LE. La qualité des appels est bonne. Aucun problème de communication n'est à noter des deux côtés du téléphone, même dans le métro. Dans les paramètres, vous pouvez activer le Dolby Audio avec différents onglets dédiés au cinéma, à la musique, au jeu et à la voix. Le son, surtout avec le haut parleur activé, est propre et clair. Enfin, on retrouve le NFC et la radio FM.

AndroidPIT moto g6 review 5701
Peu de bloatware et de bonnes performances dans un usage quotidien. © AndroidPIT by Irina Efremova

Un appareil photo globalement satisfaisant

Une des autres nouveautés est la présence d'un double appareil photo à l'arrière (avec flash LED) avec un capteur de 12 mégapixels, une ouverture f/1.8 et une mise au point à détection de phase et un capteur 5 mégapixels qui se concentre sur la profondeur de champ. Il existe plusieurs modes offerts par l'application de l'appareil photo, notamment les filtres portrait, panorama et visage.  

En plus du mode Crop et Color qui vous permet d'avoir une photo en noir et blanc en soulignant seulement une couleur particulière, l'appareil photo offre la reconnaissance d'objets encadrés mais vous devrez vous armer d'un peu de patience. Il faut en effet pointer l'objet et attendre quelques secondes avant de voir les résultats (pas toujours très précis) sur l'écran.

Le mode portrait est constitué de l'effet bokeh connu : celui-ci est bon mais pas excellent. Des imprécisions sont présentes sur les bords et pour obtenir un arrière-plan flou, il faut amener le curseur du niveau de flou au maximum et éventuellement modifier l'image après la prise de vue. 

AndroidPIT moto g6 review 5729
Double caméra à l'arrière, 8 mégapixels et LED flash à l'avant pour les selfies. © AndroidPIT by Irina Efremova

L'appareil photo est lent pour prendre un cliché. Capturer un moment avec le Moto G6 est difficile et je vous conseille de garder votre main stable ou vous obtiendrez des photos flous. La mise au point est assez rapide mais l'expérience globale avec l'appareil photo n'est pas rapide. Lorsque la lumière est bonne, les prises de vues sont détaillées. Les détails sont perdus quand la lumière tombe et du bruit apparaît. Le mode HDR fait du bon travail avec les zones sombres et claires.

AndroidPIT moto g6 review 5716
L'appareil est un peu lent pour prendre des photos. © AndroidPIT by Irina Efremova

L'appareil photo à l'avant, dédié aux selfies, dispose d'une résolution de 8 mégapixels et intègre un flash LED pour éclairer vos visages même lorsque les conditions d'éclairage ne sont pas bonnes. Les résultats du flash LED peuvent être vus. L'appareil photo du G6 vous permet de filmer en 1080p à 60fps mais stabilisé à 30fps. 

En regardant le prix de l'appareil, on reste globalement satisfait des résultats photo du Moto G6. 

La batterie vous emmènera à la fin de la journée

Le Moto G6 offre une batterie non amovible de 3000 mAh. Sur le papier, cela ne paraît pas beaucoup mais celle-ci pourra vous emmener jusqu'à la fin de la journée en utilisant votre smartphone pour envoyer des SMS, gérer des emails, prendre des photos ou regarder quelques vidéos. Au test de batterie de PC Mark, le G6 a obtenu un résultat de 8 heures et 11 minutes, dépassant l'Alcatel 5 (7h21). 

Le Moto G6 propose la recharge TurboPower

L'un des avantages offerts par le G6, cependant, est la charge rapide TurboPower : en 1 heure et 15 minutes, elle est passée de 11% à 96%. 

Moto G6 – Caractéristiques techniques

Dimensions : 153,8 x 72,3 x 8,3 mm
Poids : 167 g
Capacité de la batterie : 3000 mAh
Taille d'écran : 5,7 pouces
Technologie d'écran : LCD
Ecran : 2160 x 1080 pixels (424 ppp)
Appareil photo avant : 8 Mégapixels
Appareil photo arrière : 12 Mégapixels
Flash : LED
Version Android : 8.0 - Oreo
RAM : 3 Go
4 Go
Mémoire interne : 32 Go
64 Go
Mémoire amovible : microSD
Chipset : Qualcomm Snapdragon 450
Nombre de coeurs : 8
Fréquence d'horloge maximale : 1,8 GHz
Connectivité : HSPA, LTE, NFC, Dual-SIM , Bluetooth 4.2

Verdict final : bon mais la concurrence est impitoyable

Les dernières générations de Moto G semblaient avoir perdu le charisme qui les a toujours distinguées, d'autant plus que de nouveaux acteurs comme Huawei et Honor ont gagné du terrain sur le marché européen avec des appareils qui offrent un très bon rapport qualité-prix.

Le Moto G6 est à mon avis un smartphone agréable à utiliser et offre à bien des égards de nombreux avantages par rapport à la concurrence. Le smartphone ne présente pas de faiblesses réelles, mais plutôt des imperfections. Il ravira l'ensemble des utilisateurs à la recherche d'un smartphone simple, efficace et abordable. Ses plus gros concurrents sont toutefois les Honor 9 Lite et Honor 7X.


Cet article a été modifié le 23 mai 2018. Il s'agit depuis ce jour de la version finale de notre test mais les commentaires écrits lors de la prise en main n'ont pas été supprimés.

13 partages

25 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Bonsoir ! Moi je suis un peu perdu 😅. Du coup c'est le quel que vous testé c'est la version à 199e ou la version à 249e ? Pas de mention USB/C dans les pour ou contre ? (sachant qu'à ce prix là on en trouve pas beaucoup qui ont l'USB/C + Capteur d'empreinte + Double Capteurs photos) dans cette fourchette de prix ils ont taper un grand coup . Et pas de mention sur le Motorola Moto X4 (qui est largement meilleurs que ces G6 soit dit en passant tous G6 confondu) que c'est exactement le même design donc le grand frère légalement parlant 😁😁 . Mais honnêtement pour à peine 50e de plus vous avez un Moto X4 qui tien bien plus la route (tout fonctionne impeccable , S630 , étanche IP68 , Double capteur photo également , lecteur d'empreinte (foudre de guerre et je mache pas mes mot il est ultra rapide) . Bref c'est bien plus haut de gamme donc si vous avez l'occasion de le voir en vente quelques part prenez le . Le seul "Hic" c'est quand les bandes noir à l'avant sont plus large (pas encore dans la vie borderless). ;-)


    • Je crois même qu'à l'heure ou j'écris ces lignes on peut même trouver des Motorola Moto X4 pour 250e . Vous pouvez aller voir des vidéos sur le net de test Moto X4 vs Moto G6x . Rien qu'au niveau de l'écran celui du X4 est un bon cran au dessus en terme de qualité . (Donc oui les G sont pas hyper chère mais ils ont du faire quelques compromis et si on est un peu pointilleux ce sera gênant sur la durée). Écris à parti de Mon Moto X4 d'ailleurs que j'adore 😍


      • PS : j'ai oublier de préciser pour ceux/celle qui ont des doutes : J'ai Android 8.x OREO et dernière Maj sécurité Avril 2018. Le Lenovo P2 (n'a pas encore tout ça le suivi est complètement différent chez Lenovo même si ils promettent OREO pour le P2). Pour les gamme G6 je m'inquiète donc pas pour le suivi Motorola d'une certaine manière ont repris le contrôles sur certains point et c'est pas plus mal ;-)


  • Vraiment pas mal au final, mais un peu cher mais hélas pour lui la concurrence est très très féroce, et le Xiaomi MI A2 sous Android One et bien mieux (voir le MI 6X, les fiches techniques seront quasi similaires) doté s'annonce, et il ne sera pas plus cher, voire encore moins...


    • Mais quand on ne veut pas d'un clone d'iPhone, cela peut être une solution à considérer.


    • C'est sur que comparé à Xiaomi , moi même fan de Motorola . Je pense qu'ils n'ont pas frapper assez fort avec ces G6 . Heureusement Xiaomi n'ont pas encore innondé tous les marchés . Mais on est d'accord c'est qu'une question de temps . Je pense que pour les prochains G va falloir avoir des fiche technique plus musclé (surtout processeur) sans oublier une bonne qualité d'écran et un bon capteur d'empreinte .


      • Si tu es fan de Motorola, tu devrais être intéressé d'intégrer la plateforme Lenovo Champions (que j'ai intégré à l'été 201), très très intéressante (on peut être invité tout frais payés aux salons type IFA, MWC.. une fois pas ans il y a une réunion des fans à Paris où on peut découvrir des nouveaux produits, les tester... il y a aussi de temps autres des concours exclusifs, j'y ai gagné ma tablette Lenovo Tab 4 10 Plus 4G... et nouveaux, il va y avoir des challenges entre Lenovo Champions avec des lots à gagner...)


  • Pierre Vitré
    • Admin
    • Staff
    depuis 10 heures Lien du commentaire

    --- Test complet en ligne !


  • Par contre petite information les applications (pas toute encore) mais par exemple l'appareil photo a déjà était mis à jour il y a peu on a donc déjà toute les options que vous indiquez dans l'article (reconnaissance d'objet etc , plus de paramètres , slow motion etc etc...) ;-)


  • j'ai hâte de voir le moto Z play 3 et peut être un moto X5 . J'espère en tout cas !


    • Le Moto X4 n'aura pas de succession, ça a été annoncé par Motorola France...


      • Oui je sais mais j'y crois encore !! Ne brise pas mes rêves 😂😁. Je me dis si il y a une demande peut être qu'ils le feront ce X5 après tout , tout est possible !! Sinon les Z play restent une très bonne alternative mais diagonale trop grande espérons qu'ils passent au borderless sur les version 3 . On verra bien ;-)


      • C'est pour ça que j'avais écris "peut être" car oui aux dernières nouvelles il n'y aura pas de X5 malheureusement 😭😭


  • Oh mon moto X4 ah non c'est la nouvelle gamme G 😂😂. Déçus par le 6 play on aurait pu pensé qu'il était un peu plus haut de gamme que le G classique . Après ce sont des versions OR (en général moin chère très rapidement car chez nous ça ce vend pas).


  • Luna depuis 1 mois Lien du commentaire

    Le Dolby Audio est très bien venu aussi


  • 3000mAh c'est pas assez pour une dalle 5.7 en 18:9 FHD+? Depuis quand ?
    Ca dérangeait personne pourtant quand c'était pour des appareils en 5.5 16:9 QHD alors que c'est bien plus gourmand...


  • La photo dite selphie de groupe (ou "grouphie") m'apparaît particulièrement peu naturelle car une photo en très grand-angle doit être nette du premier à l'arrière-plan, le mode portrait sur ce type de cadrage n'est pas très "heureux".
    Pour le reste, j'espère que la version Plus sera facilement trouvable en France, non pas pour contredire Emmanuel mais, plus simplement, j'aime bien cette gamme déclinée dans sa meilleure version.
    Après 3 mois de commercialisation et une baisse de prix habituelle sur ce genre d'appareil, il m'apparaîtra d'un tarif encore plus honnête... bien que je garderai mon G5 Plus qui me satisfait complètement...

Montrer tous les commentaires

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations