Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

Prise en main du G8X ThinQ : le smartphone "pliable" de LG qui veut concurrencer le Galaxy Fold

Prise en main du G8X ThinQ : le smartphone "pliable" de LG qui veut concurrencer le Galaxy Fold

LG interprète le thème des smartphones pliables différemment de Samsung et Huawei. Mais le G8X ThinQ avec deux écrans supplémentaires est-il une bonne idée ? Avons-nous vraiment besoin de trois écrans sur un smartphone ? Nous avons pu prendre en main l'appareil. Si le concept éveille la curiosité, il reste encore beaucoup à faire....

Prix et date encore inconnus

Commençons par une chose : le prix et la date de lancement du LG G8X ThinQ ne sont pas encore connus. Le fabricant n'a encore rien annoncé, et cela peut prendre un certain temps avant que le G8X ThinQ soit réellement disponible à l'achat.

LG G8X ThinQ – Design et finition

À lui seul, le LG G8X ThinQ est avant tout un smartphone Android normal, qui (sans surprises) ressemble au G8 ou au G8S. Ce n'est pas une mauvaise chose, au contraire.

Avec son écran de 6,4 pouces et ses bords plutôt fins, le LG G8X affiche un gabarit assez compact, les surfaces vitrées arrondies sont belles et assurent une bonne prise en main de l'appareil. Les deux caméras à l'arrière ne dépassent pas du boîtier, mais s'intègrent parfaitement dans la vitre. Le lecteur d'empreintes digitales se trouve sous l'écran.

AndroidPIT lg g8x thinq back2
Le LG G8X ThinQ affiche un design plaisant. © AndroidPIT

Le LG G8X ThinQ possède trois boutons. Sur la gauche se trouve les boutons de volume et le bouton pour Google Assistant, sur la droite se trouve le bouton d'alimentation. Je préfère avoir le bouton de volume sur le côté du bouton d'alimentation, mais c'est juste une question d'habitude. Rien à redire sur la qualité des finitions.

Un bon écran OLED n'est pas suffisant pour LG

Le LG G8X ThinQ dispose d'un écran OLED avec une diagonale d'écran de 6,4 pouces et une petite encoche derrière laquelle se trouve la caméra frontale. La présentation se caractérise par de belles couleurs, des contrastes élevés et une bonne luminosité. Pour l'instant, c'est assez ordinaire. Mais le LG G8X ThinQ offre plus qu'un écran, du moins si vous mettez le smartphone dans son étui.

AndroidPIT lg g8x thinq front2
L'écran principal du LG G8X est joli à regarder. © AndroidPIT

Le deuxième grand écran est amusant

Qui du deuxième et du troisième écran ? Ils se situent en effet dans un étui. Comme le LG V50, on peut supposer que le second écran sera fourni dans la boîte du smartphone. A l'extérieur, il y a aussi un petit écran qui affiche l'heure et les notifications, mais seulement pendant 10 secondes.

Le second écran intérieur s'allume lorsque vous le dépliez. Il s'agit du même panneau que sur le smartphone, c'est-à-dire un écran OLED de 6,4 pouces avec une définition Full-HD+. LG a même mis une encoche pour le deuxième écran, bien qu'il n'y ait bien sûr pas de deuxième caméra frontale. Dommage.

AndroidPIT lg g8x thinq i am a communicator
Deux écrans valent mieux qu'un. Mais trois, c'est mieux que deux ? © AndroidPIT

Avec le deuxième écran, vous pouvez faire toutes sortes de choses, certaines sont pratiques, d'autres non. Les joueurs seront satisfaits de la manette de jeu séparée sur l'écran inférieur. Vous pouvez aussi transformer ce second écran en un grand clavier pour taper. Etendre le navigateur ou d'autres applications aux deux écrans n'est pas amusant, la charnière est beaucoup trop large pour cela et ruine l'affichage.

Le premier firmware des appareils LG présenté à l'IFA 2019 présente encore un certain nombre de bugs et de petites incohérences. Certaines applications plantent, le deuxième écran parfois ne fonctionne même pas. LG souligne, cependant, que toutes ces questions seront résolues avant le début des ventes.

LG se fait joli

LG a doté son  G8X ThinQ d'une nouvelle interface qui apporte non seulement de nouvelles fonctionnalités au deuxième écran, mais a également fait l'objet d'un petit lifting. Le nouveau logiciel, qui est basé sur Android 9 Pie, semble plus moderne et attrayant. Nous devons examiner de plus près toutes ses possibilités lors de notre test final.

Des performances haut de gamme

Comme pour le reste de l'équipement, le LG G8X ThinQ possède un Snapdragon 855 de Qualcomm, 8 Go de RAM et 256 Go de mémoire interne Une carte microSD peut également étendre la mémoire de l'appareil.

Au cours de ma rapide prise en main, les performances du LG G8X ThinQ m'ont paru excellentes. Le smartphone fonctionne rapidement et en douceur, comme sur un modèle haut de gamme classique. La batterie est compatible avec la recharge rapide Fast Charge 4.0 et peut également être chargée sans fil.

AndroidPIT lg g8x thinq dual screen2
Deux écrans sont parfois pratiques. © AndroidPIT

Grand angle oui, zoom non

Les deux caméras à l'arrière, qui ne dépassent pas du boîtier, ont une résolution de 12 et 13 mégapixels. Il y a une caméra grand angle, mais pas de zoom hélas . Avec 32 mégapixels, la caméra frontale offre une résolution beaucoup plus élevée. Les valeurs en pixels purs, bien sûr, ne disent rien sur la qualité des photos et des vidéos, que nous allons bien sûr examiner de plus près dans le test du G8X ThinQ.

Une batterie très sollicitée

L'autonomie du smartphone  devrait être intéressante à surveiller, car le boîtier avec le deuxième écran et le troisième mini écran sur le devant, qui ne dure que 10 secondes, n'a pas sa propre batterie. La batterie de 4000 mAh du G8X ThinQ doit donc gérer et alimenter deux grands écrans, ce qui devrait avoir un impact important sur l'endurance du smartphone. En fonctionnement continu avec deux écrans actifs, le G8X ThinQ aura certainement du mal à survivre à la journée sans passer par la case recharge.

Premier verdict

J'aime beaucoup l'idée du second écran dans le smartphone, il me semble plus robuste et plus simple qu'un smartphone pliable complexe et fragile avec un écran flexible. Mais la question de savoir si ce type de produit peut inspirer le marché de masse est une toute autre affaire. Le prix auquel le smartphone sera commercialisé nous permettra d'avoir déjà un premier avis.

Articles recommandés

3 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • frAndroid l'a aussi pris en main (allez donc voir), et les 2 avis cumulés, ben ça ne donne vraiment pas envie, les défauts très gênants font foison.
    Sans compter la mauvaise réputation (méritée) de LG et les problèmes de leurs smartphones qu'on connaît bien...


  • ça aurait pu être une bonne idée sans la charnière entre les deux écrans. tout l'intérêt s'en va je trouve. ça devient un sandwich à trois écrans, pas un smartphone pliable.


    • louis hory depuis une semaine Lien du commentaire

      Les utilisateurs veulent de la nouveauté, quelque chose qui les étonne, pas une solution banale et déjà expérimentée auparavant comme le (l'ancien évidemment) Yotaphone... de Jérôme 😉

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition