Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

Test du LG G8X ThinQ : le smartphone "pliable" façon LG

Test du LG G8X ThinQ : le smartphone "pliable" façon LG

LG interprète le thème des smartphones pliables différemment de Samsung et Huawei. Mais le G8X ThinQ avec deux écrans supplémentaires est-il une bonne idée ? Avons-nous vraiment besoin de trois écrans sur un smartphone ? Nous avons pu tester l'appareil pendant plusieurs semaines. Si le concept éveille la curiosité, il reste encore beaucoup à faire....

Note

Plus

  • Prix
  • Mutlitâche
  • Performances

Moins

  • Appareil photo
  • Logiciel
  • Lecteur d'empreintes sous l'écran décevant
  • Système de recharge en mode deux écrans

Prix et date encore inconnus

Dévoile à l'IFA 2019, le LG G8X ThinQ est disponible à la vente aux Etats-Unis pour 699 euros depuis le 1er novembre. En Europe, le smartphone est également commercialisé dans certains pays, comme l'Allemagne. Côté tarif, le smartphone est proposé à 949 euros outre-Rhin mais LG offre une ODR de 200 euros, soit au final un prix de 749 euros. Etant donné que LG Mobile n'est plus présent en France, il est peu probable que le smartphone ne soit lancé dans nos contrées.

Pour 749 euros, LG inclut évidemment le G8X ThinQ mais également le second écran. A défaut de proposer véritablement un écran pliable, le fabricant sud-coréen offre une solution abordable de disposer d'un smartphone qui peut se plier pour bénéficier de plusieurs écrans.

AndroidPIT lg g8x thinq fold
LG inclut le second écran avec le smartphone. © AndroidPIT

LG G8X ThinQ – Design et finition

À lui seul, le LG G8X ThinQ est avant tout un smartphone Android normal, qui (sans surprises) ressemble au G8 ou au G8S. Ce n'est pas une mauvaise chose, au contraire. Avec son écran de 6,4 pouces et ses bords plutôt fins, le LG G8X affiche un gabarit assez compact, les surfaces vitrées arrondies sont belles et assurent une bonne prise en main de l'appareil. Les deux caméras à l'arrière ne dépassent pas du boîtier, mais s'intègrent parfaitement dans la vitre.

Le LG G8X ThinQ possède trois boutons. Sur la gauche se trouve les boutons de volume et le bouton pour Google Assistant, sur la droite se trouve le bouton d'alimentation. Je préfère avoir le bouton de volume sur le côté du bouton d'alimentation, mais c'est juste une question d'habitude. Rien à redire sur la qualité des finitions.

AndroidPIT lg g8x thinq back2
Le LG G8X ThinQ affiche un design plaisant. © AndroidPIT

Contrairement aux G8 et G8S toutefois, Le lecteur d'empreintes digitales se trouve toutefois sous l'écran. LG a cédé à cette nouvelle mode que la plupart des smartphones haut de gamme proposent. Problème, l'expérience proposée par le fabricant sud-coréen est très mauvaise. Il faut laisser longtemps son doigt appuyé pour espérer déverrouiller le smartphone. Les erreurs de reconnaissance sont également nombreuses et on utilise le code la plupart du temps. Pire, LG ne propose même pas de reconnaissance faciale (même 2D via la caméra frontale) pour se rattraper. Dommage.

Un bon écran OLED n'est pas suffisant pour LG

Le LG G8X ThinQ dispose d'un écran OLED avec une diagonale d'écran de 6,4 pouces et une petite encoche derrière laquelle se trouve la caméra frontale. La présentation se caractérise par de belles couleurs, des contrastes élevés et une bonne luminosité. Pour l'instant, c'est assez ordinaire. Mais le LG G8X ThinQ offre plus qu'un écran, du moins si vous mettez le smartphone dans son étui.

AndroidPIT lg g8x thinq front2
L'écran principal du LG G8X est joli à regarder. © AndroidPIT

Le deuxième grand écran est amusant mais c'est tout

Qui du deuxième et du troisième écran ? Ils se situent en effet dans un étui. Comme le LG V50, le second écran est fourni dans la boîte du smartphone. A l'extérieur, il y a aussi un petit écran qui affiche l'heure et les notifications, mais seulement pendant 10 secondes. Je regrette que LG ait choisi cet écran effet miroir à l'avant qui prend beaucoup trop les traces de doigts. 

AndroidPIT lg g8x thinq cover
Le premier écran prend trop les traces de doigts. © AndroidPIT

Le second écran intérieur s'allume lorsque vous le dépliez. Il s'agit du même panneau que sur le smartphone, c'est-à-dire un écran OLED de 6,4 pouces avec une définition Full-HD+. LG a également mis une encoche pour le deuxième écran, bien qu'il n'y ait bien sûr pas de deuxième caméra frontale. C'est une grave erreur selon moi et je me demande comment LG peut négliger des détails comme cela. 

Avec le deuxième écran, vous pouvez faire toutes sortes de choses, certaines sont pratiques, d'autres non. Contrairement au Galaxy Fold, on appréhende d'une manière totalement différence ce second écran. Ce smartphone pliable n'offre évidemment pas du tout les mêmes avantages que le smartphone de Samsung. Oubliez les vidéos grand écran par exemple. Vous pouvez utiliser Chrome sur les deux écrans mais le résultat n'est pas bon et évidemment absolument pas pratique. En effet, étendre le navigateur ou d'autres applications aux deux écrans n'est pas amusant, la charnière est beaucoup trop large pour cela et ruine l'affichage. 

AndroidPIT lg g8x thinq i am a communicator
Deux écrans valent mieux qu'un. Mais trois, c'est mieux que deux ? © AndroidPIT

Il faut mieux concevoir ce G8X comme la possibilité de disposer d'un second écran pour ses mails, ses messages ou des vidéos. C'est comme avoir deux smartphones l'un à côté de l'autre. Au final, ce sont plus les joueurs qui seront satisfaits de la manette de jeu séparée sur l'écran inférieur. Vous pouvez aussi transformer ce second écran en un grand clavier pour taper.

L'autre souci que j'ai rencontré concerne son encombrement. Une fois le smartphone inséré dans cette housse qui inclut le second écran, le smartphone est très gros et prend énormément de place. Sa largeur fait qu'il est plus difficile de le manipuler que le Fold. Pire, pour recharger le smartphone, il faut alors utiliser l'adaptateur magnétique  pins - Type-C inclus dans la boîte. Il est donc très facile de le perdre ou de l'oublier tout simplement lorsque vous partez. Si c'est le cas, il vous faudra alors retirer le smartphone et le charger traditionnellement.

AndroidPIT lg g8x thinq dual screen use
Ecrire avec le premier écran est agréable. © AndroidPIT

LG se fait joli

LG a doté son  G8X ThinQ d'une nouvelle interface qui apporte non seulement de nouvelles fonctionnalités au deuxième écran, mais a également fait l'objet d'un petit lifting. Le nouveau logiciel, qui est basé sur Android 9 Pie, est plus moderne et attrayant. Il n'en reste pas moins qu'on ne dispose pas de la dernière version d'Android. Et lorsqu'on connait la politique de suivi de LG en matière de mise à jour, on peut fortement craindre le pire pour ce smartphone. 

Au quotidien, l'interface logicielle du LG G8X ThinQ est agréable à utiliser. Les animations sont rapides et le smartphone répond sans trop de problèmes. Néanmoins, elle est loin d'être parfaite selon moi. Premièrement, la navigation gestuelle est assez limitée et une barre est toujours présente en bas. Deuxièmement, l'interface pourrait encore faire l'objet d'une refonte esthétique. Enfin, LG n'offre pas vraiment beaucoup de possibilités logicielles pour la gestion des deux écrans. Il faut se contenter d'options simples comme inverser les écrans, la manette pour les jeux ou le clavier. Oubliez toute forme de drap and drop ou d'autres gestes pour créer du multi-fenêtre sur les deux écrans. 

AndroidPIT lg g8x thinq dual screen2
LG offre quelques options logicielles pour faciliter la gestion et le passage entre les deux écrans. © AndroidPIT

Des performances haut de gamme

Comme pour le reste de l'équipement, le LG G8X ThinQ possède un Snapdragon 855 de Qualcomm, 8 Go de RAM et 256 Go de mémoire interne Une carte microSD peut également étendre la mémoire de l'appareil.

Le LG G8X ThinQ dispose aussi d'un son stéréo (enceinte en bas de l'appareil + haut-parleur pour les conversations). La qualité sonore est correcte sans toutefois être exceptionnel. Idem pour les conversations. 

AndroidPIT lg g8x thinq gaming
Le G8X est un smartphone qui ravira les joueurs. © AndroidPIT

Au cours de mon test, les performances du LG G8X ThinQ m'ont paru excellentes. Le smartphone fonctionne rapidement et en douceur, comme sur un modèle haut de gamme classique. Idem pour les jeux où vous ne rencontrez aucun soucis. Le GPU suit parfaitement, même sur les titres gourmands. Pour faire tourner les jeux exigeants avec un minimum de fluidité, le G8X se débrouille donc parfaitement.

Vous pouvez vous faire une idée des performances de l'appareil dans le tableau ci-dessous :

LG G8X ThinQ : comparatif sur les benchmarks

Test effectué LG G8S ThinQ Huawei P30 Pro Samsung Galaxy S10+
3D Mark Sling Shot Extreme ES 3.1 5010 3990 4731
3D Mark Sling Shot Vulkan 4487 3995 4276
3D Mark Sling Shot ES 3.0 6696 3219 4503
3D Mark Ice Storm Unlimited ES 2.0 64429 35981 56128
Geekbench 5 - single core 701 - -
Geekbench 5 - multicore 2504 - -
PassMark Memory 29256 30189 19777
PassMark Disk 73259 ND 75870

Je dois avouer que le G8X ThinQ n'est pas par contre le meilleur élève en matière de réseau. Le smartphone peine parfois à capter pleinement le réseau 4G quand d'autres ne rencontrent aucun soucis.

AndroidPIT lg g8x thinq camera module
Le choix à l'arrière pour cette coque qui fait office de second écran est discutable. © AndroidPIT

Grand angle oui, zoom non

Les deux caméras à l'arrière, qui ne dépassent pas du boîtier, ont une résolution de 12 et 13 mégapixels. Il y a une caméra grand angle, mais pas de zoom hélas .

Niveau qualité, le LG G8X ThinQ est en deça des cadors du marché. Bien entendu, les clichés sont tout à fait acceptables, et les résultats de notre dernier sondage sur les meilleurs photophones montrent bien la limite des tests et l'importance de la perception. Lorsque les conditions d'éclairage sont bonnes, les clichés offrent de belles couleurs fidèles à la réalité avec de bons détails et une netteté satisfaisante. En intérieur, le G8X ThinQ est même une bonne surprise. L'intelligence artificielle fonctionne bien et le mode HDR est agréable.

AndroidPIT lg g8x thinq back closeup
L'appareil photo ne dépasse pas à l'arrière. Merci LG ! © AndroidPIT

Lorsque la nuit arrive, le bruit se fait fortement ressentir. Le mode nuit est évidemment présent pour rehausser le niveau. Les deux focales permettent d'offrir de la créativité. Le mode grand angle est aussi très correct mais LG n'arrive toutefois pas à concurrencer certains de ses rivaux et les couleurs ne sont pas identiques lorsque vous changez de capteur.

Avec 32 mégapixels, la caméra frontale offre une résolution beaucoup plus élevée qui s'avère largement suffisante pour capturer de bons selfies. En ce qui concerne les options, on retrouve tous les modes possibles et imaginables (Studio, Portrait, Auto, AI CAM, Manue, Ralenti , Panorama , YouTube Live, Stickers AR, nuit...). 

Vous pouvez vous faire vous-même une idée en regardant nos photos :

En ce qui concerne les vidéos, le G8S propose des vidéos en 2160p à 30/60 fps et en 1080p à 30/60/240 fps, C'est correct mais pas au niveau des Samsung Galaxy S et Note ainsi que des iPhone.

Une batterie très sollicitée

L'autonomie du smartphone  était intéressante à surveiller, car le boîtier avec le deuxième écran et le troisième mini écran sur le devant, qui ne dure que 10 secondes, n'a pas sa propre batterie. La batterie de 4000 mAh du G8X ThinQ doit donc gérer et alimenter deux grands écrans, ce qui a un impact important sur l'endurance du smartphone.

AndroidPIT lg g8x thinq connector
Le second écran utilise la batterie du smartphone qui se connecte grâce au port USB de Type-C. © AndroidPIT

Sur ce point, LG ne déçoit pas. Le smartphone sud-coréen offre une autonomie qui ravira la plupart des utilisateurs. Le G8X ThinQ permet de passer une journée sans encombre, y compris avec un usage assez intensif (environ 5 heures d'écran) ne touchant ses limites qu'en fin de soirée si vous êtes un utilisateur très exigeant. Avec le second écran branché, le smartphone peine un peu plus, notamment si ce second écran est toujours allumé. Dans ce cas, il faudra passer par la case recharge en début de soirée si vous utilisez beaucoup l'appareil. Le second écran entraîne en effet un surplus de 20% de consommation d'énergie.

Le score au test de batterie de PC Mark pour le LG G8X ThinQ a donné un résultat de 10 heures et 30 minutes.

AndroidPIT lg g8x thinq charging connector
Pour recharger le smartphone lorsqu'il est connecté au second écran, il vous faut utiliser l'adaptateur magnétique. © AndroidPIT

La batterie est compatible avec la recharge rapide Fast Charge 4.0 et peut également être chargée sans fil, y compris lorsque vous utilisez le second écran. Comptez une bonne heure et demi pour une recharge complète.

LG G8X ThinQ – Caractéristiques techniques

Dimensions : 159,3 x 75,8 x 8,4 mm
Poids : 192 g
Capacité de la batterie : 4000 mAh
Taille d'écran : 6,4 pouces
Technologie d'écran : AMOLED
Ecran : 2340 x 1080 pixels (403 ppp)
Appareil photo avant 32 Mégapixels
Appareil photo arrière : 13 Mégapixels
Flash : Dual-LED
Version Android : 9 - Pie
Interface utilisateur : LG UX
RAM : 6 Go
Mémoire interne : 128 Go
Mémoire amovible : microSD
Chipset : Qualcomm Snapdragon 855
Connectivité : HSPA, LTE, NFC, Dual-SIM , Bluetooth 5.0

Verdict final

Pour 749 euros, LG offre un smartphone avec deux écrans polyvalent, plus robuste et plus simple qu'un smartphone pliable complexe et fragile avec un écran flexible. Mais la question de savoir si ce type de produit peut inspirer le marché de masse est une toute autre affaire.

Si vous êtes à la recherche d'un smartphone original, que vous jouez beaucoup ou que vous regardez beaucoup de contenus sur votre smartphone, alors ce G8X ThinQ peut vous intéresser. D'autant plus que si le second écran ne vous intéresse pas, il vous est toujours possible d'utiliser le G8X seul.

Cependant, si vous recherchez un vrai smartphone pliable ou tout simplement un flagship avec les performances, la qualité photo et le design que les autres smartphones haut de gamme proposent, je vous conseille de passer votre chemin.

Articles recommandés

7 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • "Je dois avouer que le G8X ThinQ n'est pas par contre le meilleur élève en matière de réseau. Le smartphone peine parfois à capter pleinement le réseau 4G quand d'autres ne rencontrent aucun soucis."
    Bravo pour enfin un commentaire sur cet aspect primordial d'un smartphone, ça devrait être systématique pour TOUS vos tests.


  • Un smartphone à 749 € qui peine à trouver le réseau...mais avec 2 écrans. Et si l'on commençait par bosser sur l'essentiel au lieu du superficiel ? Surtout que 0 + 0 = la tête à Toto. 2 écrans sans réseau, c'est pas idiot comme concept, ça aurait sa place à Beaubourg. 😏


  • Pierre Vitré
    • Admin
    • Staff
    depuis 1 mois Lien du commentaire

    --- Test complet en ligne !


  • frAndroid l'a aussi pris en main (allez donc voir), et les 2 avis cumulés, ben ça ne donne vraiment pas envie, les défauts très gênants font foison.
    Sans compter la mauvaise réputation (méritée) de LG et les problèmes de leurs smartphones qu'on connaît bien...


  • ça aurait pu être une bonne idée sans la charnière entre les deux écrans. tout l'intérêt s'en va je trouve. ça devient un sandwich à trois écrans, pas un smartphone pliable.

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition