Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur.

3 min de lecture 6 partages 4 Commentaires

Arrêt du processus com.google.process.gapps : 3 solutions au problème

Pour tous les utilisateurs qui ont eu ou ont cette erreur : « Le processus com.google.process.gapps s'est arrêté », ou la même en anglais  « The process com.google.process.gapps has stopped », cet article est fait pour vous. Ne paniquez pas et restez calme. Voici les solutions simples et efficaces pour mettre fin au problème.

Peu importe que vous utilisez le dernier modèle de Samsung ou un vieux HTC, l'arrêt de ce processus peut arriver à n'importe qui, et la solution est tout sauf compliqué. Prenez une profonde respiration et suivez nos instructions attentivement pour profiter pleinement d'Android et de son potentiel.

AndroidPIT google process error
Voici comment mettre fin au problème. © ANDROIDPIT

1. Videz le cache et supprimez les données des dernières applications téléchargées ou mises à jour

Le message d'erreur relatif au processus com.google.process.gapps peut survenir après la mise à jour de certaines applications. Par conséquent, il faut vous rappeler les applications que vous avez mis à jour récemment et faire les choses suivantes :

  • Rendez-vous dans Paramètres > Applications
  • Recherchez la ou les applications que vous avez récemment mis à jour, sélectionnez-les et, pour chacune d'elles, allez dans le menu stockage et effacez les données et videz le cache
android erreur application cesse fonctionner solutions vider cache image 00
Voici la manière de vider le cache et les données de l'application sous Android. © ANDROIDPIT

En plus de vider le cache et les données relatives à une application particulière (ou bien carrément désinstaller les applications téléchargés récemment), vous pouvez également la désactiver puis la réactiver.

2. Désactivez les mises à jour automatiques des applications

Le message d'erreur continue imperturbablement à apparaître sur votre écran sans vous donner la possibilité d'accéder à l'application que vous voulez ? Ne vous inquiétez pas, nous avons encore une autre solution à vous proposer. Avez-vous déjà essayé, par exemple, de désinstaller les mises à jour automatiques du Play Store ? L'application est fréquemment mis à jour et une seule mise à jour problématique peut faire apparaître cette erreur fatidique.

Pour désactiver les mises à jour automatiques, dirigez-vous dans Paramètres > Gestion des Applications > Toutes > Google Play Store. Cliquez sur l'icône en haut à droite puis cliquez sur Désinstaller les mises à jour.

mise a jour
Désinstaller les mises à jour peut mettre fin au problème  com.google.process.gapps. © ANDROIDPIT

Cette procédure devrait faire revivre votre smartphone. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez tenter notre troisième solution avant de vous résoudre à le jeter par la fenêtre.

3. Videz le cache des Google Services Framework

Avant de commencer à déprimer, je vous conseille maintenant de vider le cache des Google Services Framework, une application que vous pouvez trouver dans la section des paramètres habituels, dédié à la gestion de l'application. N'oubliez pas d'acitver d'afficher les processus système. Une fois que vous sélectionnez l'application en question, vous serez en mesure de vider le cache.

services google framewor
Vous pouvez vider le cache des Google Services Framework.© ANDROIDPIT

Avec ces trois solutions, vous devrez avoir mis au problème « Le processus com.google.process.gapps s'est arrêté ». Dans le cas contraire, n'hésitez pas non plus à redémarrer votre appareil ou dans le pire des cas  à restaurer aux paramètres d'usine où effectuer un reboot system en allant dans le recovery > Wipe cache & wipe Dalvik cache, Faire fix permission puis Reboot système 

Si le problème persiste, faites-le nous savoir dans les commentaires.

6 partages

4 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :

  • bonjour moi je n'est aucun moyen d'acceder au téléphone car sa ne me laisse même pas le temps de faire quoi que se soit cela s'affiche en boucle donc impossible d'utiliser le tel comment je peux faire svp ?


  • gUser depuis 7 mois Lien du commentaire

    Malheureusement ces solutions ne fonctionnent pas sur un Acer E380, y compris le wipe data / cache. Le message d'interruption du processus com.google.process.gapps apparaît en boucle avec les com.android.systemui et com.android.process.acore et com.android.phone


  • Ont n' est mélangé donné nous les conséquence si ont désactivé framework des service Google


  • Désactiver les mises à jour automatiques des applications ... c'est pas le processus qui est indiqué dans l'article ... la il s'agit de désactiver les MàJ du Play-Store ...
    Pour désactiver les MàJ automatiques des applis il faut passer par le play-store ----> Paramètres ---> MàJ automatiques de applis et sélectionner le mode de MàJ souhaité !!

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations