Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.
Test de la Huawei Watch GT : la montre fait peu de choses, mais ce qu'elle fait elle le fait bien !
Hardware Test smartwatch 9 min de lecture 15 Commentaires

Test de la Huawei Watch GT : la montre fait peu de choses, mais ce qu'elle fait elle le fait bien !

Les smartwatchs et les fitness trackers sont à la mode mais ils ont souvent le même problème : l'autonomie est insuffisante. La Huawei Watch GT fait ici figure d'exception car elle tient plus longtemps que toutes les autres smartwatchs du marché. Nous vous expliquons tout dans notre prise en main.

 

Note

Plus

  • Autonomie extrêmement longue
  • Confort d'utilisation
  • Facile à utiliser

Moins

  • Lite OS manque de fonctionnalités
  • Performances décevantes
  • Notifications souvent inutiles

Bien moins chère que bon nombre de smartwatchs

La Huawei Watch GT coûte 199 ou 249 euros, selon la version. La version la moins chère est la version noire avec le bracelet en silicone, la montre argentée avec bracelet en cuir coûte 50 euros de plus.

Montre ou fitness tracker ?

Tout d'abord, le look : La Huawei Watch GT ressemble à une montre classique et a un boîtier rond en acier inoxydable. Deux boutons sont disponibles sur le côté. Il n'y a pas de lunette à tourner ou de couronne sophistiquée ici, et ce n'est pas plus mal.

AndroidPIT huawei watch rs hr sensor
Le moniteur de fréquence cardiaque fonctionne avec l'apprentissage machine. © AndroidPIT

Les bracelets Watch GT sont en silicone ou en cuir . La montre est étanche (jusqu'à 5 ATM) et peut également être utilisée pour la natation. La finition est réussie mais, comme je suis tatillon, je dirais que la montre est presque un peu trop légère. C'est une bonne chose pour le confort, la Watch GT est très confortable sur le bras. Le bracelet en plastique de notre appareil de test est très souple et s'adapte parfaitement autour du poignet.

AndroidPIT huawei watch rs features
Les raccourcis ressemblent presque à Wear OS. © AndroidPIT

Un peu trop lumineux dans l'obscurité

La montre a un écran AMOLED de 1,39 pouces. Pendant longtemps, l'AMOLED n'était disponible que pour les smartphones les plus haut de gamme, mais parmi les smartwatches la technologie est monnaie courante - et ce n'est pas sans raison. Le noir profond et le contraste extrêmement élevé qui caractérisent un bon panneau sont extrêmement importants pour la lisibilité de la montre et pour la consommation d'énergie. La définition est de 454 x 454 pixels, ce qui donne une densité de pixels de 326 ppp.

J'aime beaucoup l'écran de cette Watch GT. La lisibilité est excellente et tout est magnifiquement net. La seule chose que je souhaiterais, c'est une luminosité minimale plus faible. Dans l'obscurité, par exemple dans la chambre à coucher ou au cinéma, c'est presque comme une torche sur votre poignet quand l'écran est allumé.

La Watch GT ne peut pas faire beaucoup de choses

Huawei a décidé de ne pas utiliser Wear OS sur sa Watch GT mais plutôt opter pour son propre système, à savoir Lite OS . Cela semble incompréhensible au premier abord, car Lite OS a moins de fonctions et n'a même pas un magasin d'application intégré. Cependant, Huawei positionne la Watch GT davantage comme une montre de sport plutôt qu'une véritable smartwatch, donc moins de fonctionnalités logicielles sont nécessaires. De plus, il n'aurait jamais été possible d'obtenir une autonomie de batterie aussi longue autrement.

Il y a beaucoup de choses que Lite OS ne peut pas faire et vous devriez savoir lesquelles avant de penser à acheter la Watch GT. Vous ne pouvez pas payer avec cette montre, vous ne pouvez pas contrôler votre musique à distance, vous ne pouvez pas passer d'appels téléphoniques, vous pouvez lire les messages mais vous ne pouvez pas y répondre, vous ne pouvez pas installer d'applications et vous ne pouvez pas stocker de musique pour les écouter hors ligne. Vous ne pouvez pas non plus assigner librement les boutons, ni afficher en permanence l'heure la fonction Always-on-Display. Ça fait beaucoup de restrictions.

Les notifications posent problème. Dans l'application santé de votre smartphone, vous pouvez définir les applications pour lesquelles vous souhaitez recevoir des notifications. Le problème, c'est que tout ce qui n'est pas du texte pur est inutile. Vous recevez des phots sur WhatsApp ? Vous ne pouvez pas les lire. Le contenu des e-mails ? Non plus. Même le texte des messages n'est pas affiché proprement. Je vais être honnête avec vous, ce n'est pas bon. J'ai désactivé la plupart des notifications, seuls WhatsApp, Telegram et SMS sont encore autorisés sur le Watch GT.

AndroidPIT huawei watch gt sports modes
La Watch GT est bien adaptée aux athlètes. © AndroidPIT

Nombreuses fonctions de mise en forme

Ce que la montre peut bien faire, ce sont les tâches classiques du fitness tracker : compter les pas, mesurer le pouls - il y a également une alarme paramétrable au cas où la valeur mesurée reste trop élevée trop longtemps -, enregistrer l'activité, encourager le mouvement... Cela fonctionne bien. Je trouve aussi le suivi du sommeil très intéressant. Si vous voulez l'utiliser, n'oubliez pas de régler l'horloge sur "Ne pas déranger" lorsque vous allez vous coucher, sinon l'écran lumineux s'allumera de temps en temps lorsque vous vous roulerez dans le lit.

Avec le Watch GT, vous pouvez pratiquer plusieurs sports : la course à pied (intérieur/extérieur), la marche, la randonnée, la course de fond, le vélo (intérieur/extérieur), la natation (intérieur/extérieur) et l'entraînement libre (traduit par Huawei avec "entraînement gratuit"). Le plus bas des deux boutons vous ajoute rapidement à la liste des sports. Pour tout ce qui se passe à l'extérieur, la Watch GT recherche un signal GPS, mais le trouve généralement très rapidement et avec précision.

huawei watch gt 09
Tu as bien dormi ? Voyons voir, demandons à l'horloge. AndroidPIT / © AndroidPIT

Pas de coach au poignet

Ce à quoi vous ne devriez pas vous attendre, c'est qu'un entraîneur dans la montre dirige votre entraînement. Il y a quatre cours de course à pied, un pour débutants et un pour brûler les graisses, mais rien d'autre. Je pense que ce n'est pas bien grave, parce que la plupart des gens qui achètent une telle montre utilise déjà Runtastic, Strava et d'autres applications de fitness donc vous n'avez pas nécessairement besoin d'une autre appli d'un système propriétaire sur votre poignet. D'autres montres de sport offrent malgré tout un peu plus en la matière.

Oh oui, une dernière chose : les watchfaces. Vous avez exactement onze types d'écran et comme il n'y a pas d'Appstore vous ne pouvez pas en télécharger d'autres. Une question de goût (ou pas), en tout cas je ne les trouve pas fantastiques, aucun des designs n'a l'air vraiment moderne pour moi. Contrairement à Wear OS, il n'y a pas non plus de possibilité de configurer les différentes watchfaces, comme par exemple changer les couleurs ou afficher d'autres choses.

Je suis plus rapide que ma montre

Donc la montre n'est pas vraiment spéciale au niveau du logiciel, ok. Alors elle n'a pas besoin de trop de puissance, n'est-ce pas ? Pas tout à fait. De manière générale, la Watch GT ne fonctionne pas vraiment bien , et cela me dérange de temps en temps. Je ne trouve pas exceptionnelles les nombreuses montres intelligentes Wear-OS alimentées par l'ancien Qualcom Snapdragon Wear 2100, en termes de performances rapides, mais la Watch GT est un peu en dessous.

L'opération est toujours un peu saccadée, parfois la montre ne réagit même pas à mes swipes ou ne se réveille pas lorsque la main est levée. Tout n'est pas si mal en fait, d'autant plus que la Watch GT n'est pas si incroyablement chère, mais ennuyeuse et en quelque sorte inutile.

huawei watch gt 08
La mesure du pouls fonctionne parfaitement. © AndroidPIT

Sans smartphone, que vaut-elle ?

La Watch GT dispose uniquement de la technologie Bluetooth comme système de communication sans fil. Pas de WiFi. Il n'y a pas non plus de modem 4G. Le GPS, Glonass et Galileo/Beidou ne sont pas seulement pris en charge, ils travaillent également simultanément pour améliorer la précision du positionnement.

Pour les sportifs, un cardiofréquencemètre, TruSee 3.0, mesure la fréquence cardiaque ; grâce à l'apprentissage automatique (Machine Learning), la mesure peut être très précise. La comparaison directe est ici difficile, mais la montre mesure mon pouls en continu et sans problème. Même lors d'exercices comme les pompes, où les poignets sont fortement pliés, la Watch GT sent toujours mon pouls correctement.

Le pouvoir des deux coeurs

Ce qui distingue la Huawei Watch GT de la plupart des autres montres Smartwatch, c'est l'autonomie. Elle est extrêmement longue, ce qui signifie que la montre peut durer un mois entier sans avoir à être rechargée. Du moins si elle n'est utilisée que pour la durée. Si vous avez activé les notifications, la surveillance régulière de la fréquence cardiaque et d'autres choses encore, et si vous utilisez le système de tracking moins de 90 minutes par semaine, vous obtiendrez deux semaines, dit Huawei.

Ce serait une très bonne valeur si vous la comparez à l'autonomie de la plupart des montres Wear-OS qui doivent être branchées presque tous les soirs. Si tous les capteurs, y compris le GPS et la mesure continue du pouls, sont actifs et vous suivez vos activités, vous pouvez quand même tenir 22 heures - c'est excellent sur le papier !

Mieux encore, l'information est totalement vraie. Même avec la mesure du pouls et les notifications activées en permanence, la Watch GT tient deux semaines sans aucun problème, suivi du sommeil compris. Oui, vous avez moins de possibilités avec la montre Huawei qu'avec une vraie smartwatch, mais la batterie compense facilement la plupart des faiblesses.

huawei watch gt 10
La Watch GT a une autonomie fantastique / © AndroidPIT

Huawei réalise cette méga endurance en ayant non seulement un mais deux MPU sur le SoC de la Watch GT. L'un est responsable des fonctions de base et consomme très peu, l'autre fait tout le reste. Le chipset ne provient pas d'Hisilicon, c'est un ARM Cortex M4. La batterie de la Huawei Watch GT a une capacité de 420 mAh et est alimentée par le câble de charge via USB.

J'aime bien la Watch GT

Dès le premier essai, j'ai compris quel serait le bilan de ce test : la montre est plus confortable à porter et n'a pas beaucoup de fonctions, mais elle a une excellente autonomie, ce qui est tellement important qu'on en oublie presque tout ce qu'elle ne peut pas faire. C'est un peu paradoxal : je ne porte pas une montre normale, mais c'est génial quand une smwartwatch moderne - oui, Huawei, je sais, c'est plutôt un fitness tracker - ne peut pas faire beaucoup plus, mais peut durer au moins deux semaines sans passer par la case recharge. Quoi qu'il en soit, j'aime bien la Huawei Watch GT, et payer près de 200 euros n'est pas vraiment excessuf si vous savez ce qu'elle peut et ne peut pas faire.


Cet article a été modifié le 22 novembre 2018. Il s'agit depuis ce jour de la version finale de notre test mais les commentaires écrits lors de la prise en main n'ont pas été supprimés.

15 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Melo depuis 5 jours Lien du commentaire

    Vous l'aviez dit vous même pour le manque d'applications à rajouter, que l'on ne peut pas écouter sa musique et ou répondre aux appels et aux SMS . Pour la simple et pure raison, de garder la montre une semaine sans devoir la rechargée !
    C'est évident quand même


  • Bjr est ce que l écran peut il rester allumé tout le temps en fonction montre ou faut il toujours bouger le poignet ? Merci


  • JUSTE UNE QUESTION J'AI UNE MONTRE WATCH GT, Comment faire pour afficher le nom des appelants ?


  • Bonjour à tous, j'ai reçu ma Watch GT Edition Sport (offerte avec le Mate 20 Pro) il y a six jours. Elle a reçu 5 mises à jour à la suite, je ne remarque aucune latence, elle est parfaitement fluide. Elle est allumée en permanence et je n'ai aucun problème de connexion sur le Mate 20 Pro. il me reste 40% de batterie, elle devrait donc tenir une dizaine de jours minimum. j'ai le suivi cardio en permanence et je fais le suivi de mon sommeil. Pour le Always-on-Display, il est possible de garder le cadran allumé 5 mn à la demande. Pour ma part elle me convient très bien, seul regret, pour l'instant il y a peu de cadrans et je n'ai pas trouvé de cadrans supplémentaires dans le store Huawei. Je pense qu'elle remplacera ma Gear S3 Frontier qui a une autonomie de 4 jours et dont le seul avantage pour moi et la possibilité de changer les cadrans.


  • Bonjour, d'autres tests (ex: wareable.com) disent que le Always-on-Display est possible...
    D'ailleurs, il y'a le bouton "Show Time" sur votre capture d'écran "Les raccourcis ressemblent presque à Wear OS. © AndroidPIT".
    A quoi sert-il ? Est-ce que me Always-on-Display fonctionne ?


  • Mouaisss, du coup je ne sais pas si je vais l acheter
    🤔😕


  • C'est dommage, à la présentation, sur le papier, cette smartwatch me plaisait beaucoup, esthétiquement, par son autonomie, et même le prix que je trouvais " correct " , mais à la lecture de votre test et son verdict, ça douche carrément mon enthousiasme :(


  • Bonjour. A part le bracelet et la couleur du cadran quelle est a différence entre la Huawei Watch Gt Classic Edition et Huawei Watch Gt Sport Edition?


  • Certes elle ne possède pas tout ce qui fait le charme de la Galaxy watch, mais elle revient a l'essentiel sans fonctionnalités gadgets et avec une très bonne autonomie en plus.
    Je pense qu'elle ressemble a une vrai SmartWatch sans fioritures, simple et efficace avec qui plus est un magnifique design.
    Je l'attends avec impatiente.


  • Moi qui pense à remplacer ma Fitbit.... Ça pourrait être un bon choix....


  • cdf depuis 8 mois Lien du commentaire

    La galaxy watch est bien plus complète


  • Merci pour cette éclaircissement, que j'attendais avec hâte vivement le test complet pour voir si je la prend. 😉


  • Bonjour merci pour cet article qui me a éclairé car je souhaite acquérir une smartwach et j'ai déjà mon gsm Huawei. Bonne journée 😄


  • Huawei serait-il plus malin que ses concurrents ? (pour son autonomie record)
    On pourrait le croire !