Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur.

6 partages 11 Commentaires

Test du Huawei P8 Lite 2017 : encore un bon cru ?

En 2015, Huawei avait lancé le P8 Lite. En 2016, c'est au tour du P9 Lite. Et en ce début d'année 2017, un peu à la surprise générale, Huawei a dévoilé au CES de Las Vegas, le P8 Lite 2017. La chose la plus perturbante c'est que ce smartphone milieu de gamme, dans certains marchés, porte le nom de P9 Lite 2017 ou de Nova Lite.  Bref, c'est un peu le bazar. Quoi qu'il en soit, le smartphone devrait intéresser bon nombre d'utilisateurs puisque son prix de 249 euros devrait jouer à son avantage. Découvrez donc son test complet.

 

Note

Plus

  • Design
  • Qualité des finitions
  • Prix
  • Lecteur d'empreintes ultra-rapide

Moins

  • Interface logicielle
  • Faible stockage

Huawei P8 lite (2017) – Date de sortie et prix

Le Huawei P8 Lite 2017 est d'ores et déjà disponible en France au tarif de 249 euros dans un unique modèle avec 3 Go de RAM et 16 Go de stockage. En ce qui concerne les coloris, nous trouvons du noir et du blanc. Pour un prix similaire, vous pourrez trouver le Honor 6X qui est plus grand, et dont la partie logicielle est plus performante. 

Huawei P8 lite (2017) – Design et finition

Le Huawei P8 Lite 2017 est un joli terminal. A ce niveau de tarif, le travail effectué par le fabricant chinois est tout simplement remarquable, tant sur le plan esthétique sur le plan de la qualité des finitions. Toutefois, pour ce prix, il faut bien faire quelques concessions. Ce n'est donc pas un châssis en métal mais en plastique dont on dispose. La combinaison de plastique et de verre est cependant très réussi. L'aspect final ne fait en aucun cas "cheap" sur le modèle noir de notre test. Seul reproche, le smartphone prend facilement les traces de doigts. 

AndroidPIT huawei p8 lite 2017 5314
Les ressemblances avec le Honor 8 sont flagrantes. © AndroidPIT

Bien entendu, il est impossible ne pas remarquer les similitudes avec le Honor 8, le flagship de sa filiale Honor. Cette ressemblance peut d'ailleurs jouer des tours à Huawei car il devient de plus en plus difficile pour les utilisateurs de distinguer les deux marques. Pire, dans certains pays, ce smartphone est appelé Honor 8 Lite. De quoi créer une confusion totale. 

A ce niveau de tarif, le travail effectué par le fabricant chinois est tout simplement remarquable

Par rapport au Honor 8, le terminal est légèrement plus grand mais est aussi plus léger de quelques grammes. L'écran du Huawei P8 Lite 2017 est aussi moins borderless que ne l'est celui du Honor 8. Bien entendu, grâce aux bordures incurvées, le smartphone est ergonomique et facile à manipuler. A l'arrière, et à la différence du smartphone de Honor, on retrouve un seul capteur photo. Pour le reste, c'est du classique, à savoir que l'on retrouve le flash LED, un lecteur d'empreintes digitales de forme circulaire (qui s'avère ultra efficace encore une fois, merci Huawei) et le logo de la marque.

AndroidPIT huawei p8 lite 2017 5288
Le Huawei P8 Lite 2017 ne propose © AndroidPIT

Pour le reste, comme vous pouvez le voir sur les photos suivantes, les boutons de volume et d'alimentation prennent place sur le bord droit, l'emplacement pour carte SIM à l'opposé. Comme sur le P9 Lite, il est possible de choisir si la mémoire interne doit être augmentée (jusqu'à 128 Go) ou si elle doit être utilisée pour une deuxième carte SIM.

AndroidPIT huawei p8 lite 2017 5290
Il est facile au toucher de confondre les deux boutons. © AndroidPIT
AndroidPIT huawei p8 lite 2017 5294
Le P8 Lite 2017 accepte une deuxième carte SIM (ou une carte microSD). © AndroidPIT

Sur la tranche inférieure de l'appareil, nous trouvons deux grilles de haut parleur. Ne vous laissez pas impressionner, seul l'un des deux fonctionne, l'autre n'est présent que pour assurer un équilibre esthétique. Entre les deux grilles, vous trouverez le port USB qui vous permettra de recharger votre appareil. Vous vous en doutez, il n'est pas de Type-C. Cela n'a rien de choquant sur un appareil à moins de 250 euros mais pour un smartphone qui porte l'année 2017 dans son nom c'est un peu décevant. Sur la tranche supérieure de l'appareil, vous trouverez un microphone et une prise jack classique de 3,5 mm.

AndroidPIT huawei p8 lite 2017 5293
La prise mini-jack fait de la résistance en 2017 et c'est tant mieux ! © AndroidPIT

Dans l'ensemble, le design et les fintions du P8 Lite 2017 sont un de ses meilleurs atouts. On regrettera juste son air de famille un peu trop prononcé avec le Honor 8.

Huawei P8 lite (2017) – Écran

Pour son écran, Huawei a réutilisé une recette qui marche. Le P8 Lite 2017 dispose ainsi d'un écran IPS de 5,2 pouces avec une définition Full-HD, soit une densité de pixels de 424 pixels par pouce. Si vous n'êtes pas un adepte de la réalité virtuelle, la définition Full-HD est largement suffisante au quotidien. De toute manière, une définition plus élevée aurait été surprenante étant donné que le flagship de la marque se contente de cette même définition.

AndroidPIT huawei p8 lite 2017 5317
L'écran du P8 Lite 2017 est une des bonnes satisfactions du smartphone. © AndroidPIT

Bien entendu, écran IPS LCD oblige, on ne retrouve pas toutes les qualités et la luminosité d'un écran AMOLED, notamment au niveau des noirs. Mais les couleurs restent chaudes et naturelles. L'affichage ne dérive pas non plus vers le bleu. De toute manière, il est possible de modifier la température des couleurs en fonction de ses propres goûts. Enfin, je n'ai rien eu à redire sur la la visibilité et les angles de vision. La même chose en extérieur où il est très facile de lire les informations affichées.

Pour un smartphone à 249 euros, l'écran du Huawei P8 Lite 2017 est très bon et ne risque pas d'être sujet aux critiques.

Huawei P8 lite (2017) – Interface logicielle

La partie logicielle est certainement la plus grande critique que l'on peut faire au Huawei P8 Lite 2017. Le fabricant chinois a beau sans doute avoir eu des bonnes intentions au départ, la pratique est assez décevante et vient ruiner parfois l'expérience globale du smartphone. Autant le dire tout de suite, j'ai été déçu sur ce point.

Le Huawei P8 Lite fonctionne pourtant sous Android 7.0 Nougat avec la dernière version de l'interface maison : EMUI 5.0. Sur le papier donc, par rapport au Honor 6X, c'est un net avantage puisque le smartphone offre toutes les nouveautés (et elles sont nombreuses) de EMUI 5.0. On retrouve les nouveautés de Nougat (mode multi-fenêtre, design des notifications...) mais également la présence par défaut d'un tiroir d'applications, un nouveau multitâche et une apparence globale désormais plus proche d'Android stock que d'iOS. Au quotidien, il semble néanmoins que Huawei a fortement négligé l'optimisation logicielle. Résultat : des latences, quelques bugs et un manque de fluidité si vous surchargez la mémoire de votre smartphone, ce qui arrive rapidement avec le peu de mémoire disponible par défaut.

AndroidPIT huawei p8 lite 2017 5301
Le P8 Lite tourne sous Nougat. © AndroidPIT

Selon moi, le fabricant chinois n'a pas voulu réitérer l'erreur qu'il a faite pour le Honor 6X en offrant l'ancienne version d'Android, Marshmallow, et non Nougat. Les ingénieurs responsables du développement du P8 Lite 2017 ont donc certainement dû manquer de temps pour optimiser le software avec le hardware. C'est d'autant plus dommage que le système occupe 6,55 Go parmi les 16 Go disponibles. Si vous ajoutez quelques applis (le Huawei P8 Lite 2017 compte déjà un bloatware assez important et dont il est impossible de s'en séparer), la mémoire se sature rapidement ralentissant encore plus l'interface logicielle. 

Heureusement, une des méthodes que j'ai trouvées également pour retrouver un peu d'air et de fluidité est d'utiliser une carte microSD pour y installer ses applications et garder la mémoire interne uniquement pour le système. 

Huawei P8 lite (2017) – Performances

Sous le capot, le Huawei P8 Lite 2017 embarque des composants assez proches du Honor 6X. On dispose donc d'un processeur HiSilicon Kirin 655 de 16 nm, puce octocore avec 4 coeurs fonctionnant à une fréquence de 2,1 GHz et 4 autres à 1,7 GH, couplé à une puce graphique Mali-T83 et 3 Go de RAM. 

AndroidPIT huawei p8 lite 2017 5312
Voici le Huawei P8 Lite 2017. © AndroidPIT

Le smartphone dispose aussi de 16 Go de stockage interne, extensible par carte microSD. Comme je l'ai précisé auparavant, je trouve dommage que Huawei n'ait pas fait l'effort pour mettre davantage de mémoire interne. Certes, à 249 euros, il faut faire quelques concessions mais si c'est au détriment de l'expérience utilisateur finale, c'est un peu dommage.

Je trouve dommage que Huawei n'ait pas fait l'effort pour mettre davantage de mémoire interne

Si j'ai parfois constaté des ralentissements au quotidien, j'ai été toutefois paradoxalement agréablement surpris par ses scores aux différents tests de benchmarks. Les performances graphiques sont aussi au rendez-vous et le Huawei P8 Lite 2017 ne présente pas de faiblesse. Les jeux s’exécutent avec un minimum de détails et sans saccades. 

Au cours de nos tests, nous avons pu faire quelques benchmarks. Voici les résultats :

  • Geekbench 4.0 single-core : 785
  • Geekbench 4.0 Multi-Core : 3308
  • 3DMark Slingshot Extreme : 395
  • 3DMark Ice Storm Unlimited : 11390
  • Google Octane : 3990

A noter que le DAS du Huawei P8 Lite 2017 est de 0,36 W/kg (tête) et 0,93  W/kg (corps).

Huawei P8 lite (2017) – Qualité sonore

Le haut-parleur mono est une des curiosités du Huawei P8 Lite 2017. Malgré la présence de deux grilles, un seul haut-parleur est présent (à droite). Contrairement au Galaxy A3 (2017), celui-ci se situe sur la partie inférieure du smartphone. Les risques de le couvrir lorsque vous tenez votre smartphone aussi bien en mode portrait que paysage sont donc assez élevés. 

Pour un appareil de cette gamme, la qualité est plutôt correcte. C'est amplement suffisant pour regarder du contenu multimédia. Ce qui interpelle finalement c'est plutôt la puissance dont est capable le petit haut-parleur du Huawei P8 Lite2017. Elle dépasse ainsi celle d'un Honor 8 ou celle d'un P9 Lite. Certes, le son a tendance largement à se distordre pour devenir assez métallique mais dans des environnement bruyants le P8 Lite 2017 a le mérite de se faire entendre.

AndroidPIT huawei p8 lite 2017 5297
Ne vous trompez pas. Il n'y a qu'un seul haut-parleur (présent sous la grille à droite). © AndroidPIT

Dans la boîte, on peut aussi signaler la présence d'écouteurs intra-auriculaires. Assez basiques, ils sont d'une qualité assez moyenne et se situent dans la moyenne de ce que l'on retrouve habituellement dans les boîtes des smartphones.

Enfin, en ce qui concerne la qualité des appels, je n'ai rencontré aucun problème avec le P8 Lite 2017. La personne avec qui je téléphonais pouvait m'entendre sans problème, et il en était de même de mon côté.

Huawei P8 lite (2017) – Appareil photo

Comme expliqué précédemment, le Huawei P8 Lite 2017 offre un seul capteur photo de 12 mégapixels avec une ouverture de f/2.0. Un flash LED et une mise au point à détection de phase sont aussi de la partie. Sachez que vous pouvez utiliser les boutons de volume pour prendre des clichés. Même si cela peut s'avérer utile pour certains, il m'est arrivé de prendre des photos involontairement.

AndroidPIT huawei p8 lite 2017 5307
Le P8 Lite 2017 offre un capteur de 12 mégapixels. © AndroidPIT

Ceux qui ont déjà utilisé un smartphone Huawei ou Honor seront en terrain connu puisque l'application appareil photo est en effet la même. On retrouve les modes photo Pro, les modes HDR, panoramique, ralenti, time-lapse... La prise de photos s'effectue assez rapidement, tout comme la mise au point. C'est un poil mieux que sur le P9 Lite par exemple.

androidpit huawei p8 lite 2017
Côté interface, c'est du classique chez Honor. © AndroidPIT

Au niveau de la qualité, lorsque les conditions de luminosité sont au rendez-vous, l'appareil photo du P8 Lite 2017 s'avère plutôt bon. Les détails sont présents et le bruit est assez faible. En basse luminosité, c'est moins bien évidemment mais Huawei a fait des efforts car son capteur est capable de capter plus de lumière. Quoi qu'il en soit, vous pouvez toujours jouer sur l'ouverture ou l'exposition avec le mode manuel (Pro) du smartphone. La caméra frontale de 8 mégapixels (f/2.0) donne aussi des résultats satisfaisants, tout du moins pour faire des selfies. Côté vidéo, il est possible de filmer en Full-HD. Attention toutefois, car par défaut, la résolution était fixée à du 720p.

Globalement, il se montre plus doué que la plupart de ses concurrents, à l'exception du Moto G4 Plus. Dans mes tests comparatifs, le P9 Lite est meilleur que le P8 Lite 2017 pour certains détails mais la différence est assez difficile à distinguer. 

Vous pouvez vous faire vous-même une idée en regardant nos photos 

Huawei P8 lite (2017) – Autonomie

C'est une batterie non amovible de 3000 mAh qui prend place au sein du Huawei P8 Lite 2017. Il s'agit d'un chiffre qui se situe dans la moyenne de ce que l'on peut trouver sur un smartphone de 5,2 pouces. C'est correct lorsqu'on sait qu'il s'agit d'un écran IPS Full-HD. Etant donné que le smartphone tourne sous Nougat, il bénéficie en théorie des qualités de la gestion de l'énergie de la dernire mise à jour d'Android.

Côté autonomie, Huawei ne nous déçoit pas avec son smartphone. Vous disposez d'une bonne journée d'autonomie en utilisation normale, c'est-à-dire quelques appels, quelques vidéos, du surf et de la messagerie. Avec une utilisation moins fréquente, vous pourrez même atteindre la journée et demi. Grâce à quelques options assises dans les paramètres de la batterie, il est même possible d'activer le mode économiseur de batterie pour prolonger la durée de vie de votre smartphone. C'est toujours bon à prendre lorsqu'on sait que le smartphone ne bénéficie pas de la recharge rapide. Il faut compter plus de deux heures pour obtenir une charge totale du smartphone. 

Sur les benchmarks, il a fait un score de 6h45 avec Wifi et SIM connectés et luminosité configurée au trois quart. Pour un appareil de cette gamme, c'est un score dans la moyenne. 

AndroidPIT huawei p8 lite 2017 5289
Huawei a fait du neuf avec du vieux pour son smartphone. © AndroidPIT

Huawei P8 lite (2017) – Caractéristiques techniques

Dimensions : 147,2 x 72,94 x 7,6 mm
Poids : 147 g
Capacité de la batterie : 3000 mAh
Taille d'écran : 5,2 pouces
Technologie d'écran : LCD
Ecran : 1920 x 1080 pixels (424 ppp)
Appareil photo avant : 8 Mégapixels
Appareil photo arrière : 12 Mégapixels
Flash : LED
Version Android : 7.0 - Nougat
Interface utilisateur : Emotion UI
RAM : 3 Go
Mémoire interne : 16 Go
Mémoire amovible : microSD
Chipset : HiSilicon Kirin 655
Nombre de coeurs : 8
Fréquence d'horloge maximale : 2,1 GHz
Connectivité : HSPA, LTE, NFC, Dual-SIM , Bluetooth 4.1

Verdict final

Le Huawei P8 Lite 2017 qui fut la surprise du fabricant chinois au CES 2017 s'avère finalement assez classique. Mon plus grand reproche étant un software qui manque d'optimisation et qui vient gâcher par moment l'expérience finale de l'utilisateur. Pourtant, le smartphone ne manque pas de qualités, à commencer par un design séduisant qui plaira fortement aux utilisateurs. Son autonomie ou encore la qualité sonore sont aussi à saluer pour un smartphone dont le prix d'entrée est fixée sous la barre des 250 euros et que l'on retrouve souvent à 1 euro avec la souscription d'un forfait. Par rapport au P8 Lite, il est clair que l'on dispose d'une montée en gamme.

Malgré tout, j'ai un peu de mal à comprendre la sortie de ce modèle qui s'explique essentiellement par la volonté du fabricant chinois de surfer sur le succès du P8 Lite et la renommée de ce smartphone. Pour ma part, même si le smartphone n'est pas mauvais et conviendra à la plupart des utilisateurs, je ne peux que conseiller aux personnes à la recherche d'un smartphone milieu de gamme de se tourner vers ses concurrents, comme le Honor 6X, ou bien de rester sur la version P9 Lite lancée dans le courant de l'année voire d'attendre les nouveautés qui vont être présentées au MWC 2017.

 

6 partages

11 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :

  • Bonjour,
    Vous dites : "Heureusement, une des méthodes que j'ai trouvées également pour retrouver un peu d'air et de fluidité est d'utiliser une carte microSD pour y installer ses applications et garder la mémoire interne uniquement pour le système. "
    Pouvez-vous m'expliquer comment vous déplacer les applications sur la carte SD, car je ne trouve pas comment.

    Merci beaucoup


  • Le xiaomi redmi note 3 où le xiaomi redmi note 4 sont meilleurs et beaucoup moins chères que ce Huawei.


  • Plus qu'à attendre quelques jours afin de voir si ce P8 Lite 2017 va très vite être remplacé par un P10 Lite ou non!


  • Bravo huawei


  • Tiguan depuis 8 mois Lien du commentaire

    @louis Hory

    "pour espérer avoir une interface digne du hardware et plus propre de nos standards européens."
    Je ne comprends pas ce que tu reproches à Huawei à ce sujet ou encore à Emui 5.0 .


    • @ Tiguan

      Autant les SoC sont performants, la présentation et le design soigné et les tarifs convenables, Huawei/Honor se contente de conserver une architecture du soft proche de l'apparence iOS alors qu'il a une volonté assumée pour être un acteur mondial dominant.
      A mon goût, il pourrait concevoir une deuxième interface proche de Stock qui soignerait la clientèle aux goûts occidentaux comme le fait Lenovo/Motorola avec Vanilla ou OnePlus avec Oxygen.
      De plus, s'il voulait bien comprendre que l'émission d'ondes révélées par les DAS sont une source d'inquiétude pour cette clientèle mondiale en dehors de Chine, il pourrait alors damer le pion de ceux qui l'a l'ambition de dépasser.
      En résumé, je dirais que Huawei/Honor veut aller trop vite en dépit de qualités indéniables.


  • Cette précipitation à sortir des appareils assez proches et qui ne sont pas complètement optimisés est déroutant et n'aident pas à comprendre ce que recherche ce constructeur au nom double.
    Vivement une simplification dans les gammes pour qu'il n'en existe plus qu'une seule mieux structurée avec une dénomination moins équivoque et embrouillée pour espérer avoir une interface digne du hardware et plus propre de nos standards européens.

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations