Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
6 partages 14 Commentaires

Test du Huawei P10 : plus qu'une nouveauté, une confirmation

Le dimanche 26 février, à l'occasion du MWC 2017, Huawei a dévoilé au monde entier le successeur de son P9, le P10. Avec un meilleur processeur, un nouvel appareil photo et un design élégant, le nouveau flagship du fabricant chinois veut faire de l'ombre aux ténors du marché. Est-il assez armé pour cela ? La réponse dans notre test complet.

 

Note

Plus

  • Qualité des finitions
  • Ergonomie
  • Lecteur d'empreintes ultra-rapide
  • Performances générales

Moins

  • Aucune certification IP67/8
  • Batterie

Huawei P10 – Date de sortie et prix

Le P10 et sa variante Plus ont été officialisés à Barcelone lors du MWC 2017. En France, le Huawei P10 sera commercialisé à partir du 24 mars. Il sera disponible en 3 couleurs – Graphite Black, Mystic Silver et Gold – en version 64 Go au prix de vente estimé de 599 euros. Le Huawei P10 Plus, sera quant à lui, disponible en version 128 Go, en 2 couleurs - Graphite Black et Mystic Silver.

AndroidPIT huawei p10 7979
Dans la boîte, vous trouverez également une housse en plastique transparente. © AndroidPIT

A l'intérieur de la boîte qui s'ouvre en deux, on retrouve, en plus du smartphone, une paire d'écouteurs (dont le design rappelle ceux de l'iPhone), un chargeur SuperCharge 4.5V-5A, un câble USB de Type-C, l'outil pour la carte SIM et une housse en plastique transparente.

Huawei P10 – Design et finition

Que dire sur le design du P10 ? Tout d'abord, ne vous attendez pas à quelque chose de révolutionnaire par rapport à son prédécesseur. Huawei a simplement introduit quelques changements visibles au premier coup d'œil. La coque unibody en métal fournit ainsi des lignes plus douces avec des coins plus arrondis.

Le design arrière rappelle fortement celui de l'iPhone
AndroidPIT huawei p10 7935
Le P10 offre des angles plus arrondis que le P9. © AndroidPIT

La partie arrière montre les réelles premières nouveautés. Adieu le lecteur d'empreintes digitales par exemple. Avec le logo de la marque au milieu et le numéro du modèle en bas, le design arrière du Huawei P10 rappelle fortement celui de l'iPhone. La coque mate et lisse est agréable au toucher, mais, comme pour l'écran, montre facilement les empreintes digitales (c'est d'autant plus vrai avec la version noire).

Adieu le lecteur d'empreintes digitales à l'arrière sur ce P10

Toujours à l'arrière, il est possible d'observer les antennes mais leur intégration a été réussie par les designers de Huawei puisqu'elles se fondent parfaitement dans le design du smartphone.

AndroidPIT huawei p10 7880
Le P10 dans sa version Graphite Black montre plus facilement les traces de doigts à l'arrière. © AndroidPIT

La partie frontale est recouverte d'un verre Gorilla Glass 5 et abrite dans sa partie supérieure l'objectif de la caméra frontale, le capteur de luminosité ambiante et le haut-parleur dédié aux appels. En bas, prend place le lecteur d'empreintes digitales qui peut également servir de touche de navigation.

Je dois admettre qu'au départ je n'étais pas très satisfaite de ce changement de position du lecteur d'empreintes digitales mais ce sentiment s'est rapidement évaporé après plusieurs jours d'utilisation. Le capteur réagit à la vitesse de l'éclair et est facile à utiliser lorsque l'appareil est placé sur la table, par exemple. Malheureusement, c'est plus gênant pour prendre un selfie.

AndroidPIT huawei p10 fingerprint 9361
Le lecteur d'empreintes digitales se trouve maintenant à l'avant. © AndroidPIT

Sur le côté droit se situent les boutons de contrôle du volume et le bouton d'alimentation qui se distingue par un design texturé et une touche de rouge. Le bord gauche accueille l'emplacement pour les cartes SIM et la carte microSD. Sur la partie inférieure, comme sur P9, nous trouvons la grille du haut-parleur mono, un port USB de Type-C et la prise mini-jack pour les écouteurs.

Le Huawei P10 n'offre pas la certification IP67/IP68

Le P10 est également disponible dans une variante avec une finition Hyper diamond-cut. Ce nouveau modèle exploite une technologie de production particulière. La surface de la coque est constituée de petits triangles qui créent un jeu particulier de reflets et de lumière. Ce processus rend la partie arrière du smartphone robuste au toucher et le différencie de la concurrence.

AndroidPIT huawei p10 7900
Le bouton d'alimentation se distingue par un design texturé et une touche de rouge. © AndroidPIT

Le P10, dans l'ensemble, offre un design unibody élégant, confortable à tenir en main et facile à manipuler d'une seule main avec ses 6,98 mm d'épaisseur. L'ensemble parait robuste et les finitions sont soignées. C'est simplement dommage que le design soit très proche de celui d'Apple. Autre déception, la marque a décidé de ne pas équiper son nouveau fleuron de la certification IP67 / IP68, par opposition à d'autres concurrents, comme le LG G6 présenté au MWC, Celui-ci est toutefois résistant aux éclaboussures d'eau grâce à son revêtement en nano-coating.

Huawei P10 – Écran

L'écran de 5,1 pouces du Huawei P10 utilise une définition Full-HD et un panneau IPS. Huawei ne nous emmènera pas dans le monde de la VR avec ce téléphone. Si vous désirez vivre une belle expérience avec Daydream, vous devriez plutôt opter pour le Lenovo Moto Z ou le Google Pixel.

L'écran est lumineux même en plein soleil et les couleurs sont vibrantes et chaudes. Les noirs ne sont pas aussi purs qu'avec un écran AMOLED. Rien à redire non plus sur les angles de vision qui sont bons.

Malheureusement, comme mentionné ci-dessus, les empreintes digitales sont facilement visibles en raison de l'absence d'un revêtement oléophobe. Comme sur les Mate 9, Honor 8 et P9 sous Nougat, vous pouvez activer le mode de protection des yeux pour réduire la fatigue oculaire le soir.

AndroidPIT huawei p10 7938
On retrouve sur ce P10 un écran IPS en définition Full-HD. © AndroidPIT

Vous pouvez aussi profiter davantage de la taille de l'écran en activant dans les réglages le lecteur d'empreintes digitales comme touche de navigation.

p10 display
Il est toujours possible de modifier la couleur de l'écran manuellement. © AndroidPIT

Huawei P10 – Interface logicielle

EMUI 5.1 est une version améliorée de l'interface que nous trouvions jusqu'à maintenant sur les appareils de Huawei. Malgré la nouvelle version de EMUI, Huawei fonctionne malgré tout sur Android 7.0 mais il n'y a que peu de différences avec Android 7.1.

EMUI est plus qu'une simple interface. Huawei la place au coeur de nombreux changements. Nous pouvons mentionner notamment les optimisations de Machine Learning ainsi que la mémoire interne et la mémoire vive. Pour votre information, il s'agit d'EMUI 5.1. Avec une analyse intelligence de votre utilisation, le matériel apprend quelle application doit être prête à être utilisée. Ces optimisations se produisent sur l'appareil, hors-ligne, et permettent d'obtenir de bonnes performances sur le long terme.

twin app
L'application jumelle vous permet d'utiliser deux comptes WhatsApp sur un seul appareil. © AndroidPIT

Sur ce P10, la différence avec le Mate 9 est tout simplement que l'application de l'appareil photo est améliorée et une nouvelle application de galerie GoPro est ajoutée. L'une des applications les plus célèbres d'édition vidéo, Quik, détenue par l'américain, est aussi pré-installée sur les nouveaux appareils du géant chinois.

p10 quik
Huawei et GoPro se sont alliés pour pour augmenter leurs forces. © AndroidPIT

Le lecteur d'empreintes digitales est rapide mais ne fonctionne pas comme un bouton physique. Il est possible de le configurer pour déverrouiller l'appareil. Vous pouvez aussi le substituer aux touches de navigation. Un glissement sur la droite permet de voir les tâches récentes, un simple clic donne un retour en arrière, un clic prolongé permet de revenir à l'écran d'accueil.

Il est possible de diviser l'écran en deux en dessinant un geste avec son doigt sur l'écran. Comme toujours, vous pouvez personnaliser votre appareil avec de nouveaux fonds d'écran (ceux offerts par défaut ne sont pas très excitants), des widgets et des nouvelles transitions.

Comme d'habitude, on retrouve pas mal d'applications préinstallées. Outre celles de Google, on retrouve celles de Huawei (Hicare, HiGame, Gestion Tél...) et bien d'autres (Booking, Instagram, Twitter, Todoist, Tripadvisor...). Celles-ci peuvent être désinstallées heureusement. Si vous avez déjà un iPhone ou un smartphone Huawei, vous pouvez transférer vos données (y compris les applications) rapidement en utilisant l'application Phone Clone.

Phone Clone Install on Google Play
p10 wallpapers
Huawei propose une boutique de thèmes. © AndroidPIT

Globalement, le système fonctionne bien et ne souffre d'aucune latence. Par rapport aux versions précédentes du logiciel, l'expérience est beaucoup plus agréable et le système ne risque pas de perdre vos notifications comme cela est arrivé dans le passé avec d'autres appareils de la marque.

Précisons enfin que durant mon test j'ai reçu une petite mise à jour visant à corriger quelques bugs. C'est certainement cette version (B112) qui sera disponible au lancement.

Huawei P10 – Performances

Sous le capot, le P10 est très similaire au Mate 9. On retrouve le processeur maison Kirin 960 octa-core à 2,4GHz avec 4 Go de RAM LPDDR4 et 60 Go de stockage interne extensible par carte microSD. En ce qui concerne les performances gaming, l'association du processeur Kirin 960 et de l'API Vulkan est un atout important. Contrairement au P9, nous pouvons recommander le P10 aux joueurs. 

L'ouverture des applications, le multitâche, les téléchargements, la lecture vidéo et les jeux, tout se passe en douceur et sans accroc. Les jeux les plus gourmands fonctionnent également correctement. 

Comme vous pouvez le voir sur les tests benchmarks, le P10 ne diffère pas beaucoup du Mate 9 :

  3D Mark Sling Shot ES 3.1 3D Mark Sling Shot ES 3.0 3D Mark Ice Storm Unlimited ES 2.0 Geekbench CPU - single core Geekbench CPU - multicore PC Mark Work Performance PC Mark Storage Google Octane 2.0
Huawei P10 2033 2627 28128 1913 6032 6194 - 9004
Huawei Mate 9 2093 2308 25392 1930 5604 7675 7106 10935
Samsung Galaxy S7 edge 1977 2362 30310 2018 6248 5077 4607 10292
Google Pixel 2559 3329 27702 1574 3980 5263 5076 8791

Les antennes ont également été améliorées. La 4G supporte les fréquences jusqu'à Cat 12 pour 600 Mbit/s, sa vitesse maximale est donc doublée. Dans le cas du P10, nous trouvions la connexion MIMO 2x2 qui permet de maintenir une bonne connexion à Internet même lors des déplacements avec les transports en commun. Le WiFi utilise également cela et est compatible avec des standards allant jusqu'au 802.11ac, le 11ad n'est malheureusement pas supporté. Le Bluetooth est supporté jusqu'à la version 4.2.

En utilisation quotidienne, je n'ai pas rencontré de problèmes de connectivité ou de réception, y compris dans le métro. J'ai simplement constaté une surchauffe légère à l'arrière après une longue session de jeu à Real Racing 3 et pendant la charge, mais rien d'alarmant ou de préoccupant.

Huawei P10 – Qualité sonore

Le Huawei P10 est équipé d'un haut-parleur mono présent sur la partie inférieure à droite. Le volume maximal est élevé et se montre clair lors des appels téléphoniques ou des appels vidéo. L'expérience audio offerte durant la lecture de vidéos ou durant des sessions de jeux est classique et correspond à ce que l'on peut attendre d'un haut-parleur mono. Rien de plus, rien de moins. Je regrette l'absence de la radio FM et la possibilité de profiter de l'audio stéréo comme sur le Mate 9.

Lot de consolation, les écouteurs fournis dans la boîte sont confortables à porter et ne déçoivent pas en ce qui concerne l'expérience audio.

Huawei P10 – Appareil photo

A l'arrière, on retrouve le même double appareil photo et les mêmes capteurs que ceux présents sur le Mate 9 avec un capteur monochrome de 20 mégapixels et un capteur RGB de 12 mégapixels. On dispose d'une lentille Leica Summarit, d'une ouverture f/2.2 et d'un zoom hybride. Les images peuvent ainsi être agrandies sur deux niveaux. Les deux capteurs travaillent ensemble pour capturer plus de lumière et recueillir plus d'informations pour la prise de vue. Un stabilisateur optique est aussi de la partie..

AndroidPIT huawei p10 7971
Le P10 hérite de la double caméra Leica du Mate 9. © AndroidPIT

A l'avant,  Le Huawei P10 intègre un objectif de 8 mégapixels avec une ouverture f/1.9 doté pour la première fois d'une lentille signée Leica. La caméra frontale est axée sur une distance fixe. Si vous avez besoin d'une mise au point automatique à l'avant, il vous faudra opter pour le Huawei P10 Plus qui intègre précisément cette fonction. Chose amusante ici, la caméra est capable de déterminer lorsque vous faites un selfie de manière individuelle ou en groupe et va automatiquement activer le grand-angle.

Le logiciel de l'appareil photo a été optimisée par rapport à celui du Mate 9
p10 camera
En cliquant sur Plus, vous pouvez télécharger de nouveaux modes comme Yummy, Filigrane, Audio Note et Scan. © AndroidPIT

Le logiciel de l'appareil photo a été optimisée par rapport à celui du Mate 9 et a introduit un mode portrait qui peut également être utilisé à l'avant (bien que les meilleurs résultats soient obtenus avec l'appareil photo principal à l'arrière) et qui vous permet d'appliquer "l'effet artistique."

Les images prises à partir de P10 être comparés à ceux des autres appareils (G6 et Pixel, par exemple) sont plus éteints et montrent moins de détails.

Lorsque les conditions d'éclairage ne sont pas bonnes, les couleurs sont légèrement altérées, mais, c'est aussi un problème que nous avons rencontré avec d'autres réglages et d'autres modes. Le mode beauté qui était ici tant critiqué (et en Chine tant adoré) a été amélioré. Maintenant, il reconnaît les "types européens" et il sait adapter l'apparence de la peau à notre idéal de beauté, tout en faisant disparaître les défauts.

p10 g6 camera test
L'appareil photo du Google Pixel offre plus de détails et de nuances de couleur. © AndroidPIT

Globalement, les photos prises pendant la journée lorsque la luminosité est bonne affichent de bons détails et des couleurs fidèles. Les clichés pris de nuit ou dans des conditions sombres montrent des couleurs légèrement modifiées et les détails ont tendance à disparaître. Les images prises à partir de P10 être comparés à ceux des autres appareils (G6 et Pixel, par exemple) sont plus éteints et montrent moins de détails. Dans notre comparatif, le Google Pixel XL affiche le mieux les détails. Avec le Galaxy S7 edge, les détails sont un peu moins nets mais malgré plusieurs tentatives nous n'avons pas réussi à obtenir de meilleurs résultats. Les LG G6 et G5 montrent bien les détails mais nous pouvons malgré tout voir du grain sur les clichés. Le Huawei P10 ne montre pas un résultat exceptionnel lui non plus.

p10 g61
La photo prise avec le P10 capte moins de lumière et montre moins de détails.  © AndroidPIT

Notre collègue Stefan Möllenhoff, photographe et journaliste vidéo, m'a donné son avis :

"Quand la lumière se fait rare, le bruit augmente et la qualité de l'image souffre. Les couleurs semblent fanées. Dans un environnement sombre avec un contraste élevé, l'appareil photo éprouve des difficultés à trouver la bonne exposition et faire la mise au point. Malheureusement, les temps d'obturation ne s'enregistrent pas correctement dans les données EXIF, mais l'application de la caméra semble utiliser des valeurs raisonnables pour fournir des images qui ne sont pas floues dans des conditions de faible luminosité.

Malgré une gamme dynamique correcte, les photos ne donnent pas les meilleures d'elles-mêmes en termes de contraste et de saturation. En mettant l'ISO de 50 à 100, le bruit se fait nettement plus visible. Si vous définissez l'ISO à 200, vous diminuez le bruit, mais certains détails sont perdus. Avec l'ISO à 400, vous amplifierez les effets qui viennent d'être mentionnés, mais les couleurs ne sont pas affectées, chose visible lorsque l'ISO passe à 800 ou à 1600. Il devient presque impossible d'utiliser les photos avec l'ISO à 3200."

p10 iso
Voici le bruit et les détails avec l'ISO réglé sur différentes valeurs. © AndroidPIT

Au final, l'appareil photo du Huawei P10 est bon mais pas autant que ceux d'autres smartphones haut de gamme présent sur le marché (comme le Google Pixel) ou à venir (comme le G6). L'utilisateur moyen ne sera pas déçu par la qualité des clichés du P10 et le logiciel, rapide et intuitif qui offre des filtres, un effet bokeh et un mode manuel. Les amateurs de photos en noir et blanc apprécieront le travail effectué par le capteur monochrome.

Huawei P10 – Autonomie

La capacité de la batterie a été améliorée entre le P9 (3000 mAh) et le P10 (3200 mAh). Grâce à la technologie Super Charge, la recharge de la batterie prend également beaucoup moins de temps : 30 minutes de charge permettent d'atteindre 50% de batterie. C'est assez impressionnant.

A notre test PC Mark Battery, avec le WIFi désactivé, la carte SIM insérée et la luminosité réglée à 50%, j'ai obtenu un résultat de 7 heures et 51 minutes

Le smartphone est capable de passer la journée si vous l'utilisez de manière classique (mails, quelques appels, vidéos, WhatsApp, Facebook, Instagram,..). Avec une utilisation plus intensive, vous aurez besoin de le recharger en fin de soirée. Clairement, je m'attendais à quelque chose de mieux avec le P10 en termes d'autonomie mais rappelez-vous que cet aspect pourrait être optimisé avec une mise à jour logicielle avant la sortie de l'appareil sur le marché. C'est tout au moins mon souhait.

p10 battery
Il est possible de réduire la résolution de l'écran pour économiser de l'énergie. © AndroidPIT

Dans le menu des paramètres, vous pouvez activer les mode d'économie d'énergie "Economie" ou "Ultra" qui est recommandé lorsque votre batterie est déchargée mais que vous avez besoin de garder en vie l'appareil. Ce mode limite l'activité en arrière-plan des applications, réduit ou désactive certains effets visuels/sonores et désactive la synchronisation en arrière-plan des emails. Huawei propose aussi de réduire la résolution de l'écran pour économiser de l'énergie.

A notre test PC Mark Battery, avec le WIFi désactivé, la carte SIM insérée et la luminosité réglée à 50%, j'ai obtenu un résultat de 7 heures et 51 minutes. Si vous avez besoin d'un smartphone capable de garantir une plus grande autonomie et que vous souhaitez rester chez Huawei, les Huawei Mate 9 (haut de gamme) ou les Nova Plus (milieux de gamme) seront plus adaptés.

Huawei P10 – Caractéristiques techniques

Dimensions : 145,3 x 69,3 x 6,98 mm
Poids : 145 g
Capacité de la batterie : 3200 mAh
Taille d'écran : 5,1 pouces
Technologie d'écran : LCD
Ecran : 1920 x 1080 pixels (432 ppp)
Appareil photo avant : 8 Mégapixels
Appareil photo arrière : 20 Mégapixels
Flash : Dual-LED
Version Android : 7.0 - Nougat
Interface utilisateur : Huawei EMUI
RAM : 4 Go
Mémoire interne : 64 Go
Mémoire amovible : microSD
Chipset : HiSilicon Kirin 960
Nombre de coeurs : 8
Fréquence d'horloge maximale : 2,4 GHz
Connectivité : HSPA, LTE, NFC, Bluetooth 4.2

Verdict final

Le Huawei P10 est un bon smartphone. Bien qu'il ne soit pas très original, son design est élégant, ergonomique et les finitions sont soignées. Prendre en main le P10 est un vrai plaisir et vous ne serez pas déçu au quotidien par ses performances et sa fluidité grâce à son processeur et l'optimisation logicielle faite par le fabricant.

L'appareil photo déçoit un peu lorsque les conditions d'éclairage ne sont pas optimales, surtout lorsqu'on les compare à ceux d'autres smartphones haut de gamme déjà présents sur le marché. La batterie atteint la fin de la journée avec une utilisation standard, mais nous espérons que les mises à jour futures seront en mesure d'apporter plus dans ce domaine.

Dans l'ensemble, le P10 conviendra à la grande majorité des utilisateurs puisqu'il permet de gérer les tâches quotidiennes sans aucun problème. Ce nouvel opus montre l'excellent travail accompli encore une fois par la marque chinoise. Je lui reprocherai simplement de ne pas se distinguer par une fonction particulière et de ne pas disposer de la certification IP67/8 proposée par ses concurrents. Enfin, sachez que si vous avez déjà dans votre poche un P9, la mise à jour n'est pas forcément nécessaire selon moi.

 

6 partages

14 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :

  • je viens de le commander et cette vidéo me rassure beaucoup car je ne connaissait pas du tout cette marque et beaucoup de personnes m'en parlais donc merci :)


  • Jules depuis 7 mois Lien du commentaire

    Je ne lui trouve aucun charme, que se soit au niveau du design, des menus, de la qualité des photos.

    Un autre iphone-like pas cher.


  • Tiguan depuis 7 mois Lien du commentaire

    Maintenant que j'ai pu le prendre en main , il est très agréable et même bien plus que le P9 . Chose importante pour ceux qui compte l'acheter, Huawei offre qq accessoires lors des pré commandes ( Perche selfie, batterie externe, chargeur voiture fast charge, ca^ble usb C ) . C'est toujours bon à prendre et les pré commandes permettent d'être certain de l'avoir le vendredi 24 mars . En bref pour moi c'est fait . Concernant le look " iPhone " , rien de plus qu'un Nova ou qu'un HTC A9 .


  • Luna depuis 7 mois Lien du commentaire

    C'est un super descriptif !
    C'est un vrai plaisir de lecture et le P10 est vraiment un appareil haut de gamme.
    J'ai bien plus envie de le découvrir que le S8.


  • Pierre Vitré
    • Admin
    • Staff
    depuis 7 mois Lien du commentaire

    ---- Test complet en ligne !


  • Il ressemble trop à l'iphone et l'ui de huawei je ne peux pas.


  • Luna depuis 7 mois Lien du commentaire

    C'est confortable, il va être sûrement très agréable à utiliser.


  • Niveau design on dirait un HTC A9 mise à part les caméra Leika à l'arrière.. Mais sinon reste a voir les tests pour avoir un avis.


  • Tiguan depuis 7 mois Lien du commentaire

    Niveau look c'est pas la révolution . Par contre j'adore ce graphite black, les 64 GO me conviennent tout à fait ainsi que le lecteur d'empreintes en façade. La taille ne bouge pour ainsi dire pas et c'est tant mieux . Question DAS j'aimerais bien en savoir plus. Dommage qu'il prenne100 Euros de plus que le P9 à sa sortie en avril 2016 .


    • Benoit Pepicq
      • Admin
      • Staff
      depuis 7 mois Lien du commentaire

      Malheureusement nous n'avons pas accès aux informations sur le DAS mais nous les mettrons dans notre test final, comme d'habitude :-)


      • Tiguan depuis 7 mois Lien du commentaire

        En provenance du site Huawei :


        0,96 W/kg - pour le P10. Le DAS (débit d'absorption spécifique) des téléphones mobiles quantifie le niveau d'exposition maximal de l'utilisateur aux ondes électromagnétiques, pour une utilisation à l'oreille. La réglementation française impose que le DAS ne dépasse pas 2 W/kg.


      • Il était temps que Huawei fasse quelque chose de ce côté-là, j'espère seulement qu'ils tiennent compte des nouvelles normes plus réalistes donc plus rigoureuses.


      • et le pixel? il répond à ces normes?

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris