Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

3 min de lecture 8 Commentaires

Comment arrêter les redémarrages sur le Samsung Galaxy S8 avec Oreo ?

Samsung a travaillé sur la version bêta d'Android Oreo pour Galaxy S8 pendant plusieurs semaines, et au début du mois de février il a enfin décidé de la proposer aux utilisateurs. Quelques jours après la mise à jour a été annulée car certains utilisateurs sont pris dans un "bootloop" : un cycle de redémarrages intempestifs. Vous faites partie de ces utilisateurs ? Nous vous expliquons comment régler ce problème.

Il arrive à certains utilisateurs de voir leur smartphone entrer dans ce qui s'appelle un Bootloop, c'est à dire que le smartphone redémarre. En pratique, vous voyez donc en continu la séquence de démarrage avec l'apparition du logo du fabricant. Ceci dure jusqu'à l'extinction du smartphone lorsque la batterie est enfin vidée.

Que faire lorsqu'on est bloqué dans le bootloop ?

En temps normal, il faudrait contacter le support pour qu'ils règlent le problème. Ils vous diraient alors de renvoyer le smartphone ou de l'emmener en magasin. Heureusement, une autre alternative existe.

Supprimer le cache avec Android Recovery

Presque tous les smartphones et tablettes Android disposent d'un mode Recovery. Dans cette console, vous pouvez effectuer plusieurs commandes, par exemple la suppression du cache. Pour entrer dans le mode Recovery, il vous faut :

  • Eteignez votre smartphone
  • Appuyez simultanément sur la touche de volume haut et le bouton Bixby
  • Appuyez ensuite sur le bouton d'alimentation (tout en gardant appuyé sur les autres)
  • Gardez appuyé jusqu'à ce que vous voyez apparaître Samsung Galaxy S8/S8+ ) l'écran
  • Relachez les touches
  • Vous verrez apparaître un message disant que les mises à jour du système sont en cours d'installation
  • Après un message, vous verrez apparaître le mode Android Recovery
  • Utilisez les touches de volume pour naviguer jusqu'à l'option Wipe Cache Partition
  • Confirmez avec le bouton d'alimentation, le smartphone va ensuite redémarrer

Ceci devrait régler votre problème. Si ce n'est pas le cas, une autre solution est possible.

AndroidPIT samsung galaxy s8 bootloader
Le mode Recovery peut régler votre problème. © AndroidPIT

Supprimer les données et retourner à la configuration d'origine

Comme indiqué ci-dessus, cette méthode va supprimer vos données. C'est une solution un peu radicale, mais à un problème radical il faut une mesure radicale. 

  • Eteignez votre smartphone
  • Appuyez simultanément sur la touche de volume haut et le bouton Bixby
  • Appuyez ensuite sur le bouton d'alimentation (tout en gardant appuyé sur les autres)
  • Gardez appuyé jusqu'à ce que vous voyez apparaître Samsung Galaxy S8/S8+ ) l'écran
  • Relachez les touches
  • Vous  verrez apparaître un message disant que les mises à jour du système sont en cours d'installation
  • Vous verrez apparaître un message disant que les mises à jour du système sont en cours d'installation
  • Après un message, vous verrez apparaître le mode Android Recovery
  • Utilisez les touches de volume pour naviguer jusqu'à l'option Wipe Data / factory reset
  • Confirmez avec le bouton d'alimentation
  • Les données vont être supprimées, le système vous demande votre accord. Utilisez les touches de volume pour sélectionner Yes et confirmez avec le bouton d'alimentation.

Après le redémarrage vous devriez être sorti de la spirale infernale. Malheureusement, il vous faut recommencer toute la configuration mais au moins votre smartphone est de nouveau utilisable. 

Si vous n'arrivez pas au mode Recovery, attendez que la batterie soit vide. Après, vous pourrez y arriver.

Si ce tutoriel ne résout pas votre problème, contactez le service Samsung ou posez vos questions sur notre forum. Avez-vous le problème de bootloop ?

12 partages

8 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Depuis la dernière mise à jour de mon Samsung S8, c'est vraiment le bordel. Plein de bugs et des réglages inaccessibles. De nombreux paramètre inactifs et figés. Plus de sonnerie et d'alerte à l'arrivée des notifications.
    C'est pas normal de la part de Samsung de mettre en ligne une mise à jour qui foire. Moi qui jurais que par Samsung, je revois sérieusement mon jugement. Vraiment dommage. Nul nul....


  • Bonjour
    Depuis la mise à jour de mon S8 la semaine dernière, le badge d application de mes e mails est bloqué : il met 80, alors qu il n y a aucun "non lu". Quand je consulte mes mails...le badge disparaît mais ne se réinitialise pas....il revient à 80 au bout d un moment ???
    Merci


  • Bien que j'y ai songé je n'ai pas de S8 mais j'ai un OnePlus 5T qui a été affecté d'un problème de reboot aléatoire après une MAJ Oreo. C'est moins grave qu'une boucle (bootloop) que j'ai expérimenté en d'autres temps sur une Tab S puisque l'appareil se "contente" de redémarrer sans prévenir et sans affecter l'OSà peu près une fois par 24-36 heures. Le vendeur OnePlus de ce beau modèle Sandstone m'a indiqué d'effectuer un hard reset (donc en recovery incluant un wipe total de cache et de data), ce que j'ai fait. Hélas cela n'a pas corrigé le problème. J'ai donc réfléchi et par ailleurs bénéficié de conseils d'autres internautes touchés par le problème. Première règle après ce hard reset: redémarrer un téléphone "neuf", c'est à dire réinstaller les applis une par une et non en bloc à partir de la configuration précédente ou de celle d'un autre appareil sur le même compte. Ensuite voir si une appli n'est pas créatrice du problème. Une intuition: dans mon cas j'ai désactivé Nova Prime (payant) en temps que launcher par défaut pour reprendre le launcher par défaut du OnePlus. Depuis 48 heures je n'ai pas subit de reboot. Il est donc possible sous réserve de vérification que ce soit Nova qui mette le bordel. Pour en revenir au bootloop, le plus compliqué est d'empêcher le redémarrage de la boucle. Il faut donc suivre impérativement la procédure indiquée après l'extinction du téléphone (d'appui sur les divers boutons -Power et autres- ) , sinon à la moindre erreur d'appui on repart en boucle. Sachez qu'il n'est pas facile d'appuyer correctement sur trois boutons en même temps. Ce problème serait probablement facilement résolu si la batterie était amovible....... mais comme vous le savez tous elles ne le sont plus !


  • Aucun problème à mon avis c pas en France car sur plusieurs site y'a aucun français qui a se problème


  • pareil je n'ai pas eu de problèmej'ai effectué le jour de sa sortie mais ce qui m'énerve c'est les notifications


  • Aucun problème avec le S8 et Androïd 8.0 .. MAJ effectuée en wifi.


  • Aucun probleme de mon coté. Et ca marche toujours parfaitement !


  • thivi depuis 4 mois Lien du commentaire

    Perso, je n'ai pas rencontré ce problème de redémarrage. Par contre, au redémarrage après l'installation d'Oreo, j'ai le service "com.sec.ims" qui ne cessait de s'afficher et la seule solution à ce problème a été la réinstallation.