Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

Test du Honor Band 5 : impossible de ne pas craquer

Test du Honor Band 5 : impossible de ne pas craquer

Le Honor Band 5 arrive sur le marché à un prix compétitif de 29,90 euros. Avec un design presque identique à celui de la génération précédente, il introduit cependant quelques innovations en termes de fonctionnalités. Découvrez dans notre test pourquoi le Honor Band 5 a tous les atouts pour obtenir le titre de bracelet connecté avec le meilleur rapport qualité/prix.

Note

Plus

  • Bracelet adaptable à n'importe quel poignet
  • Suvi d'activités efficace et large
  • Application intuitive
  • Etanche jusqu'à 50 mètres

Moins

  • Pas de GPS intégré
  • Chargement via microUSB

Honor Band 4 – Date de sortie et prix

Le Honor Band 5 est disponible au prix conseillé de 29,90 euros. Pour le moment, il n'est pas disponible en ligne dans la boutique officielle de Honor FRANCE mais vous pouvez le trouver sur Amazon. Son concurrent direct, le Xiaomi Mi Smart Band 4, coûte quelques euros de plus : 39,99 euros.

 

Un design efficace

Honor n'introduit pas d'innovations en matière de design sur le nouveau Band 5. On retrouve un simple bracelet connecté conçu pour surveiller à tout moment l'activité physique, qui, déjà dans la génération précédente, offrait un design simple mais gagnant .

AndroidPIT honor band 5 side
Le Honor Band 5 s'adapte à tous les poignets. © AndroidPIT

Le fitness tracker est léger au poignet et offre le bracelet que le Honor Band 4 en gel de silice facilement adaptable à tout poignet, même le plus fin, et amovible en appuyant sur les deux boutons dédiés. Le bracelet est disponible en trois couleurs différentes : Meteorite Black, Classic Navy Blue et Dahlia Pink.

Le Honor Band 5 est léger et offre un bracelet en plastique qui peut être facilement adapté à n'importe quel poignet.

L'élément principal du Honor Band 5 est l'écran couleur rectangulaire AMOLED de 0,95 pouce avec une définition de 120x240 pixels (282ppp) et un verre bombé 2,5D. Le bouton circulaire en bas, tout comme la génération précédente, vous permet de naviguer dans le système. Huit quadrants sont disponibles par défaut mais vous pouvez en télécharger de nouveaux via l'application Huawei.

AndroidPIT honor band 5 spo2 measurement
L'écran couleur AMOLED est facile à lire, même sous le soleil. © AndroidPIT

L'écran est convaincant en termes de couleur et de contraste et est facilement lisible à la lumière du soleil. Sa luminosité, qui peut être gérée à partir du menu de réglage via l'écran tactile et qui offre un niveau élevé de luminosité maximale, est également une bonne chose. Dans le menu, vous pouvez activer la luminosité nocturne faible pour la nuit ou utiliser la fonction à l'écran pour l'éteindre après cinq minutes au lieu de cinq secondes.

Le Honor Band 5 est étanche jusqu'à 5 ATM

Derrière l'écran se trouvent des broches de charge et tous les capteurs dont le bracelet connecté est équipé : accéléromètre 6 axes, infrarouge, gyroscope et capteur optique pour la fréquence cardiaque. Le Honor Band 5 est étanche jusqu'à 5 ATM : vous pouvez alors l'utiliser pour nager, sous la pluie ou sous la douche sans problème.

AndroidPIT honor band 5 sensors
Les capteurs et les broches de charge sont à l'arrière. © AndroidPIT

Ne cherchez pas de bouton d’alimentation : connectez simplement le bracelet connecté au chargeur pour le démarrer. Dans le menu de l'appareil, sous la rubrique  Autre > Système, vous pouvez le réinitialiser, le redémarrer ou l’éteindre

Un package de fonctionnalités encore plus complet

Avec le Honor Band 5, vous pouvez surveiller votre sommeil grâce à la technologie TruSleep, votre fréquence cardiaque grâce à la technologie TruSeenTM 3.0 et votre activité physique. Les minuteries, les chronomètres et la fonction smartphone restent disponibles. Il n'y a pas de GPS intégré, comme sur le Honor Band 4.

En cliquant sur Entraînement dans le menu du Honor Band, vous pouvez choisir une activité parmi : courir en extérieur, courir en intérieur, marcher à l'extérieur, marcher à l'intérieur, faire du vélo à l'extérieur, faire du vélo à l'intérieur, natation, entraînement libre... Pour surveiller les données, vous devrez vous fier à l'application Huawei Health par laquelle vous synchroniserez d'abord le bracelet à votre smartphone.

AndroidPIT honor band 5 app exercise plans
L'application Huawei Health offre des programmes d'entraînement bien structurés. © AndroidPIT

L'application est un plaisir à utiliser et non seulement montre une vue d'ensemble claire des données mais, sous Exercice, vous permet de faire défiler les différentes activités et de sélectionner les séances d'entraînement recommandées que j'ai trouvé bien structurées. Mais même cela n'est pas nouveau pour ceux qui connaissent déjà l'application et les wearables de la marque.

Les vraies nouveautés sont le contrôle musical à distance et la surveillance de la saturation en oxygène dans le sang (SpO2).

Il en est de même de la surveillance du sommeil, qui montre les heures et les minutes de sommeil pendant la nuit, en les divisant en sommeil profond, sommeil léger, sommeil paradoxal et en fournissant également des informations sur la continuité du sommeil profond, le nombre de réveils (pas toujours bien détectés d'ailleurs) et la qualité de la respiration.

L'application fournit également quelques conseils à suivre pour assurer une meilleure qualité de sommeil. Le Honor Band 5, m'a ainsi expliqué que je devrais m'endormir plus tôt, améliorer la continuité de mon sommeil et considérer la façon dont je me réveille le matin.

AndroidPIT honor band 5 music player controls
Avec le Honor Band 5, vous pouvez gérer la lecture de musique à partir de votre poignet. © AndroidPIT

Les vraies nouveautés de ce Honor Band 5, cependant, sont principalement les suivantes : le contrôle de la musique à distance et la surveillance de la saturation en oxygène du sang (SpO2), toutes deux disponibles depuis  la mise à jour OTA distribuée le 30 septembre.

Avec le Honor Band 5, vous pouvez alors voir sur votre poignet les chansons jouées sur Spotify, Google Play Music, YouTube, Shazam, et Huawei Music. Une pression sur l'écran du Honor Band vous permet de mettre en pause la piste en cours de lecture, de passer à la piste précédente ou suivante et de gérer le volume. Cette fonction a fonctionné en douceur et est en fait à l'aise en faisant du sport ou même pour ceux qui aiment écouter de la musique sous la douche. Pour profiter de cette fonctionnalité, assurez-vous de l'avoir activée dans les paramètres de l'application et d'avoir Android 5.0 ou supérieur disponible.

Le Honor Band 5 offre un package complet de fonctionnalités

Lors de la surveillance de la saturation en oxygène du sang, Honor pense à la santé : normalement les taux d'oxygène dans le sang se situent entre 90% et 100%, si des valeurs inférieures à 89% sont enregistrées, il est recommandé de consulter un médecin.

AndroidPIT honor band 5 spo2 measurement
La surveillance de SpO2 a été introduite avec une mise à jour. © AndroidPIT

Il suffit d'appuyer sur l'icône dédiée pour démarrer la surveillance et voir les valeurs affichées à l'écran. Honor tient à préciser que la surveillance de la SpO2 ne doit pas être considérée comme un outil médical pour diagnostiquer, traiter ou prévenir des troubles de toute nature, mais plutôt comme une référence personnelle.

Il y a aussi une autre fonctionnalité sur le Honor Band 5 : en lançant la caméra sur mon Huawei P30 Pro, l'écran sdu bracelet connecté affiche une icône de caméra et en cliquant dessus, vous pouvez prendre une photo avec votre smartphone. Dans ce cas, le fitness tracker se transforme en une sorte de télécommande.

Enfin, le Honor Band 5 affiche les notifications sur le petit écran mais ne vous attendez pas à pouvoir répondre aux messages WhatsApp ou voir les images reçues.

AndroidPIT honor band 5 remote shutter
Il est possible d'utiliser le Honor Band 5 pour prendre une photo. © AndroidPIT

Tout au bon endroit

Les premiers jours où j'ai connecté le Honor Band 5 à mon poignet, j'ai été un peu déçu : la navigation dans le système à travers l'écran tactile n'était pas aussi fluide que sur le Band 4 et certains éléments du menu n'étaient pas traduits correctement. Honor a publié deux mises à jour logicielles depuis, dont la dernière semble avoir résolu les deux problèmes. Je peux donc dire que l'expérience sur le Band 5 a déjà été optimisée, y compris au niveau des traductions !

Les fonctionnalités proposées vont droit au but mais il est important de préciser que les données de l'activité physique sont indicatives (elles ne sont pas toujours précises). La fréquence cardiaque, par contre, semble plus précise. Mais dans l'ensemble, le Honor Band 5 est vraiment un bon choix pour ce prix.

AndroidPIT honor band 5 notifications
Vous pouvez lire les notifications WhatsApp mais pas répondre aux messages. © AndroidPIT

Une semaine d'autonomie

Le Honor Band 5 offre une batterie de 100 mAh comme son prédécesseur. Je dois avouer que j e m'attendais à quelque chose de plus. En termes d'autonomie également, je n'ai pas trouvé d'améliorations importantes : le Honor Band 5 a réussi à rester en vie sur mon poignet pendant une semaine en moyenne.

Pour le recharger, vous aurez besoin d'emporter avec vous la petite base de support et le câble microUSB.

Bien sûr, tout dépend comme toujours de la façon dont vous utilisez l'appareil, des séances d'activité physique et du nombre de notifications que vous recevez, et dans mon cas, il y en a tellement qu'il faut environ une heure et demie pour le recharger complètement et vous devrez apporter avec vous la petite base de support et le câble micro-USB. Espérons que Honor introduira l'USB Type-C dans la prochaine génération pour nous sauver un câble de trop.

AndroidPIT honor band 5 remote shutter 02
Le Honor Band 5 offre une bonne autonomie, mais tout dépend de votre utilisation ! © AndroidPIT

Honor Band 4 – Caractéristiques techniques

Dimensions : 11,5 x 43 x 17,2 mm
Poids : 20 g
Taille d'écran : 0,95 pouces
Ecran : 2240 x 120 pixels (2361 ppp)
Connectivité : Bluetooth 4.2

Verdict final

Honor a fait un pas de plus en avant avec son nouveau bracelet connecté qui conserve le design simple et gagnant de la génération précédente tout en introduisant de nouvelles fonctionnalités pratiques telles que, entre autres, le contrôle musical. Avec le Band 5, qui arrive sur le marché à un prix de 29,90 euros, Honor parvient à surprendre pour l'excellent rapport qualité/prix qui semble même dépasser celui traditionnellement offert par le Xiaomi Mi Band.

Si vous recherchez un fitness tracker simple, bon marché mais aussi efficace, accompagné d'une application bien conçue et équipé d'un ensemble complet de fonctionnalités, vous venez de le trouver !

Articles recommandés

4 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Nono2765 depuis 21 heures Lien du commentaire

    Objet intéressant mais faut-il absolument un smartphone de la même marque ou peut on l'utiliser avec une autre marque tel que Xiaomi et plus particulièrement le redmi note 6?


  • C'est clair qu'il est vraiment intéressant, j'ai déjà la version 3, qui est déjà vraiment pas mal, mais le 5 corrige déjà son plus gros défaut, la lisibilité par grand soleil en extérieur avec son écran monochrome et qui n'est pas assez lumineux sur le 3, mais qui en dehors de ça fonctionne très bien et à une autonomie très appréciable.
    Lorsque j'ai acheté le Honor Band 3, le 4 était déjà disponible, mais 10 euros plus cher que le 3 (et plus cher que la version 5, en fait ) pour une plus value qui ne me paraissait pas évidente, alors j'ai préféré le Honor Band 3. Là, la version 5 me paraît bien plus intéressante que le 4, la version 3 perd tout intérêt franchement, et avec les fonctionnalités en plus, c'est royal :)
    Si je n'était pas tenté par une montre connectée, préférant le design montre, les watch faces de vrai et plutôt belle montre (comme avec celle qui me tente), l'affichage bien meilleur des notifications... j'aurais pu me laisser tenter... même si le prix de la montre connectée qui me tente est beaucoup plus élevé et sans commune mesure en fait (mais que j'estime raisonnable pour une montre connectée de qualité, avec une belle autonomie de surcroît...)
    Pour ceux qui pourraient être tentés, n'hésitez pas, surtout à ce prix, il me semble que c'est là le meilleur choix de bracelet connecté dans cette gamme de prix...


    • Pierre Vitré
      • Admin
      • Staff
      depuis une semaine Lien du commentaire

      Par curiosité, quelle montre vous intéresse ?


      • La Huami Amazfit GTS. La GTR me plaisait mieux au début, format rond d'une montre " classique " oblige, mais en y réfléchissant je trouve le format rectangulaire de la GTS mieux adapté aux montre connectées car les notifications s'affichent mieux, et la ressemblance avec l'Apple Watch 4 ou 5 m'indiffère, les horlogers n'ont pas attendu Apple pour commercialiser des montres de ce format....

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition