Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

100 jours avec le Google Pixel 3a : le smartphone à 400 euros qui n'a aucun compétiteur

100 jours avec le Google Pixel 3a : le smartphone à 400 euros qui n'a aucun compétiteur

Google a fait preuve d'audace lorsqu'il a décidé d'entrer sur le marché du milieu de gamme. La concurrence dans la fourchette de prix de 400 à 500 euros est féroce, surtout en Europe où des marques comme Xiaomi et Oppo sont plus largement disponibles qu'aux États-Unis. Mais si Mountain View testait le marché avec cet appareil, mon conseil est simple : n'hésitez pas, courrez l'acheter !

Le Pixel 3a a été une sorte de surprise lors de son lancement en mai 2019. Google avait semblé se positionner comme un acteur phare, s'attaquant aux meilleurs appareils de Huawei, Apple et Samsung. Il semble qu'il s'agissait d'avoir le meilleur appareil photo sur le marché, et ce n'est pas quelque chose à laquelle nous étions habitués avec le milieu de gamme. Le projet de conserver la même caméra - et, surtout, le même logiciel de caméra - du Pixel 3 et de la remballer avec un processeur plus lent et un écran légèrement moins bon a été un succès. Une recette parfaite pour réduire les coûts sans compromettre l'expérience utilisateur.

Le dernier smartphone compact

J'utilise le Pixel 3a depuis quatre mois, mais pas exclusivement. J'ai testé plusieurs smartphones au cours de cette période et j'ai eu de nombreuses occasions de changer mon smartphone principal vers quelque chose de plus récent, de plus chic et de plus cher. Pourtant, je reviens toujours vers le Pixel 3a. Sa taille compacte est une de ses forces.

AndroidPIT google pixel 3a buttons
Le Pixel 3a est compact. © AndroidPIT

La taille et la forme de l'appareil est l'une des principales raisons pour lesquelles je ne cesse de revenir. Avec son écran OLED de 5,6 pouces, le Pixel 3a est parfait dans ma main, même avec les grandes bordures (selon les normes en 2019) en haut et en bas. Le rapport corps/écran n'est que de 75 pour cent, ce qui est 'ridicule' comparé aux téléphones récent proches des 90%, mais les grandes bordures sont beaucoup plus faciles à digérer en haut et en bas qu'elles ne le sont sur les côtés. Le téléphone est également mince (8,1 mm) et léger (147 g). Le corps en plastique y contribue, mais pour un utilisateur de smartphone à une main qui aime transporter son téléphone dans sa poche sans étui, c'est idéal. C'est encore plus approprié pour moi que les plus grands flagships d'aujourd'hui.

Vous n'avez pas besoin de dépenser beaucoup d'argent pour un bon appareil photo

L'un des principaux arguments de vente du Pixel 3a est l'intégration du même logiciel de caméra que celui de ses grands frères, les Pixel 3 et 3 XL. Combiné avec le même capteur principal que les téléphones Google ordinaires, vendu deux fois plus chers, vous obtenez essentiellement le meilleur appareil photo que Google peut faire dans un smartphone proposé au même tarif qu'un Nokia 8.1 par exemple.

AndroidPIT google pixel 3a camera
Un seul appareil photo de 12MP mais il peut faire beaucoup. © AndroidPIT

Je dis 'essentiellement' la même caméra, parce que le Pixel 3a n'a pas le Pixel Visual Core des smartphones Pixel plus chers. Après 100 jours de prise de photos avec ce smartphone, je suis d'accord que l'absence de Pixel Visual Core n'est pas perceptible. Les ingénieurs logiciels de Google ont fait un bon travail en ajustant les calculs importants afin qu'ils puissent également être effectués avec la même vitesse sur ce téléphone. Le Pixel 3a a toujours l'une des meilleures applications de caméra.

Où sont tous ces utilisateurs exigeants ?

L'un des compromis que vous devez faire lorsque vous optez pour le Pixel 3a par rapport au Pixel 3 régulier ou un smartphone plus cher est la performance. Au lieu d'un Qualcomm Snapdragon 845 ou 855, vous devrez vous contenter d'un Snapdragon 670. Heureusement, le logiciel propre de Google compense l'écart entre cela et les téléphones avec la personnalisation lourde de tiers, mais ne vous attendez pas à la douceur et la vitesse d'un Pixel 3 XL ordinaire ou quelque chose comme un OnePlus 7 Pro.

Une chose qui me fait souvent réfléchir, c'est l'idée des utilisateurs exigeants. Les journalistes tech, y compris moi-même, utilisent souvent ce terme pour décrire quelqu'un qui utilise beaucoup son smartphone, au travail et en société. Cet utilisateur aime le multitâche, est un photographe, un joueur... Je devrais me considérer comme un utilisateur exigeant, étant donné que j'utilise mon téléphone toute la journée pour le travail et pour des raisons personnelles, et pourtant je rencontre rarement des problèmes avec les appareils de milieu de gamme que je teste.

android 10 adaptive battery
Même en cas d'utilisation intensive, la batterie résiste bien. © AndroidPIT

Bien sûr, je ne joue pas beaucoup sur mon smartphone, mais quand il s'agit de multitâches, je peux écrire un email, chercher sur le web, réserver un scooter Coup le plus proche, vérifier rapidement les notifications WhatsApp et regarder un itinéraire sur Google Maps pour conduire ledit scooter, et ce en même temps. J'ai l'impression que les téléphones de milieu de gamme, avec un bon logiciel, sont gèrent parfaitement ce type d'utilisation en 2019.

Le Pixel 3a peut gérer la vie quotidienne d'un journaliste technologique et d'un fou de l'e-mobilité vivant dans une ville numérique moderne, je peux vous le garantir !

Dragontrail Glass ne remplace pas Gorilla Glass

Bien que j'adore le Pixel 3a, il y a des domaines où vous commencez vraiment à ressentir ce prix de 400 euros après 100 jours d'utilisation ou plus. Contrairement aux Pixel 3 et Pixel 3 XL ordinaires, qui ont des écrans recouverts de Corning Gorilla Glass 5, l'écran du Pixel 3a est protégé par un verre Asahi Dragontrail Glass. C'est une question que nous avons soulevée dans notre test du téléphone, mais c'est seulement maintenant que nous pouvons voir l'impact de de cette décision.

D'après mon expérience, Dragontrail Glass n'est pas à la hauteur du Gorilla Glass. Mon Pixel 3a ressemble à un téléphone qui a 12 mois. Les rayures sont très visibles en haut et en bas de l'écran. L'écran OLED lui-même est aussi assez rayé, mais au moins vous ne pouvez pas voir les rayures quand l'écran est allumé.

AndroidPIT google pixel 3a front speaker
Ne vous attendez pas à ce que votre bordure supérieure ait l'air si propre pendant longtemps. © AndroidPIT

J'avoue que je ne suis pas le plus prudent des utilisateurs de smartphone. Je n'utilise pas de coque ni de housse parce que ça rend le téléphone plus gros. Je n'utilise pas de protecteur d'écran parce que je ne veux pas ruiner la vivacité de l'écran. Ce qui semble mauvais pour le Pixel 3a, c'est que je le fais avec tous les téléphones que j'utilise, et aucun d'entre eux n'a l'air d'avoir obtenu la deuxième place dans un match de boxe contre Mike Tyson comme celui-là.

Un déverrouillage à l'ancienne

Le Pixel 3a n'a pas de lecteur d'empreintes digitales à l'écran ni de technologie de reconnaissance faciale non plus. Vous êtes donc coincé avec le capteur d'empreintes digitales plutôt rétro disponible à l'arrière. C'est peut-être la raison pour laquelle j'abandonnerai le Pixel 3a avant la fin de l'année. Nous entendons beaucoup parler de la nouvelle reconnaissance faciale de Google dans ses derniers fleurons et si cela fonctionne aussi bien que celui d'Apple le fait, alors le saut vers un futur Pixel 4a sera le bienvenu.

AndroidPIT google pixel 3a case glare
Un lecteur d'empreintes digitales monté à l'arrière est une rareté en 2019. © AndroidPIT

Même si vous comparez le Pixel 3a à d'autres smartphones à 400 euros sur le marché aujourd'hui, l'absence d'un capteur d'empreintes digitales à l'écran est assez évident. Nous voyons des capteurs d'empreintes digitales à l'écran apparaître sur des smartphones à moins de 200 euros comme le Xiaomi Mi A3 maintenant. A quelle vitesse le marché évolue, hein ?

Conclusion : pourquoi je ne peux pas lâcher le Pixel 3a

Peut-être s'agit-il du logiciel Android stock et les mises à jour, peut-être s'agit-il de l'application caméra simple et superbe, ou peut-être s'agit-il du corps mince et léger du téléphone... Probablement, c'est une combinaison de tous ces facteurs qui me font revenir au Pixel 3a. J'ai allumé notre Pixel 3 XL pour le mettre à jour vers Android 10 la semaine dernière et je n'ai pas pu m'empêcher de me languir de mon fidèle 3a. Je suis peut-être fou mais je recommande le 3a à chaque fois à tous mes avis. Si vous êtes prêt à protéger l'écran (très soigneusement !), le Pixel 3a est la preuve que vous n'avez pas besoin de dépenser plus de 400 euros pour obtenir un super smartphone avec un super appareil photo et le logiciel Android le plus récent sur la planète.

Articles recommandés

Les commentaires préférés des lecteurs

23 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Je serai curieux de connaitre les retours de ceux qui l'ont, à propos des 64Go de mémoire non extensible. C'est suffisant ou pas ?


    • Pierre Vitré
      • Admin
      • Staff
      depuis 6 jours Lien du commentaire

      L'avantage c'est que Google offre le stockage illimité dans le cloud en haute résolution. Du coup si la mémoire est pleine on peut vider les photos et compter sur le cloud. Pour le reste, c'est suffisant si vous n'êtes pas un utilisateur trop porté sur le jeu (call of duty, pubs, fortnite pèsent...).


  • cdf depuis une semaine Lien du commentaire

    Intéressant à 200€ je doute qu il soit bien meilleur qu un Rémi note 7


  • Quasar depuis une semaine Lien du commentaire

    J'aurais bien recommandé ce smartphone pour une connaissance, mais le problème reste le même : il veut un téléphone compact et avec une vraie autonomie m


  • Yenam depuis une semaine Lien du commentaire

    Merci pour ce retour complet et qui apporte une réelle plus value par rapport aux papiers plus traditionnels (test, test de l'appareil photo, etc). Avoir un retour après une utilisation réelle pendant plusieurs mois est à mon sens très intéressant dans le sens où lorsqu'on cherche des informations sur un appareil on lit souvent les tests et, éventuellement, les commentaires au dessous mais on a moins l'occasion d'avoir un vrai retour complet après plusieurs mois d'utilisation.
    Ce n'est que moi, certes, mais je vous encourage vivement à continuer ces articles de long retour utilisateur. Cette jeune gamme de Pixel Xa me plaît beaucoup et j'espère que Google en sortira d'autres, s'ils continuent sur cette voie ce sera un Pixel Xa qui remplacera mon....iPhone (pardon Emmanuel, pardon Luna je sais que ça vous donne de l'urticaire).


  • " un écran légèrement plus mauvais " : je trouve la formulation très mauvaise et plutôyt malheureuse. Là, cela suggère que l="cran des Pixel 3 et 3 XL sont mauvais, et celui du Pixel 3a encore plus mauvais;
    N'aurait il pas fallu mieux employer " un écran légèrement MOINS BON " ? Pour moi, c'est une évidence...


  • hugo tulli depuis une semaine Lien du commentaire

    De même j'adore mon 3a , mais je gouterai le 4 juste pour la reconnaissance et la similitude avec le 3a et ses 5,6" ......


    • louis hory depuis une semaine Lien du commentaire

      Le 4a, je suppose.


    • Il n'y a pas une chose qui aurait du te faire tiquer dans l'article ? Relis le bien...
      David McCourt a écrit : " un écran légèrement plus mauvais ". Je trouve la formulation très mauvaise et plutôt mal venue. Là, cela suggère que l'écran des Pixel 3 et 3 XL sont mauvais, et celui du Pixel 3a encore plus mauvais.
      N'aurait il pas fallu mieux employer " un écran légèrement moins BON " ? C'est, pour moi, une évidence, même si je n'ai aucun Pixel. Je suis certain que tu seras d'accord


  • Luna depuis une semaine Lien du commentaire

    Personnellement le déverrouillage de mon smartphone c'est avec un schéma hier, avec un schéma aujourd'hui et ça sera encore un schéma demain, le capteur d'empreintes digitales me saoule et la reconnaissance faciale de photo n'est pas sécurisée.


  • Pardayec depuis une semaine Lien du commentaire

    Le coup de la protection du verre de l'écran au rabais, c'est vraiment pingre. Ils auraient pu mettre du Gorilla Glass 3 que l'on trouve sur des smartphones à moins de 300 euros, et qui est sans doute bien plus efficace pour protéger des rayures. C'est ce que j'ai sur mon Nokia 7 plus, et il est comme neuf après plus de 18 mois, alors qu'il n'a aucun film de protection et qu'il traîne dans la poche avec des pièces et des clés.


    • Luna depuis une semaine Lien du commentaire

      Il y a des smartphones au quotidien qui se révèle d'une résistance incroyable, c'est aussi le cas de mon Moto G5 Plus toujours intacte même après le passage dans une machine à laver et dans une piscine alors qu'il n'est pas waterproof, mais équipé d'une simple coque Spigen, côté écran, pareil il n'a pas une égratignure après plus de trois ans d'utilisation.

Montrer tous les commentaires
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition