Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

Test du Fitbit Charge 3 : le fitness tracker (presque) parfait

Test du Fitbit Charge 3 : le fitness tracker (presque) parfait

Après deux ans de bons et loyaux services, Fibit a décidé de remplacer son modèle star, la Charge 2. La Charge 3 a donc la lourde tâche de maintenir le modèle à son rang de premier de la classe. Alors, que vaut ce nouveau bracelet connecté ? Découvrez la réponse dans notre test complet.

Note

Plus

  • Joli design
  • Excellente batterie
  • Etanche
  • 7 jours d'autonomie

Moins

  • Pas de GPS intégré
  • Peu d'applications tierces

Fitbit Charge 3 – Date de sortie et prix

Pour son nouveau modèle, Fitbit n'a pas trop fait évoluer les prix. Comptez ainsi 149 euros pour le modèle classique disponible en noir et Aluminium or rose/bleu ardoise et 169 euros pour l'Edition Spéciale avec les versions aluminium or rose.tissé/lavandé et aluminum graphite/blanc.

Dans cette Edition Spéciale, Fitbit inclut également un bracelet classique noir dans la boîte. Chaque bracelet d'activité est fourni en 2 tailles : S et L.

fitbit charge 3 06
Le Charge 3 reprend le design du Charge 2. © AndroidPIT

On ne change pas une recette qui marche

Pour son nouvel opus, Fitbit n'a pas voulu bouleverser les codes esthétiques de son bracelet connecté le plus vendu jusqu'à présent. On retrouve ainsi des lignes similaires au Charge 2. . Le Charge 3 se compose donc d'une partie centrale où se situe l'écran auquel se rattache le bracelet. 

Par défaut, le bracelet est en silicone mais vous pouvez acheter également d'autres bracelets sur la boutique de la marque. On retrouve le mécanisme propriétaire de fixation du bracelet déjà présent sur d'autres modèles très simple à utiliser. Une simple pression sur le bouton permet de retirer le bracelet.

fitbit charge 3 03
Adieu le bouton physique ! Bonjour le bouton inductif ! © AndroidPIT

Une des nouveautés est la suppression du bouton physique. Il a été remplacé par un bouton tactile ("bouton inductif" selon Fitbit). Outre un aspect plus esthétique, celui-ci s'avère facile à utiliser. Certains pourront critiquer son positionnement sur le côté gauche, notamment les droitiers qui peuvent placer le bracelet sur le poignet droit. Personnellement, cela ne m'a pas gêné mais il est bon de le préciser.

Globalement, le Charge 3 est un joli fitness tracker qui conviendra à tous les utilisateurs, même ceux qui sont plus exigeants en matière de mode. Le nombre et la variété de bracelets proposés par Fitbit permettra de satisfaire à tous les goûts. Comme toujours, les finitions sont de qualité et l'ajustement entre le bracelet et le capteur est solide. Enfin, son poids léger (29 grammes) assure un très bon confort au poignet et son étanchéité (une des nouveautés de ce Charge 3) ne lui fait craindre aucune éclaboussure ou sessions de natation. 

fitbit charge 3 04
Les bracelets peuvent être changés facilement. © AndroidPIT

Un écran OLED

Tout comme la génération précédente, le Charge 3 offre un écran OLED rectangulaire  où s'attache le bracelet. Cette fois-ci, l'écran est toutefois un véritable écran tactile. La réactivité est d'ailleurs très bonne, tout comme la lecture des informations. L'écran dispose d'une luminosité suffisante pour être visible en toutes circonstances, y compris dans des conditions de forte luminosité. Je vous suggère au passage de laisser le mode automatique présent par défaut. Un mot aussi sur la définition qui est nettement meilleure. Fini les pixels disgracieux du Charge 2.

L'écran vous permet d'afficher l'heure et votre fréquence cardiaque en premier par défaut. Fitbit vous laisse, comme toujours, la possibilité de changer les cadrans, et donc les informations qui s'affichent en haut. En swipant vers le bas, vous accédez à vos notifications. Vous pouvez ainsi consulter vos messages, appels, rendez-vous. Il est même possible de répondre.

fitbit charge 3 02
L'écran offre une bonne définition et une bonne luminosité. © AndroidPIT

Un swipe vers le haut vous permet de retrouver votre bilan de la journée avec un tableau de bord complet sur les cas, la fréquence cardiaque, la distance parcourue... Un swipe sur le côté vous emmène vers le menu avec les exercices, le mode Relax, la météo (qui s'actualise uniquement via le smartphone car le Charge 3 ne possède pas de puce 4G), le chrono, l'alarme, les réglages... Pour revenir en arrière, il vous suffit de cliquer sur la zone tactile qui a remplacé le bouton du Charge 2. L'écran peut aussi être activé avec un double tap.

Vous pouvez démarrer vos exercices directement depuis cet écran. Le Charge 3 peut également détecter de manière automatique vos sessions de jogging ou de natation (car oui le Charge 3 est maintenant étanche jusqu'à 50 mètres). La détection automatique fonctionne bien (même avec la natation). Le fitness tracker ne détecte toutefois pas les moments de pause lors de vos sessions.

Un fitness tracker fiable

Fitbit n'a rien à prouver sur l'efficacité du suivi physique. Le Charge 3 confirme la maîtrise de la marque. Comme tout bon fitness tracker, le Charge 3 propose différents capteurs pour suivre votre activité quotidienne . On trouve notamment un capteur de fréquence cardiaque optique. La mesure fournie de la fréquence cardiaque est correcte et vous donne une idée précise de votre niveau de santé cardiaque. 

Le Charge 3 embarque également un accéléromètre 3 axes, un altimètre et un capteur pour la mesure de saturation pulsée en oxygène (SpO2). Cette dernière mesure est faite par oxymétrie de pouls et permet de détecter lors de votre sommeil si vous rencontrez des problèmes de respiration. A défaut de GPS, vous pouvez aussi via votre smartphone suivre votre parcours.

fitbit charge 3 05
Un swipe vers le haut vous donne accès au tableau de bord de vos activités de la journée. © AndroidPIT

Bien sûr, toute votre activité physique peut être retrouvée dans l'application Fitbit disponible gratuitement sur le Play Store qui se révèle toujours aussi agréable à utiliser. Néanmoins, on déplore toujours autant peu d'applications tierces. 

Enfin, sachez que le nouveau Charge 3 est également compatible avec la fonction Fitbit Pay. Hélas, je n'ai pas pu tester cette fonctionnalité lors de mon test. 

Quoi qu'il en soit, ce Charge 3 conviendra à la majorité des utilisateurs. Seuls les sportifs à la recherche de données plus précises seront déçus avec ce type de fitness tracker. On pourra regretter cependant l'absence de synchronisation des données avec Apple Health ou Google Fit.

Une semaine d'autonomie

Fitbit ne déçoit que très rarement sur l'autonomie de ces produits. Le Charge 3 ne fait pas exception à la règle. Le bracelet connecté assure une autonomie d'une semaine ! Oui, vous avez bien lu. C'était la promesse de Fitbit et la réalité l'a confirmé. Vous pouvez donc compter sur .7 jours d'autonomie (contre 5 pour le Charge 2) , y compris si vous avez les notifications activés. L'absence de GPS est ici un avantage car aucun élément ne vient épuiser la batterie. 

Autre bon point, la recharge s'effectue aussi très rapidement. En un peu plus d'une heure, le Charge 3 effectue une charge complète. Le système est aussi pratique à utiliser. Il suffit de clipser la partie centrale et le tour est joué. Faites seulement attention à ne pas égarer le chargeur c'est il s'agit d'un format propriétaire.

Fitbit Charge 3 – Caractéristiques techniques

Un des meilleur fitness trackers du marché

L'attente aura valu le coup. La nouvelle génération du bracelet star de Fitbit séduit fortement et confirme la force de la marque sur le marché des wearables. Le Charge 3 est l'un des meilleurs bracelets connecté sur le marché.

Compatible avec tous les smartphones (Android, iOS, Windows Phone), il conviendra parfaitement aux utilisateurs à la recherche d'un fitness tracker simple, discret et confortable à utiliser. Le Charge 3 s'avère un compagnon idéal pour suivre ses activités physiques (marche, jogging, natation...) et surveiller son sommeil. Ajoutez à cela une excellente autonomie et l'écosystème de Fitbit (application, accessoires, compatibilité avec les autres services...). et vous pouvez comprendre pourquoi ce Charge 3 risque de devenir le produit le plus vendu de la marque. Seule l'absence de GPS pourra freiner les personnes sportives.

 

Articles recommandés

2 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition