Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

3 min de lecture 29 Commentaires

Acheter un téléphone d'occasion : voici les nombreux avantages

On pense souvent qu'acheter un téléphone d'occasion est une très mauvaise idée mais je n'y vois que des qualités. Il est vrai que la recherche d'un bon smartphone d'occasion peut s'avérer difficile, il faut être patient, mais certains éléments sauront probablement vous convaincre que l'idée est loin d'être bête.

Les bons prix

La première raison d'acheter d'un mobile d'occasion est sans nul doute la possibilité de faire des économies : les prix sont plus intéressants que ceux des smartphones neufs. Certes, l'offre est très variée, il faut trier soigneusement ce que l'on trouve afin de ne pas se se laisser influencier par des prix trop attractifs qui, souvent, indiquent un certain manque de qualité.

Avant de se lancer, il est toujours important de vérifier le bon état de marche de l'appareil.

androidpit deals hero 6
Les bonnes affaires vous attendent par milliers. © ANDROIDPIT

Bon nombre d'utilisateurs de smartphones ont tendance à se lasser rapidement de leurs appareils et en changent régulièrement. Il peut donc être intéressant de revendre l'ancien terminal en bon état, cela permet d'amortir le coût du nouveau mobile.

Après un an, le prix d'un mobile haut de gamme peut baisser de 50%, mais cette baisse atteint facilement les 75% ou 80% sur le marché de l'occasion.

La possibilité de souvent changer de mobile

Si vous investissez moins dans l'achat d'un smartphone vous noterez quelques changements. Si cet investissement est vraiment faible, vous pouvez éventuellement vous permettre de changer d'appareil régulièrement. Bien sûr il faut faire attention à l'appareil, sinon vous ne pourrez pas le revendre à bon prix sur le marché de l'occasion.

AndroidPIT HTC U11 LG V30 Galaxy Note8 Pixel2 plus Huawei Mate10 pro 1988
Changez de smartphone autant que vous voulez. © AndroidPIT

Si vous désirez revendre votre mobile, il est recommandé d'investir dans une bonne coque / housse de protection, ainsi que dans un système de protection pour l'écran car les rayures et autres chocs font fortement baisser le prix de revente. Il est également conseillé de ne pas trop attendre avant de revendre, le prix risque de baisser si vous tardez.

Au minimum 1 an d'ancienneté ?

Les premiers utilisateurs d'un nouveau modèle sont généralement les cobayes du fabricant. Il faut parfois une utilisation prolongée et les retours de milliers d'utilisateurs pour que tous les défauts de l'appareil soient détectés. Si vous misez sur un smartphone qui a au minimum un an d'ancienneté, vous pouvez être certain que tous les problèmes ont pu être trouvés - et réglés, autant que possible.

AndroidPIT Samsung Galaxy s8 vs xiaomi mi 6 6925
Les Galaxy S8 et Xiaomi Mi 6 ont vu leur prix baisser fortement. © AndroidPIT

Un usage socialement et écologiquement responsable

L'intérieur de nos smartphones est composé d'une myriade de matériaux différents. Certains sont courants (comme l'aluminium et la silice), d'autres comme l'or ou l'argent ne sont présents que dans certains pays d'Afrique.

Il y a quelques années, nous commencions à entendre parler du coltan (Colombite-Tantalite, pour être précis). Il s'agit d'un métal présent essentiellement au Congo, dans une zone qui a connu la guerre civile pendant des années. La vente du minerai permettait (et permet peut-être toujours) de financer la guerre.

En achetant un smartphone d'occasion, vous minimisez votre impact social et environnemental, en sachant que les fabricants devront produire un smartphone de moins.

800px Agbogbloshie
La décharge d'Agbogbloshie au Ghana.  © Marenapoli

Avez-vous l'intention d'acheter un smartphone d'occasion ?

29 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Luna depuis 2 jours Lien du commentaire

    🎏Un usage socialement et écologiquement responsable , toujours pas la priorité chez de nombreux constructeurs qui poussent à l'obsolescence programmée et de trois façons :


    ◾L’obsolescence technique, dite aussi fonctionnelle ou structurelle

    Lorsque que le bien ne fonctionne plus en raison de la durée de vie limitée de l’un de ses composants essentiels et inamovibles ; on parle aussi d’obsolescence indirecte lorsque les pièces de rechange ou de remplacement sont rendues inaccessibles ou retirées du marché (par exemple, le verre de la cafetière n’est plus commercialisé)

    ◾L’obsolescence esthétique, dite aussi psychologique ou culturelle par effet de « démodage » :

    Lorsque le professionnel commercialise en peu de temps de nouveaux produits vantés comme plus performants dans les campagnes promotionnelles (par exemple, une entreprise dispose déjà de nouvelles avancées technologiques qu’elle réserve à son prochain produit qui sera commercialisé seulement quelques mois plus tard)

    ◾L’obsolescence logicielle

    Il s’agit du renouvellement des logiciels, dans les smartphones ou ordinateurs par exemple. Elle recouvre plusieurs techniques

    🛠️ La limitation de la durée de support technique par rapport à la durée d’utilisation réelle 
    🛠️ L'incompatibilité de format entre ancienne et nouvelle version du logiciel 
    🛠️ La mise à jour des logiciels qui ralentit les appareils

    Certains aspects logiciels peuvent également empêcher la réparation. C’était notamment le cas des iPhone avec l’erreur 53 : les téléphones réparés par des professionnels indépendants étaient alors bloqués. De la même manière, la mise à jour iOS 11.3 peut bloquer les écrans changés chez des réparateurs indépendants.

    À ce jeu c'est Apple, il est encore le roi en nous interdisant et réparer notre smartphone par nous même !!

    https://www.androidpit.fr/forum/781112/le-droit-a-reparer-la-lutte-contre-l-obsolescence-programmee


  • J'ai regardé à combien vendre mon smartphone, juste après l'achat puis avec 1 an d'ancienneté. C'était trop décevant de voir un téléphone quasi neuf si peu côté à l'argus.
    Alors je l'ai gardé pour les services inestimables qu'il me rend, en estimant qu'un téléphone plus récent ferait à peine mieux, sinon au niveau des performances.
    Alors, je comprend les vendeurs qui ont tendance à le vendre trop cher (selon l'acheteur) pour une occasion.
    A l'achat, il y a des éléments de coûts qui n'apparaissent pas, mais qui gonflent le prix, car le constructeurs à investit dans le développement d'applications futures autour de ces appareils.
    Et certaines sont proposées gratuitement, même après plusieurs années.
    Je vous citerais le cas de SmartView qui fait communiquer les smart tv Samsung (même anciennes) avec les téléphones Samsung (mais pas uniquement)


    • De toute façon, les prix se régulent d'eux-mêmes en fonction de l'offre et de la demande. Reste que beaucoup de vendeurs de font des illusions et s'accrochent leur téléphone en bandoulière à trop vouloir tirer sur la corde. C'est la même chose dans tous les domaines, voitures, immobilier. En immobilier, la plupart des gens sur-évaluent leur bien, souvent pour des raisons émotionnelles d'ailleurs. L'idéal pour l'acheteur étant alors d'arriver au bout de 12 à 18 mois, après que plusieurs acheteurs potentiels sérieux se soient désistés à cause du prix trop élevé. C'est ce que j'ai fait avec ma maison, je suis arrivé au bout de 18 mois, vendeur fatigué qui était revenu sur Terre, j'ai fait une offre basse et elle a été acceptée. C'est le jeu, tant pis si le vendeur n'a été plus réaliste plus tôt.


  • J'ai envisagé très récemment d'acheter un smartphone d'occasion reconditionné, mais devant les risques techniques et le manque d'intérêt financier par rapport au neuf, j'ai fini par lâcher l'affaire.

    Manque de réalisme des vendeurs : beaucoup de vendeurs ont l'impression de vendre la 8ème merveille du monde et vendent leur mobile beaucoup trop cher. Les vendeurs ne réalisent pas toujours que l'on peut aujourd'hui s'offrir d'excellents smartphones (neufs et garantis 2 ans de surcroît) en déboursant peu d'argent et que ceux-ci seront souvent plus performants que les smartphones proposés par les vendeurs, mais que ces derniers ont payé plus cher et qu'ils ne veulent pas "brader".

    Risques techniques : lorsqu'on sait à quel point le nombre de défauts potentiels sur un smartphone est important et à quel point ils sont difficiles à déceler en quelques minutes seulement avec un acheteur, le risque est grand de se faire refiler un appareil à problèmes. Et je ne parle même pas du risque lorsque l'achat se fait à distance sans avoir vu physiquement l'appareil. Forme d'achat qui existe, puisque j'ai très récemment revendu mon YotaPhone 2 à un acheteur qui ne m'avait parlé qu'au téléphone et qui m'a fait confiance. A juste titre, puisque je suis maniaque et que mes appareils sont toujours comme neufs, mais c'est loin d'être la règle.

    Bref, le jeu n'en vaut, à mes yeux, pas la chandelle.


  • Vu le prix de l'argus, ça m'étonne que les gens vendent encore leur smartphone, à moins d'avoir un iphone ou un Android vendu moins d'un an après l'avoir acheté neuf.
    Dans le deuxième cas, attention, il a peut-être un problème.
    Et sinon, au lieu de vendre vos vieux smartphones, regardez si ils n'ont pas une fonction IR.
    Il y a des appli télécommande vraiment bien faite sur le play store (avec guide des programmes et tout et tout). Ou bien utilisez le wifi avec mycanal et la freebox.


  • Je n'ai pas encore sauté le pas de l'occasion mais pourquoi pas à l'avenir ! je le fais pour ma voiture et j'ai jamais eu un pépin !

    Et personnellement, je suis plutôt soigneux ! je garde toujours une coque neuve au cas où il me viendrait l'envie de le revendre car je n'aime pas trop les protections qui gâchent le design. Pour l'écran, je laisse Corning et ses Gorilla Glass faire le taf. Bon évidemment, il ne faut pas le faire chuter tous les matins.


  • l'occasion est beaucoup moins cher mais il faut aller le chercher en mains propre


  • Luna 15 janv. 2017 Lien du commentaire

    "Comment comptez-vous acheter votre prochain smartphone ?"
    j'ai en fait plusieurs possibilités
    1 - Essayer par tous les moyens légaux de m'en faire offrir un😘
    si non
    2 - Travailler pour m'en acheter un 🤔
    si non
    3 - Récupérer par chantage l'ancien HTC de mon fils 🎆
    C'est toujours ça !


  • Je viens de recevoir le mien, un occasion à 150€,c'est un HTC One M8. il n'a pas une seule rayure, il est comme neuf.


  • Je n'ai pas confiance à l'occasion...


    • Tu as raison, le propriétaire précédent aura probablement caché un esprit dans la batterie qui se réveille tous les premiers mardis du mois pour modifier tes pensées et finir par t'obliger à accepter de suivre ses confrères sur la planète Gobuzu, ou vivent des lions de mer vêtus de pulls jaune fluo adeptes de ratatouille et de cookies au lait végétal, qui finiront par arracher chacun de tes membres pour les faire cuire dans de l'acide chlorhydrique et les donner comme sacrifice à leur protecteur, le Grand Gobuzunois Cornu.


      • Je suis désolé, mais on ne sait pas où l'ancien propriétaire a été traîner sur internet, et les virus qui peuvent être installés sur le smartphone. A moins qu'il ait été vérifié et nettoyé de tout ce qu'il avait dessus (et acheté donc dans une entreprise qui ferait tout ce travail de vérification et de remise en état, quitte à le payer un peu plus cher... mais je ne suis pas certain que ça existe...), remis à l'état initial niveau logiciel (comme à sa sortie d'usine quoi...) vérifié qu'il n'ait aucun virus, et que tout fonctionne très bien, je n'ai pas confiance non plus (de même pour un PC d'occase, mon premier en était, mais d'un cyber café, donc appartenant à des pros, que je connaissais... malgré cela il ne m'a duré qu'un an, avec 6 mois de garantie... pas mal de fric foutu en l'air donc, on ne m'y reprendra plus... )


  • J'ai une remarque à soumettre vis-à-vis "du socialement et écologiquement correct" exprimé par l'auteur de l'article.

    Je ne remets pas en cause l'idée de faire baisser l'empreinte écologique en achetant un smartphone d'occasion, bien au contraire. Mais je ne voudrais pas laisser passer en même temps qu'il n'y ait QUE l'acheteur final qui soit responsable du désastre écologique engendré par "l'exploitation" du coltan.

    Donc, si les principaux acheteurs de coltan n'étaient pas si peu regardant et si discrets sur la provenance de cette matière première, nos chers mobiles seraient certes un peu plus onéreux mais éviteraient de favoriser les pratiques inqualifiables qu'ils utilisent depuis si longtemps.
    Faut-il que je rappelle que dans ces principaux acheteurs peu scrupuleux figure un fabricant majeur de smartphones ?
    Ce n'est pas forcément indispensable, si nous (en tant qu'acheteur potentiel dont je fais partie) sommes conscients de ce qui se trame dans notre dos où que nous ne feignons pas d'ignorer.

    Il y aurait bien une solution "intermédiaire", en acheter moins souvent ? mais je ne suis pas sûr de faire l'unanimité ici, avec ce choix.


  • Etant trop soigneux voire maniaque je ne pourrais pas acheter un smartphone d'occasion, je fais en revanche le bonheur des acheteurs :-) Mes smartphones sont aussi neufs que neufs lorsque je les revends.


  • J'achète habituellement mes téléphones neufs quand le prix de départ a un peu diminué et je les revends sans difficulté et sans jamais avoir eu un retour défavorable (état impeccable). J'ai vendu récemment mon G3 et acheté neuf un Moto X Play avec ODR dont ces crétins de Custom Promo ont perdu le code barre. Je suis extrêmement satisfait du Moto X Play qui fait mieux que le G3 avec un proc moins performant. Pour voir également (je voulais tester une ROM Android "totalement pure") j'ai acheté un Nexus 6 d'occase, impeccable, avec coque et facture, sauf que le vendeur avait promis de me donner l'emballage d'origine que j'attends toujours ! Je revendrai un des deux appareils puis les deux pour reprendre probablement le Moto 2016 (à condition que la ROM ne s'engraisse pas d'une surcouche idiote).


  • Le seul que j'ai pris d'occasion fût un Motorola Razr HD, et par malheur quand on voulait le remettre en mode usine il faisait que de planter Android et rebooter.. puis parfois on est pas sûr de l'état du mobile..

Montrer tous les commentaires

Articles recommandés