Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

Test 6 min de lecture 9 Commentaires

Prise en main du DJI Mavic Air : la nouvelle star dans le monde des drones

DJI a présenté à New York son nouveau drone, le Mavic Air. Le troisième quadracoptère de cette série peut désormais plier ses bras pour faciliter son transport tout en offrant une même qualité d'image. Un petit exploit qui le démarque fortement de la concurrence. Nous avons eu la chance de l'essayer à Monaco. Voici nos premières impressions.

Date de sortie et prix

Depuis le 28 janvier 2018, le DJI Mavic Air peut être acheté sur le site officiel de DJI et dans les boutiques high-tech. Trois couleurs sont proposées : noir onyx, blanc arctique et rouge flamme.

Vous pouvez acheter le Mavic Air dans un pack de base avec télécommande, protections, chargeur, étui, hélices de rechange et une batterie à partir de 849 euros (799 dollars aux États-Unis ou 769 livres au Royaume-Uni). Un autre pack plus complet est disponible avec trois batteries, un chargeur pour quatre batteries et deux hélices pour 1049 euros (999 dollars ou 949 livres).

AndroidPIT dji mavick air 160012
Le modèle rouge est particulièrement réussi. © AndroidPIT

Design et finition

En substance, il s'agit du même concept que nous connaissions déjà sur le Mavic extrapolé jusqu'à ce que nous parvenions à réduire au maximum ses dimensions et avec une polyvalence plus proche du Spark. Pour cela, la marque a dû redessiner plusieurs de ses pièces telles que le système de ventilation ou le cardan (gimbal). Au premier coup d'oeil, on peut d'ailleurs se rendre compte que le design a été particulièrement soigné. Non seulement le Mavic Air bénéficie d'une bonne aérodynamique, c'est aussi l'un des drones les plus élégants du marché.

Par rapport au Mavic pro, le drone le plus vendu de la marque, le Mavic Air est 41% plus léger et deux fois plus petit. 

AndroidPIT dji mavick air 141410
Mavic Pro (à gauche), Mavic Air (à droite). © AndroidPIT
AndroidPIT dji mavick air 140905
Spark (à gauche), Mavic Air (à droite). © AndroidPIT

Lorsque le drone est entièrement plié, il occupe plus ou moins la paume de la main. Toutefois, il n'est pas capable de rentrer dans la poche d'un pantalon, mais dans la poche d'une veste. Dans un sac à dos, il est facile à ranger à l'intérieur de sa boîte étanche qui le protège du reste de vos affaires.

Avec ses bras déployés, il occupe un peu plus de volume que le Spark mais beaucoup moins que le Mavic Pro, et fournit presque la même qualité de photographie que son frère aîné.

AndroidPIT dji mavick air 133438 AndroidPIT dji mavick air 133444
AndroidPIT dji mavic air 07
Le Mavic Air tient dans la paume de la main. © AndroidPIT
AndroidPIT dji mavick air 132933
Mavic Air en mode déplié. © AndroidPIT

Autres caractéristiques

Expérience de vol

En mode normal, le vol est très détendu et permet aux pilotes moins expérimentés de réagir sans problèmes à l'adversité. Depuis le smartphone, la distance maximale de contrôle est de 80 mètres, mais avec la télécommande, il est possible d'atteindre jusqu'à 4 km à vol d'oiseau. En mode sport, le drone atteint les 68 k /h, ce qui le rend plus rapide que le Mavic Pro.

AndroidPIT dji mavick air 155401
Un vol plus stable. © AndroidPIT

Le Mavic Air peut voler jusqu'à 5000 m au-dessus du niveau de la mer. Mais ne prévoyez pas de l'emporter avec vous sur l'Everest. Avec une seule batterie, le Mavic Air peut rester en l'air pendant 21 minutes, selon le fabricant. Bien sûr, s'il y a du vent ou si les conditions ne sont pas idéales, l'autonomie peut être considérablement réduite.

Le contrôle du vol avec les gestes a été amélioré par rapport à celui du Spark. Avec le Mavic Air, la réponse est plus rapide et on dispose de nouveaux gestes qui facilitent le décollage, l'atterrissage, le retrait et l'approche. C'est mieux, mais ce n'est pas parfait. 

AndroidPIT dji mavick air 155407
Le Mavic Air est capable d'éviter les obstacles grâce aux six caméras de positionnement. © AndroidPIT

La stabilité de vol a été" améliorée grâce à un nouveau système (VIO) qui combine la boussole et les caméras pour maintenir une position plus stable.

Le vol assisté a également été amélioré grâce aux 7 caméras intégrées (1 caméra principale et 6 de stabilisation). Le Mavic Air est capable de voler et d'esquiver des objets, de se déplacer et de changer de trajectoire pour éviter un arbre ou une roche tout en continuant à avancer.

AndroidPIT dji mavick air 133523
La télécommande peut être pliée pour un transport en toute sécurité. © AndroidPIT

Appareil photo

La caméra est montée sur un nouveau gymbal de 3 axes, comme nous l'avons déjà dit. Sur chaque axe, vous trouvez un système pour réduire les vibrations qui surviennent pendant le vol du drone.

AndroidPIT dji mavic air 00
Une photo panoramique prise avec le Mavic Air. © AndroidPIT

Le capteur est un CMOS 1/2,3 pouces avec une ouverture f 2,8 et une résolution de 12 mégapixels, comme sur le Mavic Pro. Les images sont enregistrées à la fois en JPG et en RAW, même si vous prenez l'image en HDR. Les vidéos offrent des résolutions en 4K à 30 fps, 2,7k à 60 fps et Full-HD à 120 fps. Vous avez aussi la possibilité d'enregistrer des vidéos au ralenti en choisissant 120 fps.

Pour les photos, nous avons une nouvelle fonction panoramique qui peut combiner 25 photos pour créer une photo sphérique jusqu'à 32 mégapxiels. Le drone lui-même prend plusieurs photos et les unit ensemble dans une photo sphérique. L'ensemble du processus peut prendre environ une minute.

AndroidPIT dji mavick air 133104
Trois caméras à l'avant, deux pour le positionnement et une pour capturer le moment. © AndroidPIT

Sur le Mavic Air, nous avons deux nouveaux modes QuickShot : boomerang et astéroïde. Dans ces modes, vous pouvez faire des vidéos pour montrer de façon panoramique où vous vous situez. La prise de photo intelligente a également changé. Jusqu'à présent, il était nécessaire de dessiner un rectangle sur l'écran où l'objet devait être suivi. Le Mavic Air est maintenant capable de reconnaître des objets (voitures, bateaux, etc.) et des personnes. Vous devez juste toucher l'objet/la personne que vous voulez suivre. La reconnaissance fonctionne également avec les modes QuickShot.

Enfin, c'est aussi le premier drone de la série à avoir 8 Go de mémoire interne, donc si vous oubliez la carte microSD, vous pourrez toujours prendre quelques photos. La vitesse de transmission des données augmente jusqu'à 100 Mbps entre le drone et le smartphone, même ils doivent être suffisamment proches pour atteindre cette vitesse.

AndroidPIT dji mavic air 04
Détail du nouveau gymbal, similaire à celui de Spark. © AndroidPIT

Verdict final

Le DJI Mavic Air est le drone qui offre le meilleur rapport qualité-prix-compacité. C'est drone le plus petit capable d'enregistrer des vidéos 4K à 30 fps et avec un mode panoramique capable d'offrir un instantané similaire à celui d'une caméra de 32 mégapixels et d'un fish eye. Le tout en étant capable de voler. Reste désormais à le tester plus en profondeur pour exploiter au maximum ses possibilités.

AndroidPIT dji mavick air 132958
Un drone très polyvalent. © AndroidPIT

9 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • 699 euros sur cette boutique française et surtout avec 2 ans de garantie
    c'est sur geek tek actuellement


  • En générale les protection existent mais en option


  • Je trouve ces drones fascinants, bien qu'encore chers.

    Ce qui m'étonne en revanche c'est l'absence de protection autour des hélices, il suffit qu'elles touchent le moindre obstacle pour que le drone se crashe. Bien d'autres modèles moins chers ont ce genre de protections, peut-être sont-elles un frein aux performances globales ? J'attends les avis des spécialistes, s'il y en a ici.


    • Bonjour vous avez vu qu'il est équipé de six caméra pour lui d'éviter les obstacles alors je pense que c'est plus nécessaires de lui mettre des protections


    • Sans être spécialiste je peux affirmer que si les protections peuvent être utiles elles se payent toujours par une certaine dégradation des performances.


    • @Jerome69Paris Le mavic air est bien fournit avec les protections des hélices. Elles se clipsent dessus. DJI recommande de les mettre pour le vol intérieur mais on peut très bien les mettre pour le vol en extérieur.

Articles recommandés