Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur.

5 partages 11 Commentaires

Test du Beats Solo3 sans fil : un casque aux sonorités assumées

Bastian Schweinsteiger, le joueur de Manchester United, en utilise, Mario Götze, celui de Dortmund, aussi, et même le rappeur Dr. Dre. Les casques et les écouteurs de Beats by Dr. Dre ont toujours eu la réputation d'être élégants mais de faire trop ressortir les basses. Est-ce que les Beats Solo3 sans fil mettent fin à cette réputation ? Nous avons testé le nouveau casque sans fil et il a réussi à nous surprendre. Découvrez pourquoi dans notre test ci-dessous.

Note

Plus

  • Bonne finition
  • Bonne autonomie
  • Moins orienté vers les basses
  • Pliable

Moins

  • Arceau rigide
  • Rembourrage non changeable

Date de sortie et prix

Si vous cherchez un casque qui communique par Bluetooth avec votre smartphone et si vous êtes familier avec les appareils de Beats, vous ne serez pas surpris de lire ici le nom de Beats Solo3 sans fil (ou Beats Solo3 Wireless, selon les sites). A l'instar de son prédécesseur, le Beats Solo 2 sans fil, ce casque coûte entre 250 et 300 euros.

Plusieurs couleurs sont disponibles : des classiques telles que le noir, le blanc et le jaune or à des couleurs plus originales telles que le rouge, le violet, le gris et le noir-mat. Dans la boîte, vous trouverez une housse de transport ainsi qu'un câble analogue pour les moments où la batterie pose problème. Une télécommande avec micro est intégrée dans le câble.

 

Design et finition

Le rembourrage en cuir synthétique est agréable et la pression sur les oreille n'est pas trop forte. Les matériaux sont typiques de Beats : beaucoup de plastique à l'extérieur mais les parties que l'on bouge, telles que la charnière et l'arceau, sont faits d'acier inoxydable.

AndroidPIT Headphones Beats Solo 3 2029
Vous pouvez plier les écouteurs afin de faciliter le transport. © AndroidPIT

C'est dans l'écouteur de droite que se trouvent tout l'électronique et la batterie. Le bouton d'alimentation, la prise microUSB pour charger la batterie ainsi que les LEDs de contrôle sont également placés à cet endroit. A gauche, nous trouvons les touches de volume ainsi que le bouton de lecture / pause.

Lorsque vous portez le casque longtemps, les oreilles chauffent à cause de la pression et du cuir synthétique. C'est agréable en hiver mais en été, lorsqu'il fait chaud, c'est plutôt déplaisant. Ceci dit, tous les casques doivent faire face à ce problème.

AndroidPIT Headphones Beats Solo 3 2032
En toute discrétion, le logo de Beats fait office de bouton lecture / pause, le cercle extérieur permet de gérer le volume. © AndroidPIT

Pour notre test, nous avons testé la version noir-mat de ce casque. Les empreintes de doigts et les éraflures seront visibles avec le temps, tout comme avec les autres variantes de couleurs bien brillantes.

La finition du casque est bonne mais la télécommande qui est située sur le câble audio n'est pas d'une qualité irréprochable. Après quelques jours, l'arrière de la télécommande commençait déjà à disparaître. Pour près de 300 euros, on peut s'attendre à retrouver de la qualité même sur la télécommande, et pas uniquement sur le court terme..

Qualité sonore

A l'instar du prédécesseur, le Beats Solo2 sans fil, le son est typique de Beats. Les basses sont accentuées et bien appuyées dans votre canal auditif. Peu importe si vous connectez votre téléphone par Bluetooth ou grâce au câble analogue, cela ne changera pas cette situation. Ceci dit, il faut reconnaître que depuis le Solo2 les aigües et les mediums ne sont plus négligées.

AndroidPIT Headphones Beats Solo 3 1892
L'expérience de son est quelque chose de personnel : certains aiment l'accentuation des basses, d'autres la détestent. © AndroidPIT

Les basses sont donc dominantes mais il est malgré tout possible d'apprécier un film avec le Beats Solo3 sans fil, sans pour autant avoir à augmenter le son au maximum pour entendre les dialogues ou en le descendant lors des scènes d'action (par exemple des explosions).

Autonomie

Beats promet 40 bonnes heures avec son Solo3. Lors de notre test, le casque a réussi à tenir cette longue autonomie mais il faut garder à l'esprit qu'ils ne proposent pas de technologie de réduction de bruit, contrairement au Bose QC35 ou au Sennheiser PCX 550. Ceci explique donc pourquoi le casque arrive à tenir si longtemps.

AndroidPIT Headphones Beats Solo 3 2021
Le Beats Solo3 se recharge par câble microUSB. © AndroidPIT

Verdict final

Est-ce que nous vous recommandons le Beats Solo3 sans fil ? Est-ce que la filiale d'Apple a enfin réussi à réduire les basses à un point où il est même possible de regarder un film ou d'apprécier la musique classique ? Si vous voulez écouter du R&B, du rap ou de la pop rock, alors ce casque pourrait bien vous convenir. Si vous écoutez plutôt de la musique classique ou folklorique, passez votre chemin.

Mais comme je l'ai souvent écrit dans mes tests audio par le passé, l'expérience audio est quelque chose de vraiment personnel et il est important de tester l'appareil avant de l'acheter. Il faut se faire une idée du confort d'utilisation et de la qualité sonore, idéalement avec sa propre playlist afin d'être certain de ne pas se tromper. 

5 partages

11 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :

  • Audio Technica Wins ! :)


  • Test ultra minimaliste, sérieux un peu d'effort SVP si vous voulez gagner en crédit ! vous parlez même pas de sa puce w1 qui facilite le switch entre iDevice Apple tout en gérant efficacement la batterie. Vous dites que l'autonomie est un point faible alors qu'il s'agit justement de l'un de ses points forts ! aucun autre casque ne fait mieux !


    • Pierre Vitré
      • Admin
      • Staff
      depuis 8 mois Lien du commentaire

      Il n'est pas dit que l'autonomie est un point faible. Nous indiquons simplement que ce bon score s'explique aussi par l'absence de technologie de réduction de bruit.


      • Salut Pierre, autant pour moi, my bad, lu trop vite le tableau hier soir. Par contre, je maintiens le point sur la puce w1, bien que cela ne soit pas un plus pour les usagers android, une mention de ses fonctions méritent d'etre posée, surtout qu'on peut espérer obtenir ces avantages sous android avec la norme bluetooth 5.0. Un petit update du post serait cool :)


      • tu peux rajouter aussi, pour les utiliser dans un pays nord américain bien froid, que en dessous de -5, la batterie ne tiens plus le coup au bout de 5 min d'écroute. La résistance thermique est très faible, tellement faible que je commence a douter de mon casque et songe à demander un support chez apple...


  • La moitié du prix c'est la publicité. Après la reprise du business par Apple j'avais espérer une remonté en qualité mais apparemment on ne change pas une équipe qui gagne.


  • Google depuis 8 mois Lien du commentaire

    Bref, un Beats quoi... Il y a tellement mieux sur le marché à ce prix là !


  • Classe le type !


  • " Est-ce que les Beats Solo3 sans fil mettent fin à cette réputation"
    il y en a un qui s'est tout de même attaché un fil l'été dernier.


  • Y'a un "people" en photo dans l'article.


  • Luna depuis 8 mois Lien du commentaire

    J'attends des efforts sur le prix, ils sont tellement exorbitant tout en étant si irremplaçable.

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations