Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

3 leçons que Google peut encore apprendre d'Apple

3 leçons que Google peut encore apprendre d'Apple

Google a enfin levé le voile officiellement sur ses nouveaux smartphones, les Pixel 4 et Pixel 4 XL, lors de son événement à New York. Evidemment, il est impossible ne pas faire le parallèle entre les appareils de Google et ceux présentés par Apple le mois dernier, les firmes de Mountain View et de Cupertino faisant partie des plus grosses entreprises de la tech. Et si les smartphones de Google sont à la hauteur des flagships de 2019, il reste encore quelques éléments sur lesquels la firme devrait s'inspirer de son concurrent californien.

1. Un design qui plaît

On peut débattre longtemps du design des iPhone 11 et de l'encoche encore présente sur la face avant. Mais une chose est sûre : il plaît !

Inauguré avec l'iPhone X, ce design a depuis été largement adopté par les fans de la tech et les utilisateurs des smartphones d'Apple l'apprécient. Le design a même largement repris après sa révélation par les autres fabricants. Google avait également suivi cette tendance avec le Pixel 3XL tout en trouvant le moyen d'offrir une encoche encore plus étrange.

AndroidPIT iPhone11 iphone11pro iphone11promax
Il est facile de reconnaître un iPhone. © AndroidPIT / Ben Miller

Cette année, Google a encore changé le style de ses appareils. Si ses deux Pixel sont identiques visuellement, on est loin d'être envoûté par le design. Une bordure supérieure est assez visible sur la face avant. Un choix esthétique rendu nécessaire par l'implémentation de tous les capteurs pour les fonctionnalités Motion Sense mais qui est loin de faire du Pixel 4 un joli smartphone et de créer une nouvelle tendance stylistique dans le monde des smartphones comme le fit Apple. Vos retours à la découverte des premières images de l'appareil témoignent aussi d'une déception de la communauté tech à ce sujet.

Par ailleurs, il serait bien qu'à l'instar de la firme de Cupertino, Google mette en place une réelle politique en matière de design. Au lieu de dépenser des ressources en développement chaque année pour un nouveau boîtier, le géant du moteur de recherche devrait se concentrer plus sur le développement et l'amélioration du logiciel et du matériel. Google pourrait ainsi créer une fidélité et une véritable identité de marque tout en évitant une chute drastique des tarifs de ses appareils plusieurs mois après leurs sorties.

photo pixel 4

2. Créer un meilleur écosystème

Peut-être que je devrais expliquer ce que j'entends par écosystème. Avec ce terme, j'entends un système dans lequel les éléments fonctionnent en pleine harmonie, rendant ainsi l'utilisateur dépendant (à un élément particulier ou dans un ensemble), ce qui permet à l'entreprise de maintenir ou d'accroître le nombre d'utilisateurs et d'assurer une équilibre, voire des bénéfices financiers.

Apple a toujours été raillé pour son écosystème : des produits d'Apple fonctionnant sur un système d'Apple uniquement pour des utilisateurs d'Apple. La firme met l'accent sur la complémentarité entre les produits et les services de sa marque, assurant une qualité telle que les utilisateurs habitués auraient du mal à envisager quitter cet écosystème réussi. Il vous suffit d'au moins un appareil Apple et d'un identifiant pour accéder aux services et applications gratuites de la marque, et pour pouvoir utiliser vos appareils au mieux les uns avec les autres. En d'autres termes, Apple pousse directement ou indirectement le consommateur à investir dans ses produits et à utiliser ses services.

Google est très gourmand et quand il voit le gros gâteau que représente le marché mobile, il veut le manger tout seul. Le problème, c'est qu'en donnant accès à tout le monde à AOSP il donne les couverts aux autres fabricants pour manger le gâteau avec lui. Bien sûr, c'est un petit malin et il y trouve quand-même son compte : plus de personnes utiliseront Google et ses services, plus il peut monétiser, même si cela passe par d'autres fabricants. Pour cette raison, il est très peu probable que Google change sa politique d'ouverture logicielle, mais il peut développer certaines choses à son avantage. Posséder sa propre gamme de smartphones est certes intéressant, mais cela n'a pas véritablement d'intérêt si on y trouve (logiciellement parlant) la même chose que ce qui existe sur les autres téléphones du marché. Google devrait donc proposer davantage de fonctionnalités pratiques et exclusives à ses appareils enfermant ainsi l'utilisateur dans son écosystème.

androidpit google nest hub youtube
Petit à petit, avec ses appareils, Google crée un écosystème mais le chemin est encore long pour rivaliser avec Apple. © AndroidPIT

3. Un discours marketing propre

Peu importe combien les iPhone coûtent, peu importe les nouveautés qu'ils apportent, Apple a réussi à convertir ses smartphone en produits de presque première nécessité. Posséder un iPhone est un signe distinctif. La marque à travers son marketing a construit une communauté de fans accro à tous les produits qu'elle propose. Google, en matière de hardware, est encore loin du niveau de son concurrent.

Mais au lieu de chercher à copier la stratégie d'Apple, elle devrait créer la sienne complètement distinctive et facilement reconnaissable parmi toutes. Steve Jobs a réussi à populariser le concept de keynote en transformant l'annonce d'un produit en un véritable show. Mais pourquoi tous les autres fabricants, y compris Google, s'évertuent à imiter les annonces d'Apple ? Entendre "it's amazing" ou "wonderful" de la bouche autre que Steve Jobs ou Tim Cook ne m'intéresse guère, d'autant plus qu'aucune innovation n'est annoncée. Google devrait profiter de ces moments pour changer la manière dont elle communique sur ses nouveautés et introduire de vrais changements.

Si Google veut désormais s'imposer comme la star de l'univers mobile, il doit multiplier les efforts afin de se faire véritablement connaître aux yeux des autres. 

Que manque-t-il à Google selon vous pour concurrencer Apple ? Etes-vous plutôt Google ou Apple ? Ou aucun des deux ?

Articles recommandés

18 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Je ne vois pas la finalité de cet article pour les consommateurs qui sont aussi les lecteurs... Un article sur ce sujet aurait plus été a sa place dans Challenges ou une revue éco, et là, il y aurait eu du fond... Quant à prôner les systèmes fermés pour la rentabilité et mettre en concurrence Apple et Google là dessus... C'est mettre 2 ADN opposés en concurrence, inutile donc. Un choix opposé pour chacun... Une histoire bien différente aussi (Hard contre Soft)... Bref Apple joue sur l'image de marque pour le pognon / Google joue sur l'interopérabilité. A voir les chiffres, ils ont brillamment réussi tous les 2.


  • Pirlo01 depuis 4 semaines Lien du commentaire

    Emmanuel milcent : arrête de polluer le site avec tes commentaires hyper long et tu peux pas juste donner ton avis une fois sür cirque sujet , la tu commente tes propres commentaires t'es devenu tare' ou quoi ? Tu buse sur tous alors que tous le monde sais que tu a un budget max de 200 à 300 euros pour investir ds un smartphone , alors arrête de faire le gars intéressé par le pixel 4 ou les note 10 ou les derniers oneplus, tu l'a dis c'est trop chère donc tu parles pour rien ·

    nas


  • Quasar depuis 4 semaines Lien du commentaire

    Article très lucide sur la situation, n'en déplaise à certains. C'est clair, limpide, pas besoin d'en rajouter des tonnes en essayant de proser avec des commentaires trop longs.


  • Luna depuis 4 semaines Lien du commentaire

    Apple n'est pas raillé pour son écosystème, il est accusé à juste titre d'abus de position dominante et de pratiques monopolistiques, contrairement à Google qui partage le gâteau Android avec ses hauts et ses bas mais avec ses partenaires !!


    • Yenam depuis 4 semaines Lien du commentaire

      Google aussi est dans la tourmente... pas tout à fait pour les mêmes raisons mais tout de même.


      • Luna depuis 4 semaines Lien du commentaire

        C'est vrai aussi , mais de là à faire des pratiques anticoncurrentielles une qualité chez Apple, faut vraiment être aveuglé par l'amour.


      • On ne fait pas des pratiques anticoncurrentielles d'Apple une qualité (et encore, je ne suis pas d'accord avec toi, le fait de se réserver l'exclusivité d'IOS, d'Ipad OS et de Mac OS n'en fait pas du tout une pratique anticoncurrentielle, Samsung fait de même avec feu Bada et maintenant Tizen, mais là par contre, bizarrement, tu ne dis rien... par contre, il y a d'autres pratiques anticoncurrentielle s d'Apple, notamment sur son store, en faisant payer des frais aux services concurrents d'Apple Music sur l'App Store, alors qu'Apple Music n'en paie pas... un procès est d'ailleurs en cours, Spotifuy, Deezer ne lâcheront pas le morceau et ils ont raison, il y a longtemps d'ailleurs qu'Apple aurait dû être condamné pour ça, mais c'est un autre débat... ), personne n'a dit cela, même Quasar...
        Et tu es une grosse frustrée en plus, en fait tu kifffes à mort les Iphones, iPdads et autre Macboooks (ce qui n'est pas mon cas, même s'ils étaient moins chers que les smartphones et tablettes sous Android, les Chromebooks, les ordinateurs sous Windows 10... je n'en voudrais pas, tout comme je ne veux pas de Wiko ou d'Archos...), tu enrages juste de ne pas pouvoir te les acheter, c'est évident :)

        Encore une preuve (une de plus) de ta totale mauvaise foi... t'es complètement fêlée, ma pauvre, va te soigner (pas chez Lustucru, on ne veut pas de fêlées chez Lustucru :)

        C'est dingue ça, plus tu commentes, plus les preuves s'accumulent, en 3 ans j'ai largement de quoi écrire tout un (gros) bouquin sur tes (très nombreuses) tares...
        Tu ferais un bien beau cas d'études pour des doctorants en psychologie et psychiatrie, il y a du boulot, de la matière, tiens....


      • Luna depuis 4 semaines Lien du commentaire

        Tu n'as pas compris quoi dans des pratiqueS anticoncurrentielleS

        https://www.androidpit.fr/forum/791692/raz-de-maree-antitrust-contre-apple-amazon-google-et-facebook


      • Dis donc, la folle, en quoi le design, l'écosystème et le discours marketing sont des pratiques anticoncurrentielles ?
        S'il y a quelqu'un qui n'y comprend rien ici, c'est bien toi...
        Et cela n'a rien à voir avec le propos de l'article, encore une fois...
        il y a vraiment des " coups de pieds au cul " qui se perdent...


  • Tiens, une réflexion supplémentaire que m'inspire cet article nauséabond d'apologie d'Apple : c'est officiel, Androidpit est devenu Applepit, les masques tombent :(


    • Quasar depuis 4 semaines Lien du commentaire

      @milcent, "applepit" c'est une réflexion niveau maternelle section tétine ! Tout comme ailleurs il y a les mêmes chtit n'enfants qui disent frApple...


  • Yenam depuis 4 semaines Lien du commentaire

    J'attrape mes pop-corn, les commentaires promettent d'être très divertissants sous cet article. Certains risquent d'attraper une crise d'urticaire :p

    Que manque-t-il à Google selon vous pour concurrencer Apple ? -> Du point de vue strictement Pixel VS iPhone il leur manque la reconnaissance du public et le statut iconique de l'iPhone (qu'on le veuille ou non). Meilleure distribution, plus de visibilité, un marketing type Panzer...
    Etes-vous plutôt Google ou Apple ? Ou aucun des deux ? -> Je suis plutôt contre les deux, aussi "vicelardes" l'une que l'autre mais j'apprécie autant les téléphones sous iOS que ceux sous Android.


  • Pierre G. depuis 4 semaines Lien du commentaire

    Critiquer le manque d'ambition de l'écosystème quand les Nest et autres Google devices s'intègrent de plus en plus dans l'environnement Google, il fallait l'oser.
    En plus des ses multiples services, Google parvient plutôt bien à pousser Android, les chromebooks, les Chromecasts et autres objets connectés visant à pousser le public vers un "tout-connecté via Google".

    Les 2 autres points de critique sont tellement mesquins que je n'en vois même pas l'intérêt: le look du Pixel qui ne vaut pas celui de l'iPhone et le discours marketing... euh... wouaw...


  • En fait, c'est une pub pour Apple, cet article.


  • J'ai l'impression que cet article a été rédigé il y a 2 ans mais seulement publié maintenant... L'article eut été parfaitement exact à ce moment là, mais les choses sont en train de changer, et ça l'auteur de l'article (fan d'Apple ?) l'a complètement occulté...

    L'écosystème, Google est en train de mettre ça en place en liant de plus en plus les smartphones sous Android et les Chromebooks (applications Android sur Chrome OS ET les Chromebooks, bientôt on pourra réinitialiser son Chromebook avec son smartphone Android...), avec sa myriade d'objets connectés...

    Le succès du matériel (smartphones,tablettes, ordinateurs... ) d'Apple est en train de retomber, les ventes s'effondrent de plus en pus (en remontant à chaque lancement de nouvel iPhone, avant de retomber à nouveau) car on peut trouver aujourd'hui des produits tout aussi performants et bien moins chers... et c'est inéluctable, d'ailleurs Apple l'a très bien compris en se tournant de plus en plus vers des services annexes pour compenser la chute des ventes...

    Le design des iPhones qui plaît, ça aussi c'est très subjectif, il est aussi très largement raillé et moqué, voire détesté, d'ailleurs, après l'avoir copié, de nombreux fabricants s'en détournent après l'avoir très largement amélioré (jusqu'à supprimer cette large encoche que beaucoup ne veulent pas voir), design qu'à son tour Apple va plus ou moins copier en créant (enfin !) un smartphone réellement borderless et sans encoche (mais toujours hors de prix, on annonce même une hausse de prix par rapport aux iPhones précédents, soit disant à cause du nouveau design, de matériaux plus onéreux et de nouvelles technologies [un écran mini led est annoncé])

    Bref bof, article (trop) partisan (on sent l'admiration, déniée de toute critique [tiens donc ?] de l'auteur pour Apple), et à remanier, à modifier, car pas du tout à jour...

    Ben alors, qu'est ce qui se passe, Pierre Vitré ? Vous nous avez habitué à bien mieux.... :)

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition