Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

Xiaomi Mi Band 4 vs Honor Band 5 : quel est le meilleur fitness tracker ?

Xiaomi Mi Band 4 vs Honor Band 5 : quel est le meilleur fitness tracker ?

Xiaomi et Honor offrent tous deux des bracelets connectés simples et abordables, intégrant toutes les fonctionnalités nécessaires pour surveiller l'activité physique, la fréquence cardiaque et le sommeil, sans perdre une notification. Mais lequel de ces deux fitness trackers devrais-je acheter ?

Design : quel bracelet préférez-vous ?

Les Honor Band 5 et Xiaomi Mi Band 4 mettent toutes deux l'accent sur la simplicité, mais se distinguent du côté du design par quelques petits détails. Le Mi Band 4 de Xiaomi offre une ligne plus incurvée avec un écran ovale et un corps légèrement plus discret.

AndroidPIT Xiaomi Mi band 4 new 14
Le Mi Band 4 se ferme par un clic. © AndroidPIT

Le bracelet en caoutchouc est plus étroit et se ferme à l'aide d'un clip. Comme dans la génération précédente, vous pouvez facilement retirer le corps du tracker et utiliser les bracelets de la génération précédente sur le nouveau modèle. Le Mi Band 4 est disponible en noir mais en ligne il est facile de trouver des bracelets de couleur bon marché.

AndroidPIT honor band 5 sensors
Le Honor Band 5 offre un bracelet similaire à celui de nombreuses montres. © AndroidPIT

Le Honor Band 5 opte pour des lignes plus carrées, intégrant un écran rectangulaire. Le bracelet est légèrement plus large et ressemble à celui d'une montre ordinaire, ce qui lui confère un design un peu plus haut de gamme.

Dans ce cas, le corps du fitness tracker n'est pas amovible mais les bracelets peuvent être facilement remplacés en appuyant sur les deux boutons à l'arrière. Honor a sorti le Band 5 en trois couleurs différentes : Meteorite Black, Classic Navy Blue et Dahlia Pink.

AndroidPIT huawei band 5 vs xiaomi mi band 4 bands
Deux styles différents pour l'intégration du bracelet et du tracker. © AndroidPIT

Au poignet, les deux sont légers et de tailles différentes, mais personnellement, je trouve que le Honor Band 5 est plus sûr au poignet, même pendant l'activité physique. Les deux bracelets connectés sont étanches, vous pouvez donc aussi les utiliser dans la piscine.

Ecran : couleur AMOLED pour les deux

Xiaomi et Honor ont intégré un écran couleur AMOLED de 0,95" avec une définition de 120 x 240 pixels sur leurs bracelets connectés. Les deux écrans peuvent être lus sous la lumière du soleil et offrent une luminosité réglable. A l'extérieur, le Honor Band 5 fait un peu mieux en termes de lisibilité.

Les deux sont recouverts de verre bombé 2.5D, utile pour protéger l'écran des rayures. L'interaction avec l'écran tactile est fluide sur les deux modèles (pour interagir avec le système, il suffit de glisser verticalement et d'utiliser le bouton capacitif pour revenir en arrière) mais j'ai trouvé le Honor Band 5 légèrement plus sensible. Sur le Band 5, le bouton capacitif est très évident mais dans ce cas, je préfère la conception plus discrète adoptée pour le Mi Band 4.

AndroidPIT huawei band 5 vs xiaomi mi band 4 versus
Les deux sont livrés avec un panneau couleur AMOLED de 0,95". © AndroidPIT

Les options de personnalisation ne manquent pas des deux côtés : plusieurs cadrans sont sélectionnables directement depuis le portable ou via l'application.

Fonctionnalités et applications

Même en termes de fonctionnalité, il n'y a pas de différence majeure entre les deux. Le Mi Band 4 de Xiaomi offre un accès direct à la fréquence cardiaque, à l'entraînement, à la météo, aux notifications et à d'autres paramètres tels que l'alarme, la lecture musicale, le chronomètre, la minuterie, le mode silence, la surveillance du sommeil et la possibilité de trouver le smartphone associé.

Le Honor Band 5 offre pratiquement le même ensemble de fonctions, mais ajoute également la surveillance de la saturation en oxygène du sang (SpO2) et la possibilité de prendre une photo avec votre smartphone en appuyant sur l'écran du bracelet connecté.

AndroidPIT honor band 5 remote shutter 02
Ouvrez l'application caméra sur votre smartphone et le Honor Band 5 vous permettra de prendre la photo. © AndroidPIT

Cette dernière n'est pas une fonctionnalité que vous utiliserez souvent mais c'est pratique de l'avoir. Elle a été intégrée comme une référence générique et non comme un véritable outil médical. L'idée du fitness tracker en général est de fournir des repères, car un suivi précis doit s'appuyer sur des outils professionnels (médecins ou, dans le cas du suivi des activités sportives, des appareils plus coûteux comme ceux produits par Garmin par exemple).

AndroidPIT huawei band 5 vs xiaomi mi band 4 heart rate
L'idée d'un fitness tracker en général est de fournir des points de repère. © AndroidPIT

Sur les deux, vous pourrez voir des notifications concernant les applications que vous avez sélectionnées et aucun d'eux ne pourra répondre aux messages WhatsApp. Honor Band 5 et Mi Band 4 vous permettent de rester au courant des notifications, pour agir, vous devrez compter sur votre smartphone. Ni l'un ni l'autre n'offre un GPS intégré.

Pour les valeurs liées à la surveillance de la fréquence cardiaque, du sommeil ou de l'activité physique, les résultats sont dans les deux cas approximatifs et peuvent donner une idée de la distance parcourue, de la qualité du sommeil et de votre rythme cardiaque. Le Honor Band 5 m'a davantage convaincu sur un aspect, l'application qui offre des programmes d'entraînement vraiment intéressants. La représentation des données de surveillance du sommeil est également légèrement plus précise, allant au-delà de la durée du sommeil léger et lourd comme c'est le cas avec l'application Xiaomi et vous permettant de surveiller même la sieste de l'après-midi.

AndroidPIT Xiaomi Mi band 4 new 5
Vous ne pouvez pas répondre aux messages WhatsApp, ni sur le Mi Band 4 ni sur le Honor Band 5. © AndroidPIT

Batterie et autonomie

Le Xiaomi Mi Band 4 intègre une batterie de 135 mAh. Le Honor Band 5 intègre un accu de 100 mAh. Sur le papier Xiaomi fait mieux et aussi dans l'utilisation quotidienne. Avec le Band 5, vous pouvez obtenir une semaine d'autonomie en utilisation intensive, avec Xiaomi vous pouvez facilement atteindre dix jours, peut-être même un peu plus. En n'activant pas la mesure continue de la fréquence cardiaque, vous pouvez gagner un peu plus d'autonomie sur le Band 5, mais dans l'ensemble le Mi Band 4 fait mieux.

Comme toujours, tout dépend de votre utilisation de l'appareil, des notifications actives, des séances d'activité physique, de la luminosité réglée. Pour charger les deux wearables, dans les deux cas, vous devrez emporter le petit socle de chargement dédié et le connecter ensuite par câble à un bloc d'alimentation. Dans le cas du Band 5, le système de charge est légèrement plus confortable car vous n'avez pas besoin de retirer le fitness tracker, mais simplement de le mettre sur la station d'accueil.

AndroidPIT huawei band 5 vs xiaomi mi band 4 sensors
Les broches de chargement et les capteurs sont bien visibles à l'arrière des deux bracelets connectés. © AndroidPIT

Mi Band 4 ou Honor Band 5 ?

Si jusqu'à présent Xiaomi avec son bracelet Mi Band a toujours réussi à avoir le statut de meilleur bracelet connecté en raison de son excellent rapport qualité/prix, la donne est différente cette année. Le Honor Band 5 a fait du très bon travail à tous les égards. En termes de prix également, il fait un peu mieux : 29,90 euros contre 34,90 euros demandés par Xiaomi. En ligne, vous pouvez également les trouver à un prix réduit et il y aura des offres pour le Black Friday et en vue des vacances de Noël.

Le Honor Band 5 coûte 29,90 euros tandis que le Xiaomi Mi Band 4 coûte 34,90 euros.

Comme toujours, le design est une question de goût, et vous avez vu que même dans ce cas, il y a peu de différences. L'expérience globale offerte aux utilisateurs est très bonne dans les deux cas. Alors comment choisir ? Outre le prix, ce qui me pousse personnellement vers le Honor Band 5, ce ne sont pas les deux fonctionnalités supplémentaires, que je ne considère pas comme essentielles pour l'utilisation que je fais d'un bracelet connecté, mais les différents plans offerts par l'application Huawei Health (ils sont vraiment bien faits et bien présentés, ainsi que toutes les autres données fournies dans l'application) et le meilleur suivi du sommeil. En contrepartie, le Mi Band 4 offre un peu plus d'autonomie.

Articles recommandés

1 commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Effectivement, au vu de votre article, la lutte entre les deux bracelets semblent bien serrée, les 2 se tiennent vraiment dans un mouchoir de poche, le Xiaomi a une meilleure autonomie, mais le Honor 5 a quelques fonctionnalités supplémentaires, un écran plus lisible, et est un petit peu moins cher. Je confirme, pour ma part, ayant le Honor Band 3, le confort du bracelet, sa qualité et sa tenue, et que les données de sommeil sont effectivement très bien représentées et, peut être encore, un peu plus précises que sur le Xiaomi (c'était le cas sur le Honor Band 3 et 4).
    Les 2 en tout cas sont de bonnes affaires qui n'a pas une activié physique très soutenue ni l'exigence de données hyper précises ni hyper pointues (lesquels se tourneront alors vers des bracelets plus spécialisés, mieux dotés et beaucoup plus cher de fabricants renommés pour leur bracelets sportifs telles que Fitbit...) concernant son activité physique. Pour ma part, j'ai le Honor Band 3 depuis 6 mois, j'en sus assez largement satisfait (sauf en ce qui concerne le lisibilité de l'écran en extérieur par grand beau temps, car il est monochrome, problème résolu par les Honor Band 4 et 5) et son autonomie est de 15 jours à 3 semaines (tout dépend de l'activité physique, bien entendu).