Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

#MWC18 3 min de lecture Pas de commentaire

Samsung Galaxy S9 vs Galaxy S9+ : pas seulement une question de taille

Samsung a enfin présenté ses deux nouveaux appareils haut de gamme : le Galaxy S9 et le Galaxy S9+. Où se situent les différences entre ces deux modèles ? Est-ce une simple différence de taille ou la phablette a plus à proposer que son petit frère ?

Depuis la présentation du Samsung Galaxy S6, il n'y a plus que deux modèles de smartphones dans la gamme S. Le S7 et le S7 edge ne se distinguaient que par la taille, le S8 et le S8+ étaient visuellement et techniquement quasiment identiques (hormis la taille). Au MWC 2018, Samsung a décidé de changer les choses avec ses deux nouveaux modèles : le S9 et le S9+ se distinguent sur trois points. 

Le S9+ est plus grand que le S9

C'est assez logique puisqu'en terme de design il n'y a pas vraiment de différences par rapport aux modèles précédents. Le Galaxy S9 possède un écran de 5,8 pouces, le Galaxy S9+ en a un de 6,2 pouces. La définition d'écran est la même et tous deux sont compatibles avec le HDR. Les smartphones n'ont tout simplement pas le même public : le "petit" smartphone s'adresse à ceux qui veulent un smartphone assez classique, l'autre s'adresse à ceux qui ont des grandes mains. 

samsung galaxy s9 vs s9 plus front c2vx
Une des différences est flagrante... © AndroidPIT

Le Galaxy S9+ s'adresse aux fans d'appareils photo

Seul le Galaxy S9+ présente un double appareil photo et force est de reconnaître qu'il présente certains avantages. Par exemple, lorsque vous zoomez sur un objet le téléobjectif permet d'effectuer un zoom 2x optique (quasiment sans perte) à la place d'un zoom numérique. Les photos portraits sont également plus réussies grâce au deuxième objectif car la distance focale plus haute de l'objectif permet de créer de meilleures images.

samsung galaxy s9 plus slow motion wallpaper c2vx
Vous pouvez prendre des vidéos en Slow Motion... et les utiliser comme fond d'écran. © AndroidPIT

Si l'on laisse de côté le deuxième objectif, l'appareil photo du S9 est aussi bon que celui du S9+. Dans les deux modèles nous pouvons trouver une ouverture variable qui permet d'obtenir des configurations lumineuses flexibles. L'effet permettant de flouter le fond des photos portraits est différent sur le S9+ mais au final ce n'est rien d'autre qu'un gadget.

Quand la musique est bonne, bonne, bonne

La fiche technique des deux appareils est quasiment identique. Certes, la batterie du S9+ est plus importante puisqu'il s'agit d'une capacité de 3500, c'est à dire 500 de plus que sur le petit modèle. Il nous faudra bien sûr tester ces appareils de manière plus poussée pour voir ce dont est capable la batterie au quotidien.

samsung galaxy s9 plus dolby atmos c2vx
Dolby Atmos est au rendez-vous ! © AndroidPIT

Pour ce qui est de la mémoire vive, le S9+ dispose de 6 Go alors que le S9 n'en a que 4. Les utilisateurs les plus intensifs sentiront la différence, si vous d'applications sont ouvertes et consomment de la RAM, 4 Go risque d'être un peu juste. Si vous faites partie de ces utilisateurs, vous voudrez alors peut-être opter pour le S9+ et ses 6 Go. Ceci dit, 4 Go devraient être suffisants pour la grande majorité des utilisateurs.

Samsung Galaxy S9 vs. Samsung Galaxy S9+ – Caractéristiques techniques

  Samsung Galaxy S9 Samsung Galaxy S9+
Dimensions : 147,7 x 68,7 x 8,5 mm 158,1 x 73,8 x 8,5 mm
Poids : 163 g 189 g
Capacité de la batterie : 3000 mAh 3500 mAh
Taille d'écran : 5,8 pouces 6,2 pouces
Technologie d'écran : AMOLED AMOLED
Ecran : 2960 x 1440 pixels (568 ppp) 2960 x 1440 pixels (531 ppp)
Appareil photo avant : 8 Mégapixels 8 Mégapixels
Appareil photo arrière : 12 Mégapixels 12 Mégapixels
Flash : LED LED
Version Android : 8.0 - Oreo 8.0 - Oreo
RAM : 4 Go 6 Go
Mémoire interne : 64 Go
256 Go
64 Go
256 Go
Mémoire amovible : microSD microSD
Chipset : Qualcomm Snapdragon 845
Samsung Exynos 9810
Qualcomm Snapdragon 845
Samsung Exynos 9810
Nombre de coeurs : 8 8
Fréquence d'horloge maximale : 2,7 GHz 2,7 GHz
Connectivité : HSPA, LTE, NFC, Bluetooth 5.0 HSPA, LTE, NFC, Bluetooth 5.0

Et le vainqueur est...

Difficile à dire puisque les smartphones ne s'adressent pas au même public. Ceci dit, le S9+ a bien plus d'arguments si l'on arrive s'habituer à sa grande taille. Son appareil photo est meilleur, sa batterie est plus grosse et il dispose de plus de mémoire vive. Que demander de plus ?

Pas de commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

Articles recommandés